Quand on s'appelle Swing Swing Submarine et qu'on créé des jeux vidéo, on se pose pas mal de questions autour de la musique. Guillaume et moi n'avons aucun talent particulier en composition musicale, mais nous adorons écouter de la musique qui est d'ailleurs une source d'idées inépuisable. Il y autre chose qu'on aime beaucoup : travailler avec des personnes talentueuses, et Yann van der Cruyssen est l'une de ses personnes.

J'ai découvert les travaux de Yann en jouant à des jeux indépendants, plus spécialement à Knytt Stories. C'était en 2007, il y a 5 ans, et à cette époque-là tout ce que je savais de Knytt Stories c'était le nom de son créateur, Nicklas Nygren, un développeur suédois (comme le sont la moitié des développeurs de jeux indés). Mais un jour, un ami m'a dit que l'un des compositeurs de Knytt Stories, Yann, était un français. Ce à quoi j'ai répondu : "Quoi ? Français ? Mais qui c'est ce mec et comment ça se fait qu'on ait jamais entendu parler de lui encore ?". Hé oui, j'étais tombé amoureux de la musique de Knytt Stories, à tel point que je me suis juré de travailler un jour avec ce mystérieux compositeur.

Des années plus tard, j'ai appris que Yann allait bientôt quitter la France pour rendre visite à Nicklas, en Suède, et travailler sur un tout nouveau projet intitulé Saira. Un autre grand jeu, une autre bande-son remarquable avec ce qu'il faut d'ambient et de sons éléctroniques.


Yann van der Cruyssen et Nicklas Nygren travaillant ensemble sur Saira

Quand Saira est sorti, nous travaillions déjà sur Seasons after Fall avec Laurent Martin, un autre compositeur. Malheureusement, Laurent a du quitter le projet mais il ne voulait pas quand nous nous retrouvions sans personne avec qui travailler, et c'est ainsi qu'il nous a mis en relation avec Yann.

Quand nous avons dû arrêter le développement de Seasons en janvier dernier, Yann nous a proposé de travailler avec lui sur Blocks That Matter et c'est avec joie que nous avons accepté son aide. Aujourd'hui, la musique que Yann créé pour le projet nous donne de nouvelles idées et nous aide à rester motivé, tout comme les illustration de Géraud (dont vous pouvez admirer la sublime couverture de BTM sur notre site).

Nous parlerons plus en détails de la bande originale de Blocks That Matter plus tard, ainsi que de la façon dont Yann l'a créé.

Bonne journée à tous, et bonne écoute !

William