StaaAAAAarrrs !!!!!
 
La ré-réédition de l'épisode fondateur de la série Resident Evil sur consoles PS4/Xbox One interroge à juste titre la rédaction de Gameblog.fr sur l'opportunité d'une telle décision. En effet, la pimpante Carole fait dans sa critique le triste constat que la part d'inattendu scénaristique est consumée par la répétitivité de son exploitation commerciale. Une opinion indirectement partagée par Yasuhisa Kawamura, scénariste du troisième volet de cette juteuse franchise. Et si Capcom décidait un jour de le dépoussiérer, cette fine plume possède quelques idées à soumettre à son ancien employeur...
 
« Je ne pourrais jamais refuser une telle offre, s'enthousiasme-t-il dans les colonnes d'Eurogamer.net. Je suis dingue de Bio Hazard. » Bien qu'il se dit réaliste sur les minces chances dont il dispose pour conduire un tel projet en raison de sa position hiérarchique passée « je n'étais pas considéré comme un collaborateur important pour Capcom. Cette licence a été créée par l'élite des employés (de l'éditeur) », l'appel du pied est tout de même lancé. Sous une certaine condition cependant : « Refaire l'édition PSone datant de 1999 avec la technologie d'aujourd'hui ». L'exigence est techniquement possible, mais compliquée. Les développeurs en charge de ce portage ont déclaré dans un publi-reportage avoir retravaillé un décor en temps réel avec la fidélité d'une image CG. Il faudra néanmoins que le scénariste bataille avec la branche marketing de l'éditeur au poids décisionnaire toujours plus important d'année en année (Inafune, Mikami ont claqué la porte de Capcom pour cette raison) ainsi que trouver une place entre les épisodes parallèles d'Opération Racoon City (une émanation de RE3) et The Umbrella Chronicles.
 
La production de Resident Evil 3 n'a pas été de tout repos. Pensé à l'origine comme un volet intermédiaire qui devait se glisser entre RE1 et RE2 (nom de code RE 1.5), la présentation officielle de la PlayStation bouleversa les plans éditoriaux de Capcom et eue raison de la patience d'éminents créatifs. « Sur l'ensemble des projets en cours RE3 était la priorité, toutefois son développement demandait plus de temps. Finalement, RE3 a été rebaptisé RE4 alors RE 1.5 compensa le vide calendaire ».
 
Après avoir terminé Resident Evil 3, Kawamura renforça l'effectif quelque peu malmené par des limogeages afin d'achever comme ils ont pu l'épisode 4. Désabusé par sa direction, il quitte Capcom pour travailler sur d'autres titres tels que El Shaddai et Rise of Nightmares.
 
(par Retromag, source Eurogamer.net)