Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Blocks That Matter

Quand on s'appelle Swing Swing Submarine et qu'on créé des jeux vidéo, on se pose pas mal de questions autour de la musique. Guillaume et moi n'avons aucun talent particulier en composition musicale, mais nous adorons écouter de la musique qui est d'ailleurs une source d'idées inépuisable. Il y autre chose qu'on aime beaucoup : travailler avec des personnes talentueuses, et Yann van der Cruyssen est l'une de ses personnes.

J'ai découvert les travaux de Yann en jouant à des jeux indépendants, plus spécialement à Knytt Stories. C'était en 2007, il y a 5 ans, et à cette époque-là tout ce que je savais de Knytt Stories c'était le nom de son créateur, Nicklas Nygren, un développeur suédois (comme le sont la moitié des développeurs de jeux indés). Mais un jour, un ami m'a dit que l'un des compositeurs de Knytt Stories, Yann, était un français. Ce à quoi j'ai répondu : "Quoi ? Français ? Mais qui c'est ce mec et comment ça se fait qu'on ait jamais entendu parler de lui encore ?". Hé oui, j'étais tombé amoureux de la musique de Knytt Stories, à tel point que je me suis juré de travailler un jour avec ce mystérieux compositeur.

Des années plus tard, j'ai appris que Yann allait bientôt quitter la France pour rendre visite à Nicklas, en Suède, et travailler sur un tout nouveau projet intitulé Saira. Un autre grand jeu, une autre bande-son remarquable avec ce qu'il faut d'ambient et de sons éléctroniques.


Yann van der Cruyssen et Nicklas Nygren travaillant ensemble sur Saira

Quand Saira est sorti, nous travaillions déjà sur Seasons after Fall avec Laurent Martin, un autre compositeur. Malheureusement, Laurent a du quitter le projet mais il ne voulait pas quand nous nous retrouvions sans personne avec qui travailler, et c'est ainsi qu'il nous a mis en relation avec Yann.

Quand nous avons dû arrêter le développement de Seasons en janvier dernier, Yann nous a proposé de travailler avec lui sur Blocks That Matter et c'est avec joie que nous avons accepté son aide. Aujourd'hui, la musique que Yann créé pour le projet nous donne de nouvelles idées et nous aide à rester motivé, tout comme les illustration de Géraud (dont vous pouvez admirer la sublime couverture de BTM sur notre site).

Nous parlerons plus en détails de la bande originale de Blocks That Matter plus tard, ainsi que de la façon dont Yann l'a créé.

Bonne journée à tous, et bonne écoute !

William

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Brainkite
Signaler
Brainkite
Superbes musiques, la première ma fait fortement pensé aux ambiances du premier Rayman, surement les petits son de harpe.
En tout cas trés sympas, pour un jeu à base de blocs, on s'attend à des son beaucoup plus brut, binaire, 8bit style, mais là, ça pose une vrai ambiance, profonde, ça laisse espérer pas mal de chose pour le gameplay.
C'est du beau boulot.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Merci à tous pour vos retours :) Je les ferai remonter jusqu'à Yann s'il ne les a pas déjà lu.

William
Albob
Signaler
Albob
Pour avoir déjà travaillé et avoir vu travailler Yann, je peux confirmer que c'est une expérience énorme. A voir aussi en live en train de jouer de la Game Boy avec ses potes de The Cheat Code, ça vaut le détour :)
Pour les amateurs de son 8bit et de circuit bending, on peut entendre leur taff là: http://dataglitch.org/
beauregard
Signaler
beauregard
Les personnages ont des visages un peu cubique mais pas trop, c'est mignon, et ce jeu est réalisé comme Knytt Stories avec MMF2.
beauregard
Signaler
beauregard
Jables's Adventure
http://forums.tigsou...hp?topic=7540.0
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
J'aime beaucoup cette belle ambiance zen.
Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d'essayer Soul Bubbles sur DS, la BO est du même style.

Pour accompagner cette belle piste musicale il manque juste un clip vidéo, tourné en slow motion, d'une vahinée prenant un bain dans un océan azur face au soleil couchant :)
Qui
Signaler
Qui
FANTASTIQUE... Un énorme plus pour l'ambiance. J'étais aussi tombé amoureux de Knytt Stories et les musiques y étaient clairement pour quelque chose (plusieurs compositeurs et pourtant il s'en dégageait une grande homogénéité).
Pyramid Head
Signaler
Pyramid Head
Je découvre, c'est très bon, ça me rappelle la BO de Machinarium sur certaines pistes. :)
Toshiro
Signaler
Toshiro
Juste magnifique. J'en avais déjà écouté lors du podcast de Gameradio, mais c'est vraiment terrible.
Yann van der Cruyssenest juste un compositeur de génie. Son boulot sur Knytt stories va super bien avec l'ambiance du jeu, et sur BTM ça va super aussi. enfin bref, ça laisse présager un super jeu =)
Enimal
Signaler
Enimal
J'aurais mieux fait de me taire...

PS: J'adore les musiques :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Carabistouille : Minimaliste n'est pas le terme quand on voit le nombre de sonorités qui se mélangent dans ces morceaux, mais je vois ce que tu veux dire. La musique est en effet faite pour que le joueur puisse aussi se concentrer sur les énigmes :) D'ailleurs vous remarquerez que quand on passe en mode "Construction" la musique change subtilement. Vous verrez.

@Enimal : Oui oui, il y a eu plusieurs compositeurs. C'est pour ça que j'ai écrit "l'un des compositeurs" :)
Enimal
Signaler
Enimal
Sur Knytt Stories, la musique n'a pas plutôt était faite en collégialité ?
Dans les crédits de Knytt Stories, Nicklas Nygren, Nurykabe, d fast et Kevin Chow sont crédités comme étant responsables de la musique

PS: Sachant que Nurykabe est en réalité Yann van der Cruyssen
Carabistouille
Signaler
Carabistouille
J'aime bien le côté un peu minimaliste. Attention, c'est pas du tout pour faire réducteur ! C'est juste que ça change, ça repose un peu, surtout pour un jeu où il faudra réfléchir beaucoup, au moins j'aurai tout mon potentiel de matière grise à fond sur la résolution des énigmes :)
hairaz
Signaler
hairaz
Ce qui donne une bonne raison aux aveugles d'acheter le jeu.

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris