Tout est mini dans notre vie !

Tout est mini dans notre vie !

Par Blog créé le 17/06/19 Mis à jour le 17/06/19 à 13h08

Ajouter aux favoris
Signaler
actu (Jeu vidéo)

La guerre commerciale qui oppose Etats-Unis et Chine pousse Nintendo à transférer la production de sa console vedette en direction de l’Asie du Sud-Est afin d’échapper à la hausse des tarifs douaniers programmés par l’administration Trump. Une péripétie politico-économique comme une autre rythmant traditionnellement la carrière d’une plate-forme, à quelque chose près. Selon le Wall Street Journal, deux nouveaux modèles de Switch feraient aussi partis du voyage…

Les querelles sino-américaines font trembler l’industrie vidéoludique dans son ensemble. Si cette décision unilatérale est appliquée, le prix des consoles de jeux vidéo fabriquées dans l’empire du milieu s’envolerait en moyenne de 25%. Une complication de plus pour le constructeur nippon dont les ventes de Switch subissent un ralentissement, l’obligeant à réactualiser son format vieillissant.

Cette délocalisation évente les projets de Nintendo. Le quotidien financier laisse entendre qu’une annonce officielle serait imminente pour un lancement escompté cet été. Son homologue japonais, le Nikkei, avançait il y a peu l’existence de deux déclinaisons ciblant deux segments de marché. L’une serait dotée de fonctionnalités plus avancées que l’autre modèle inédit caractérisé par une simplification profonde de sa configuration. Si bien que son prix compétitif destinerait cette Switch Mini au grand public alors que le modèle haut de gamme serait réservé aux joueurs confirmés.

Toutefois, ce renouvellement matériel ne se suffit pas à lui seul, il doit être accompagné d’une offre éditoriale solide. Le Nintendo Direct diffusé lors de cette édition de l’E3 donne une idée des moyens déployés par le fabricant pour soutenir commercialement les deux nouveaux exemplaires de Switch : Astral Chain pour fin août et Daemon x Machina mi-septembre (titres orientés joueur confirmé), Link’s Awakening, Luigi’s Mansion 3 et Pokémon Sword/Shield pour le dernier trimestre (joueur occasionnel).

Bon nombre d’observateurs industriels dont le célèbre Dr Serkan Toto, éminent spécialiste vidéoludique chez Kantan Games se rangent aux anticipations du WSJ et Nikkei. « Je pense qu’une Nintendo Mini devrait être dévoilée cette année », s’était-il exprimé en marge du mondial du jeu vidéo de Los Angeles. A ses yeux, « Nintendo a besoin d’un nouveau modèle afin de compenser la chute abyssale des ventes de 3DS ainsi que d’élargir le parc mondial de Switch ».

En amont de l’E3, le PDG de Nintendo avait démenti l’existence d’un tel plan.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Supakawai v2 ! La tendance c'est le mini riquiqui ! Alors on vous enmène (re)visiter à la loupe supra grossissante vos classiques néo/rétro et autres japoniaiseries/geekeries en SD. Bonne lecture !

Archives