Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris

Catégorie : Rétro Movies

Signaler
Rétro Movies

 

Bonjour à tous,

Cela fait depuis plusieurs mois que cela me démange de me revoir mes films (nanard?) cultes de ma jeunesse. J'ai donc décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique batisée "Rétro Movies" qui traitera de mes acteurs préférés et de leur films cultes lorsque j'avais de 5 à 15ans. Et je peux vous dire qu'il va y avoir du lourd. Le plus dur pour certains sera d'essayer de retrouver leur titre.

Et quoi de mieux pour commencer que mon idôle de jeunesse: Jean Claude Van Damme. Pour ceux qui suivent la Caz Retro, nous avons déjà abordé JCVD plusieurs fois mais je tenais à lui rendre un nouvelle hommage. 

Comment JCVD est devenu un de mes acteurs cultes de ma jeunesse? Tout simplement que comme tous les mômes de mon entourage, je kiffais ma race les films de baston dont mon maître absolu restera sans contexte Bruce Lee. Et comme on était tout petit, on s'en foutait s'il n'y avait pas de scenar, on s'en foutait si le doublage était ultra moisi et le jeu d'acteur déplorable, du moment que cela se tapait sur la gueule :p.

Les films, je l'ai visionné chez mon oncle. C'était un grand fan de JCVD (tout de suite beaucoup moins pardonnable pour son âge) et en plus c'était un grand fan de technos. Télés très grand écran (trè rare pour l'époque), Laser Disc, enceintes de fou pour le son... Bref, à chaque fois que nous allions chez eux pour que ma soeur puisse faire du poney, moi je restais toute l'après midi à me mater les Van Damme.

Voici donc ma sélection de mes films cultes de JCVD :

Bloodsport, tous les coups sont permis

Synopsis: Franck Dux, un champion américain de karaté, n'a qu'une obsession : remporter le Kumite, un tournoi clandestin d'arts martiaux organisé à Hong Kong, une rencontre où tous les coups sont permis, y compris les coups mortels !

Mes scènes mythiques du film? L'explosion de la brique du bas de la pile en frappant par le haut. Juste magique :). Et Van Damme aveuglé dans le combat final. Honnêtement, Bloodsport fait partie de mes Van Damme que j'arrive à regarder aujourd'hui :p

Kickboxer

Synopsis: Kurt Sloane souhaite venger son frère Eric, paralysé à vie par le terrifiant Tong Po lors d'un combat de kickboxing. Le souci, c'est que Kurt ne sait pas se battre. Il lui faudra apprendre les rudiments de ce sport auprès du vieux sage Xian Chow.

Mes scènes cultes? Le combat final comme toujours (avec les mythiques cris de Van Damme après chaque coup touchant aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh!!!) et le mec qui nique le pilone en béton avec ces kicks. 

Bien évidemment détailler tous mes films cultes de Van Damme serait trop long. Je me contenterai une bonne liste avec leur affiche.

   

Il y en a évidemment pleins d'auutres tous aussi mythique les uns que les autres (Cyborg, Double Impact, Double team...)

Et une petite vidéo de compil :

http://www.youtube.com/watch?v=GI6qXcy4bEI 

Je pouvais mettre que le lien car je ne pouvais pas intégrer la vidéo à mon grand regret.

Sinon je voulais terminer par un Van Damme "culte pour moi" que je pense personne ici ne connait : 

Le Tigre Rouge (1986)


Il s'agit presque de son premier rôle au cinéma. Pourquoi ce film est culte pour moi? Parce que Van Damme n'y tient pas le premier rôle mais celui du méchant "Yvan le russe". Parce que c'est un Karate Kid like. Le héros de l'histoire, grand fan de Bruce Lee se fait entrainait par son fantôme afin de se venger de JCVD. Van Damme y fait bien sur son mythique grand écart entre deux cordes d'un ring et enfin parce que le combat final vaut son pesant de cacahouette (Van Damme prend une rouste quand même). Un nanar culte que je conseille absolument à tous les fans de JCVD.


Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris