Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris

Catégorie : Jeux de société

Signaler
Jeux de société

Peut être que peu d'entre vous le savent, mais je ne suis pas seulement passionné de jeux vidéo. Je suis en fait un véritable passionné de toutes types de jeux (jeux de cartes, jeux vidéos, jeux de société...). Bien qu'aujourd"hui ce soit le jeu vidéo que je pratique le plus, j'ai pratiqué le jeu de société et les jeux de cartes pendant de très très nombreuses heures dans ma jeunesse.

Aujourd'hui, je voulais mettre en avant un éditeur portant le doux nom de Edge Entertainment qui après avoir racheté l'éditeur Ubik a développé un certain nombre de jeux de plateau basés sur nos univers préférés. 

Voici un petit listing en espérant que cela vous donne envie de lacher quelques minutes vos manettes pour une partie entre potes.

Le trio de Blizzard: Warcraft, Starcraft et WoW

Au contraire de leur version jeu (que des jeux d'exceptions), il semblerait que seul Starcraft en jeu de plateau vaille le coup. N'ayant pas eu la chance de les pratiquer, je ne pourrais donner mon avis sur la question.

Les vieux classiques : Age of Empires 3, Doom 3

Un autre MMO: Age of Conan


Et enfin, mon top 3 de folie:

Numéro 3 (hors catégorie, OK c'est pas tiré du jeu lol) : Battlestar Gallactica

Numéro 2 : Civilization

Moi avec ce genre de plateau, je suis aux anges.

Et enfin même si je ne l'ai pas encore testé, lorsque j'ai vu la boîte et les retours sur ce jeu, j'ai pleuré ma maman :

Numéro 1: Gears of War

Voilà, ça ce serait un putain de cadeau de Noël pour moi. Mikado, loupign et toute la troupe, cela ne vous donne pas envie de faire quelques parties à la maison?

Si vous voulez que je vous publie des tests sur différents jeux de plateaux (comme ceux ci-dessus) ou de société, n'hésistez pas à me le signaler.

Pour rappel, mes deux précédents tests:

Formula D

Dominion

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Jeux de société

 

Bonjour à tous,

Pour continuer cet rubrique sur les jeux de société, je vais vous présenter un jeu qu'on m'a offert lors de ma soutenance de thèse. J'avais déjà essayé plusieurs fois ce jeu et j'avais beaucoup accroché.

Il s'agit de Formula D édité chez Asmodée en 2008.

Ce jeu a été créé par Eric Randall Laurent Lavaur, et illustré par Stéphane Poinsot. Le jeu est cependant beaucoup plus vieux car sa première édition date de 1991 (sous le nom de Formula Dé). Suite à la disparition de Ludodélire puis de Descartes en 2004, c'est Asmodée qui s'occupe de distribuer le jeu actuellement.

Il est jouable de 2 à 10 joueurs pour des parties estimées à 60 minutes (perso elles peuvent durer entre 2-3heures selon vos choix de "modes de jeu"). On le trouve au tarif "honnête" de 35-40€.

Le plateau de jeu est absolument superbe et je vous conseille une grande table pour pouvoir y jouer.

Comment se déroule le jeu?

Le principe de Formule Dé est très simple. Chaque joueur se voit attribuer une boitier de course pour sa voiture : il devra y recenser les dégâts qu'ont subi les différentes parties des systèmes équipant sa monoplace (dans le cas du jeu expert). Si un des systèmes est trop endommagé, sa voiture est éliminée de la course et le joueur a perdu la partie.

A chaque tour, chaque joueur doit choisir en quelle vitesse il se trouve. La vitesse choisie peut être, soit plus haute que celle du tour précédent, soit plus basse d'un cran.

Le joueur doit ensuite lancer le dé correspondant à sa vitesse. Le joueur avance alors d'un nombre de cases égal au score.

Le dé noir est utilisé lors d'accrochages, ainsi que pour déterminer l'usure du moteur en 5e et 6e vitesses, la qualité du passage aux stands, le calage sur la grille de départ ou le départ anticipé. Dans le cadre des règles simplifiées, il détermine la grille de départ. Dans le cadre des règles avancées, le dé noir sert également à déterminer les conditions météo dans lesquelles va avoir lieu la course.

Point crucial : Chaque virage porte un drapeau à chiffre. Si ce chiffre est 1, le joueur doit s'arranger pour arrêter  sa voiture au moins une fois dans le virage. Si le chiffre est égale à 2, il doit y arrêter sa voiture 2 fois et ainsi de suite. S'il n'y parvient pas, il subit une pénalité qui va de l'usure des pneus et des freins à sa sortie du virage.

Le score du dé lancé détermine le nombre de déplacement exact du joueur, la clé du jeu est de bien choisir les changements de vitesse afin de terminer le tour en bonne position sur la piste, sans pour autant se mettre en retard avec des rétrogradations excessives qui obligeraient à foncer après le virage. On peut aussi accepter d'endommager ses pneus pour gagner de l'avance.

J'aime :

- Les sensations de Formule 1 très bien retranscrites dans le jeu. Mention spéciale au départ et à certains virages particulièrement bien serrés.

- La beauté du plateau et du matériel

- Le prix, raisonnable au vue de la qualité du matériel

- Le très grand nombre de variantes possibles : On commence par apprendre avec les règles simplifiées, puis plus on progresse dans le jeu, plus on peut augmenter le nombre de paramètres : ajout du tour de qualification, dégats experts, customisation de la voiture avant le départ, conditions météologiques.

- Les deux circuits disponibles, aux règles légèrement différentes. Les nombreux plateaux que l'on peut acheter par la suite pour augmenter le nombre de circuit à notre disposition.

- Grande place à la stratégie, la sensation de hasard des dés réduit à son minimum.

- Plus on est de fous, plus il y a de risques :D . Je n'ai encore jamais pu essayer à 10 joueurs mais cela doit être dément.

- Le jeu possède une replay value extraordinaire (voir ci-dessus).

Je n'aime pas :

- Pourquoi il est si dur de trouver d'autres circuits dans le commerce :'(

- Le temps très long que peuvent prendre certaines parties (surtout en conditions expertes)

- Trouver 9 potes fans de F1 et de jeux de société, c'est pas toujours facile

- Salaud de dé, je voulais faire un 11 et pas un 20 Oinnnnnnnn!!!! Ma voiture est toute cassée.

Ma note personnelle : 9/10

Bon j'avoue, c'est mon gros coup de coeur de l'année dernière. Si vous aimez la Formule 1 et les jeux de plateau : 9/10 sinon plus objectivement vous pouvez lui mettre 8/10

Merci au site belge : http://www.jeuxdenim.be pour les superbes photos du jeu.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Jeux de société

 

Depuis toujours, je suis autant passionné par les jeux vidéo que par les jeux de société. Chacun possède ses avantages et ses défauts. Chacun propose leur gameplay spécifique et j'ai donc décidé de vous faire découvrir un peu cet univers tout aussi riche et passionnant même s'il est beaucoup moins médiatique que le jeu vidéo.

A rythme d'un jeu par semaine, vous découvrirez mes coups de coeur (ou coup de gueule parfois je pense).

Pour débuter cet rubrique, le jeu de société de la semaine est : Dominion


Ce jeu a été créé par Donald X. Vaccarino et il est édité en France via Filosofia

Il est jouable de 2 à 4 joueurs pour des parties estimées à 45 minutes. On le trouve au tarif "classique" de 45€.

Comment se déroule le jeu :

Tout d'abord, Dominion se présente sous la forme d'un jeu de cartes, où le but du jeu (autre que la victoire) va être de se constituer un deck de cartes. Aucun plateau n'est utilisé pour jouer. Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte très proche des designs de jeu de cartes à collectionner (ex: Magic , WoW...)



L'histoire est des plus classique : vous incarnez un roi (pour changer du magicien) dont l'unique but est d'écraser les autres rois par le biais de points de victoire. La victoire finale revient au joueur ayant gagné le plus de points de victoire durant la partie. Pour cela, il va donc falloir constituer son deck de cartes.

Au départ, vous démarrez avec 10 cartes (7 cartes monétaires et 3 cartes de points de victoire représentant un domaine). A chaque tour vous allez pouvoir acheter des cartes actions qui sont intégrés à votre deck.  Chaque carte action pourra être ensuite utilisé en fonction du texte inscrit dessus. Chaque tour, vous piochez 5 cartes, vous pouvez jouer une action et faire un achat. Avec une bonne préparation de deck, un nombre intéressant de combinaison s'offre à vous, afin de prendre le dessus sur vos adversaires.


Le jeu est constitué de 25 cartes actions différentes, dont seulement 10 sont sélectionnés pendant la partie (offrant une bonne replay value au jeu et permettant toujours de découvrir  de nouvelles combinaisons).

La partie se termine lorsque la pile de victoire de valeur 6 est vide ou que 3 autres piles de cartes (action ou point de victoire) sont vides (cf l'image ci dessous représentant les cartes du jeu). Il ne reste qu'à compter les points de victoire cumulés par les joueurs pour déterminer le vainqueur.

Pour terminer cet article sur ce jeu (et je le ferai pour chaque jeu présenté), je vais vous faire la liste de ce que j'aime et que je n'aime pas.

J'aime :

- La rapidité pour assimiler les régles (elles sont vraiment simples mais le gameplay est plus profond qu'il n'y parait)

- La rapidité des tours de jeu : lorsque chaque joueur connait le jeu, les tours vont très très vite à jouer ce qui est plaisant, on sent le jeu dynamique.

- Le graphisme général du jeu : la boîte comme les illustrations des cartes.

- Le choix au hasard des 10 cartes actions sur 25 proposées : cela donne au jeu une véritable envie de se plonger dedans afin de toujours améliorer sa stratégie.

- Le hasard quasi-inexistant: il provient uniquement lors du mélange de votre deck, mais comme à Magic, si vous l'avez bien construit, le hasard est réduit à son minimum.

Je n'aime pas :

- Son tarif : 45€ alors qu'il n'y a aucun plateau ou figurine seulement des cartes, je trouve cela trop cher à mon gout.

- L'interaction avec les autres joueurs limités au strict minimum: en effet, mis à part certaines cartes actions-attaque, il n'y aucune autre intéraction avec les autres joueurs, donnant parfois l'impression de jouer chacun dans son coin.

- Le prix de ses nombreuses extensions : la plupart sont vendus au prix fort, je veux bien admettre qu'il y a un nombre important de cartes mais tout de même.

Ma note personnelle: 7/10

Voici la liste du jeu et de ses extensions pour ceux qui sont intéressés:

Dominion
Dominion : Intrigue
Dominion : Seaside
Dominion : Alchemy
Dominion : Prosperity


 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris