Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Evènements

Salut tout le monde,


Contrairement à ce que la fréquence de mise à jour du blog pourrait laisser croire : non, nous ne sommes pas encore morts !

Le week-end dernier se tenait la Global Game Jam, souvenez-vous, cet évènement évoqué lors d'un précédant article. Evènement auquel nous avons eu le plaisir de participer.

Ce fut l'occasion de rencontrer pleins de gens, et surtout d'essayer de produire des trucs rigolos dans le temps imparti.

Cette année, pas moins de 1500 productions ont été soumises sur le site de la Global Game Jam. Tous les jeux devaient respecter le thème unique de la Global Game Jam : "extinction". Vaste thème. Certains groupes se sont amusés à inclure certains "acheivements" totalement barrés qu'on peut retrouver ici.

 

L'équipe de Swing Swing Submarine au complet s'est donc rendu dans les locaux de l'école ISART DIGITAL qui accueillait pas moins de 70 personnes ! De quoi constituer un paquet d'équipes puisque 14 jeux ont été développés à ISART DIGITAL pendant ces 48 heures.

Après avoir réalisé ensemble Meet Me At The Banana Disco l'année dernière (avec l'aide de Alexis et Matthieu), nous avons choisi cette année de partir dans 2 équipes différentes, et par conséquence nous revenons avec 2 projets développés pendant le week-end !

 

>> Tweet URANUS [page ggj | lien direct]

 

Le jeu de la team de William est sans doute doté du nom le plus inspiré de cette JAM. Le joueur assiste à une manifestation un peu spéciale... En effet, des gens usent le pavé en arborant des slogans issus du réseau social Tweeter (autour d'un thème fondamental que je vous laisse le soin découvrir).

Parmi les manifestants se trouvent des intrus venus d'Uranus. Il convient donc au joueur d'éliminer ces personnes... et faire attention à ne pas faire de victimes collatérales. Si un faux manifestant d'URANUS est éliminé, le joueur reçoit un bonus de points. Si un "vrai" manifestant est abattu, le joueur reçoit une pénalité de points annulable si le message de la victime est re-tweetée par le compte Tweeter du joueur. Reste à savoir si vous aurez le courage et l'abnégation de retransmettre des idéaux qui ne sont pas forcément les vôtres.

 

 

 

>> Colors War [page ggj | lien direct]

 

Dans Colors War, il est question de survie d'une structure sphérique contrôlée par le joueur et capable de changée de couleur.

La taille de la sphère diminue automatiquement avec le temps jusqu'à la disparition totale (et le game over).

Pour pouvoir échapper à une mort certaine, l'entité contrôlée peut absorber d'autres sphères de la même couleur qu'elle (même plus grosses). Si elle rentre en collision avec une entité de couleur différente, la sphère du joueur voit sa taille réduite de moitié, la rapprochant d'une mort imminente. Le but est d'absorber assez de chacune des deux matières pour passer au niveau suivant.

Un mode survie est aussi implémenté pour essayer de tenir le plus longtemps possible face à une mort certaine.

 

 

>> Et les autres ?

Voici la liste des 12 autres jeux conçus à ISART DIGITAL :

- KAZZ.ED, mélangeant habilement Lemmings et Tetris
- Follow The White Light, réalisé par nos amis de Frogames
- GameXtinction, qui possède un joli petit twist en milieu de jeu(x)
- Don't WIN!, qui revient sur la condition précaire de "héro de jeu vidéo"
- Appetite for Extinction, un god game propulsé par le framework et les graphismes made in Alkemi games
- Dark Naze, un survival horror propulsé par le moteur des collègues sudistes de Galhmac Game Studio
- Decline, un shoot jouant sur les capacités du joueur qui se dégradent au fur et à mesure
- VR Escape, un jeu faisant la part belle à la réalité virtuelle
- Light Cylinders, des cylindres et des lumières, je crois que c'est assez explicite non ?
- Light Extinction, des enfants tentent de se barrer de chez eux en pleine nuit, attention aux lumières
- MasterBeer, Chuck Norris récupère la bière contenue dans des bulles pour sauver ce breuvage de l'extinction
- Extinction des feux, des dortoirs de colonies de vacances à surveiller, c'est pas de tout repos.  

 

Et voici les jeux sympathiques des Jammeurs de Montreuil (featuring la zik de Yann van der Cruyssen) :

- Apocalypse Mole : Total Extinction, une course contre la vie Canabalesque de nos chères amis les taupes
- Soviet Underwear in Space, un jeu à base de scission de cellules
- Tree, un jeu où il faut élaguer un jeune arbre pour qu'il pousse correctement
- Entremangeurs, un jeu de stratégie tour par tour à 3 joueurs

Vous pouvez aussi fouiller la liste 2011 des jeux de la Global Game Jam, je suis sûr que vous y découvrirez un truc à côté duquel nous sommes passé !

On vous reparlera surement de cet évènement sous d'autres points de vue, mais on va stopper là pour le moment, j'ai les yeux qui piquent !

 

Guillaume
zzZzzzzZzzzZzzZZZz zZzzzZz 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
ah oui, pour Unity, je compatie, les collisions c'est pas évident au départ... mais une fois que t'as le trucs ça va !

C'est quoi qui te bloque exactement ?

Si tu veux (dans la mesure ou je sais comment faire), je peux peut être t'aider en te refilant un exemple Unity !

Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Re salut TinTounet,

J'ai bien joué à ton prototype... mais j'ai oublié de revenir commenter ici :)

Et bien je trouve que c'est fort bien parti tout ça !
Les seuls trucs un peu négatifs que j'aurai à soulever :

- c'est un peu petit à l'écran :) Je pense qu'avoir des trucs plus gros à l'écran permet un confort accru. Regarde le jeu de Jam Don't Win!. Il affiche fièrement ces gros pixel. Et l'écran est plus gros, plus lisible :) (enfin c'est un avis perso)

- c'est super dur !!! Les ennemis ne bougeant pas trop, leurs tirs sont assez regroupés et c'est assez difficile de les shooter. Remarque j'ai le même problème dans Don't Win, faut croire que je suis nul en shooter :)

- au début j'ai cru que les étoiles en arrière plan étaient des projectiles à éviter (parce qu'elles ont la même forme hehe).

- les missiles ennemis semblent "fébriles" (ils semblent vibrer légèrement en hauteur), c'est voulu ?

Sinon pour le reste, la musique défonce (c'est de qui ?), c'est maniable, et le framerate sur mon pc moisi est bon donc c'est cool (y'a quand même pas mal de trucs affichés, je pense que Motion Twin c'est pas des manchots niveau optim ^^ et que toi aussi tu fais gaffe dans ce que tu fais)


Je vais essayer de suivre avec attention le déroulement de ce shooter :) (essayer, parce que comme tu vois je suis tête en l'air, genre je viens de me rappeler que j'avais pas répondu ici même!)

Good job!

Guillaume
beauregard
Signaler
beauregard
La gestion des collisions est toujours difficile, quelque que soit la machine ou l'outil utilisé. La solution la plus simple est souvent la meilleure.
TinTouneT
Signaler
TinTouneT
Oui le fait que le compilateur MTASC soit gratuit, c'est vraiment un plus pour un programmeur junior comme moi.

J'ai également un prototype réalisé sous Unity que je garde de coté car j'ai un gros souci au niveau de la gestion des collisions (je crois que mon projet n'est tous simplement pas faisable avec le moteur physique de Unity).
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Salut TinTouneT !

Désolé de voir ce message 2 jours après :)
Je note l'url, et je dodote un peu (je suis trop naze là) avant de tester. Je vois que c'est du Motion Twin powered ! Intéressant !

Merci de partager tes créations, et de venir lire ici aussi !

Bonne nuit,

Guillaume
TinTouneT
Signaler
TinTouneT
Bonjours messieurs,
J'ai réalisé un petit projet de Shmup pour m'initier à la technologie Flash. Je me demandais si vous auriez le temps d'y jeter un petit coup d'½il à l'occasion et me donner vos impression : http://tintounet.pagesperso-orange.fr

Merci pour votre travail et pour ce blog très intéressant.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Salut SuperNeon!

Bien sûr qu'on pense à Montreuil, les jeux sont bien cool, la Jam avait l'air d'être une bonne petite Jam, avec plein de gens talentueux.

C'est marrant pour le projet Tree parce qu'on a eu un pitch similaire à Isart. Ça aurait été marrant que le projet à Isart trouve une équipe, histoire de pouvoir comparer les deux jeux.

Mon préféré de Montreuil, je crois bien que c'est Soviet Underwear in Space, rien que pour le visuel/son et la mise en scène du tuto/menu ! Par contre j'aurais bien kiffé que les vecteurs de directions à prendre par les cellules nouvellement formées balaient plus rapidement l'espace et aient une amplitude légèrement augmentée :]

J'ai pas trop eu le temps de tester Entremangeurs, surement ce week-end.

Et pour ceux qui lisent les commentaires ici, OUI, allez voter sur la page des jeux (que vous n'aimiez ou pas les jeux!).

Guillaume
SuperNeon
Signaler
SuperNeon
Merci d'avoir pensé aux gars de Montreuil !
N'hésitez pas a mettre une petite com' :P
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Ahaha, tu parles de Fred :] C'est mon idole de la vanne !
Moi il me dérange pas du tout, mais alors pas du tout, c'est même notre Mojo, le gars qui te fait garder le cap, qui t'encourage quand ça baisse de régime, un Mojo quoi.
Certes, on a craqué quelques fois à raconter des conneries et faire des jeux de mots vaseux, du coup l'ambiance était supra bonne. J'ai pas remarqué qu'il parlait si fort que ça pour que ça vous arrive aux oreilles :(

Niveau ambiance sonore, à Ubi j'ai connu beaucoup plus agité (normal, un open space de 50/70 dans tes alentours ça fait tout de suite joyeux bordel), heureusement dans les cas extrêmes, y'a toujours la solution du casque audio fermé vissé sur les oreilles.

En tous les cas, j'ai été super content de faire équipe avec lui, sans quoi les nuits n'auraient pas été pareil :] Désolé que ça vous ait opportuné :(

Guillaume
Galhmac
Signaler
Galhmac
De toute façon, t'es trèèès tolérant !

Parce que le gars dans ta team, franchement il nous mettais aussi en fusion sévère ( carrément, même si je sais pas ce que ça peut donner ) ! On se demandait d'ailleurs comment t'avais réussi à non seulement garder ton calme ( ce qui ne m'étonne pas tant que l'autre ), mais que tu lui ai pas demandé de la ramener un petit peu moins, au minimum.

coco
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Enimal:

hehe, ils ont bien choisi leur cible alors :) Mais sache qu'au départ c'était pas Bieber (ça a changé 2 fois ^^). William reviendra surement dessus, on essaiera de faire un post avec des photos des lieux et aussi ce qui s'est bien passé et moins bien passé pour nous (une sorte de post mortem quoi).
Pour le jeu de mot, ça les a bien amusé aussi, et ils ont rajouté des URANUS a à peu près toutes leurs phrases :] Ambiance.

@Coco
Mettre la pression c'est bon enfant je trouve :) Perso ça me met en ébullition pour les derniers instants :]

Guillaume
Galhmac
Signaler
Galhmac
Je ne l'ai pas précisé dans notre post, mais c'est vrai que l'organisation était parfaite ! Merci ISART de ce coté ( même si un peu trop intrusifs de l'autre, venir te mettre la pression a 1h de la fin... bref ^^ ).

Coco
Enimal
Signaler
Enimal
C'est officiel, je déteste Justin Bieber.
Le jeu est vraiment bien, le fait d'avoir lié le jeu à twitter est vraiment sympa, pour récupérer des points, on doit retwitter des messages complètements idiots du style love Justin Bieber lol xptdr.
Et je n'avais pas remarqué le jeu de mot du titre, il est très bien trouvé, donc félicitation à tout les 2, vous vous êtes bien débrouillés
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@hairaz:
Tu as tout a fait le droit d'aimer les jeux que tu veux hein :) Moi je surkiffe vraiment le titre (pour ceux qui auraient pas saisi, faut prendre un bon accent anglais et traduire ça phonétiquement depuis la langue de Britney) et l interaction avec tweeter aussi. Et la réalisation n'est pas en reste (d'ailleurs vous aurez peut être reconnu certaines silhouettes dans le jeu... je dis ça je dis rien ^^)

@Mortipoil:
Yep, le jeu avec Chuck Norris a été fait en 4/5 heures par un programmeur étudiant de l'ENJMIN (avec son projet étudiant Blow UP à retrouver sur le blog écran.fr Adam et Dev'. Projet réalisé suite à l'abandon du projet sur lequel il était parti avec d'autres. C'était donc une Jam dans la Jam pour lui ^^

@Mayto:
Oui c'était bien sympa, avec une organisation de ouf malade (encore plus ouf malade que l'année dernière). Là y'avait une énorme salle pour faire dodo, on a eu le droit à de la nourriture gracieusement offerte à TOUT les repas (petit déjeuné inclus!). Des friandises à foison entre les repas et des boissons aussi (genre Red Bull, Coca, Orangina).
Sans compter les écrans qui diffusaient les tweets des tags de la ggj paris, donc c'était drôle (hein Marc qui lance des rumeurs :P !?), et sans compter les mecs de la technique de l'école qui accourent au moindre problème, à n'importe quel moment du jour ou de la nuit !

Bref, toutes les conditions étaient réunies pour être dans le meilleur mood pour faire quelque chose.

Guillaume
Mayto
Signaler
Mayto
Arf vous me faites regretter de ne pas être venu !
Ca m'avait l'air bien sympa tout ça :)
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Un jeu avec Chuck Norris!
Bon, à part ça on attend toujours de pouvoir acheter en boite et en édition collector les jeux de Swing Swing Submarine :)
hairaz
Signaler
hairaz
J'adore Tweet Uranus ! Color Wars est inventif, fun, il se renouvelle, mais je dois avouer que Tweet Uranus m'a vraiment fait craquer !
Au point de remplacer MMATBD (qui aurait cru que je retomberais sur votre blog en googlant ça ?)(pas moi en tout cas, mais ca vient de m'arriver) ? J'hésite.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Casepix:
C'est vrai que c'est un bon challenge que de participer à une Jam, mais y'a tellement de gens pour t'aider et de "positive vibes" que tu fais ce que tu peux et par miracle à la fin y'a quelque chose.
A chaque fois à un moment donné sur les 2 jam que j'ai fait (celle-ci et celle de l'année dernière), y'a un moment où je me dis "mais plus jamais je refais une Jam, c'est trop compliqué, on va jamais y arriver" et puis y'a toujours des personnes dans ton équipe qui font des trucs de fou et change totalement la mise.
Moi cette année j'ai eu la chance d'être avec Frédéric (un Mojo du studio Le Cortex) ainsi qu'Alexis (le programmeur avec qui ont était déjà l'année dernière, qui fini toujours par me sauver la mise :], une sorte d'ange gardien du code ^^) et puis 3 étudiants fantastiques qui bombardaient niveau graphe/son, et on a pas forcément intégré tout ce qu'ils avaient fait. Bref, y'a toujours des individualités qui renforcent l'équipe.

@Enimal:
Merci très cher Enimal :) Et comme je te l'ai souvent dis, je ne doute pas une seconde que tu nous feras bientôt des design dans un cursus spécialisé et que tu nous pondras un jeu dans une Jam pour bientôt :] Vu ce que tu fais déjà à l'heure actuelle, comment penser autre chose.

Guillaume
Enimal
Signaler
Enimal
J'ai adoré Colors War, vous avez été inventifs sur ce coup, le thème "extinction" vous a bien inspiré, j'espère que moi aussi je pourrais faire un jeu à la GGJ l'année prochaine.
Casepix
Signaler
Casepix
C'est un vrais chalenge je vous tire mon chapeau et un grand bravo a toute l'équipe
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Oki, alors tu es un Créajeux student :]

Guillaume
gimlee
Signaler
gimlee
Nop sur Dark Naze :D
C'était gurvy ^^
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@gimlee: cool, il était sur quel projet ton prof ? Le projet VR ?

Guillaume
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Volfield
Oh que oui, ils ont réussi à mettre une bonne ambiance. Dommage que j'ai pas le courage de me construire un kit VR parce qu apparemment le binaire n'est pas compatible avec des inputs classiques. Je suis frustré :)

Sinon j'ai changé la photo de l'article pour une photo de groupe où on voit plus (tout?) le monde :]

Guillaume
gimlee
Signaler
gimlee
Mon prof de 3D y été ! :D
Que d'honneur ! :D

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris