En Septembre 2009, Guillaume et moi sommes devenus développeurs indépendants à plein temps et avons commencé à travailler sur Seasons after Fall.

En Septembre 2010, le jeu était jouable dans une version très "work-in-progress" par les visiteurs du Festival du Jeu Vidéo. Deux mois plus tard, Seasons after Fall recevait le titre de "Meilleur Projet de Jeu 2011" à la Game Connection de Lyon.

Septembre 2011 verra-t-il la sortie de Seasons after Fall ?
C'est ce que nous pensions, mais quand nous avons repris le travail après les vacances de Noël, une mauvaise surprise nous attendait dans la boîte aux lettres.

Deux enveloppes : une pour Guillaume, une pour moi.
Dans ces courriers, nous apprenons que nous devrons payer des charges sociales en 2011, et pas qu'un peu (heureusement, Buster n'est pas concerné).

Payer des taxes ce n'est pas un problème quand on gagne de l'argent, c'est même "normal".
Le soucis, c'est que nous n'avons pas d'argent et que nous ne gagnons rien aujourd'hui du travail que nous faisons à Swing Swing Submarine.


Dans "Le Renard et l'Enfant", une petite fille apprend la différence entre l'amitié et l'emprisonnement.

Comme vous pouvez l'imaginer, le matin où nous avons reçu ces lettres a été assez "difficile", mais rapidement nous avons décidé que la dépression n'était pas une option envisageable.

"Tout problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter... et quand il n'y en a pas, s'inquiéter ne sert à rien."
C'est ce que le Dalai Lama aurait dit ce matin-là s'il avait fait partie de l'équipe.

Bref, le meilleur moyen de gérer cette situation était d'être aussi flexible que peut l'être un développeur indépendant et de prendre des décisions réfléchies.

Notre but est et a toujours été de faire Seasons after Fall, bien sûr, mais ce n'est pas tout à fait exact.
Notre vrai but est de faire de Seasons after Fall un bon jeu.
Malheureusement, ce "problème de charges sociales" peut nous empêcher d'atteindre ce but. Si nous ne pouvons payer ces charges aujourd'hui, nous serons rapidement contraints d'abandonner le développement indépendant à plein temps.

Plusieurs personnes nous ont conseillé de lancer un appel aux dons, mais ça n'a pour nous, aujourd'hui, pas de sens. Nous avons faits des dons à Daniel Benmergui et Terry Cavanagh quand ils avaient besoin de l'aide de la communauté indépendante, donc le principe de dons ne nous posent aucun problème. Seulement nous ne sommes pas Daniel ou Terry : nous n'avons à ce jour sorti que deux jeux flash qui se rapprochent plus de l'expérimentation que de réels jeux et nous ne ne pouvons décemment pas demander aux joueurs de nous donner de l'argent parce qu'ils ont aimé jouer à Tuper Tario Tros. ou Greek & Wicked.

Non, nous devons prendre une vraie décision, et cette décision c'est de continuer de faire des jeux.

Le développement de Seasons after Fall doit être mis entre parenthèses pendant plusieurs mois jusqu'à ce que nous ayons déposé le projet auprès du CNC (afin d'espérer pouvoir recevoir une subvention) et que nous puissions engager un animateur 2D. D'ici là, nous ne prendrons pas de vacances (comme vous pouvez le voir, la dernière fois ça ne nous a pas vraiment réussi).


" - Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Depuis un mois, nous travaillons "secrètement" sur un nouveau jeu dont le développement sera bientôt achevé et sortira d'ici fin Mars. Cela signifique que dans moins de deux mois, vous pourrez jouer à un jeu Swing Swing Submarine sur votre télé et un peu plus tard sur PC.

Quel est donc ce nouveau jeu ?
Hé bien je préfère arrêter là cet article (qui commence à être long) et en ouvrir un nouveau.

Nous ne voulions pas partager ces détails avec vous avant d'avoir quelque chose de tangible à vous présenter. J'espère que vous nous pardonnerez le fait d'avoir été réticent à partager nos problèmes avec vous pendant ces dernières semaines.

Revenez donc ici demain pour en savoir plus.

Merci encore pour votre soutien et passez une excellente journée, matelots !

William