Preuve une nouvelle fois de l’ancrage profond dans la société japonaise d’un des symboles de la pop-culture des années 80, un groupe de musiciens spécialisé dans la reprise des anciennes musiques de la Famicom donne des représentations exceptionnelles d’un genre original. En effet, le groupe appelé Famikoto utilise exclusivement des instruments traditionnels afin de donner une âme aux notes musicales synthétiques crachées par la console vedette de Nintendo.
 
Des mélodies de titres représentatifs de cette génération telles que Fire Emblem, The Legend of Zelda ou Super Mario Bros. ont été reprises au Koto (instrument à cordes horizontal), au Syamisen (instrument à cordes à long cou) et au Syakuhachi (longue flûte de bambou) pour un résultat envoutant.
 
Bien que ce phénomène n’obéit à aucune logique commerciale, beaucoup d’anonymes à travers le monde se sont approprié les partitions musicales de nombreux titres Nintendo à la guitare sèche, a cappella, à la flûte traversière pour ne citer qu’eux. Une preuve de la vitalité encore intacte des anciennes mélodies qui ont bercé l’enfance de tout un chacun et que l'on se surprend à fredonner au bureau.