Journal de bord

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Par Swing Swing Submarine Blog créé le 08/01/10 Mis à jour le 05/04/15 à 22h03

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Seasons after Fall

Soyez les bienvenus dans cet article, humains.

Je suis Buster, directeur marketing de Swing Swing Submarine, mais vous pouvez m'appeller "Patron".
Ne vous inquiétez pas, Guillaume et William ne sont pas morts (pas encore) mais ils sont cependant très occupés. Tellement occupés qu'ils n'ont pas pris le temps de rédiger leur rapport hedbomadaire sur le développement de la démo de Seasons qui, je le rappelle, sera jouable la semaine prochaine lors du Festival du Jeu Vidéo.

(Tiens, je me mangerai bien une croquette moi...)

Euh, qu'est-ce que je disais déjà ? Ah oui !
Etant un grand professionel (contrairement aux deux autres),je vais le faire moi-même le rapport. Mais je vous préviens : je mets plein d'images mais pas beaucoup de texte. Pas envie de ruiner mes griffes sur cet espèce de truc que vous appelez "un clavier".

Pour commencer, la partie de Guillaume.
PROGRAMMATION

> Refonte de la caméra (comportement et fonctionnalité comme projection/dé-projection)

Guillaume a fait mumuse avec la caméra en y ajoutant un système de contraintes sur le ciblage. Vous pouvez voir deux cercles verts sur l'image. Un cercle représente la contrainte, et l'autre c'est le ciblage de la caméra. Le ciblage essaie de rejoindre la contrainte. Ça semble amusant comme jeu, mais je préfère jouer avec mes balles de tissu.

Guillaume dit que "c'est trop la merde" d'obtenir un comportement de caméra décent...

... Surtout quand le machin orange tombe de haut. Là, il doit y'avoir une douceur de déplacement alliée à une rapidité pour que vos yeux d'humains puissent voir où la chute a lieu.

 

> Effet de fondu entre les niveaux

Maintenant on peut aller d'un niveau à l'autre (en l'occurrence ici du niveau "rose" vers le niveau "orange") sans se payer un méchant "cut" comme transition. A la place, on a un fondu au noir. Guillaume est content parce qu'il peut faire plein de trucs pendant cet écran noir, comme charger des objets ou initialiser des scripts. 

Ça me sauve les yeux parce qu'ils avaient tendance à saigner à chaque fois que je les regardais changer de niveau.

 

> Intégration de la librairie "vectormathlibrary" de Sony

Maintenant Guillaume peut écrire des choses comme ci-dessus grâce à la librairie OpenSource de Sony. Avant, il faisait tout lui même avec sa "librairie tambouille". Comme c'est un piètre programmeur, sa "librairie tambouille" était si peu cool qu'il ne pouvait pas utiliser les extensions SIMD (SSE par exemple) pour faire des calculs mathématiques. Maintenant il peut.

 

> Gameplay

- trous génériques

- scripts génériques de déverrouillage, pour débloquer divers éléments de gameplay

- quelques modifications de scripts pour qu'ils soient dans un état cohérent lorsque la saison a changé hors du niveau où se trouve les dits scripts

 

> Autres trucs

- synchronisation des niveaux et transfert d'objets lorsqu'on passe d'un niveau à l'autre (pendant la fameuse transition noire)

- mise à l'échelle (autre que 1/1) disponible pour les objets créés par l'intermédiaire d'un script

- quelques fuites mémoires réparées

 

Et la partie de William.
GD / LD / ART

La moitié des écrans sont finis autant du point de vue gameplay que du point de vue de l'habillage graphique ! Enfin, William a encore pas mal de boulot à faire sur l'autre moitié, sans compter qu'il doit terminer les animations des personnages (oui, DES personnages).

L'écran #1 et la neige qui tombe. Logique, c'est l'hiver.

 

L'écran #5 sous la pluie.

Un arbre dans une grotte ? Oh, ne me remerciez pas : remerciez plutôt le soleil.

William, est-ce que tu te rends compte qu'il ne reste que 5 jours pour habiller l'écran #10 ?

Bon, maintenant que j'ai fait le rapport je file en vitesse : j'entends les croquettes qui m'appellent.

A pluche, mectons !

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Commentaires

Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine

en compagnie de Guillaume si je ne m'abuse, c'était vraiment au poil!

Si c'était au poil, ça doit être au poil de barbe... donc possible que ce soit moi ahah.

Guillaume
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Merci d'être passé, Canisquare :)
Dans le mois qui vient, on va travailler à sonoriser la démo et à l'améliorer sur certains points de Level Design notamment.
Brainkite, ne t'en fais pas tu pourrais sûrement mettre la main et/ou les yeux dessus d'ici quelques temps. :)
Brainkite
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Brainkite
Frimmeur
Canisquare
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Canisquare
Salut les mecs!

De retour du FDJ où j'ai pu apprécier votre petite démo en compagnie de Guillaume si je ne m'abuse, c'était vraiment au poil!
Au plaisir d'une prochaine rencontre!

Brice le super vendeur de jeux vidéo!
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Salut hairaz,

merci pour ton support :) On va tenter de finir dans les temps... on y est dessus ce week end aussi :P. De toute façon il fait pas beau à Montpellier, à peine 30° !

A samedi !

Guillaume
hairaz
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hairaz
Une flopée de belles images presque finies, même avec "pas beaucoup de texte" (c'est votre directeur marketing qui le dit), ca fait toujours plaisir.
J'espère pouvoir vous rencontrer samedi prochain au salon, et en attendant, bonne chance pour finir cette démo d'ici là, j'attends tout cela avec impatience !
Swing Swing Submarine
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Swing Swing Submarine
Salut tout le monde :)

Merci pour Buster, je lui transmettrai vos messages :] C'est vrai que s'il y a bien un pro ici, c'est bien lui. Regardez ce pelage, c'est le fruit d'un dur travail d'assouplissement du cuire poilu :P

@Hyperion: oui oui on sera là, on a un petit stand (emplacement C15 je crois), préparez les cailloux au cas où ^^

Bon c'est pas tout mais je vais dodoter, le patron vérifie la pointeuse le matin, je voudrais pas être à la bourre :)

Guillaume
Enimal
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Enimal
ça se voit que Buster ou plutôt le "Patron" est un vrai professionnel,
En tout cas, j'ai vraiment vraiment hâte de tester Seasons.
Hyperion
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Hyperion
Sympa comme billet :)

Ca sera un plaisir de tester votre jeu la semaine prochaine au FJV.
Vous serez la pour qu'on puisse vous donnez nos commentaires?
Kira27
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Kira27
Très sympathique ce rapport du point de vue de chat ;)

Il m'intéresse de plus en plus ce jeu, j'aime beaucoup en découvrir un peu plus chaque semaine !
beauregard
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beauregard
je ronronne de plaisir ! ;)

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