Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Seasons after Fall

En Septembre 2009, Guillaume et moi sommes devenus développeurs indépendants à plein temps et avons commencé à travailler sur Seasons after Fall.

En Septembre 2010, le jeu était jouable dans une version très "work-in-progress" par les visiteurs du Festival du Jeu Vidéo. Deux mois plus tard, Seasons after Fall recevait le titre de "Meilleur Projet de Jeu 2011" à la Game Connection de Lyon.

Septembre 2011 verra-t-il la sortie de Seasons after Fall ?
C'est ce que nous pensions, mais quand nous avons repris le travail après les vacances de Noël, une mauvaise surprise nous attendait dans la boîte aux lettres.

Deux enveloppes : une pour Guillaume, une pour moi.
Dans ces courriers, nous apprenons que nous devrons payer des charges sociales en 2011, et pas qu'un peu (heureusement, Buster n'est pas concerné).

Payer des taxes ce n'est pas un problème quand on gagne de l'argent, c'est même "normal".
Le soucis, c'est que nous n'avons pas d'argent et que nous ne gagnons rien aujourd'hui du travail que nous faisons à Swing Swing Submarine.


Dans "Le Renard et l'Enfant", une petite fille apprend la différence entre l'amitié et l'emprisonnement.

Comme vous pouvez l'imaginer, le matin où nous avons reçu ces lettres a été assez "difficile", mais rapidement nous avons décidé que la dépression n'était pas une option envisageable.

"Tout problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter... et quand il n'y en a pas, s'inquiéter ne sert à rien."
C'est ce que le Dalai Lama aurait dit ce matin-là s'il avait fait partie de l'équipe.

Bref, le meilleur moyen de gérer cette situation était d'être aussi flexible que peut l'être un développeur indépendant et de prendre des décisions réfléchies.

Notre but est et a toujours été de faire Seasons after Fall, bien sûr, mais ce n'est pas tout à fait exact.
Notre vrai but est de faire de Seasons after Fall un bon jeu.
Malheureusement, ce "problème de charges sociales" peut nous empêcher d'atteindre ce but. Si nous ne pouvons payer ces charges aujourd'hui, nous serons rapidement contraints d'abandonner le développement indépendant à plein temps.

Plusieurs personnes nous ont conseillé de lancer un appel aux dons, mais ça n'a pour nous, aujourd'hui, pas de sens. Nous avons faits des dons à Daniel Benmergui et Terry Cavanagh quand ils avaient besoin de l'aide de la communauté indépendante, donc le principe de dons ne nous posent aucun problème. Seulement nous ne sommes pas Daniel ou Terry : nous n'avons à ce jour sorti que deux jeux flash qui se rapprochent plus de l'expérimentation que de réels jeux et nous ne ne pouvons décemment pas demander aux joueurs de nous donner de l'argent parce qu'ils ont aimé jouer à Tuper Tario Tros. ou Greek & Wicked.

Non, nous devons prendre une vraie décision, et cette décision c'est de continuer de faire des jeux.

Le développement de Seasons after Fall doit être mis entre parenthèses pendant plusieurs mois jusqu'à ce que nous ayons déposé le projet auprès du CNC (afin d'espérer pouvoir recevoir une subvention) et que nous puissions engager un animateur 2D. D'ici là, nous ne prendrons pas de vacances (comme vous pouvez le voir, la dernière fois ça ne nous a pas vraiment réussi).


" - Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Depuis un mois, nous travaillons "secrètement" sur un nouveau jeu dont le développement sera bientôt achevé et sortira d'ici fin Mars. Cela signifique que dans moins de deux mois, vous pourrez jouer à un jeu Swing Swing Submarine sur votre télé et un peu plus tard sur PC.

Quel est donc ce nouveau jeu ?
Hé bien je préfère arrêter là cet article (qui commence à être long) et en ouvrir un nouveau.

Nous ne voulions pas partager ces détails avec vous avant d'avoir quelque chose de tangible à vous présenter. J'espère que vous nous pardonnerez le fait d'avoir été réticent à partager nos problèmes avec vous pendant ces dernières semaines.

Revenez donc ici demain pour en savoir plus.

Merci encore pour votre soutien et passez une excellente journée, matelots !

William

Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@videogameur:
Je débarque 3 mois après :) Vouivoui c'est possible!

@Druss:
Merci !
Effectivement c'est pas le monde des bizounours tous les jours :]

Guillaume
Druss
Signaler
Druss
Ah c'est moche... Mais c'est ça la vie, c'est pas toujours tout beau tout rose.
Comptez sur moi pour suivre BTM de très prêt, tout en gardant une pensée pour le renardeau.
Gardez la pêche les gars !
videogameur
Signaler
videogameur
Dur, dur.. Je suis de tout coeur avec vous et, à n'en pas douter, ferai parti des premiers à me ruer sur votre BTM !
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Mortipoil:

Oué, on cotise même sans bénéf et CA, bon on est allé chialé un peu au RSI et ils ont diminuer les cotisations, mais elles sont toujours là. Et puis c'est sans compter sur les a côtés (genre taxe professionnelle, compta pour obtenir quelques papiers, etc).

Des statuts d'auto entrepreneurs nous aurait certes permis d'être exonéré de charge si CA nul. C'est peut être là une erreur qu'on a commis... mais en même temps le statut de SARL nous permet d'essayer de trouver des subventions, ce que ne permet pas l'auto entrepreneur. Bref, ce statut nous oblige à agir comme une société (puisqu'on en est une, hehe). C'est un mal pour un bien je dirais. "Faut jouer le jeu" comme disait un bénévole consultant à la CCI :)

Quant au XBLA... :)

Merci pour ton soutien sur ce blog, c'est très sympa de ta part ! Vraiment.

@Mayto:
Merci ! Bon courage à toi aussi avec Dr S. J'ai impatience d'en apprendre plus sur ça, sur le tableau vierge. :]

Guillaume
Curious Planet
Signaler
Curious Planet
Au risque de faire redit, bon courage les gars, j'attends votre prochain jeu avec impatience, et je n'ai aucun doute quant à sa qualité / son succès ;)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Vous payez des charges sans salaire, sans chiffre d'affaires et sans bénéfices? Étonnant je trouve.
Un double statut d'auto entrepreneur travaillant en collaboration ne vous mettrait pas à l'abri des charges avant que nous n'ayiez un CA?

Le montant du capital investi ne fait probablement pas tout, et votre structure n'était peut être pas prête à se constituer sous la forme d'une SARL.

En tout cas je vous souhaite bon courage, et j'attends impatiemment vos releases sur XBLA (ouioui j'y crois) pour que mes deniers constituent une partie de votre CA :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@CastorTroy:

Hehe, on va essayer de flooder alors :)

Et tu fais pas le plus facile des blogs, t'arrives à avoir des trucs supers intéressants et dont j'ai bien souvent pas encore entendu parlé (bon, principalement parce que William m'en a pas encore parlé, mais William ça compte pas, il est hors catégorie).
Bref, je kiffe bien ce blog.
Et si on peut s'auto élancer, tant mieux :)

Guillaume
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
@Guillaume : IGC, quand on parle du loup... ça doit bien faire 2/3 semaines que je n'ai rien posté (juste quelques news flash de temps en temps). Je vais m'y remettre. Même si c'est à un niveau plus modeste, je vous suis dans votre élan de motivation d'acier ! Et je compte bien sûr sur vous pour sortir des bons jeux indie sur lesquels je pourrais flooder mon blog (je garde le plus facile pour moi ^^).
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
(ouch, j'y suis pas allé molo sur le smiley, peuchère, cong')

Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Hairaz:
Désolé d'avoir sapé ton après midi :) C'était pas le but, y'a quand même de l'espoir :] Seasons after Fall nous tiens à coeur puisque c'est le projet qui nous a réuni autour de SSS, et c'est le projet qui nous a permis de vous rencontrez vous les gens de la communauté GameBlog.
Pour BTM, ça sera son petit nom, William vous racontera ce que ça veut dire demain :)

@TinyToony:
Hehe, j'espère que BTM te plaira, en tout cas on passe des bons moments à le créer !

@Morphine:
Salut Morphine ! Merci de partager ton vécu :) SSS est une SARL, c'est peut être là notre erreur... quoique. On est co-gérant donc on est considéré comme 2 gérants majoritaires (oué 50% en co-gérence équivaut à une majorité). Du coup on est 2 TNS (Travailleur non Salarié) affilié à ce même régime (et donc au RSI).
L'auto-entrepreneur nous aurait surement permis d'avoir moins de charge, mais on voulait vraiment un cadre "fort" pour la boite, qui nous permette de paraître plus unis et engagés tous les 2 sous une seule entité, donc quelque part plus crédible pour aller chercher d'éventuels fonds (et c'est ce qu'on compte faire).
Merci à toi de passer nous voir régulièrement dans les commentaires, j'espère que pour toi ça va comme tu veux, que tes expériments flash portent leurs fruits !

@Oxydam:
Merci à toi aussi à ton soutien récurrent :)

@Kirub:
Hehe, salut à toi le voisin du nord (oué on va dire que Nîmes c'est dans le nord hein :)). Je vois que certains on bien les même problématiques.
Bon courage à vous aussi pour votre jeu mobile, et pour les autres projets aussi.
Faudrait qu'on s'aïolise un peu une fois les beaux jours revenus :) Comme tu dis, c'est pas bien loin !

@CastorTroy:
Merci de ton soutien sans faille à toi aussi. Vous êtes vraiment des oufs.
On essaie toujours de prendre les choses du bon côté, c'est des évènements qui nous font mûrir, donc grandir. Ça ne peut être que des expériences bénéfiques de traverser ces "épreuves" :)
En tous les cas, merci à toi pour ton blog merveilleux, en espérant pouvoir être tout bientôt à la hauteur pour pouvoir éventuellement y paraître :)

Bonne soirée à tous !


Guillaume
CastorTroy
Signaler
CastorTroy
On soutien, on soutien, et on sera là pour la sortie de votre prochaine jeu. Bravo en tout cas pour prendre les choses du bon côté, tout ces désagréments ne sont qu'une étape, une étape difficile qui sera suivit de meilleurs moments.
Des moments qu'on attend avec impatience.
Galhmac
Signaler
Galhmac
Arf, ça fait mal, c'est arrivé il y a pas si longtemps à d'autres collègues sudiste de notre connaissance et ça fait jamais plaisir... Et maintenant arrive la question que tout indépendant est amené à se poser: comment monétiser assez rapidement pour mener à bien les projets dans les cartons? et on en arrive tous aux même conclusions à ce que je vois... Courage et si vous avez besoin d'un coup de main ( rush ou autre ) n'hésitez pas ( Montpellier c'est pas loin...)! Même combat...

Kirub
Oxydam
Signaler
Oxydam
Courage les gars, mais si jamais vous en êtes un jour réduit à faire un appel aux dons, je serais là.
Morphine
Signaler
Morphine
J'ai eu sensiblement le même problème (auto-entrepreneur, j'ai rien reçu en fait mais j'ai arrêté avant :)). Bon je ne connais pas votre statut mais je comprends ce que ça fait :P En tout cas bonne chance pour la suite.
TinyToony
Signaler
TinyToony
@William:

"Si nous devons faire appel aux dons un jour, ou au crowdfunding, nous le feront comme soutien au projet après avoir reçu une subvention de sorte que l'aide que pourront nous apporter les joueurs soient clairement intégrer à un processus de création et non un appel de détresse. Enfin ça me semble plus correct dans ce sens."

Et bien je n'ai rien à répondre à ça. C'est très noble de votre part. J'espère sincèrement que vous allez trouver des subventions.

"Et puis ça fait plaisir de voir un jeu tourné sur une TV, pad en main, non ?"

Ce n'est pas le consoleux que je suis qui va te contredire :)
En tout cas, Day One pour moi !
hairaz
Signaler
hairaz
Oh, non, vous m'avez gâché mon après-midi.

Bien triste nouvelle que vous nous annoncez là. J'espère que BTM (il s'appellera comme ça ?) marchera assez bien pour vous relancer dans Seasons After Fall, ce que vous nous aviez montré au FJV était vraiment prometteur (même si je n'ai pas su choisir mes mots sur le coup).

Et soyez sûrs que si BTM sort sur PC, il y aura quelqu'un pour l'acheter !
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@TinyToony : Si nous devons faire appel aux dons un jour, ou au crowdfunding, nous le feront comme soutien au projet après avoir reçu une subvention de sorte que l'aide que pourront nous apporter les joueurs soient clairement intégrer à un processus de création et non un appel de détresse. Enfin ça me semble plus correct dans ce sens.

Concernant le XBLIG, tu as tout à fait raison. Ce n'est pas une plateforme rentable, c'est pourquoi nous sortirons le jeu sur d'autres plateformes quelques temps après. Les outils que nous utilisons nous permettent de passer facilement d'une plateforme à l'autre donc le XBLIG c'est juste une façon d'être présent sur les consoles à moindre frais :) Et puis ça fait plaisir de voir un jeu tourné sur une TV, pad en main, non ? :)

@Pixnlove : Merci pour les palettes ! On se doute bien qu'on n'est pas les premiers à qui ça arrive, mais on tiendra bon. Il le faut.

William
Pixnlove
Signaler
Pixnlove
Les amis, on ne comprend que trop bien la mauvaise passe que vous traversez. Alors qu'au début, l'aventure n'est qu'excitation, joie, motivation et stimulation, dès que l'entreprise commence à prendre le la bouteille, ce sont toutes ces réalités qui nous ramènent sur terre. Si pour le moment, il n'y a que l'encouragement qu'on peut vous adresser, alors on vous en envoie par palettes. J'imagine que vous avez déjà demandé des échelonnements des paiements. Tenez-nous au jus. On suit votre aventure avec énergie et on est de tout coeur avec vous.
TinyToony
Signaler
TinyToony
Très mauvaise nouvelle...

J'espère que vous allez réussir à vous en sortir financièrement pour continuer sereinement le développement de Seasons After Fall.

Je comprend votre réticence à faire appel aux dons, mais rien ne vous empêche d'essayer tout de même. L'important n'est pas de savoir combien de jeux vous avez développés jusqu'à présent mais l'intérêt que les joueurs portent au concept de Seasons After Fall. Et je pense que je ne suis pas le seul qui croit en ce projet et qui ferait un don pour le supporter si l'occasion m'en était donnée.

De plus, faire un jeu à destination du XBLIG n'est pas forcément très rentable donc vous pourriez combiner les deux.

Ceci étant dit, je vous souhaite bonne continuation dans tous vos futurs projets.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Merci du soutien MisterP :)

L'aventure Swing Swing Submarine, c'est aussi l'aventure d'une entreprise, pas que du jeu qu'on aurait voulu faire tranquillement. Du coup on apprend sur le tas le fait qu'on est une entreprise, et qu'on doit essayer d'agir en tant que tel :]

Bon code, et à tout bientôt ;)

Guillaume
MisterP
Signaler
MisterP
Courage les gars, et j'espère que Seasons sera comme vous le voulez un BON jeu, tout vient à point à qui sait attendre comme on dit non ?

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris