De nombreux jeux sont créés à partir de blocs (ou briques), des jeux auxquels nous avons tous déjà joué comme Super Mario Bros. et Tetris. Ils ont d'ailleurs tant de choses en commun que nous avons réussi à créer un nouveau jeu à partir d'eux dans lequel il est possible de jouer en même temps à SMB et à Tetris.

D'après les retours des joueurs, l'expérience s'est avérée plutôt fun, mais quelque chose clochait.

Beaucoup d'autres jeux partagent cette même "ADN du bloc" et les apprentis sorciers qui sommeillent en nous ne peuvent s'empêcher de penser à de nouvelles combinaisons.
Et c'est ce que nous allons faire (encore !), mais cette fois-ci on va le faire à notre sauce.

Laissez-moi vous présenter notre nouveau mash-up de l'extrême : Blocks That Matter !

Ou comme les personnes qui ont déjà pu le playtester l'appelle : BTM.
B comme Boulder Dash, T comme Tetris et M comme Minecraft.
Trois jeux, retro ou modernes, dans lequels l'utilisation de blocs importe beaucoup. C'est d'ailleurs la traduction de Blocks That Matter : des blocs qui comptent / importent, avec au passage un jeu de mot sur "matière", c'est gratuit ça me fait plaisir.

Avec ces informations, peut-être avez-vous déjà une petite idée de ce que sera le jeu. Ou pas, car bien que nous apprécions les références de jeux existants nous n'avons pas dans l'esprit de faire dans le copier/coller.

Notre intention est de créer un jeu original en mélangeant des concepts et des mécaniques, bref notre propre jeu centré autour des blocs.

 

> QUOI ? QUAND ? COMMENT ?

Blocks That Matter est en développement depuis un mois et sortira dans moins de deux mois (fin Mars / début Avril) sur Xbox Live Indie Games et peu de temps après sur PC (des versions MAC et Linux sont à l'étude).

BTM sera notre premier jeu "commercial" et bien que nous n'ayons pas encore défini son prix (parce qu'on a d'autres choses plus importantes à faire comme...finir le jeu) on vous assure qu'il sera disponible à moins de 5 euros. Donc ne vous retenez pas, vous pouvez acheter tous les jeux AAA que vous voulez et ils sont une bonne tripotée à sortir en Mars.

Ou bien vous pouvez lire des livres, c'est très bien les livres.

Dans les prochaines semaines, nous vous donnerons bien sûr plus d'informations relatives au gameplay, au graphisme, à la musique, à la narration et nous vous parlerons aussi un peu des outils que nous utilisons comme nous l'avons toujours fais avec Seasons after Fall.

 

> QUI TRAVAILLE SUR CE JEU ?

Guillaume Martin (Swing Swing Submarine)
Tout le monde pense que Guillaume a des pouvoirs magiques, mais moi je connais son secret: il est programmeur ! Sans lui, il n'y aurait pas de "vidéo" dans nos jeux vidéo. Il n'y aurait rien du tout d'ailleurs.

William David (Swing Swing Submarine)
Comme tout game designer qui se respecte, William utilise tous les stratagèmes possibles pour convaincre ses collaborateurs que ce qu'il est en train de faire est du travail. Il essaie aussi parfois de se rendre utile en créant des éléments graphiques ingame et des animations (tout en parlant de lui à la troisième personne).

Yann Van Der Cruyssen (aka Morusque)
Vous avez déjà entendu le travail de Yann si vous avez des oreilles et que vous avez joué aux "pépites vidéoludiques" que sont Knytt Stories et Saira. Cet homme talentueux, aussi connu sous le pseudo de Morusque dans le milieu de la chiptune, est notre compositeur et sound designer.

Géraud Soulié (aka Opérion)
Quand il n'est pas occupé à créer les graphismes de son projet étudiant à l'ENJMIN, une école de Jeu Vidéo bien connue, Géraud a encore 6 heures devant lui pour pouvoir dormir. Enfin 4 heures depuis qu'il a accepté de créer des illustrations originales pour Blocks That Matter.

William