Le blog qu'est trop super

Le blog qu'est trop super

Par Portable Ops Blog créé le 03/09/12 Mis à jour le 22/09/12 à 08h20

Ce blog, clair qu'il est trop super, et il va parler de trop super trucs.

Ajouter aux favoris
Signaler
Chroniques

 


The room, c'est ma claque de la semaine niveau jeux sur IOS.

The room est un puzzle-game dont le but est tout simplement d'ouvrir une boite, qui elle-même contient une autre boite, qui elle-même en contient une, etc...
Chaque boite se présente donc comme un niveau, un puzzle géant, ou plutôt un ensemble de différents, et parfois nombreux, puzzles.
Vos talents d'observation, en premier lieu, seront mis à rude épreuve, pour trouver les petites pièces cachées ici ou là, ou autres trappes secrètes.
Au fur et à mesures de vos découvertes, des lettres manuscrites trouvées dans les différentes boites vous permettent de suivre l'histoire (simple mais sympa, uniquement en anglais).
Pour vous aider dans cette quête, vous disposez d'un inventaire, mais aussi de lunettes spéciales qui vous permettent de voir parfois des choses invisibles à l'oeil nu, point essentiel pour la résolution de certains puzzles.
 


Quand on commence ce jeu, le premier truc qui saute au visage, outre ses graphismes (magnifiques), ce sont son univers et son ambiance : on y retrouve en effet complètement le type d'ambiance des jeux à la Myst et autre Amerzone, des types de jeu qu'on ne voit plus beaucoup actuellement, et personnellement je le regrette (pour les univers très forts, super originaux et créatifs qu'ils proposaient).
Heureusement, pas d'énigmes insolubles ou reloues à la Myst ici, tout est très logique, et même si par malheur on bute sur une énigme, une aide facultative à la Layton (3 indices qui se débloquent au fur et à mesure que le temps avance) est là pour vous aider, mais il n'y a rien d'insurmontable.
Le jeu est soutenu par des musiques et des bruitages excellents, qui eux aussi participent évidemment à l'ambiance magique du titre.  

Tout se joue avec un doigt, et tout est parfaitement adapté au support : reconstituer une clé, la tourner, résoudre un puzzle, inspecter un élément de son inventaire, jamais réaliser de telles actions n'aura été aussi facile et fluide.
Niveau durée de vie, c'est un peu le point faible du jeu (et encore, tout est relatif) : comptez,  je driai, grosso modo 3 heures maxi pour en faire le tour. En ayant étalé mes sessions de jeu j'ai du mal à voir au global combien de temps il prend, mais il n'y a aucun remplissage, aucun temps mort, aucun "sous-puzzle", et le jeu sait très bien se renouveller à ce niveau là jusqu'à la fin.
Et surtout, on en redemande !

Bref, un concept excellent, un univers puissant et prenant, une réalisation bluffante, des niveaux très beaux et très bien pensés, rien ne semble laissé au hasard dans ce jeu : il est tout simplement intelligent, et ça fait du bien !

Un must have, pour ma part, sur IOS et Ipad.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Cloclo
Signaler
Cloclo
Je bloque sur un niveau
L'incident me dit qu'une trappe s'est ouverte mais je ne la trouve pas
J'ai le faisceau lumineux, le télescope sorti, la 5e lettre
Mais je ne trouve pas la trappe !!!!
Qqn peut-il m'aider
kaliscot
Signaler
kaliscot
Beuh ?? Comment ça les énigmes de Myst étaient reloues ??
Elles étaient géniales tu veux dire !

Édito

Ce blog, il est trop super !

Archives

Favoris