Journal de bord

Journal de bord

Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

Ajouter aux favoris
Signaler
Pendant ce temps, sur terre

Super Meat Boy est disponible dès aujourd'hui sur le Xbox Live Arcade (800 MS points en offre de lancement, 1200 MS points à partir de novembre) et il envoie du steack !

Le jeu sortira également sur Wii, PC et Mac d'ici la fin de l'année.


Il est fort probable que vous connaissiez déjà Super Meat Boy même si vous ne suivez pas assidûment l'actualité des jeux indépendants. Peut-être avez-vous déjà joué à Meat Boy, un jeu flash créé par Edmund McMillen et Jonathan McEntee qui fait aujourd'hui office de prototype de Super Meat Boy. Ou peut-être avez-vous déjà vu l'excellent trailer du jeu tout droit sorti des années 90 :

En tout cas à Swing Swing Submarine, ça fait un moment qu'on suit le développement de SMB et qu'on attend de pouvoir s'y essayer. Parce qu'on est fan des travaux d'Edmund McMillen (Gish, Aether, Time Fcuk), des musiques de DannyB (Meat Boy, Canabalt, Fathom) et que Tommy Refenes, programmeur du jeu, en plus d'être doué nous fait bien rire.

Pendant 18 mois, Edmund et Tommy ont cravaché dur et pas qu'un peu vu le contenu du jeu. Jugez plutôt :
- 150 niveaux de pur plateforme déclinés en deux versions "normal" et "cauchemar" (150 x 2 = 300 niveaux)
- de bons gros boss
- 15 personnages débloquables aux capacités uniques
- et une section appellée Teh Internets qui permettra de rajouter encore plus de contenu gratuit au jeu dans les semaines à venir. Sans oublier qu'un éditeur de niveaux sera accessible sur la version PC et que les niveaux créés par les joueurs pourront être partagés entre eux.

Mais vous pensez peut-être qu'on le survend, non ?
Dans ce cas, regardez plutôt ce qu'en disent les journalistes spécialisés.

Après, rien ne vous oblige pas à acheter le t-shirt du jeu pour prendre la pose comme Edmund et Tommy.

 

William

EDIT: Super Meat Boy Soundtrack dispo!

Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hehe, peut être bien que Meat Boy premier du nom s'appelle Meat Boy pour les initiales communes avec Mario Bros. Faudrait leur demander ou il doit surement y'avoir une interview avec la réponse dedans ^^

Sinon rien à voir avec le nom, mais la SOUNDTRACK DIABOLIQUE de dannyB est dispo en écoute web gratuite ou bien alors mini 3.99$ au format de son choix :)

Guillaume
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Je ne savais pas que Reggie aimait le jeu à ce point (j'avoue ne plus vraiment suivre l'actu Nintendo).
Et pour le multi compétitif, c'est tout à fait comme ça que je le voyais aussi ;)

Mes propos sur le procès étaient simplement pour les initiales du jeu, puisque les créateurs de Meat Boy seraient partis des initiales de Mario pour trouver un titre et développer leur jeu :)

En espérant que la Team Meat lise le français et planche désormais sur un patch gratuit apportant le multi au jeu :)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Salut Mortipoil,

C'est clair qu'il y a de quoi faire même après l'avoir fini une première fois. :)

Et c'est pas bête l'histoire du mode compétitif sur le papier, genre un mode course / mort subite : le départ est donné pour tous les participant au même moment, celui qui gagne c'est celui qui arrive avant l'autre, celui qui meurt perd directement
Du coup faut prendre des risques pour aller plus vite mais risquer de mourir aussi... sans retry possible !


Sinon pour SMB, je pense que Nintendo sera plutôt content de l'accueillir sur Wiiware même si MS à rafler l'exclu (au départ il était question d'uniquement Wiiware et PC pour SMB).
Reggie Fils-Aimé avait même dit "I will by it with my own wii points" (source).

Guillaume
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
SMB (Nintendo intentera-t'il un procès? :)) est vraiment un excellent jeu, très difficile (qu'est-ce qu'on rigole quand on refait les premiers niveaux après avoir bien avancé dans le jeu), parfois frustrant mais tellement fun qu'il est impossible de décrocher!

Il ne lui manquerait qu'un mode compétitif en ligne pour être parfait (histoire de se mesurer en live à sa liste d'amis).

Et 800 Points, voire 1200, ce n'est vraiment pas cher payé pour une si grosse durée de vie et pour autant de fun.

Et apparemment il y a tout un tas de choses à débloquer, il reste énormément de mystère et de choses à découvrir autour de ce jeu, et c'est assez rare et génial pour être souligné!
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Salut Kain2097,

Tu as parfaitement entendu :) Y'aura bien un éditeur de niveau dans la version PC (après je sais pas si ça sera dispo sous Mac aussi... à voir, mais si l'éditeur est "in game" y'a pas de raison. Si c'est un outil à côté alors j'en doute).

Éditeur de niveaux qui va surement me faire prendre la version PC aussi ^^ (weak!)

Guillaume
Kain2097
Signaler
Kain2097
J'attends la version PC pour tester ce superbe jeu. J'ai entendu que cette version aurait en plus un éditeur de niveaux. :D
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Merci beauregard,

On a testé, on s'est fait décroché la mâchoire.
Surtout parce que le control/feeling du perso est similaire aux souvenirs qu'on avait sur le Sonic de l'époque ^^ Contrairement à Sonic 4 où ils ont du être plus fidèle au comportement de l'époque... mais du coup on sent que ça a pas trop bien vieilli :)

Guillaume
beauregard
Signaler
beauregard
Les copains, ne trainez pas pour télécharger la demo de Sonic Fan remix (Unity inside).
http://www.yaronet.c...ts.php?s=135503
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hehe, oué on a vu ça :) C'est cool, le Label Boulapoire prend sa petite place dans l'émission, avec le feux de cheminé hehe ^^

Et tu oublies dans cette émission la superbe rubrique sur les volants haut de gamme avec Yukishiro en démonstratrice "Le Juste Prix" :P

Le Ken Bogard envoie du bois oué, après Pomf & Thud pour Starcraft, GK continue dans les commentateurs de jv, c'est impressionnant la dextérité qu'ils ont !

Guillaume
Brainkite
Signaler
Brainkite
Dans le videocast de Gamekult il y a aussi une nouvelle rubrique jeux indé et cette semaine ils ont parlé de SMB !!
Comme quoi, ça fait son chemin.

Ils ont aussi invité Ken Bogard le commentateur frenchie de SF4. Mythique.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Mais pas de quoi cher coco_adpist :) C'est pas du tout exhaustif mais c'est un début ^^

Pour la route je citerais Pixel Prospector qui référence les jeux gratuits (à pas confondre avec jeux flash, car là y'a rarement du Flash) !

Guillaume
coco_adpist
Signaler
coco_adpist
thx pour les liens !

Vous êtes une vrai mine d'infos =)
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Oué c'est vrai que la scène indé est plus ou moins représentée selon les sites spécialisés qui se concentre plus sur ce que l'on trouve en boite ^^.

Mais je trouve qu'écrans parlent de pas mal de truc. Derniers exemple en date : Amnesia (il est même venu prêcher la bonne parole sur le podcast de GB !) :)
Mais c'est vrai qu'ils se concentrent pas mal sur du jeu Flash avec leurs chronophages. J'écoute pas régulièrement mais ils avaient surement du parler de TimeFcuk à l'époque, et de l'Humble Indie Bundle (là où j'ai personnellement joué pour al première fois à Gish).

Pour se tenir informé, on va souvent sur Indiegames Blog, ou sur IndieDB et y'a aussi TIG même si j'y traine pas trop les pieds, faute de temps.

Guillaume
Enimal
Signaler
Enimal
Mais tu te trompe Guillaume, suivre l'actualité de l'industrie, et suivre l'actualité de la scène indépendante ce sont 2 choses bien différentes, on peut connaitre l'une sans même soupçonner l'existence de l'autre.
Au fait, Je me souviens de cette vidéo à la GDC ou il parlait de l'appstore, c'était vraiment intéressant, et marrant.
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hey coco_adpist,
Content de te voir par ici !

Effectivement il est très "humm" style sur le coup. Mais je pense qu'il était pas sobre sur le moment. Le "my kidney" est juste énorme :)
Edmund a aussi sa petite vidéo marrante qui a notre faveur et qui a donné son nom au système de DLC gratuit "Teh Internets" avec sa fameuse vidéo ("This game is not as good as people say it is... I'm going on TIG, I'm going to tell them", Mwahahah).

Sinon Tommy en temps normal s'exprime plutôt de manière limpide (cf. sur ses explications du control dans SMB ou lors de la GDC et son discours sur l'appstore bullshit.


Guillaume
coco_adpist
Signaler
coco_adpist
J'adore les photos et leur présentation ^^
et le prog à l'air très "huuuummm... You see... Huuuuum... An flash animation exporter... Huuuuum... You See... Huuuum...", On sent le coté américain au niveau de la locution ^^. Mais effectivement il a l'air de se gaver ( la physique me semble juste parfaite ).
Ca me donne bien envie de le tester ce super meat boy ( j'ai tout de suite accroché au concept du perso bout de bidoche, et si en plus c'est du 10eme degré et demi... )
++
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Salut Enimal :)

T'inquiète, y'a quelques temps j'étais pas au jus de tout ce qu'il se passe... mais je le suis un peu moins aujourd'hui, William aidant ! Je découvre pas mal grâce à lui.
Ce genre de "carence" culturelle se rattrape assez vite du fait qu'en général c'est du démat' et qu'en majorité c'est du gratuit ou du pas cher :)
Mais bon, je sais que tu es auditeur du "podcast écrans.fr" et de "silence on joue", donc tu dois avoir un bon background bien solide quand même ^^. Enimal, tu es trop modeste :)

Guillaume
Enimal
Signaler
Enimal
En vous écoutant, j'ai l'impression qu'il me manque tout un pan de la culture Vidéo-ludique...
Et ça fait pas plaisir..
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Yop Brainkite :)

C'est vrai que Gish était super ambitieux niveau physique. Tellement, que perso j'ai pas eu le temps de trop expérimenter ce que tu nous dis (l'histoire d'arrachage de tête et tout, ça parait génial, je suis à deux doigts de lancer le jeu là... mais c'est déjà tard... arg). Je me contentais d'éviter les ennemis au maximum et de la coller au parois le plus souvent possible.

Je viens de me faire une soirée SMB, et je dois dire que le gameplay est beaucoup plus subtile que dans MB. Y'a vraiment des moments où il faut temporiser sur certaines surfaces. Cependant, la plupart du temps quand on temporise c'est qu'on aborde mal le level. Y'a toujours un chemin optimal avec un parcours ultra précis qui commence dès le moment où ils font spawner le personnage. Un parcours où l'on doit mixer entre "dasher" ou courir normalement, gérer les sauts à la pression du bouton, faire des dash+saut ou saut simple, bref des fois j'en perd mon latin ^^
Et ce rush est nécessaire déjà pour se la raconter sur le leader board filtrable avec seulement les amis xboxlive, mais ça sert surtout à atteindre des Warp-Zone qui disparaissent au bout d'un certains temps... Warp Zone qui permettent de débloquer pas mal de trucs et de se taper des bonnes tranches de rigolades avec l'univers et les cutscenes barrées :)

Ils ont fait un truc de fou je trouve. Certes ça reste plus "classique" que Gish, mais c'est tellement plus nerveux que c'en est difficile d'arrêter... d'ailleurs moi faut que j'aille faire un sleep(6,5) !

Et nous aussi on t'adore !
Ca fait super plaisir de voir plein de gens qui ont joué à un jeu d'Edmund & Co.

Bisous à base de beubar :P

Guillaume, ze bisounours
Brainkite
Signaler
Brainkite
Aynaurme les photos!!!

J'était un grand fan de Gish et on retrouve un peut le même humour/univers dans Super Meat Boy. Mais le gameplay de Gish était plus ambitieux. Un corps globuleux dont on peut changer les états: mou/dur glissant/normal/agrippant. Des principes qui servent à la base à l'exploration et grace à la créativité du joueur viennent remplacer les autres actions de base d'un platformeur 2D
Tuer un ennemi devient: sauter sur sa tête, agripper et se durcir pour que la tête s'arrache.
La physique était au poil.
J'adore ces mecs.

Et je vous adore vous aussi, plein de bisous à votre jeu.

bye
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Salut Filss !

C'est sûr que c'est dur d'être exhaustif et de parler de tout !
On doit profiter de notre blog Vip pour newser sur des jeux moins visibles sur le site :) (y'avait quand même une fiche de jeu, ce qui est déjà bien je trouve).

Après y'a Fumble et Faskil qui se déchirent bien pour parler de jeux moins gros (comme récemment la news sur Swimming Under Clouds, ou Minecraft :)). Donc je souligne l'initiative !

Un jour viendra, t'inquiètes :P

Guillaume
Filss
Signaler
Filss
Qu'il sera beau le jour où tous les jeux, quelque soit leur budget leur format ou leur plateforme, seront traités sur un même pied d'égalité..

On en est loin.. Pour l'instant sur le site du jv autrement on parle plus des jeux de seconde zone des gros studios que du jeu indé le plus attendu de l'année. :thumbdown:
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
Hehe, j'ai bien aimé Time Fcuk aussi. Et bizarrement il tourne bien sur mon mulet de PC.

Fait gaffe a pas trop Fcuker de Time et d'en garder pour Worlds. Nous aussi faut qu'on fasse gaffe... la console est pas loin... nous appelant de son ventilo hurlant :P

Guillaume
Mayto
Signaler
Mayto
Waw, après test, je suis fan de Time Fcuk !
J'avais déjà testé Gish dans le Humble Indie Bundle sinon.

Mais Time Fcuk... J'arrive pas à décrocher !

Pour Meat Boy c'est bien chouette, mais j'ai un peu de mal avec les walljump parfois =/
Swing Swing Submarine
Signaler
Swing Swing Submarine
@Tenkaï: j'avais pas remarqué qu'il y avait 3 barbus à lunettes sur la photos. Chuis décidément top nul au jeu des 7 différences :P

@Oxydam: c'est vrai qu'ils balancent pas mal sur Twitter en ce moment, mais que de joie de voir toutes ces reviews saignantes :)

@Kokoro: oué nous aussi on l'attendait bien, comme deux gamins à Nowel !

Guillaume

Édito

Grâce à ce mini-devblog en français, vous pourrez suivre l'activité de notre minuscule studio de développement indépendant Swing Swing Submarine.

Nous sommes une petite équipe d'hommes et de chats passionnés qui souhaitent partager de nouvelles expériences interactives avec les joueurs du monde entier, et ceux de Gameblog en font bien évidemment partie !

--------------------------------------------------------

Quelques liens utiles :

> Site officiel <

> Twitter <

> Facebook <

Archives

Favoris