Supakawaïïï !!!!!!!!!
Signaler
Jeu vidéo (Jeu vidéo)
 
C’est un véritable pavé dans la mare que jette Dan Adelman, ancien responsable de la branche “indé” de Nintendo of America. Apprécié des médias pour son franc parlé, il récidive l’esprit désormais libéré de cette clause non écrite exigeant des cadres dirigeants l’observation d’un devoir de confidentialité après une séparation en “bon terme” selon la formule consacrée. L’homme ne se prive pas pour dénoncer « la culture d’entreprise passéiste » de Nintendo, responsable selon lui d’une perte « d’efficacité et de temps ».
 
La situation géographique de son siège social basé à Kyoto est caractéristique de son mode de fonctionnement interne selon Dan Adelman. Le poids écrasant de la hiérarchie et le culte absolu du consensus qui ont cour ne favorisent pas l’émergence de cadres décisionnaires, « il n’existe que des conseillers possédant un droit de véto » regrette-t-il. Même au plus haut sommet de l’entreprise, la prise de décision est problématique : « Satoru Iwata rechigne à s’aliéner le moindre cadre ». Pire, cet unanimisme frappe également les filiales européenne et nord-américaine, faisant barrage à « une prise de décision audacieuse ». Il pointe aussi le vieillissement des décideurs dotés d’une lecture dépassée du jeu concurrentiel. La normalisation sur le tard des consoles de salon et portable de Nintendo connectées à Internet viendrait de leur incapacité « à saisir pleinement le paysage vidéoludique actuel ».
 
Dans ce contexte loin d’être harmonieux, car destinée avant tout à acheter la paix sociale, « la prise de risque n’est pas récompensée » fustige l’ancien responsable. Seule la loyauté immuable semble avoir les faveurs des hauts dirigeants « afin de maintenir le cap » sur les objectifs fixés. Il plaide pour une libération des forces vives de l’entreprise, et ce à tous les niveaux hiérarchiques afin que les employés « se sentent habilités à proposer d’ambitieuses propositions ».
 
Dan Adelman a attiré l’attention sur lui en avril dernier. Dans une tribune publiée par Gamasutra.com, il crie sa frustration d’être privé de son compte Twitter après avoir publiquement désapprouvé le verrouillage régional de la 3DS. « Au départ, Nintendo a suggéré que je devais être accompagné d’un représentant marketing ou d’un porte-parole lors d’entretiens accordés aux médias, dit-il à un journaliste de Kotaku. Après coup, ils m’ont définitivement interdit de parler à la presse ». La suite est rocambolesque. Ses supérieurs se plaignent de l’inactivité de son compte Twitter, sa reprise en son nom par un communicant précipite le départ du cadre dirigeant : « C’était une suggestion indécente, j’ai donc claqué la porte, le silence de mon profil Twitter parlera pour lui-même » déplore-t-il.
 
Dan Adelman a rejoint Nintendo en 2005 avant de démissionner de son poste en août 2014. Il travaille désormais comme consultant pour les développeurs indépendants.
 
(par Nintenboy, sources: Gamasutra, Gamespot, Kotaku, Dromble)
 
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Supakawai
Signaler
Supakawai
:lol:

Bien vue !
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
C'est possible ! Peut-être qu'il écrira un "Merci pour ce moment" dans quelques mois :P
Supakawai
Signaler
Supakawai
Merci pour lui Poulpyblast ;)

C'est aussi l'opinion d'un type amer poussé à la démission, non ?
PoulpyBlast
Signaler
PoulpyBlast
J'étais un peu passé à côté de ce blog, je viens de constater qui écrivait dessus... Direct dans mes favoris ^^
En tout cas, même si l'article est intéressant, il ne m'étonne pas plus que ça, ça confirme un peu ce que le grand public pense de Nintendo de manière générale

Supakawaïïï !!!!!!!!!

Par Supakawai Blog créé le 01/01/15 Mis à jour le 29/03/15 à 14h21

Ajouter aux favoris

Édito

Snap ! Zap ! Krack ! SupaKawaïïï !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Bienvenu dans cet humble blog brassant toutes les curiosités vidéoludiques, mangas, ciné et trips divers. Des petits billets, de longs articles mais aussi des instantanés rythmeront sa vie éditoriale, aidés en cela par des plumes comme Nintenboy, Retromag, NGmachine. Avec une préférence notable pour tout ce qui est piti, tout riquiqui, cute, super deformed, en somme ka-wa-ï !

 

J'espère vous avoir nombreux !!

 

Archives