Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers

 

Bonjour à tous. Nous sommes le 2 janvier et comm l'année précédente, il est temps de faire mon petit bilan de l'année 2012 qui fut tout aussi extra que l'année 2011.

Mais cette année fut une nouvelle fois exceptionnelle en rencontre, projet, créations, jeux... et tout cela aurait impossible sans la formidable communauté de Gameblog. Je vous souhaite une très bonne année 2013 à tous.

Mon blog en 2012:

Cette année, j'ai posté 42 articles (diminution de 33%) pour environ 180000 vues (augmentation de 175%). Soit une chute à 3-4 articles en moyenne par mois (contre 5 l'année précédente) mais comme toujours, j'ai pris un vrai plaisir sur chacun des articles. Et une nouvelle fois, vous m'avez recompensé de la façon magistrale:  2432 j'aime cette année, et une moyenne de 42.78 j'aime par article (augmentation de 117%). 43 j'aime de moyenne, c'est juste hallucinant, je n'en reviens toujours pas, vous êtes fous. Un très très grand merci à vous tous.

2012 fut une année exceptionnelle en cadeau de la part de la communauté. Car je le rappelle, la Communauté Gameblog déchire vraiment (copyright Subby :-) ): Je remercie encore une fois tout le monde: in_amber_clad, Ione, Mikadotwix, Spades, lasecousse, Liehd, Kaminos, ProfesseurOz, Kiflam, Sylvain, Olicrazy, BBali

D'ailleurs pour remercier cette communauté fantastique, cette année fut aussi l'occasion d'organiser 2 concours sur mon blog:

- un premier en janvier avec une pyrogravure de Madworld à gagner:

- un deuxième cet été avec un dessin d'Halo à gagner (livré à Noël):

 

Votre Récompense 2012 aux Anfawards:

2012 fut aussi l'occasion pour moi d'ouvrir une nouvelle rubrique hommage à la communauté: Like Wars.

Vous pouvez retrouver les trois épisodes ci-dessous:

Episode 1: La menace fantôme

Episode 2: L'attaque des clones

Episode 3: La revanche des Slip

 

Top 10 de mes articles en 2012:

10ème place à égalité avec 51 j'aime : Madworld en gravure laser sur verre

 

9ème place et 8ème place à égalité avec 56 j'aime: Mon 2,18 mètres de jeux DS (Ma collection #2), Mon premier modding de console: la Super Nintendo

7ème place avec 58 j'aime: Rayman dans tous ses états (Pate Fimo #16)

6ème place avec  j'aime : Appel à la communauté: Recherche de graphistes sur le projet de jeu Gameblog

5ème place avec 66 j'aime: Le fabuleux destin d'une Master System (La communauté déchire #3)

4ème place avec 68 j'aime: Un Luminaire à l'effigie de Journey (Terre #3 + Peinture sur verre)

3ème place avec 69 j'aime: Notre tableau hommage à Chrono Trigger (Perles à repasser #3)

2ème place avec 80 j'aime: Notre hommage à Journey (Pate Fimo #17)

 

Et enfin la 1ère place de mon blog 2011 revient à : 

Après le dessus de lit NES, le canapé Master System!! (Couture #1) avec 109 j'aime

Notre fierté de l'année 2012 :)

Mes projets de 2012 via Gameblog

Mes deux gros projets de 2011 continue leur bonhomme de chemin en 2012.

La Caz Retro

La Caz Retro est un podcast auquel je participe avec mes amis Anfalmyr, Mikadotwix, Loupign, Oz_fromsl, Dopamine, Gerfaut et Locutus. Je ne vous conseille que vivement d'aller les écouter et/ou regarder. L'année 2012 fut l'occasion de créer notre site dédié au podcast: lacazretro.fr

Nous arrivons à 25 podcasts + 4 Hors-série. En 2012, nous avons eu l'immense chance d'avoir plusieurs invités: Sirocco, Bruno Rocca, Patrick Hellio, JulienC, Gamerside et récemment Florent Gorges. Encore une très grand merci à eux de nous avoir consacré quelques heures de leur temps libre pour partager de notre passion commune.

Le projet de jeu Gameblog the Game

Un projet de jeu développé par la communauté de Gameblog a été initié en 2011 sous l'initiative de RohLeLourd. J'étais chef de projet du jeu jusqu'en septembre 2012 (malheureusement obligé de faire une pause pour raison personnelle extérieure au jeu). Cependant, le jeu continue à vivre et évoluer de façon vraiment stimulante. Nous avons pu vous montrer les premiers artworks (cf mon Top 6 ci-dessus). N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez nous aider sur ce projet.

Un grand merci à tous ceux qui travaillent d'arrache pied aujourd'hui en prenant sur leur temps de travail. Bravo les mecs, franchement je suis super fier de votre boulot.

 

Mes différents tops des jeux 2012

Top 3 Consoles

Alors comme souvent, mon top 2012 comprend plus de jeu de 2010 ou 2011 voir avant que de jeux de 2012. Mais je m'en fiche, quand un jeu est bon, il le reste même 30 ans après. Bon, n'ayant pas la plume d'un Seblecaribou, je me contenterai de lister mes tops sans rentrer vraiment dans le détail.

3) Zelda Skyward Sword : un Zelda décrié sur plusieurs points mais un Zelda que j'ai vraiment adoré (sauf la reconnaissance de mouvement). Pour moi, il contient tout ce que j'aime dans un Zelda (pas de village autre que celui de départ, du donjon, un boss final sublime de design...) et j'adore la pate graphique du cet épisode.

2) Castlevania Lords of Shadow : J'ai eu beaucoup de mal à m'y plonger au début de l'histoire. Puis à force de persévérance, j'ai fini par accrocher beaucoup à l'ambiance et l'histoire. J'ai adoré le personnage torturé de Gabriel et la fin, la fin!!! Rah, mon premier orgasme vidéoludique de 2012.

1) Mass Effect 3 : Alors, l'un de mes plus gros tripes de 2012. J'ai adoré Mass Effect 1, j'ai adoré Mass Effect 2 et j'ai vraiment adoré Mass Effect 3. J'ai eu la chance de le finir deux jours après la sortie de l'Extented Cut. Je ne reviendrai pas sur la polémique de la fin, moi j'ai adoré quand même (mais je comprends les critiques qu'on lui fait). Une très très grande aventure avec Shepard. Il me manque déjà.

Mon top 3 "indépendant" :

3) The Binding of Isaac : Un jeu bizarre, dérangeant. Incroyablement frustrant mais surtout incroyablement addictif. J'ai l'impression d'être camé. Une vraie bonne surprise.

2) Journey : Un énorme voyage. Une aventure que j'ai  eu la chance de vivre avec un complet inconnu quasiment de bout en bout. Tous les sentiments sont passés: joie, peur, tristesse, mélancolie... 2 heures de jeu qui m'ont bouleversé.

1) To The Moon : Que dire? A mi chemin entre un Inception et l'Effet Papillon. Ce jeu m'a bouleversé dans son histoire. J'ai sur-kiffé. Premier jeu à me tirer les larmes de 2012. Comme quoi, on peut faire de très grand jeu sur RPG Maker.

Mon Top 4 PC : 

Et oui, un top 4, car je n'arrive pas à en prendre moins que 4. 2012 aura été l'année où je suis revenu sur le PC. J'ai jamais joué autant sur PC qu'en 2012. Je crois que je suis en train de redevenir un PCiste.

4) The Witcher : Et oui, après tout ce retard et plutôt que de jouer à The Witcher 2, j'ai enfin pu jouer au premier The Witcher. Un bon RPG, très bien écrit, sans ce côté manichéen (bon ou mauvais des camps). On finit par choisir un camp mais en étant jamais d'accord à 100% sur la politique mené. Quêtes annexes vraiment intéressante et le meilleur systèle de collection pour un jeu vidéo: les sex card :)

3) Portal 2 : Clairement un jeu culte. Déjà le premier, c'était quelque chose mais alors le 2. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Subbinette vient de le terminer il y a une semaine et j'ai retrippé à la regarder jouer.

2) Starcraft 2 : J'ai pu enfin avoir le jeu à un prix raisonnable (20€). Et que dire à part que j'adore l'univers créé par Blizzard. Comme le premier avant lui, j'ai adoré la campagne, et maintenant j'attends qu'une chose, l'arrivée de la campagne Zerg en 2013. Zeratul et Kerrigan, je vous aime.

1) The Walking Dead : Deuxième jeu à me faire pleurer en 2013. Que dire à part que l'histoire est superbe. Jamais je me suis autant tiré les cheveux sur un choix à faire. Jamais j'ai eu autant envie de vomir sur mes propres choix décidé à contre coeur. Et un finish attendu depuis le début de l'épisode 1 mais que tu pleures à chaque pas qui se rapproche de cette conclusion.  Mon top du top de 2012.

Mon jeu de société de 2012 : Archipelago

Pour 2012, la découverte d'un jeu de plateau réalisé par un français Christophe Boelinger. Un jeu qui peut sembler complexe au premier abord. J'ai trouvé la règle pas toujours très claire sur certains points de détails mais clairement un jeu addictif une fois maitrisé. Profond avec différents objectifs pour des parties plus ou moins longues, des variantes intéressantes. A être initié par un expert du jeu lors de la première partie mais clairement un très bon jeu de plateau.

 

 

Conclusion

Pour terminer ce post interminable, je tenais une nouvelle fois à vous remercier tous, la communauté de Gameblog à qui je dois cette merveilleuse année. J'espère que 2013 sera aussi intense.

Et encore bonne année 2013

 

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
Subby kun, meilleur voeux à toi et que 2013 sois remplis de superbes émissions de la caz'retro et de jeux Sega Master System! Je kiffe trop suivre ton blog! Tu es mon coup de coeur avec le blog de Mikadotwix pour ma première année sur Gameblog!!!
peb258
Signaler
peb258
Félicitation pour ces stats de fou pour ton blog. Mais c'est amplement mérité! Et ton top est excellent, je te rejoints sur pas mal de points, dont ce castleania et ce fabuleux ME3 :D
Subby kun
Signaler
Subby kun
ProfesseurOz> Déjà annoncé sur Twitter mon cher Professeur, il faut suivre un peu :P :D
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
c'te spoile sur les invités :P
Donald87
Signaler
Donald87
Ta moyenne de "j'aime" par article est vraiment hallucinante ...
Bonne continuation :)
in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
J'étais persuadé que tu allais faire un "top retro" en nous mettant Chrono Trigger en 1er :lol:
Sinon bonne année Subby et bonne année à ta compagne. Que le bonheur du jeu vidéo vous innonde :)
Martinman
Signaler
Martinman
@Subby: J'imagine, mais c'est une idée à au moins dessiner :P

J'attends de voir ce que vous allez faire cette année en tout cas :)
Tehk
Signaler
Tehk
Meilleurs voeux chef ! Reviens nous vite, on a besoin d'être fouettés de temps en temps. ;)

Je souhaite à ton blog de continuer sur la lancée de 2012.
Subby kun
Signaler
Subby kun
Celim> Je fais tout pour m'organiser et revenir bientôt, promis, vous me manquez vraiment :(
Yao> J'arrive pas à être méchants avec un jeu :P. Et début j'avais prévu un top 3 déception de l'année mais j'ai pas réussi à l'écrire :D
Martinman> Jacuzzi Dreamcast cela va être dure, mais l'année 2013 promet d'être épique vu ce qu'on a noté de réaliser avec Subbinette dans le calendrier :)
El-Koala> Normalement, il ne devrait pas y avoir de soucis là dessus. Je croise les doigts pour que tout fonctionne comme on le souhaite :)
Anfa> Je ne joue plus qu'avec elle maintenant :) J'ai presque l'impression que c'est devenu pour moi la couleur "officielle"
seblecaribou> j'espère aussi mais malheureusement, j'essaie de recentrer le maximum de chose, 2011 j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et je veux faire les choses carrés. Mais plusieurs surprises devraient arriver en début d'année (dont une que j'attends depuis cet été )
Oni> Meilleurs voeux aussi. D'ailleurs, en voyant ton avatar je suis en plein Solatorobo, le soir avant de me coucher, un jrpg comme je les aime.
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Meilleurs voeux Subby! :)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Une bien belle année et un anfawards pas volé! Je kiffe tellement vos créas. J'espère que cette année vous ouvrirez une boutique en ligne!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Jolie rétrospective ! ! Ralala cette Snes couleur famicom... quelle merveille ♥
El-Koala
Signaler
El-Koala
Comme dirait l'autre : pourvu que ça dure !
J'espère que cette année 2013 sera aussi créative que 2012. ;)
Martinman
Signaler
Martinman
Bonne année à toi ! Prochaine étape: Le Jacuzzi Dreamcast !
Yao
Signaler
Yao
Subby c'est un vrai gentil ! :P
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Mes meilleurs espoirs pour cette nouvelle année !

Celim.

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris