Le Super Blog de Game Hero!

Par Game Hero Blog créé le 06/05/14 Mis à jour le 26/07/15 à 02h21

Des consoles,des musiques,des anecdotes,il y a de quoi plaire sur le SUPER blog de Game Hero

Ajouter aux favoris
Signaler
Séries (Jeu vidéo)

Sonic Boom!

Sonic, ce cher hérisson de 15 ans(plutôt de 16 ans depuis son anniversaire dans Sonic Generations) a marqué tellement de joueurs, cette série aussi légendaire que Sonic n'est rapide s'est vendu à plus de 84 millions d'exemplaires et se classe 11e série de jeu vidéo la plus vendue de l'histoire. Alors Sonic mon cadeau est ta biographie en quelque sorte: cet article divisé en 3 parties te rend un brilliant hommage...

Note: Je l'ai mis le 26 juillet cet article, car primo j'ai loupé le 23 juin pour cet article et secondo pour rester dans le contexte anniversaire, car aujourd'hui est la date de sortie japonaise de sonic the hedgehog premier du nom.

La création de Sonic

Pour remonter à ta naissance mon sonic, il suffit de remonter en 1990 date où la mascotte de Sega: Alex Kidd, ne fait pas le poids face à Mario, de plus la Mega Drive se vend moyennement et la Super Nintendo risque de faire flancher la 16-bit comme la NES qui a gagné face à la Master System. Alors Hayao Nakayama, alors président de Sega décide de donner une retraite forcée à Alex Kidd pour une nouvelle mascotte qui devait stimuler la vente de sa console. Ainsi un concours chez toute la firme de Sega est lancé pour trouver la fameuse mascotte, Sega Japon a 200 croquis en un mois et seulement 4 suscite l'intérêt chez Sega Japon: un bulldog, un loup, un lapin et un croquis de...Docteur Robotnik(sauf qu'il est en pyjama).

C'est le lapin fait par un certain Naoto Oshima qui est choisit(Naoto Oshima a également fait le croquis de Dr. Robotnik) et un programmeur talentueux du nom de Yuji Naka est appelé au projet.

 

Naoto Oshima l'illustrateur principal du jeu veut que le lapin rattrape les objets avec ses oreilles pour les lancer(concept qui sera repris dans Ristar) et l'autre le programmeur veut un jeu très rapide et un jeu qui se joue avec un seul bouton, le tout ne marche pas et l'équipe reçoit le Level Designer Hirokazu Yasuhara qui lui donne l'idée que si l'unique bouton sert à sauter le personnage doit attaquer dans le même mouvement.

Puis l'idée d'attaquer en boule est pensé et la mascotte devient un hérisson, plus adapté au concept du saut en boule,alors Naoto Oshima reprend un vieux dessin de 1989 nommé Mr. Harinezumi(Mr. la sourie à pics), c'était toi Sonic sauf que tu étais tout noir et n'avais pas d'oreilles,mais ton ''père'' a corrigé ça en te donnant la couleur de Sega : Le bleu, et t'a corrigé un peu avec des oreilles, des chaussures rouges à bande blanche et une bouche, et Masoto Nakamura du groupe Dream come true s'est chargé des musiques.

Tu as été vu publiquement pour la première fois au Tokyo TOY show de 1990 dans lequel tu parcours Green Hill Zone dans une version aux couleurs sombres et contenant des monstres organiques comme Bowser et son armée. Tu devais sauver une demoiselle en détresse nommée Madonna,tout aurait été ruiné si cela avait été gardé mais non,le tout fut changé en: Docteur Robotnik a emprisonné des animaux dans des robots et tente de devenir maître de l'univers et tu devais l'arrêter. Et tu est née...un beau 23 Juin 1991,tu as tellement fait un malheur avec plus de 4 millions d'exemplaires pour ton premier jeu ! Tu avais battu Mario!

Prototype du Tokyo Toy Show

 

Et c'est devenu ça:Sonic the Hedgehog

Les suites..

Ton succès sur Mega Drive,Game Gear et Master System a été grandiose avec ton premier jeu, mais des suites s'impose, Yuji Naka(programmeur),Hirokazu Yasuhara(Level Designer),Masoto Nakamura et d'autres membres de la Sonic Team sont allés en Californie pour travailler de concert pour le très attendu Sonic the hedgehog 2, tandis que Naoto Oshima reste au Japon pour faire l'adaptation de Sonic 2 sur Mega CD mais au fur et à mesure que des idées s'implante la décision est prise d'en faire un jeu tout nouveau : Sonic CD.

Dans le développement de Sonic 2, un nouveau concours est annoncé pour trouver ton sidekick un certain Yasushi Yamaguchi crée donc ton meilleur ami: Miles Prower qui fut renommé Tails tout court puis pour calmer la colère de Yasushi : Miles Prower(alias Tails).Ton aventure(Sonic 2) est le jeu le plus vendu sur Mega Drive avec 6 millions d'exemplaires vendus (ton jeu est également sortit sur Game Gear et Master System) et est considéré comme ta meilleure aventure.

Sonic 2 sera un des jeux les plus appréciés de la série

 

Sonic CD sort en 1993 est deviens lui aussi un opus très bien apprécié avec 3 millions d'exemplaires et le titre du jeu le plus vendu sur Mega CD sans oublier la première apparition d'Amy Rose(à ton grand désespoir) et de Metal Sonic.

 

Sonic CD (version américaine)

Sonic CD(version européenne)

STI fera également Sonic Spinball après Sonic 2. Jeu apprécié de plusieurs joueurs.

Puis Sonic 3 est en développement et est promis à un grand avenir, et deviner quoi? Un autre concours est lancé pour un nouveau personnage, Takashi Thomas Yuda gagne avec un échidné du nom de Knuckles. Le jeu devait être en 3D avec la puce SVP de virtua racing, mais la décision est prise de revenir à la 2D. Mais le jeu devient très gros et n'arrive pas à rentrer sur une cartouche Mega Drive ! 

Par souci des délais et de l'argent que coûterait une cartouche aussi grosse, le jeu est divisé en deux parties: Sonic 3 et Sonic&Knuckles. Sonic&Knuckles est une prouesse technologique grâce à la technologie Lock-On [on peut insérer une cartouche Sonic par dessus et permettre de jouer avec knuckles dans ces jeux(à l'exception de sonic 1 dût au manque de temps et à des problèmes techniques) ]. Les deux jeux se vendent bien mais moins bien que ses prédécesseurs : sonic 1 et Sonic 2.

Sonic 3

Sonic&Knuckles

le projet annulé:Sonic X-Treme

STI après Sonic Spinball veut développer une nouvelle aventure pour Sonic pendant que la Sonic Team s'affaire à Sonic 3. Le jeu est sur Mega Drive et se base sur le dessin animé Sonic avec Sally Acorn et Robotropolis. Le jeu est dirait-on un jeu d'infiltration 2D dans lequel le hérisson peut faire toute sorte de mouvement pour détruire ses ennemis. Mais vu que la Mega Drive est en fin de vie, le projet est passé sur 32X et devient Sonic Mars, un jeu de plate-forme 3D toujours dans l'univers du même dessin animé.

Le projet est de nouveau annulé et le projet de nouveau Sonic va sur saturn avec un des jeux annulés les plus célèbres : Sonic X-Treme. Un jeu 3D dans des mondes sphériques(voilà le précurseur de mario Galaxy!) et délaissé de l'univers du dessin animé. Le jeu doit sortir Noël 1996 et est également annoncé à l'E3 1996. Le jeu devait avoir une héroÏne jouable du nom de Tiara Boobowski, mais malheureusement les délais furent trop sévères et le projet annulé après 3 ans de travail. Je trouve ça dommage, car ce jeu aurait pu sauver la Saturn et  le jeu avait l'air vraiment bon.

Sonic-16

Sonic Mars

 

Sonic X-Treme(Jade Gully Zone), désolé les 20 premières secondes de la vidéo sont de mauvaise qualité mais après tout est correct

 

Sonic X-Treme(Crystal Frost Zone)

 

Sonic X-Treme (Red Sands)

Sonic X-Treme(Death Egg), allez à 00:18 pour passer l'intro bizarroïde du youtubeur

Sonic tu auras ta première vraie aventure 3D plus tard en 1999 avec Sonic Adventure soit trois ans plus tard.

 

Maintenant le dernier jeu Sonic sur Mega Drive : Sonic 3D : Flickies Island(également appelé Sonic 3D Blast). Selon un trailer de l'E3 1996, Sonic 3D : Flickies Island devait être une version Mega Drive de Sonic X-Treme. Mais le jeu devint un jeu détaché de Sonic X-Treme, car celui-ci fut annulé. Le but du jeu est de délivrer les Flickies(tiré du jeu Flicky de Sega et reposant sur un gameplay proche de Sonic 3D)de Robotnik qui les a mis dans des robots, car il veut les utiliser pour entrer dans les Special Stages afin bien sûr de récupérer les émeraudes.

Négativement critiqué comme étant trop axé sur l'exploration que sur l'action, mais je trouve que c'est un bon jeu, le jeu est une prouesse technique pour la Mega Drive, les niveaux sont en 3D isométrique, ils sont beaux et ont de la bonne musique, tout prend au maximum la puissance Mega Drive. De plus Sonic est quand même bien maniable.

Le hérisson sur game Gear et Master System

Sonic, je sais que tu est impatient et que tu veux voir la suite sur la Saturn. Mais patience patience revenont sur la Game Gear. Portable où tu étais la grande vedette et sur la Master System que l'ancienne mascotte à agrémenter à sa manière. J'ai déjà mentionné les versions Game Gear/Master System de Sonic the Hedgehog et Sonic the Hedgehog 2 mais là j'y irai en détail.

 On commence avec Sonic the Hedgehog(8-bit),  plusieurs différences sont visibles outre les graphismes et l'OST ;  on ne peut récupérer les anneaux perdus quand on se fait touché, les émeraudes sont cachées dans les niveaux , le panneau de fin( alors là c'est un élément qui sera repris dans quasiment tous les Sonic 8-bit) peut donner diverses faces donnant un bonus selon la face obtenue, les Special Stages sont plus des Bonus Stages, car il n'y a pas d'émeraudes à gagner et c'est plus pour gagner des vies ou un continue si on brise le moniteur caché, les poteaux sont remplacés par des moniteurs au même effet et le jeu n'a pas Marble Zone ni Star Light Zone ni Spring Yard Zone et a à la place Bridge Zone, Jungle Zone et Sky Base Zone. Le jeu eut un franc succès et je pense qu'il est le jeu le plus vendu sur Game Gear mais je ne suis pas sûr.

 Maintenant Sonic the Hedgehog 2 sur Game Gear/Master System, le jeu encore là est différent de son opus console (même plus que Sonic 1), on reprend des éléments du précédent volet 8-bit comme le panneau de fin à plusieurs faces et les émeraudes cachés dans les niveaux mais améliorant le tout, Sonic peut maintenant récupérer les anneaux perdus comme dans les jeux Mega Drive et des véhicules s'ajoute comme le wagonnet d'Underground Zone ou le deltaplane de Sky High Zone .

Le jeu étrangement n'a pas de moniteur checkpoint  comme dans le précédent opus ni de Special Stages. Le Spin Dash de l'épisode 2 sur console n'est point présent et Tails n'est pas jouable, le renard orange est plus le personnage en détresse qui doit être secouru par le héros. Aucune zone contrairement au précédent jeu ne vient de la version console, outre un retour de Green Hill Zone(renommé Green Hills Zone) et sont en moins grosse quantité. Le jeu fut critiqué dans la version Game Gear comme étant trop difficile dût au petit écran de la machine mais reste un bon jeu.

 

Maintenant Sonic Chaos, le dernier jeu Sonic sur Master System. Le jeu améliore en tout point son prédécesseur en incluant le Spin Dash des jeux Mega Drive, en faisant le retour du moniteur checkpoint  et en rendant Tails jouable. Les émeraudes du chaos doivent être trouvées dans des Special Stages accessibles seulement avec Sonic et pour y aller il faut obtenir 100 anneaux ! Des fois c'est vraiment dur !

Deux nouveaux moyens de transport font leur apparition : les baskets à réaction (pour Sonic seulement) et le ressort qui te fait bondir. Sonic peut faire un Super Peel-Out (le mouvement de Sonic CD dans laquelle il faut faire haut et saut) et Tails en faisant haut et saut peut voler. Dr.Robotnik a une Chaos Emerald et à fait transporter les autres dans les Special Stages créant un déséquilibre de l'univers et Sonic et Tails doivent trouver les 5 émeraudes dans les Special Stages et chiper la sixième à Robotnik.

Les niveaux de Sonic sont de difficulté ''normale''  et les niveaux de Tails sont faciles. Un élément que je tiens à souligner est que chaque Special Stage propose un gameplay différent comme le premier où on est dans le ciel et à bord de baskets à réaction on doit trouver l'émeraude et le deuxième avec des ressorts où il faut monter les plates-formes avec jusqu'en haut pour avoir la seconde émeraude. Le jeu est très bien et je vous le recommande chaudement.

Gigapolis est pour moi le meilleur niveau du jeu

 Et je tiens à mentionner que dans Sonic 1 et 2 sur Game Gear/Master System il n’y a aucun anneau sur l'acte du boss et que Sonic Chaos a corriger ça en ajoutant un moniteur 10 anneaux dans ses actes de boss.

 

 

Maintenant parlons d'un jeu de course sorti seulement au Japon : Sonic Drift . Le jeu Game Gear seulement sorti en 1994 avait pour but de concurrencer le fameux Mario Kart de chez Nintendo.

Le jeu propose quatre pilotes : Sonic(et oui qui l'eu cru), Tails et Robotnik mais aussi Amy qui n'était pas apparu dans un jeu depuis sa première apparition dans Sonic CD. Il y a les modes Grand Prix , contre-la-montre , 2 joueurs et options rien de nouveau. Il y a trois coupes représentées par les émeraudes vert, jaune et rouge, car d'ailleurs le prix est l'émeraude ce qui intéresse Robotnik c'est sûr.

Les six circuits sont les 6 niveaux du premier Sonic the Hedgehog sur Mega Drive proposé en trois versions pour les trois coupes, car chaque coupe fait passer les six circuits qui sont montrés dans une version plus facile dans la première coupe, plus difficile dans la deuxième et encore plus difficile dans la troisième.

Il y a des bonus, le ressort jaune fait bondir dans les airs le véhicule permettant d'éviter des obstacles et les autres coureurs, le moniteur bleu donne l'invincibilité temporaire et le moniteur rouge fait un peu le même effet que le champignon de Mario Kart (faire un petit boost de vitesse). Et n'oublions pas les anneaux qui permet en échange de deux anneaux, de faire un coup spécial qui varie selon le personnage.

Sonic Drift, la vidéo montre les trois coupes en mode difficile

 Un autre jeu marquant de la Game Gear sera Sonic Triple Trouble, l'histoire explique pourquoi 'Triple Trouble' et bien, car il y a trois ennemis : Robotnik bien entendu, Knuckles qui s'est fait manipulé une fois de plus par Robotnik et un nouveau personnage du nom de Fang the Sniper(également appelé Nack the Weasel). C'est la grosse lutte pour les Chaos Emeralds entre Sonic et Tails qui les veulent pour les protéger du mal, Robotnik pour sa conquête du monde, Knuckles pour les apporter à Robotnik et Fang qui veut se faire plein de pognon avec les émeraudes. Comme dans Sonic Chaos, Sonic et Tails sont jouables avec les mêmes mouvements que dans le précédent opus.

Ce jeu marque la première apparition Game Gear de Knuckles et la première apparition du personnage de Fang.

Pour accéder dans les Special Stages, il faut trouver un moniteur émeraude dans les niveaux, le briser pour qu'un portail apparaisse au-dessus du moniteur et y sauter. Les Special Stages en question repose sur l'idée de Sonic Chaos : celle de faire tout les Special Stages différents chacun avec un gameplay différent. On reprend aussi encore une fois le panneau de fin aux divers faces et le moniteur checkpoint.

 

Maintenant un jeu assez détesté : Sonic Labyrinth sur Game Gear. Moi je ne le trouve pas si mauvais. Le jeu t'offre pour la première fois un jeu complètement composé avec des niveaux en 3D isométriques. L'histoire dit que Robotnik t'a échangé tes baskets contre des nouvelles baskets qui t'on rendu lent et incapable de sauter et que tu ne pouvais enlever à moins d'avoir les émeraudes. Donc tu t'es rendu dans les labyrinthes de Robotnik pour trouver les 4 émeraudes qui te permettront de récupérer ta vitesse.

Le jeu je dis offre un gameplay différent où il faut se repérer dans les labyrinthes et faire des Spin Dash avec précision pour trouver les trois clés et sortir du labyrinthe. Par contre les boss je les trouve assez pénibles, car les anneaux disparaissent après un certain moment même si on ne les a pas pris et les boss sont assez durs.

 

Tails aura droit à son propre jeu : Tails Skypatrol, c'est un peu normal que peu de personnes connaissent ce jeu, car il n'est sortit qu'au Japon. C'est un shoot'em up avec Tails qui est assez court. Le but du jeu est d'arrêter une vilaine sorcière et ses acolytes qui sont une lapine,un canidé et un loup. On vole en permanence dans ce jeu accompagné d'un anneau qui nous sert de projectile, si on touche le sol ou un obstacle on perd une vie, si notre jauge de vol est vide on perd une vie alors pour la garder pleine il faut manger des bonbons à la menthe.

Par contre j'ai une hypothèse pourquoi on perd une vie si on touche le sol : la sorcière aurait lancé un sort sur l'île où se passe le jeu qui fait en sorte que tout être vivant qui touche le sol de l'île se voit pétrifier ce qui explique pourquoi les vilains ne se déplacent pas à pied et pourquoi Tails vole tout le temps et beaucoup d'autres éléments du jeu se voient expliqués, Tails devait être dans le ciel quand c'est arrivé alors voilà pourquoi il n'est pas pétrifié. D'ailleurs le manuel dit que la sorcière change en cristal les habitants de l'île par la magie(ce qui colle avec le sort que j'ai mentionné)

Le jeu Tails Skypatrol se finit vite et demande beaucoup d'adresse

 

Puis Sonic Drift 2 sortit à l'internationale cette fois-ci reprend le gameplay de son aîné tout en l'améliorant, il y a quatre nouvelles coupes(dans Sonic Drift, Sonic a eu trois émeraudes, maintenant c'est trois autres émeraudes en plus d'un grand prix spécial), d'ailleurs le titre se rapproche plus de Super Mario Kart avec des numéros aux pistes par exemple : mario circuit 1 et mario circuit 2 / Emerald Hill 1 et Emerald Hill 2.

 

 

Trois nouveaux pilotes sont jouables en plus des anciens : Knuckles, Metal Sonic et Fang the Sniper. De nouveaux bonus sont présents comme le moniteur jaune qui fait la même chose que le ressort jaune, le moniteur noir place une mine sur le circuit,l'étoile blanche  aveugle les autres pendant un moment  et la reverse ball qui inverse les directions(au lieu d'aller à gauche en appuyant sur le bouton de gauche vous allez à droite).

Les circuits proposent maintenant des circuits qui peuvent proposer des circuits comme le circuit de la route-arc-en-ciel de mario kart 7(on ne fait pas les circuits en boucle on ne fait que suivre un chemin). Les circuits sont des niveaux soit tirés de Sonic 2, soit ils sont nouveaux, ou tiré de Sonic 3(il n'y a que ice Cap qui vient de sonic 3)

Sonic Drift 2 est un super jeu de course, pour moi le meilleur jeu de course de la Game Gear. En plus de tout ce que j'ai mentionné auparavant les graphismes sont améliorés ce qui fait un jeu à essayer sur Game Gear ou dans Sonic gems Collection ou encore dans le Nintendo Eshop sur 3DS.

 

 

Sonic Drift 2.

Tails aura encore droit à un autre jeu à son effigie : Tails Adventure . L'aventure se passe sur Coco Island, une armée de oiseaux guerriers mener par Grand Battle Kuku le 15e est en train de conquérir l'île et c'est à Tails de jouer. Le jeu je le compare à un Ratchet et Clank (qui mêle de la plate-forme classique avec des armes et des phases en véhicule),car le jeu Tails Adventure à du gameplay entre un Sonic et un Ratchet et Clank selon mon point de vue. Tails aura donc toute sorte de gadgets pour se débarrasser des terribles oiseaux et par la même occasion trouver les Chaos Emeralds cachés sur l'île. Le jeu est une vraie petite perle autant par son gameplay que par le reste. Le jeu est également sur Sonic Gems Collection.

 

Et maintenant le dernier jeu game Gear : Sonic Blast . Le jeu rend Knuckles jouable pour la première fois dans un jeu game Gear. Le jeu est graphiquement comparé avec Donkey Kong Country je ne sais pourquoi. On peut jouer avec Sonic ou Knuckles, Sonic peut faire des doubles sauts et Knuckles peut planer et grimper des parois comme dans Sonic&Knuckles. Green Hill fera encore un nouveau retour dans les niveaux.

Pour voir la vraie fin il faut comme d'habitude trouver les émeraudes, sauf que les Special Stages ne sont accédés que par des Warp Rings cachés dans les niveaux comme dans Sonic 3. Les Special Stages reposent sur le même principe que ceux de Sonic 2 sauf que c'est sur une surface couverte d'un damier comme Sonic 3. Le scénario est simplement d'aller sur une île artificielle de Robotnik et y trouver les émeraudes pour vaincre Robotnik une fois de plus.

Le jeu est graphiquement très joli,la maniabilité est bonne et les musiques pas mal. Ce beau jeu sera le dernier jeu de la série sur Game Gear.

Sonic Blast

Le hérisson sur arcade

Sonic tu seras aussi bien présent sur les consoles Sega que sur arcade avec pour commencer le système d'arcade Mega-Play permettant de jouer à des jeux Mega Drive inclus dans la borne. le premier Sonic the Hedgehog sera dans les choix et sera assez...retouché.

La Marble zone et la Labyrinth Zone sans oublier l'acte 3 de Scrap Brain Zone ont été supprimés de la version arcade, car ces niveaux étaient trop lent dans un jeu d'arcade qui se doit d'être typé arcade(rapide et remplis constamment d'action), à la place, il n'y a qu'un panneau de fin dans l'acte 2 de Scrap Brain et on passe tout de suite à la Final Zone sans la cinématique de Robotnik qui nous jette dans l'acte 3. Les Special Stages ont également été supprimés et ont voit la vraie fin quand même. D'ailleurs on n'a qu'une seule vie pendant tout le jeu, les moniteurs de vie ne faisant plus rien donc pas d'erreur.

Mais l'un des changements les plus notables est le temps, on a une limite de temps(30 secondes pour l'acte 1 de Green Hill ! et ça commence sur le temps à 30:00 jusqu'à 00:00)ce qui dynamise encore plus le jeu, à la place des crédits on a le traditionnel écran des highscores dans laquelle on entre un nom de trois lettres si on est dans le tableau.

Sur le même système on peut trouver Sonic the Hedgehog 2, cette fois on a tous les niveaux et pas de Highscores  . Là où le jeu que j'ai mentionné juste avant il faut finir rapidement les niveaux, et bien là c'est tout l'inverse il n'y a pas de temps ! On peut ainsi explorer les niveaux à sa guise toute la journée si on veut.

Les Special Stages sont encore supprimés et la vraie fin avec Super Sonic malgré l'absence d'émeraude, d'autant plus(je pense)que Super Sonic n'est pas dans le jeu mais ça reste à vérifier.

Sonic 2(arcade)

Ces deux jeux arcade du Mega Play sont sortis en 1993, mais il existait deux jeux d'arcade sortis seulement au Japon avant ça en 1991 et en 1993 : Waku Waku Sonic Patrol Car et SegaSonic Cosmo Fighter .  Le premier au nom assez bizarre est un jeu dans laquelle Sonic est policier et doit attraper Robotnik dans les rues de la ville qui est sortie en 1991 au Japon. L'arcade à la forme d'une voiture de police et on peut même activer la sirène. Deux musiques de Sonic the Hedgehog jouent dans le jeu : le thème de Green Hill et celui des boss.

Le second SegaSonic Cosmo Fighter(à ne pas confondre avec le jeu SegaSonic the Hedgehog) est un jeu où Sonic cette fois ci doit manier un vaisseau hautement équipé à la R-Type, on peut envoyer des lasers,des missiles, etc. Le but est comme d'habitude de vaincre Robotnik(déjà appelé Dr.Eggman dès le premier jeu  au Japon) et ses robots(appelés Badniks dans la série). Détruire un robot libérera une...étoile, d'accord...

L'un des jeux d'arcade de Sonic qui aura le plus de succès sera SegaSonic the Hedgehog ! Le jeu peut se jouer à trois et les contrôles se résument à un trackball  et un bouton de saut ce qui rend parfois la maniabilité un peu difficile. Il y a trois personnages jouables : Sonic et deux nouveaux personnages des noms de Ray et Mighty. Le but est (comme d'habitude) vaincre Robotnik sauf que c'est sur son île qu'il a truffé de pièges. Malgré une maniabilité assez rigide quand on n'est pas habitué au trackball après ça se calme et ça devient un bon jeu.

 

Il existe un jeu d'arcade jamais sorti du nom de Sonic Ride. Ce jeu était comme un jeu d'arcade simulateur de montagnes russes sauf que c'est Sonic qu'il simule. Il existe une bande-annonce dans la compilation saturn Sonic Jam. 

 

Il a également existé des arcades de Sonic assez étrange comme...une machine à POPCORN ! Et oui quelques yens et la machine de Tails vous prépareront du popcorn.

Et un popcorn...sauf que celui qui filme ne commandera pas de popcorn.

 

Et maintenant un jeu de combat 3D de Sonic qui est célèbre : Sonic the Fighters ! Marquant la première et dernière apparition de Bark et Bean dans un jeu, le jeu a plusieurs personnages diversifiés aux divers styles de combats. Le but ? Vaincre tous les adversaires pour obtenir toutes les 8 émeraudes afin de se rendre à bord du Lunar Fox sur le Death Egg 2 ! Les 8 personnages jouables sont : Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Espio, Bark, Bean et Fang the Sniper. Le jeu offre une musique agréable à entendre (notamment le premier stage) et offre pour la première fois un Sonic modelé en 3D !

 

 Knuckles Chaotix

Cette année est le 20e anniversaire de Knuckles. Pour fêter ça, je vais parler d'un jeu méconnu dont l'échidné était un personnage central : Knuckles Chaotix sur 32X ! Le jeu est un jeu de plate-forme ayant un concept original : celle de deux personnages liés entre eux. Le jeu a commencé sur Mega Drive sous le nom de Sonic Crackers . Pas de Knuckles ou de Chaotix, c'est Sonic et Tails les vedettes. Le jeu est très différent de la version finale, les deux Special Stages jouables sont en 3D isométrique. De plus quelques niveaux peuvent être joués mais ils sont tous incomplets. Des rumeurs circulent sur le fait que le jeu devait être le Sonic the Hedgehog 4 mais ce ne sont que des rumeurs. Dans un niveau vous avez trois minutes(des fois une minute) pour faire le niveau avant de...passer au suivant. 

Passons à la version finale sur 32X. Knuckles et les Chaotix font équipe pour arrêter Robotnik et Metal Sonic ! On commence le jeu dans le niveau Isolated Island qui sert de tutoriel. Les Chaotix n'ont pas tous été créés pour le jeu, en réalité seul Espio , Heavy et Bomb ont été créés par l'équipe. Charmy existait auparavant dans un manga sorti seulement au Japon où il avait un design assez différent. Mighty vient du jeu d'arcade SegaSonic the Hedgehog que nous avons vu précédemment. Vector devait apparaître dans le premier Sonic ! Dans le scénario refusé avec Madonna, Sonic avait également un groupe de rock dont vector faisait partit(il était le crocodile au clavier).

Knuckles Chaotix est considéré comme un très bon jeu et est souvent classé ''meilleur jeu 32X''.

Knuckles Chaotix, la vidéo à l'introduction du youtubeur

Sonic dans la télévision

Sonic, vu ta célébrité, tu auras droit bien entendu à tes propres dessins animés. Dans cette période que j'ai parlé dans cet article tu auras deux dessins animés : Les aventures de Sonic le Hérisson et Sonic le hérisson de DIC.

 

Dès 1992, un dessin animé était prévu, tu devais être au côté des animaux du premier jeu refaits pour avoir un côté plus fort et moins mignon. Avec en plus une belle lionne nommée princesse Acorn...l'ancêtre de Sally Acorn est née. Déjà que c'est DIC qui développait ce dessin animé primitif on y voit déjà des similitudes avec le dessin animé Sonic le Hérisson comme les Freedom Fighters contre un Robotnik qui a une ville robotisée. Le projet muta pour devenir le dessin animé Sonic le Hérisson que l'on connait aujourd'hui.

Le premier dessin animé Sonic qui fut sur les chaînes de télévision fut Les aventures de Sonic le Hérisson, un dessin animé fait par DIC qui propose les aventures de Sonic et Tails à travers 65 épisodes plus un épisode spécial Noël sortis après l'arrêt de l'émission. Le dessin animé propose un univers rigolo et cartoonesque pour les jeunes enfants dans un Terre un peu différente mais qui présente des lieux réelles comme l'Angleterre.

Après l'épisode Sonic fait une petite leçon de morale aux enfants ce qui rend en plus le dessin animé éducatif. Le dessin animé paraît-il fut le dessin animé Sonic qui a eu le plus de succès en France.

La vidéo commence avec l'intro du youtubeur mais après c'est un épisode entier en français.

 

Le deuxième dessin animé fut Sonic le hérisson de DIC. L'univers y est beaucoup plus sombre avec Robotnik qui a pris le contrôle de Mobotropolis, en a fait une ville robotique du nom de Robotropolis et en plus a robotisé les habitants. À l'exception de quelques uns qui ont formés les Combattants de la liberté (freedom fighters en anglais): Sonic, Sally Acorn, Tails, Rotor Walrus, Antoine, Bunnie Rabbot(une lapine cybernétique nommé Marylin en français) et à partir de la saison 2 Dulcie la dragonne. Ils vivent cachés dans la forêt avoisinante dans le village de Knothole et tente de vaincre Robotnik et son neveu Snively une bonne fois pour toute.

D'ailleurs un comic américain qui continue encore aujourd'hui reprend l'univers du dessin animé.

Étrangement dans la version anglaise la chanson du généique est originale tandis que dans la version française c'est la même chanson de générique que celle des aventures de Sonic le hérisson.


Il semble avoir eu un problème dans l'enregistrement, la résolution est assez petite dans le générique mais après la résolution sera plein écran.

Et pour ceux qui voudrait savoir comment était la VRAIE chanson du générique je vous le donne, voici l'original et non plus une copie de l'autre dessin animé.

Personellement je préfère Sonic le hérisson, je n'aime vraiment pas le côté cartoon de l'autre. J'adore le générique(anglais) et ce dessin animé propose une trâme scénaristique plus intéressante selon moi.

 Game Hero qui met plusieurs musiques pour les nostalgiques et qui aime Sonic

 

Green Hill Zone

Marble Zone

Special Stage

Labyrinth Zone

Star Light Zone

Scrap Brain Zone

Final Zone

Bridge Zone

Special Stage(sonic 1   8-bit)

Jungle Zone

Labyrinth Zone(8-bit)

Scrap Brain 8-bit la meilleure musique du jeu selon moi

Boss

Special Stage sonic 2

 

Deuxième thème des boss

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Sandwish
Signaler
Sandwish
Sacré travail, c'est un dossier bien fourni, j'attends la suite avec impatience, étant un grand fan de Sonic je te remercie.
Game Hero
Signaler
Game Hero
Merci à vos trois ça fais plaisir
Donald87
Signaler
Donald87
Quel boulot ... Mais beau boulot ... Pour tout dire, j'ai "zappé" des videos mais ... respect ...
Retromag
Signaler
Retromag
Mazette, quelle rétrospective ! :o

Bien documentée en plus :)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Sacré post!!!! Bien vu! et Merci.
Game Hero
Signaler
Game Hero
La partie 2 arrivera prochainement et parlera du hérisson sur saturn,dreamcast,GBA,Game cube,XBOX,Playstation 2,N-Gage,Neo-Geo Pocket et Game.Com

Édito

Sur le SUPER blog de Game Hero,vous trouverez des articles très variés,que ce soit des consoles,des anecdotes,des films et séries télévisés aux thèmes des séries connus du jeu vidéo,des musiques et bien plus grâce à Game Hero le héro du jeu vidéo!

Archives

Favoris