Le Super Blog de Game Hero!

Par Game Hero Blog créé le 06/05/14 Mis à jour le 26/07/15 à 02h21

Des consoles,des musiques,des anecdotes,il y a de quoi plaire sur le SUPER blog de Game Hero

Ajouter aux favoris
Signaler
Séries (Jeu vidéo)

Escape from the city...

Sonic voila la deuxième partie de ta biographie dans laquelle tu entreras dans la 3D, période appréciée par certains détestée par d'autres. Et partons vers l'époque 32-bit et 128-bit à la vitesse du son.

Le hérisson bleu débarque sur Saturn

La Saturn de Sega commence mal face à la Saturn dut à la ludothèque peu fournit de bons jeux d'éditeurs tiers en raison de la difficulté à développer sur celle-ci, en particulier lorsqu'il s'agit de 3D, mais la machine est un monstre de puissance en ce qui s'agit de 2D, mais cette perspective n'est plus très à la mode et Sega se doit presque à elle seule la tache d'agrémenter la ludothèque de la Saturn. Une solution s'impose : faire passer sa mascotte à la 3D, si son hérisson à fait le succès de la Mega Drive, qui sait, ça pourrait faire la même chose sur Saturn ?

La Sonic Team à put créer de vraies petites perles de gameplay sur Saturn comme Nights into Deams ou Burning Rangers  mais le hérisson s'essoufflera vite sur cette machine. Le Sonic X-Treme de STI qui aurait pu faire un giga succès sur la machine fut annulé à cause de délais sévères et de pression de Yuji Naka (créateur de Sonic) sur la 3D (voir partie 1).

La Sonic Team fera donc un portage de Sonic 3D : Flickies Island sur Saturn à une époque où son rival de toujours j'ai nommé Mario passa à la 3D avec un succès stratosphérique, le hérisson sur la 3D fait presque pitié d'autant plus que pendant cette période Sonic ne sera pas quasiment pas développé par sa Sonic Team mais par traveller Tales en collaboration avec la Sonic Team.

Sonic 3D sur Saturn apporte des graphismes encore plus beaux et des niveaux modelés en 3D mais toujours avec la perspective isométrique, sans oublier que certains éléments comme les ponts de Green Grove sont animés avec la marche.

La musique composée de vrais instruments ne fut pas créée par Jun Senoue (comme dans la version Mega Drive) mais par Richard Jacques. 

Les plus grandes différences reste l'apport d'effets météorologiques comme la brume ou la neige, mais surtout les Special Stages, ceux-ci sont en quelques mots des versions entièrement 3D des Special Stages de Sonic 2 mais pas avec les mêmes parcours, des fois il y a des tunnels sombres et des accélérateurs ainsi que des cercles qui nous donne des anneaux selon le temps qu'on ait fait pour les toucher d'ou l'utilité des accélérateurs. Mais également la cinématique qui joue avant l'écran-titre est beaucoup mieux réalisée.

Là où la version Mega Drive exploitait le maximum de la machine, la version Saturn fut vivement critiqué comme n'exploitant pas le potentiel de la machine, sauf qu'ils oublient une chose : IL EST TRÈS DIFFICILE DE DÉVELOPPER SUR LA SATURN EN 3D ! Bon n'empêche que c'est un bon portage avec une belle nouvelle OST et avec de bons Special Stages.

Note : Sonic 3D : Flickies island se nomme Sonic 3D Blast en amérique du nord.

Le prochain jeu Sonic sur Saturn sera un jeu entre la course et la plate-forme j'ai nommé Sonic R . Très apprécié par certains, très détesté par d'autres, Sonic R est le premier vrai jeu 3D de la série sur consoles. Sonic R n'est pas un jeu de course automobile, mais bien de course à pied(à l'exception d'Amy et Robotnik qui utilisent des véhicules).

Les graphismes sont plutôt beaux et l'OST quant à elle a été composé aussi par Richard Jacques mais leurs paroles chantées par une chanteuse anglaise nommée TJ Davis (qui chantera également pour l'OST de Metropolis Street Racer).

La maniabilité fut par contre le principal point négatif de Sonic R, par contre Sonic est le moins maniable et le plus rapide et c'était voulu comme Sonic Drift. Bon peut être qu'ils auraient pu augmenter un peu plus la maniabilité mais il faut se souvenir de la difficulté de développer sur le support.

Mais ce que j'aime de ce jeu outre la musique est les niveaux, il y a un côté plate-forme, le circuit on le parcourt à sa guise pour devenir premier, c'est chouette, contrastant avec la linéarité des autres jeux de course. Ce jeu respecte bien la série et est plutôt bien comme jeu. Notons aussi que c'est la première ( et dernière) apparition de Metal Knuckles et de Tails Doll dans les jeux

Ça me chagrine que des gens détestent les musiques du jeu , c'est vrai TJ Davis chante bien et les chansons sont très belles.

Can you feel the sunshine?

 

Les compilations soniques Mega Drive, Saturn et PC

Après Sonic R, notre Sonic commençait à perdre son aura auprès des admirateurs, un passage 3D sur Saturn qui reçu de nombreuses plaintes des admirateurs des Sonic Mega Drive. Sega fera alors trois compilations pour remontrer aux joueurs anciens et récents (à l'époque) ce qu'était Sonic à ses débuts sur Mega Drive, en 1997 sort sur PC la compilation Sonic & Knuckles Collection. Compilation de Sonic 3, Sonic & Knuckles et Sonic 3&Knuckles(Sonic&Knuckles avec Sonic 3). Le jeu est combiné avec un pack de charmants arrières-plans pour l'ordinateur nommé Sonic the screen saver.

Ce jeu a une grande différence : les musiques, vu l'absence d'émulateurs de sons Mega Drive à l'époque, il fallait porter les musiques du jeu avec des sons capables d'être généré par les PC de l'époque. Des fois des musiques ont été entièrement refaites comme celle d'Ice Cap Zone ou de Carnival Night Zone, tandis que d'autres comme Angel Island ont seulement des sons différents.

 Sonic 3&Knuckles dans Sonic&Knuckles Collection

la musique d'Angel Island

SONIC09-BMP

Très belles illustrations présentes dans Sonic the Screen Saver

 

Une compilation sortira en 1998 peut-être un peu trop tardivement sur une machine qui commençait à se faire oublier : la Mega Drive ! La compilation se nomme Sonic Compilation (Sonic Classics en Amérique du Nord) et regroupe en un jeu : Sonic 1, Sonic 2 et Dr.Robotnik's Mean Bean Machine (Puyo Puyo adapté à l'univers de Sonic). Mouais, il était peut être un peu tard, mais un bon nouveau jeu pour les partisans de la mourante, mais encore commercialisé Mega Drive.

Quel jeu prendrez-vous?

Mais la plus célèbre des trois restes sans doute la compilation Saturn j'ai nommé Sonic Jam ! Compilation regroupant la trilogie Sonic (1,2,3), Sonic&Knuckles et les possibilités du Lock-On (le jeu caché Bluesphere, Knuckles in Sonic 2 et Sonic 3&Knuckles) en 1.

Mais elle se différencie vraiment des deux autres par son riche contenu : il y a trois nouveaux modes de difficultés pour chaque jeu (facile,normal,sans oublier la version originale), de la bonne musique pour les menus, et plein d'autres petits paramètres comme pour mettre le Spin Dash dans Sonic 1 par exemple ou voir les manuels des jeux.

Mais le principal atout de cette compilation reste le Sonic World, monde bonus tout en 3D que l'on peut explorer à sa guise tout en contenant des mini-jeux, des astuces, des vidéos, des musiques des jeux de la compilation ,etc. Ce monde est vraiment TRÈS BIEN FAIT pour la Saturn bon sang ! Vraiment c'est un vrai bonheur pour tout admirateur de la série. Il y a même les illustrations de Sonic the Screen Saver !

Mais le jeu marque la fin d'une aire plutôt contreversé chez les fans (l'ère Saturn) pour laisser place à une nouvelle aire (l'ère Dreamcast) qui séchera les larmes de tes admiratteurs car ce jeu sera le tout dernier sur Saturn...

 

La vidéo ne montre pas tous les aspects du jeu à vous de vous-mêmes les découvrir

Rêve sonique

À cette époque, vu l'échec de la Saturn, dans les laboratoires secrets de Sega, une nouvelle machine s'apprête à voir le jour, deux choix de machines révolutionnaires dépassant de loin la Playstation en capacités 3D sont en développement. Noms de codes : Katana et Blackbelt. Le projet Blackbelt est annulé et Katana deviendra le projet Dreamcast !

Mais également, pendant le développement de Sonic Jam par la Sonic Team seulement (sans Traveller Tales), notre Sonic Team préparerait un jeu Sonic révolutionnaire reprenant le dynamise des Sonic 2D et en faire un jeu action/Plate-forme comme les Sonic 2D sauf en 3D ! Le jeu était....Sonic Adventure !

Le jeu devait être sur Saturn mais...en voyant le projet Dreamcast arriver, ils ont tout annulé et ont reparti de zéro le développement sur la Dreamcast, sauf qu'ils vont modifier le prototype Saturn et l'intégrer dans Sonic Jam pour en faire...le Sonic World !

 

Pour Sonic Adventure, toi Sonic et tous les autres seront refaits, tu auras un bleu plus foncé, une allure moins ronde et surtout des yeux verts. Les développeurs te donneront enfin l'occasion de parler. La Sonic Team grâçe à la grande puissance 3D et facilité de développement de la Dreamcast, créeront de sublimes effets graphiques et des  hub World géants.

Le scénariste responsable du projet : Akinori Nishiyama va vraiment approfondir le scénario par rapport aux précédents jeux, on parle d'un mystère face à Dr.Eggman (Dr.Robotnik a repris son nom japonais DrEggman en occident) et une étrange créature liquide nommé Chaos (d'autant plus que la manipulation du liquide était infaisable sur Saturn dans le début du développement) qui peut gober les Chaos Emeralds pour devenir plus puissant, mais qui concerne également l'ancienne civilisation des échidnés.

La Sonic Team ira également en Amérique du Sud pour le niveau Mystic Ruins pour étudier les civilisations précolombiennes (et s'amuser un peu) et la découverte du surf sur sable donnera le niveau Sand Hill où Tails fait du surf sur sable. 

En ce qui s'agit de la musique c'est Jun Senoue qui s'en est occupé ayant fait notamment les musiques de Sonic 3D : Flickies Island sur Mega Drive, Jun Senoue formera le groupe Crush 40 qui fera les musiques de plein de futurs jeux Sega .

Les musiques du jeu s'ont très prenantes et belles et avec de bonnes paroles accrochantes (pour celles qui en ont) prenez le thème principal du jeu : Open your Heart.

Oublier les 15 premières secondes de la musique quasi silencieuse ce thème est prenant.

 La Sonic Team utilisera avec brio l'écran de la manette en créant un nouveau concept : le Chao Garden.

S'inspirant du Tamagotchi de Namco, ces créatures si mignonnes nommées Chao peuvent évoluer en leur donnant des animaux sauvés. Que fait l'écran de la manette là dedans ? Et bien on peut les transférer dans le petit gadget-écran de la manette et jouer avec elle alors qu'elle est dedans.

Il y a six personnages jouables d'on deux nouveaux : Sonic, Tails , Knuckles et Amy pour les anciens et Big et E-102 Gamma pour les nouveaux.

Le gameplay de Sonic et très rapide comme sur Mega Drive (en plus d'un nouveau mouvement : l'attaque à tête chercheuse),Tails fait des courses avec Sonic à travers les niveaux, Knuckles doit chercher des morceaux de la Master Emerald que Dr.Eggman semble avoir brisé pour libérer Chaos et Amy combat avec son marteau. Big lui fait de la pêche et E-102 Gamma propose des phases de tirs.

Sortit pour le lancement de la Dreamcast ce jeu est une vraie bombe ! Après la difficile période Saturn, le hérisson renait de ses cendres avec de ce qui va être le jeu le plus vendu sur dreamcast avec 2 millions d'unités vendues . De plus ce jeu est en 3D et reprend à merveille la série, enfin le passage à la 3D est réussi !

Le jeu reprend aussi des éléments des Sonic Mega Drive comme Angel Island ou l'avion de Tails.

Super rapide ce jeu est une merveille de la Dreamcast.

 

Suivra un jeu party game sur Dreamcast fait par Hudson nommé Sonic Shuffle.

L'histoire se passe à Maginaryworld le monde des rêves où la fée Illumina casse une corde de sa harpe ce qui la divise en deux fées : Lumina montrant tout le bon côté de la fée et les rêves tandis que Void tout son mauvais et les cauchemars.

Void aura le malheur de toucher la Precious Stone le coeur du monde des rêves la brisant rendant les rêves un peu cauchemardesques pour les rêveurs (quelqu'un qui aime la plage et la chaleur se trouvera dans un lieu glacé dans ses rêves). Alors Lumina fait appel à Sonic, Tails, Knuckles et Amy pour récupérer les divers morceaux de la precious Stone (elle les téléportera à Maginaryworld et Eggman aussi par accident).

Le but du jeu est de réussir des objectifs dans des plateaux colorés à la Mario Party, on se déplace avec des cartes qui disent notre nombre de déplacements (la carte S donne un nombre de déplacements aléatoire), on peut prendre des cartes de déplacement d'autres joueurs sauf qu'on ne sait pas combien cela donnera de déplacements, par contre on peut piger une carte Eggman qui n'est pas très agréable.

Certains personnages peuvent prendre des chemins que d'autres ne peuvent pas (comme des cases qui nécessitent le vol). Dans certains plateaux comme le premier, il y a des éléments assez originaux comme l'eau qui nous cache le dessin de la case et peut faire perdre si on y reste trop longtemps (l'oxygène) mais il y a des cases qui donnent des bulles d'air.

Sonic Shuffle est surtout amusant à plusieurs, mais le mode solo outre la bonne histoire est un peu mou. Les graphismes en Cell-Shading sont très jolis et colorés. Il devait y avoir un mode en ligne, mais dut aux serveurs assez coûteux et lents de la Dreamcast ce fut annulé ce qui fit la plainte de plusieurs.

Sonic Shuffle est très amusant entre amis

 

En 2001, la Dreamcast commence à s'appauvrir face à la nouvelle console cauchemardesque nommée Playstation 2 ainsi que l'entrée de Nintendo dans le CD avec la Gamecube. La Sonic Team se divise en deux : la Sonic Team du Japon et la Sonic Team USA à San Francisco dirigé par Takashi Lisuka (directeur de Sonic Adventure et Level Designer de Sonic 3 entre autres). Après l'épuisant travail pour Sonic Adventure, ce sera la Sonic team USA qui s'occupera de Sonic Adventure 2 (ils avaient bien droit à une pause cette Sonic Team japonaise). Ils créeront le centre de l'histoire de Sonic Adventure 2 j'ai nommé Shadow.

 L'équipe améliorera par la même occasion le Chao Garden en améliorant le concept de l'évolution. Offrant maintenant la possibilité de faire un Hero Chao ou un Dark Chao. Mais la Sonic Team USA veut faire un retour aux sources pour le 10e anniversaire de la série (ça passe vite n'est-ce pas?) alors ils se focalisent sur la vitesse et non sur l'histoire, alors ils enlèvent le hub world prévu à l'origine ce qui fut assez critiqué par les admirateurs du premier Sonic Adventure.

L'histoire là voici : Dr.Eggman vient de trouver le journal de son grand-père Gérald Robotnik qui parle du projet Shadow.

Relatant l'histoire de l'arche (ARK en anglais) et de sa petite-fille Maria et de Shadow, le journal indique que les G.U.N ont sauvagement attaqué la base par crainte de perdre le contrôle du projet Shadow  et ont capturés où tués tous les scientifiques de la base d'on Maria et Gérald qui a voulu venger la mort de Maria en disant que l'humanité était condamné à mort pour avoir tuer Maria (de quelle manière ? vous verrez à la fin), mais Maria à pu sauver Shadow en l'envoyant sur Terre.

Le Dr.Eggman a pu le trouver mis en stase dans une base des G.U.N et Shadow reconnaissant dit qu'il lui fera n'importe quoi pour l'avoir sauvé. Eggman bien sûr l'a envoyé faire des crimes et en plus il a trouvé des Chaos Emeralds comme voulu.

 Sauf que le gouvernement (qui ne savent pas faire la différence entre deux hérissons même s'ils ont une couleur de yeux différente ) ont accusés Sonic (parce que si c'est un hérisson qui l'a fait c'est ABSOLUMENT Sonic) et l'ont capturés...pour qu'il s'échappe de l'avion et tente de trouver le VRAI coupable. Knuckles brisera la Master Emerald pour empêcher qu'Eggman la prenne et pendant l'histoire Knuckles et Rouge seront en constante lutte pour reconstituer la Master Emerald.

La plus grande particularité dans Sonic Adventure 2 c'est qu'on peut jouer avec les héros et les vilains. Sonic, Tails et Knuckles pour les héros ainsi que Shadow, Eggman et Rouge pour les vilains.

Sonic Adventure a su proposer des gameplays variés et cela restera dans Sonic Adventure 2, Sonic et Shadow ont toujours le gameplay rapide comme dans le gameplay de Sonic dans le précédent opus, Tails et Eggman ont des phases de tirs comme E-102 Gamma, et Knuckles et Rouge ont des phases de recherche aux morceaux de Master Emerald.

La musique est encore une fois composée par Crush 40 comportant des pistes EXTRÊMEMENT marquantes comme Escape from the city ou live&Learn.

Un peu moins marquant que son prédécesseur, mais qui reste excellent. Sonic Adventure 2 reste un pilier de la série, mais hélas Sega à de gros problèmes financiers et malgré le prédéveloppement de Sonic Adventure 3 qui commençait la console fut arrêté et Sega est devenu un éditeur multi-plateforme. Ce qui marque ta dernière apparition sur Dreamcast snif.

Rolling around at the speed of sound, got places to go, gotto follow my rainbow...

Mais oui, car c'est le gouvernement ils ont le droit de détruire toutes les voitures dans la rue à bord d'un camion même si c'est pour attraper un hérisson bleu

Sonic.Com

Non ce n'est pas un site web c'est qu'il y a un Sonic fait auparavant sortis sur une des consoles les moins connues de l'histoire : la Game.Com. Fait par Tiger Electronics, cette console portable noir et blanc n'en est pas moins une prouesse technique, car c'est la première console portable à avoir un écran tactile (précurseur de la DS) et un modem pour envoyer des E-mails.

Mais là ils ont porté Sonic Jam dessus en 1997, la jaquette de Sonic jam sur Game.Com n'est que l'illustration de Sonic R avec le logo de Sonic Jam sur Saturn. On peut jouer à...UNE zone de Sonic 2, de Sonic 3 et de Sonic&Knuckles qui toujours est la première(Emerald Hill Zone, Angel Island Zone et Mushroom Hill Zone).

Déjà l'écran de sélection de ''jeu'' ne semble être qu'une capture d'image de la version Saturn en noir et blanc avec la même musique sauf qu'elle est 36 FOIS PLUS MOCHE. L'écran-titre semble n'être que 4 captures d'images et est  moche également.

 On peut jouer avec Sonic, Tails ou Knuckles. Mais bon sang que la caméra (qui est censé donner une BONNE vision du jeu) est un vrai fléau et le jeu souffre de bogues nombreux (notamment de collisions). Et le jeu RAME énormément.

Mais le pire là, mais le pire n'est nul autre que tout ce qui s'agit de SON. LES EFFETS SONORES SONT UN ENFER ET DANS LES NIVEAUX C'EST TOUJOURS LA MÊME MUSIQUE MOCHE, SI MOCHE QUE JE NE SAIS PAS SI CETTE MUSIQUE A ÉTÉ DANS UN JEU SONIC.

Mais ce qui est surprenant, c'est qu'on le classe ''meilleur jeu sur Game.Com. Ci c'est ÇA le meilleur, imaginer à quoi ressemble les autres jeux, d'ailleurs il n'y a eu que 20 jeux sur cette machine tellement cette machine était un fiasco.

Voici Sonic 2 version hyper mauvais

 

Pocket Sonic

Sonic a également eu un jeu sur Neo-Geo Pocket nommé Sonic Pocket Adventure. Le jeu à été le premier jeu de la série à avoir été fait par...Dimps. Pour ceux qui ne connaissent pas le studio Dimps c'est tout simplement le studio qui fait quasiment tout les jeux Sonic sur portables (Sonic Advance, Sonic Rush,Sonic Colors DS etc.) et qui font aussi Sonic the Hedgehog 4 entre autres(mais aussi des jeux Dragon Ball).

Le jeu est un mélange entre un sonic ''classique'' et un sonic ''moderne'' d'ailleurs Sonic dans ce jeu à les yeux verts comme dans Sonic Adventure.

L'architecture des niveaux contient quelques similitudes avec celle de Sonic Adventure mais ressemble physiquement à des niveaux de Sonic mega drive(notamment ceux de Sonic 2).

Les musiques vous pouvez les reconnaîtres viennent quasiment toutes de Sonic 3 et de Sonic & Knuckles (avec une de Sonic Jam sur Saturn).

Tails n'est pas jouable dans le mode solo, mais il l'est dans le mode multijoueur(car il y a un mode 2 joueurs) comprenant deux modes : le sonic rush (ça ne vous rappelle pas un futur jeu?) et le get the rings, le premier est une course classique le deuxième consiste à finir le niveau avec le plus d'anneaux(je pense, car aucune vidéo ne montre des séquences de ce mode).

Les ennemis normaux(badniks) sont tirés du niveau Mega Drive qui s'y apparente le plus(à l'exception du niveau Neo South Island qui bien qu'à l'apparence de Green Hill à des ennemis d'Emerald Hill, et South Island est le nom de l'île où se passe les événements de Sonic 1), par contre les machines de Robotnik ne viennent de nulle part ailleurs, trois boss viennent d'anciens jeux comme le combat contre Knuckles originalement à Hidden Palace(Sonic&Knuckles) ou celui avec Silver Sonic originalement au niveau Death Egg(Sonic 2) mais aussi le boss final de Sonic&Knuckles avec le même niveau et le même moyen de le vaincre.

Info rigolote Eggman est parfois sous sa forme moderne parfois sous sa forme classique voilà pourquoi dans cette partie de l'article j'emploie parfois Robotnik parfois Eggman. Dans les boss(à l'exception de l'avant-dernier niveau) il est dans sa forme classique, mais dans l'avant-avant-dernier niveau juste avant le boss il fuit en moderne puis combat en classique(?).

Sonic Pocket Adventure sera le dernier jeu Sonic du 20e siècle (en sortie internationale : 30 novembre 1999 en Amérique et 3 décembre 1999 en Europe ) et le premier du 21e siècle(sortie japonaise : 11 Janvier 2000). Seul jeu Sega sur support SNK à ce jour, Sonic Pocket Adventure est une réussite (IGN lui donnera le score parfait de 10/10, ce qui est le seul jeu de la série à avoir atteint ce score chez IGN) est marque le début d'une longue collaboration entre la Sonic Team et le studio Dimps.

Neo south island pocket

Le début du hérisson sur...les autres 128-bits

Toutes les bonnes choses ont une fin (j'avoue que c'est triste)...comme je l'ai dit précédemment la Dreamcast en 2001 est en situation critique...l'apocalyptique Playstation 2 met en grand danger la Dreamcast d'autant plus que Nintendo entre dans les 128-bits avec sa Gamecube mettant un vieil ennemi sur le marché 128-bit en plus. Et je ne parle pas d'un petit nouveau qui s'apprête à faire son début sur les consoles : Microsoft.

S'en est trop pour Sega qui souffre de moyens financiers dut à l'échec de la Saturn mais aussi du 32X qui a été très couteux à faire et ne possédant pas les titres pour la rentabiliser (j'exclus le Mega CD, car quand même il s'est plutôt bien vendu pour un accessoire et avec Sonic CD un jeu juste wow que je dit un incontournable, voir partie 1). Alors Sega abandonne pour éviter d'épuiser tout le bilan en devenant un développeur pour les autres compagnies. 

Sega comme sa Sonic Team font des portages de jeux Dreamcast sur d'autres machines. La Sonic Team commencera par porter Sonic Adventure 2 sur Game Cube le renommant Sonic Adventure 2 : Battle, le jeu reste presque identique sauf que le Chao Garden fut modifié pour pouvoir transférer ses Chao dans une Game Boy Advance et le jeu en plus  comporte  de nouveaux modes multijoueurs.

Pour Sonic Adventure 2 sur Dreamcast j'ai montré la Hero Story, maintenant pour Sonic Adventure 2 Battle je montre la Dark Story

 

La Sonic Team fera plus tard sur Game Cube une adaptation du premier Sonic Adventure renommé Sonic Adventure DX : Director Cut (voulant dire ''version du réalisateur'' dans le vocabulaire du cinéma). Le jeu a des retouches graphiques et le moteur est passé à 60 hertz ce qui parfois ralentit le jeu. Le principal ajout est celle d'un Mission Mode  qui nous permet de débloquer toute la ludothèque Game Gear et d'y jouer.

Bon portage comportant un bon mode mission, le portage souffre de  bogues de plus dut notamment au passage du moteur en 60 hertz qui n'est pas fait à la base pour être aussi fluide et rapide à la fois

Voici le gameplay de Tails dans Sonic Adventure (DX) , la version Game Cube on le voit les problèmes de caméra dut au moteur pas adapté au 60 hertz.

 

Et là vous vous dites : mais où est Sonic Heroes et les autres jeux 128-bits ? Rassurez-vous je ne les ai pas oubliés je vais juste en parler après les jeux Sonic sur Game Boy Advance et N-Gage.

Sonic Avancé

Dimps comme je l'ai dit dans Sonic Pocket Adventure créa de vrais petits bijoux sur machine portable.

Vu que Sega est devenu...un créateur de jeux seulement pour les autres compagnies de consoles, Sega envisage le marché où Nintendo règne en maître absolu : le marché des portables où sa seule concurrence (qui est avouons-le pitoyable) est la N-Gage de Nokia et la Wonderswan Color  de Namco (le seul pays où elle est vraiment une concurrente était au Japon, car elle n'a été commercialisée qu'au Japon en prenant 8% de part du marché des portables) depuis la mort de la Neo-Geo Pocket qui était avouons-le pas mal du tout.

Pour ça, la Sonic Team confie de nouveau au studio Dimps la tâche de créer un jeu Sonic de qualité sur Game Boy Advance. Ils le réussiront avec brio en créant Sonic Advance. Jeu 2D très rapide, ce jeu est une grande réussite pour sa vitesse rappelant les premiers Sonic avec un bon Level Design en plus. La musique n'est pas mal non plus. On peut jouer avec Sonic, Tails, Knuckles ou Amy sachant que Tails peut voler pour une courte durée comme dans Sonic 3. Un mode multijoueur bien réussi où il est possible de jouer à 4 et en plus il y a un Chao Garden.

Les Special Stages ne sont pas mal non plus

Tout succès en appelle un autre, l'année suivante Dimps fait Sonic Advance 2, le jeu marque la première apparition jouable de Cream (petit secret il y avait une illustration d'elle dans Sonic Mega Collection avant même la sortie du jeu) et la première apparition de sa mère Vanilla et du Chao de Cream: Cheese.

Les Special Stages sont une belle réussite pour moi, ils sont beaux, jouissifs et en 3D. Ses niveaux sont encore plus beaux que ceux du dernier opus et rapides tout en gardant l'ancienne formule et de bonnes musiques.

On peut jouer avec Sonic, Tails, Knuckles, Cream et si on termine le jeu à 100% on peut jouer avec Amy comme dans le premier jeu Sonic Advance mais pour ça il faut les sauver en battant les boss du parcours de Sonic. Il y a également des anneaux étoiles à collecter comme les pièces Yoshi de Super Mario World.

Sonic Advance 2 est considéré par plusieurs comme étant le meilleur Sonic Advance

Le prochain jeu Game Boy Advance n'est pas un autre Sonic Advance c'est plutôt un jeu de combat en 3D (comme Sonic the Fighters voir partie 1) avec des sprites de même type que Sonic Advance (comme tous les Sonic Game Boy Advance d'ailleurs).

Le scénario est cela (qui crée un lien avec l'histoire de Sonic Adventure 2) : il y a 50 ans le professeur Gérald Robotnik créa le projet Shadow, le gouvernement (qui ont le droit de détruire toutes les voitures dans la rue à bord d'un camion) craignent que la créature devienne incontrôlable alors Gérald leur envoie un robot mystérieux qu'il a trouvé nommé Emerl (l'origine des gizoides sera expliquée plus tard dans Sonic Chronicles : la confrérie des ténèbres)  mais vous savez le gouvernement va attaqué sauvagement l'ark.

Sauf que 50 ans plus tard Eggman retrouve Emerl le gizoide qui ne l'intéresse pas. Pour qu'après Sonic le retrouve sur la plage et devienne son ami, le principal pouvoir d'Emerl est qu'il peut copier et reproduire les attaques de ses adversaires (comme Megaman). Il se liera d'amitié avec tous les amis de Sonic. Sauf qu'Eggman a changé d'idée et a capturé Emerl puis l'a alimenté à trop d'énergie de Chaos Emerald pour le rendre dangereux et incontrôlable. Sonic sera obligé de le détruire...

Le jeu de combat met en vedette de nombreux personnages de la série pour la plupart jouable (comme Shadow,Rouge et d'autres) dans des arènes tridimensionnelles. Proposant un mode multijoueur ce jeu est amusant à jouer à plusieurs et propose un quand même bon story mode.

 

 

Il y a de la bagarre dans l'air...

Tu feras une dernière apparition sur Game Boy Advance : Sonic Advance 3 le cloueur d'une excellente trilogie. Les 5 personnages jouables sont les mêmes Sonic, Tails, Knuckles, Amy et Cream. Sauf qu'on les met en équipes de deux et chaque combinaison permet un mouvement spécial. Un autre bon ajout est celui d'un overworld plutôt bien réussi.

L'histoire est un peu plus développé : Eggman a développé un clone d'Emerl nommé Gemerl ( mettant le lien avec Sonic Battle), plus tard Eggman utilisa le Chaos Control pour diviser la Terre en morceaux et bâtir son empire sur chaque morceau. Le reste de l'histoire je ne vous le spolierais pas. Des Chao peuvent être collectés sur les niveaux.

Quand même bien reçu par la critique ce jeu marque ta presque dernière apparition sur Game Boy Advance, car en 2006 pour ton 15e anniversaire Sega portera le tout premier Sonic the Hedgehog sur Game Boy Advance.

 

N-Sonic

Avant de reprendre tes aventures sur 128-bits  j'aimerai te parler d'une apparition de toi sur la N-Gage de Nokia,  vrai échec commercial la N-gage réussi tout de même à faire susciter un jeu pour le support, ce n'est nul autre qu'un port de Sonic Advance renommé Sonic N.

Seuls différences le Tiny Chao Garden à été enlevé par manque de place et la résolution à été adapté pour la forme de celui de la N-Gage. Il est également possible de remarquer des différences de sons des musiques du jeu, juste adapté pour le soundchip de la N-Gage.

Pas grande différence...

Les aventures soniques multisupports

Bon nous revoilà sur les 128-bits, en 2001 environ la Sonic Team va commencer à prendre son nouveau rôle sérieusement en voulant créer un Sonic à la fois sur Playstation 2 (le pire ennemi de Sega et de sa quasi défunte Dreamcast), Game Cube et Xbox. Ne voulant pas faire un autre jeu Sonic Adventure, l'équipe décida de faire un jeu de plate-forme 3D, mais en équipe de trois s'éloignant des mécaniques de Sonic Adventure avec une distribution de personnages récents, mais aussi de personnages méconnus à la demande des admirateurs.

Alors l'équipe pendant le développement demanda à de vrais joueurs de tester le jeu afin de l'améliorer. Mais l'équipe fera le retour d'une équipe...de détectives. LES CHAOTIX FONT LEUR GRAND RETOUR (dommage Mighty meilleur chance la prochaine fois) ! Mais aussi un vieil ennemi...je ne vous dis pas qui c'est, ce serait spoiler l'histoire entière du jeu, en tout cas les admirateurs auront adoré son retour...de même que celui de Shadow. Mais est-ce le vrai Shadow ?

On a donc également le nouveau E-100 de la série après la ''mort'' de Gamma dans Sonic Adventure : E-123 Oméga. On a donc 4 équipes : l’équipe Sonic (Sonic, Tails et Knuckles), l’équipe Dark( Shadow?, Rouge et E-123 Oméga), la Team Rose (Amy Rose, Cream et Big) et le RETOUR de la Team Chaotix (Espio, Charmy et Vector). En passant les Chaotix ont eu leur redesign comme les autres personnages ''classiques''.

Chez l’équipe Sonic, c'est toujours l'héroïsme habituel : Eggman a envoyé un message à la Sonic Team euh non la Team Sonic( Sonic Team est le nom du studio) bref qu'il allait conquérir le monde dans trois jours alors c'est parti pour l'empêcher d'exécuter ses plans maléfiques...encore une fois. 

Rouge volait voler le plus grand trésor d'Eggman, sauf que c'est...Shadow(qui est censé être mort)!? Sauf que le robot chargé de garder les lieux...ne dénie pas à sa tâche. Puis Rouge fit cessé les hostilités entre Shadow et Oméga (car ils se combattaient), puis découvrit qu'Oméga n'aimait pas Eggman et que Shadow ne se souvenait de rien (sans toute fois lui dire les évènements de Sonic Adventure 2)  elle les mit ensemble pour former l’équipe Dark et détruire Eggman une bonne fois pour toutes.

Amy est confuse de voir dans un article Sonic en train de kidnapper Froggy et Chocolat l'ami de Cheese le chao de Cream. Elles se décideront à élucider le mystère...

Les Chaotix ont un mystérieux client qui les récompensera s’ils font tout ce qui leur dit, Espio pense que c'est un piège, mais Vector qui aime trop l'argent ne l'écoute pas...

Toute ces 4 histoires sont reliées entre elles, vous le découvrirer si vous terminer le scénario de chaque équipe à 100% et si vous obtenez les 7 Chaos Emeralds, car LES SPECIAL STAGES FONT AUSSI LEUR RETOUR avec les Chaotix et le mystérieux et principal antagoniste qui n'est PAS Eggman.

Les Special Stages sont bien...sauf que je déteste la maniabilité de ces stages (je n'arrive pas à réussir le troisième Special Stage). Et pour y accéder il faut trouver une clé cachée à chaque deux niveaux (sinon c'est un Bonus Stage) et NE RECEVOIR AUCUN COUP jusqu'à la fin du niveau ce qui je trouve est très difficile! Et vous ne pouvez pas faire le bouton ''recommencer'' dans les Special Stages ce qui fait qu'il faut à chaque fois recommencer le stage.

Le gameplay de Sonic Heroes est composé sur les trois membres de l'équipe : le rapide, le volant et le puissant, le rapide est rapide et peut faire des mouvements comme le Light Dash (suivre une trainée d'anneaux), le volant permet de lancer ses équipiers sur les ennemis à distance(ce qui est pratique dans certaines situations) et d'atteindre des zones inaccessibles autrement tandis que le puissant peut briser des objets très durs, mais surtout TRÈS pratiques pour des ennemis qui ont des boucliers justes hyper défensifs.

En détruisant des ennemis ont peut récupérer des orbes qui augmentent la puissance des attaques du personnage attribuer à sa couleur(si c'est un rouge ce sera le type puissant de l'équipe par exemple) et on peut accumuler jusqu'à trois orbes par personnage par niveau.

Sonic Heroes est excellent avec des beaux graphismes, musiques(les niveaux ont des justes SUPERBES musiques et le thème principal du jeu juste WOW j'aime aussi les thèmes des équipes) et avec un bon gameplay original et de bons combats de boss. Le multijoueur est bon aussi.

Sonic Herrooeees...Sonic Heroes!

Il a existé un jeu annulé sur Xbox seulement nommé Sonic Extreme (à ne pas confondre avec Sonic X-Treme) qui était un jeu de course de skateboard sans roue, mais qui se déplace quand même (assez proche de Sonic Riders) qui ne comportait alors que  Sonic et Shadow, il avait trois modes : un mode course traditionnelle, un mode mission dans une arène dans laquelle il fallait trouver trois clés et aller vers la sortie (ça semble venir de Sonic Labyrinth), puis un mode bataille ou il faut vaincre son adversaire à la manière d'un mode bataille dans Mario Kart avec des bonus et dans ce jeu il y a des feux d'artifice, des mines et même des grenades ce qui fait penser aux carapaces, aux pelures de bananes et aux Bob-Ombs. 

 

Dans Sonic Adventure 2 je vous avais parlé de Sonic Team USA à San Francisco (dirigé par Takashi Lisuka Level Designer de Sonic 3&Knuckles, Directeur de Sonic Adventure 1&2, et Game Designer en chef du jeu que je vais parler dans cette partie) a renommé son studio Sega Team USA pour ne pas faire QUE des jeux Sonic. Mais le personnage de Shadow suscite de nombreuses questions notamment par rapport à son  mystérieux passé. Alors Sonic tu ne sera pas la vedette de ce jeu, mais ce sera Shadow qui aura droit à son propre jeu à son effigie.

Le jeu est beaucoup plus sombre que tous les autres jeux de la série, il y a même du sang(vert pour les extraterrestres et les humains ne saignent pas sinon ce serait Pegi 18)et des armes à feu. Toute l'intrigue se tourne entre Shadow, son passé, son amnésie (depuis Sonic Heroes) mais surtout Black Doom un chef extraterrestre meneur des Blacks Arms qui veulent conquérir la Terre, mais qui dit connaître son passé et qui lui dira s'il l'aide dans sa conquête.

Toute l'histoire, les niveaux, les cinématiques et les fins surtout changent selon les actions du joueur qu'il fasse soit le bien ou le mal (mécanique reprit dans Infamous de Sucker Punch) mais aussi être neutre c'est à dire n'être ni dans le camp de  Black Doom, ni des G.U.N et de Sonic et ses amis.

Pour terminer le niveau d'une manière il faut faire ceci : pour terminer un niveau en héros ou en vilain il faut faire une mission, prenons pour exemple Westopolis, Sonic nous propose de l'aider à vaincre tous les Black Arms du niveau, terminez la mission de Sonic et vous terminerez le niveau en  ''héros''. Il y a aussi Black Doom qui vous propose quant à lui de tuer tous les soldats G.U.N qui défendent Westopolis. Alors vous finirez en ''vilain''. Mais si vous terminez le niveau (en récoltant la Chaos Emerald au Goal Ring) sans faire aucune des deux missions vous finirez ''Neutre''.

On peut trouver des armes à feu dans les niveaux pour détruire ses ennemis. En faite à chaque niveau on nous demande de faire le bien, le mal ou être neutre et si on fait le bien Shadow peut faire un Chaos Control et se déplacer hyper vite, ou bien si on fait le mal Shadow sera faire une explosion d'énergie noire qui tuera toute la population aux alentours de vous (car c'est certainement des soldats, les robots des soldats ou bien des gens innocents).

Le but de votre quête est de faire 7 niveaux (qui ne sont pas les mêmes si vous faites le bien, le mal ou rester neutre) pour retrouver les 7 Chaos Emeralds et ainsi faire en sorte que Shadow puisse se souvenir de son passé et la fin sera différente selon vos actions de : Shadow utilise les émeraudes pour détruire le monde à : Shadow utilise les émeraudes pour détruire Black Doom et sauver la Terre.

Il existe plusieurs fins : Pure Evil, Evil, Neutral, Hero et Pure Hero, elles mêmes divisés en deux (penchant bien et penchant mal)ce qui fait 10 fins, mais si vous réussissez à faire toutes ces fins, vous en débloquerez une dernière : la True Ending la VRAIE fin !

 

Mais ce que j'aime VRAIMENT BEAUCOUP du jeu c'est la musique. Déjà avec le thème principal du jeu I Am all of me qui les phrases colle parfaitement avec l'ambiance du jeu à savoir le parfais anti-héros du personnage de Shadow, qu'il peut aussi bien faire le bien que le mal. Puis les thèmes des fins qui réfléchit à merveille les sentiments de Shadow lors de cette fin, juste les phrases sont tellement bien faites, si bien pensées, pour tout dire, les musiques vocales de Shadow the Hedgehog sont les meilleures pour représenter les sentiments du personnage central, mieux que celles de n'importe quel film ou dessin animé de l'histoire.

 

Black Hearted Evil 

Brave Hearted Hero

I am all, i am all...of me

Deux musiques (vocales) sont faites encore par le briotissime Crush 40 (compositeur de  Sonic Adventure 1&2 et Sonic Heroes) qui a fait I am all of me(thème principal du jeu) et Never Turn Back (le thème de la VRAIE fin).

Un autre nommé Powerman 5000 a fait Almost Death le thème des fins Pure Evil et Evil, personnellement je l'aime pas trop celle là. Elle dit No more life, no more death something between the two, car dans la fin la plus maléfique (je vais spoiler une fin) Shadow utilise les émeraudes pour détruire la Terre, laissant derrière elle que des être immortels(lui-même) faisant du sens au fait ''qu'il n'y plus de vie, plus de mort, quelque chose entre les deux''.

Le groupe A2 a fait Choosen One le thème de la fin Hero  très dépressive comme chanson qui montre que Shadow regrette d'avoir été crée, pour comprendre je vais spoiler une fin (Héro penchant gentil) : Shadow tue Black doom mais regrette d'avoir été crée.

Le groupe Magna-Fi a fait All Hail Shadow le thème de la fin Pure Hero  que je trouve très dynamique qui montre que le bien triomphe toujours sur le mal et qu'il ne faut pas laisser nos tourments nous empêcher de faire le bien. Crush 40 fera une reprise du thème pour en faire le thème principal de Shadow dans Sonic the Hedgehog (2006) que je parlerai plus tard.

Pour finir le thème de la fin neutralWaking Up qui contient des sons robotiques, vous comprendrez pourquoi si vous faite le chemin jusqu'à cette fin, mais qui Shadow comprendra ce qu'il est (toute cette histoire est reliée avec Sonic Heroes). Le thème est fait par Julien-K.

 Shadow the Hedgehog fut assez critiqué comme étant trop violent pour une série d'aspect enfantin d'habitude et d'autre le critique pour sa maniabilité qui (parait-il) est horrible et un Level Design (toujours parait-il) semble être horrible et que l'on peut s'y perdre facilement. Mais d'autres l'on déclarer ''meilleur jeu de l'année 2006'' (ce qui est étrange, car le jeu est sorti en 2005) comme Official Jetix Magazine.

La rejouabilité (et la musique) a été assez bien reçue quasiment d'avis unanime par les critiques. Mais comme certains pensent que c'est un vilain jeu et qu'il faut l'éviter à tout prix (comme Sonic Labyrinth, Sonic 3D, Sonic R et Sonic 06) , j'ai envie de l'essayer...

Ben quoi, Sonic Labyrinth et Sonic 3D : Flickies Island ne sont pas SI mauvais que l'on le prétend, mêmes que je les trouve vraiment bien, pour Sonic R et Sonic 06 je n’y ai jamais joué, mais j'ai aussi envie d'essayer. Leur gameplay aux deux premiers(Labyrinth et 3D : Flickies Island) ne sont PAS mal, ils prennent juste la série sous un angle différent : l'exploration ce qui n'est pas mal en soi. 

Version Héro de Westopolis, vous remarquerez que parfois il tire sur les soldats par accident Sonic lui dit : Hey ! he's on our side ou What  the heck are you doing !

Je n'est pas trouvé de vidéos montrant Westopolis version neutre ou vilain SANS commentaires  ou intro de youtubeur. (C'est mon code : ne montrer aucune vidéo avec commentaires)

 

La prochaine génération de consoles arrive à grands pas, déjà en place chez les portables avec la DS et la PSP(elle vient d'arriver en 2005) et Microsoft va faire le grand pas l'année suivante(en 2006) en lançant la Xbox 360 puis une année de plus( en 2007) ce sera à Sony et à Nintendo de faire le pas vers la septième génération respectivement avec leur Playstation 3 et Wii.

Ce qui offre de nouveaux horizons à Sega et à la Sonic Team qui travaille sur le jeu très attendu pour célébrez le 15e anniversaire du hérisson. Bien que plusieurs d'entre vous en sont déçus

Mais pas moi je trouve juste qu'il a l'air génial, il a de beaux graphismes, une B.O SU-PER-BE qui a fait le bonheur de plus d'un admirateur et ça quasiment tout le monde est d'accord que la musique est vraiment bonne et il y a Blaze et Silver ; mes personnages PRÉFÉRÉS (-: bon c'est la première fois que j'utilise ce signe utilisé communément pour démontrer sa joie quand le smiley n'est pas là mais il fallait juste montrer à quel j'apprécie leur personnage. Mais ça c'est une autre histoire comme dirait AHL. Préparez -vous, car la partie 3 arrivera avant les fêtes. Mais finissons cette partie 2 avant tous.

Un dernier jeu exclusif sur 128-bits, ton dernier après dire : Sonic Riders. Jeu de course futuriste avec non pas des bolides mais des Extreme Gears, des planches de surf de course lévitante purement futuriste. Sonic, Tails et Knuckles font face à de nouveaux rivaux : les Babylon Rogues. Équipe pro du Extreme Gear composé de Jet l'Aigle, Wave l'Hirondelle et Storm l'Albatross.

Les Babylon Rogues cherchent la ''clé de Babylone'', autrefois Babylone(nom tiré d'une vraie ville de l'antiquité) était une île flottante grâce à sa technologie plus avancée que toute autre civilisation et derrière eux auraient laissé un trésor que cherchent les Babylon Rogues. À ce jour ils n'ont qu'une sorte de cube transparent. Le Dr.Eggman fait son entrée en disant que pour trouver Babylone il faut les Chaos Emeralds. Laissant au trio la tâche de voler les Chaos Emeralds.

Nos héros : Sonic, Tails et Knuckles ont surpris les babylon Rogues voler une des émeraudes. Ils se mettent alors à leur poursuite.mais échoue. Le lendemain, Eggman annonce un grand prix pour Extreme Gear nommé EX Grand prix et le gagnant aura toutes les émeraudes. Et c'est comme ça que la compétition commence entre deux trios que je qualifierais de rivaux. Mais le mystère de Babylone s'approfondit...

Dans Sonic Riders, il y a trois types de personnages : les rapides (Sonic,Jet,Amy...) qui sont très rapides, les volants (Tails,Wave...) qui peuvent voler dans les airs à partir de tremplins spéciaux pour atteindre des raccourcis ou des anneaux accélérateurs en hauteur ainsi que les puissants (Knuckles, Storm...) qui peuvent frapper leurs adversaires pour les déstabiliser. On peut déverouiller de nouveaux personnages comme Shadow, Rouge ou même Cream mais aussi des personnages venus d'autres univers Sega comme Night (Night into Dream), Ulala (Space Channel 5) ou  Aiai (Super Monkey Ball).

Sonic Riders est quand même un bon jeu de course qui à le mérite de concurrencer Mario Kart là où Sonic R et les Sonic Drift ont échoué. Ce jeu est le début d'une trilogie Sonic Riders avec plus tard Sonic Riders : Zero Gravity (Wii, PS2) et Sonic Free Riders (Xbox 360 avec Kinect). Mais la fin d'une ère, car il est ta dernière aventure sur Xbox et Gamecube...mais pas de la PS2 ! Des jeux de la prochaine génération seront adaptés sur PS2 :

-Sonic Riders : Zero Gravity

-Sonic Unleashed (dernier jeu Sonic sur PS2)

-Sega Superstars tennis (bon tu es dedans)

 

En bref ce passage à la 3D a eu des hauts et des bas, bien que pas très réussi sur Saturn (à l'exception de l'abandonné Sonic X-Treme voir partie 1) cette transition 3D prendra toute sa gloire avec la Dreamcast et ses Sonic Adventure puis sa continuité 2D sur les portables avec des titres phares comme Sonic Pocket Adventure ou les Sonic Advance. Et enfin des jeux de bonne qualité 3D comme Sonic Heroes ou Shadow the Hedgehog. Mais la Next-gen est là et il est temps d'agir pour la Sonic Team qui va commencer sur les portables puis sur les nouvelles consoles de salon. Mais comme dans l'autre partie je vais également parler des dessins animés de cette période.

Sonic X le Rebelle 

Retour au 20e siècle, pour la commercialisation de la Dreamcast, Sega a demandé à Dic (créateur de Les aventures de Sonic le Hérisson et Sonic le Hérisson mais aussi de Captain N et des dessins animés de Zelda, de Mario et de Megaman) de contribuer par le téléviseur la lancée de sa mascotte sur sa machine. Ils créent alors le dessin animé Sonic Underground appelé en français Sonic le Rebelle.

La situation se passe à peu près dans l'univers de Sonic le Hérisson sauf assez altéré, certe on trouve la capture de Mobotropolis par Robotnik qui la changea en Robotropolis et robotisa beaucoup d'habitants, sauf...que Sonic est le fils de la reine Éléonord et il a un frère et une soeur nommés Manic et Sonia.

L'Oracle (qui j'avoue est assez puissant avec de vrais pouvoirs magiques) dit à Éléonord une prophétie : que si elle abandonne ses enfants, ils se retrouveront un jour et retrouveront leur mère pour  former le conseil des quatre et alors ils pourront vaincre Robotnik. Éléonord fit alors ce que l'Oracle disa en laissant Sonic à un couple charmant, Sonia à une noble et Manic...qui par accident fut élevé par des voleurs.

À savoir que ces trois hérissons ont un médaillon aux formes d'instruments qui leur est impossibles d'enlever  (laissant impossible la possibilité que ce soit la suite de Sonic le Hérisson) qui leur permettent de faire apparaître des instruments de musique qui leur serve d'arme(mouai, très original comme pouvoir).

Sonic enfant a perdu ses parents adoptifs à cause de Robotnik et fut élevé par son oncle Chuck (nom anglais de l'oncle Jules dans Sonic le hérisson).

Les jours passèrent et Robotnik aperçu une attaque de Sonic qui détruisa, il demanda a deux contrebandiers nommés Louvois (Sleet en anglais) et Dur-Dur (Dingo en anglais) qui a le pouvoir de se métamorphoser en n'importe quoi, ces deux-là furent obligés de travailler pour Robotnik sous peine de...robotisation, ils découvrirent que ce qui causait ces dégâts était un hérisson bleu, ceci rappela à Robotnik un avertissement passé que l'oracle lui avait fait : «que sa tyrannie allait finir grâce aux trois enfants de la reine Éléonore qui formeront le conseil des quatre».  Et il fit une comparaison et c'était bien un des enfants d'Éléonord.

Louvois et Dur-Dur

Dans une discothèque Sonic joue de sa guitare, et seuls Sonia et Manic qui étaient aux alentours pouvaient l'entendre de l'extérieur, et ils se misent à jouer ensemble jusqu'à ce que les Swatbots arrivent et qu'ils s'enfuirent, puis Robotnik captura et robotisa Chuck, Lady Bigoun (la noble qui a élevé Sonia) et Furet celui qui a élevé Manic comme un charmant petit voleur. Alors l'Oracle leur donna une carte à suivre pour faire le voyage de l'unité et de la découverte pour gagner en puissance grâce à leur apprentissage...

La série contient à la fois des similitudes et des différences avec Sonic le hérisson : il y a Robotropolis, un Robotnik qui a prit le pouvoir sur Mobotropolis et y règne par la tyrannie, il robotise les gens  et dans Sonic le Hérisson les habitants sont complètement robotisés(dans Sonic le Rebelle les gens robotisés ressemblent plus à des cyborgs qu'à des gens entièrement robotisés),  certains éléments sont présent dans l'un, mais pas présent dans l'autre, les anneaux par exemple n'apparaissent que dans le Hérisson .

Dans Robotropolis on voit vraiment qu'il y a des gens non robotisés qui habitent à Robotropolis, dans Sonic le Hérisson on ne voit que Chuck et les Underground Freedom Fighters, des Freedom Fighters qui vivent sous Robotropolis alors que tout le reste était robotisé. Mais là on en voit...comme des citadins quoi.

Les Freedom Fighters (Combattents de la Liberté en français, mais je préfère utiliser le terme anglais qui je trouve sonne mieux) ne sont que mentionnés à quelques reprises, en effet ils n'apparaissent pas dans la série même pas Tails ! Au moins Knuckles (appelé Castagne en français ce qui je trouve un peu étrange) fera sa première apparition dans un dessin animé, mais il n'apparaitra que dans quatre épisodes, les seuls épisodes avec les Chaos Emeralds.

 

Dans cet épisode(que j'ai écouté ) je sens qu'il y a une romance qui se développe entre Sonia et Knuckles...

Mais je trouve qu'il y a un peu trop de personnages aux allures monstrueuses(dans les premiers épisodes notamment), l'Oracle ça va mais avec les moines du deuxième épisode et j'en passe c'est trop, juste trop.

À chaque épisode ils chantent une chanson, des fois elles sonnent bien, d'autres fois...non.

Puis l'épisode 40 est sorti et...c'est fini. Et oui, car la série fut annulée après, la série fut annulée alors que l'histoire n'était même pas finie comme prévu. Actuellement dans cet épisode on voit à la fin le trio diriger trois cargos vers la base de Robotnik..ils ont réussi..et il semble bien y avoir passé ce Robotnik. Mais l'histoire n'est pas vraiment comment elle aurait dû être(ils auraient dû finir Robotnik en étant le conseil des quatre avec leur mère)..À moins que l'Oracle de Delphe s'est trompé ça arrive à tout le monde.

Bon moi j'aime pas trop Sonic le Rebelle je ne m'attache pas trop aux personnages à l'exception des épisodes avec Knuckles et aussi la fin  à savoir l'épisode 40 mais aussi les épisodes 26 et 27. Je me suis beaucoup plus attaché au dessin animé Sonic le Hérisson que Sonic le Rebelle. Je sais que plusieurs personnes aiment ce dessin animé et je respecte leur opinion.

Mais par contre j'aime bien le générique.  Contrairement à bien d'autres, ce dessin animé a d'abord été diffusé en français puis en anglais. Ce qui d'habitude est l'inverse après le doublage japonais, mais là aucun doublage japonais ce qui fait français puis anglais sans plus.

Sonic le Rebeeellle !

 

 Cet épisode est une gracieuseté de Gunstar Red qui a mis sur Youtube TOUS les épisodes en français de Sonic le Rebelle. À vous de voir tous ces bons épisodes.

 

Un peu plus tard, mon Sonic tu auras un dessin animé que je trouve juste trop génial : Sonic X ! Débuté peu après Sonic Adventure 2 et fait par TMS Entairtenment puis édité par 4kids Entairtemnent, ce dessin animé montre son épisode ''pilote''  en 2001. On peut voir que l'action devait se passer sur Mobius (planète de Sonic), car on y voit que des Mobiens, mais surtout...un étrange hérisson gris qui semble être maléfique, les créateurs l'ont nommé ''Nazo'' qui veut dire ''mystère'' en japonais.

Qui est-il? On ne le saura peut-être jamais...

 

 Un peu plus tard, en 2003 précisément sort le premier épisode de Sonic X, vu son grand succès la série continua jusqu'à 78 ce qui est beaucoup quand même, mais j'ai trouvé la fin triste..je ne la dit pas et faite avant tous tout les épisodes du premier  jusqu'au dernier, car tout se suit vraiment et sauter des épisodes ruine tout.

C'est le premier dessin animé à montrer Sonic et les autres sous sa forme moderne.

Bon, tout commence alors que Sonic s'attaque à la base de Dr.Eggman pour l'empêcher d'utiliser une émeraude du chaos que Rouge à volée pour lui. Mais vu que Sonic a abîmé la machine, l'émeraude a créé une explosion de lumière qui a transporté Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Rouge, Cream et Cheese, Big et Eggman qui étaient à côté de la base dans...notre monde.

D'abord Sonic qui se fait poursuivre par la police (quel accueil), non mais ils utilisent même le terme ''mutant'' non mais soyez polies ! Il réussit après avoir échappé contre la police d'intervention rapide à se faire accueillir chez un enfant de famille riche nommé Christophe Thorndyke.

Il réussit également à faire la connaissance du grand-père de Chris : Chuck (peut-être une référence à l'oncle de Sonic dans les dessins animés précédents), ils ont découvert que Cream et Cheese ont été capturés puis emmenés dans la zone 99 (non pas la zone 51). Sonic part donc à sa rescousse avec Chris et Chuck. Et pendant ce temps, les humains traitent Cream et Cheese comme de vraies sujets expérimentales (ils ne savent pas ce que veulent dire ''accueil CHALEUREUX'' et RESPECT). Mais Sonic a réussi à sauver Cream et Cheese grâce à une panne d'électricité causée par..Tails !

Et ils ont réussi. Mais par contre...Dr.Eggman est là aussi, mais aussi les sept émeraudes ont également été transportées dans notre monde. À nos héros de jouer.

L'histoire est vraiment bonne, et ce à chaque épisode, sans conter qu'il y a eu dans la trame même (est non genre un épisode spécial) de Sonic X une adaptation de Sonic Adventure puis de Sonic Adventure 2 et enfin de Sonic Battle sur Game Boy Advance (voir plus haut), adaptations vraiment bien réussies tout en conservant le cours de la série. Et j'aime beaucoup le passage avec Cosmo et les métarex, vraiment là les métarex ont vraiment l'air puissant !

Les graphismes sont époustouflants sérieux c'est vraiment beau. Et j'aime bien la musique aussi surtout celle qui passe dans les moments émouvants ou lors des combats qui sont devenus des classiques dans la série.

L'humour est à juste dose , ni trop élevé (devenant plus drôle alors là du typé cartoon à la Les aventures de Sonic le Hérisson) ni trop sérieux (bien que cela ne m'aurait pas posé problème) et ce, aux bons moments juste pour être agréable.

En ce qui s'agit du personnage de Shadow, des éléments de Sonic Heroes et de Shadow the Hedgehog sont repris, tel un Shadow qui revient alors qu'on le croyait mort sauf qu'il est amnésique, mais surtout un Dark Oak qui dit connaître le passé de Shadow (ça ne vous rappelle pas un certain Black Doom ?) et qu'il lui dira s'il l'aide à conquérir l'univers.

Vraiment là Sonic X est vraiment bon, je dirai même plus, mon préféré parmi tous les autres !

 

 Vu que je l'aime bien je montre quatre épisodes en français tiré de...Dailymotion, auparavant Luigi128greencap avait mis sur Youtube en très belle qualité TOUS les épisodes de Sonic X en français à l'exception de l'épisode 26 je ne sais pas pourquoi (mais aujourd'hui il est là sur Dailymotion), mais c'est grâce à lui que j'ai pu vraiment chérir Sonic X et j'ai regardé TOUS ses épisodes qu'il avait mis de l'épisode 1 à l'épisode final : le 78 dans l'ordre.

Je les montrais à une petite fille de 6 ans de la famille et elle aimait Sonic, un jour on voulait continuer, mais TOUS les épisodes ont disparus! Maudit Copyright, pourquoi priver les gens de regarder des émissions QUI NE JOUENT MÊME PLUS SUR AUCUNE CHAÎNE ! Non mais, comment voulez-vous que les jeunes générations découvrent ce qui a fait le bonheur des générations passées? Mais heureusement ils sont là sur Dailymotion...heureusement.


Sonic X - Episode 1 - L'arrivée de Sonic par univers_de_Cedric

 


Sonic X épisode 02 - Zone 99 par f100001809182554


Sonic X épisode 03 - Robotnik contre-attaque par f100001809182554

 


Sonic X - 04 - A la recherche de l'émeraude du... par Syfria

 

Et c'est la fin de cette deuxième partie pour de vrai cette fois. Mais comme d'habitude je rajoute des musiques marquantes et j'aimerai savoir quel est votre avis sur cette période qui a assez mouvementé notre hérisson.

Game Hero the Hedgehog

écran-titre

Green Grove (saturn)

Special Stage

Diamond Dust

Volcano Valley

Gene Gadget

Pannic Puppet

Super Sonic Racing

Can you feel the sunshine?

Livin' the city

Back in time

Diamond in the sky

Work it out

You're My Number One

 

Open your heart, thème principal de Sonic Adventure, allez à 00:17 pour passer les premières secondes de silence

It Doesn't matter, thème de Sonic

 

Believe in myself, thème de Tails

Unknown from M.E, thème de Knuckles

My sweet passion, thème de Amy

Lazy Days, thème de Big

thème de E-102 gamma

thème de Dr.Eggman

Emerald Coast

Station Square

Speed Highway

 

premier niveau de sonic shuffle

Live&Learn, thème principal de Sonic Adventure 2

Escape from the city, musique de premier niveau légendaire

 

Throw it all away, thème de Shadow

E.G.G.M.A.N, thème du Dr.Eggman (SA2)

Fly in the freedom, thème de Rouge

Radical Highway

Metal Harbor

Neo Green Hill 

Secret Base

Ice Moutain

Sonic heroes, thème de..Sonic Heroes!

We can, thème de la team Sonic avec illustration de Sonic 06

This Machine, thème de la team Dark avec illustration de Sonic 06

thème des chaotix

thème de la team rose

seaside hill

ocean palace

Special Stage

Boss Egg Hawk

 

Casino Park

Bingo Highway

Rail Canyon

Bullet Station

Frog Forest

Lost Jungle

Hang Castle

Mystic Mansion

Egg Fleet

Final Fortress

Boss Egg Emperor

What i'm made of, thème du boss de fin

Emerald Beach

Leaf Forest

Special Stage

Hot Crater

Sky Canyon

Egg Utopia

True Area 53,  zone finale, je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Megaman

Route 99

Twinkle Snow

I am all of me, thème vraiment cool de Shadow the Hedgehog 

All Hail Shadow, thème de la fin Pure héro

Choosen One, thème dépressif de la fin Héro (que j'appelle Semi-Héro)

Waking Up, thème de la fin neutre avec des sons robotiques

Almost Death, thème des fins Pure Evil et Evil très très dark et heavy metal

Never Turn Back, thème de la VRAIE fin, elle commence avec I am all of me version piano triste puis un thème énergique qui dit qu'il ne faut pas empêcher notre passé de ruiner notre avenir et que des fois il vaut mieux laissé son passé de côté...comme l'a appris notre Shadow.

Et il y a un thème INUTILISÉ de Shadow the Hedgehog que je tenais à vous montrer

Son nom : Broken. C'est encore plus triste et dépressif que Choosen One. J'imagine une fin associée à elle attention spoiler de plein d'éléments! Je l'ai mis en jaune pour éviter de le savoir si vous ne le vouler pas, il faut juste le sélectionner avec la sourie(l'encadrez en bleu).

Shadow découvre qu'il est un androïde et qu'il n'est pas le vrai Shadow et tombe dépressif (je peux le comprendre). 

 

Sonic Speed Riders, thème du trio de Sonic

Catch me if you can, thème des Babylon Rogues

Digital Dimension

fini..

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Game Hero
Signaler
Game Hero
Personne n'aime mon article? )-':
Game Hero
Signaler
Game Hero
La partie 3 arrivera avant la fin de l'année, le hérisson sera sur DS, PSP, xbox 360, Playstation 3 et Wii.

Édito

Sur le SUPER blog de Game Hero,vous trouverez des articles très variés,que ce soit des consoles,des anecdotes,des films et séries télévisés aux thèmes des séries connus du jeu vidéo,des musiques et bien plus grâce à Game Hero le héro du jeu vidéo!

Archives

Favoris