L’un des studios étrangers les plus en vue de la force de frappe éditoriale de Nintendo s’ouvre enfin aux joies de la communication directe avec la mise en service d’un compte Twitter officiel. Mieux vaut tard que jamais. La dernière distinction de Retro Studios (RS) date de 2014 nous laissant en compagnie de DK Country Tropical sur Wii U. C’est l’arbre qui cache une forêt de hits engrangés dès 2002 sur Gamecube avec le sublime Metroid Prime.
 
Si le studio excelle dans ce domaine, la communication de proximité avec les fans, pourtant essentielle dans le tissage et l’entretien du lien affectif qui noue les joueurs aux structures de développement sinon aux développeurs eux-mêmes, est – en dehors de sa page Facebook - quasi-absente de leur philosophie de travail. D’autant que l’état-major de Nintendo se plie volontiers à cet exercice marketing de nos jours indispensable.
 
Ce n’est pas un profil fourre-tout, mais une suite de comptes Twitter reprenant les noms de dirigeant, développeur, artiste qui se déploie sur le réseau social. Cela changera du communiqué de presse désuet.
 
Depuis peu, de grandes manoeuvres en ligne semblent s’organiser autour de la vitrine online du studio. Avant Twitter, c’est son site internet qui a fait l’objet d’une refonte début janvier 2015. Ce redéploiement des points de présence en ligne devrait faire sortir de son silence le studio texan plongé en plein mutisme depuis deux ans. Jusqu’à maintenant, seuls des appels à candidatures ont trahi une certaine activité de RS. Celle concernant un nouveau Metroid ? Possible, ce titre n’intègre toujours pas le plan média du fabricant alors que Fox Mc Cloud pointe enfin le bout de son museau sur Wii U.