Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris
Signaler
Ma collection

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, le rétro gaming est à la mode. Beaucoup trop à mon goût et surtout à celui de mon porte-feuille qui n'arrive plus à suivre la flambée des prix pour compléter ma collection. Dès fois, je regrette vraiment de ne pas être né 10 ans plus tôt. Au moins j'aurai eu le budget pour m'acheter les jeux des l'époque.

Donc, depuis quelques temps, j'ai abandonné l'idée de compléter ma collection SNES, GB, N64... en achetant que les jeux en boîte. Cela devient juste impossible, même pour certains jeux en loose je pleure déjà (megaman X3 Snes si tu m'entends).

Rageant en voyant mes jeux en loose impossible à ranger parmi leurs compagnon, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure de l'impression de mes propres boîtes. Pour être tout à fait honnête, j'avais déjà fait quelques tests très peu concluants. Il existe des tutos au rendu très propre, mais bizarrement, chez moi, cela ne convenait pas. 

Sauf que depuis, Subbinette travaille en R&D dans le papier et le packaging. Et mine de rien, cela change tout. J'ai pu récupérer pour mon premier test, un papier carton quasi identique à celui qui est utilisé pour la fabrication de boîte, et avec une imprimante de bien meilleure qualité que ma jet d'encre.

Voici le résultat:

La coueleur est encore à régler, car trop foncé par rapport au résultat souhaité. Mais on est à des années lumières de mes précédents tests. Je remercie au passage l'immense site Npes.free.fr sans qui rien ne serait possible.

Un carton aussi épais que les boîte d'origine et surtout, aucun collage à réaliser. 

Et voilà la boîte mis en forme.

Enfin de maintenir le jeu dans la boîte, je me suis acheté des inserts fabriqués par SuperGameLand. Certains diront qu'ils sont cher (environ 1€ l'insert) mais pour moi, ils remplissent parfaitement leur rôle. La qualité est hyper proche des originaux. (Idem pour les inserts GB). J'ai complété toutes mes boîtes vides.

Les différents éléments à part. J'avais réussi à récup la notice à l'époque :)

Le tout se range parfaitement

Voilà, le jeu trouve maintenant parfaitement sa place parmi ses compagnons. La taille est parfaite, le rendu vraiment proche. Pour le prochain essai, je vais récupérer des feuilles A3 afin de n'avoir d'un seul point de colle comme sur les boîtes d'origine.

Le prochain a passé sur l'imprimante: Demon's Crest

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Masahiko666
Signaler
Masahiko666
Attends, mais c'est carrément bluffant, on dirait de vraies boites, en plus solides bien sûr... Bravo !!!
Malofes
Signaler
Malofes
Du beau travail, bravo à toi.
Subby kun
Signaler
Subby kun
Merci à tous pour vos retours :)
Anfa> Faut apprendre à lire jusqu'au bout :P
peb258> je ne connais pas le grammage du papier. Mais il doit être compris entre 350 et 400g a vu de nez.
ephagor> Aucun soucis au pliure, le carton est justement fait pour car c'est pour du packaging. C'était un point essentiel pour moi.
in_amber_clad> Toujours, Chrono c'est l'histoire de ma vie :D
in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
Bravo ! Tu vas lui rendre tous les hommages possibles à ce Chrono Trigger (podcast, jacquette ...) :P
ephagor
Signaler
ephagor
Joli travail. Effectivement il faut avoir tout le matériel nécessaire pour espérer avoir un rendu correct.
j'ai une petite question : la peinture n'est pas trop "déchirée" au niveau des pliage ?
peb258
Signaler
peb258
Très bon post (je voulais faire le même). J'ai une commande en attente chez un imprimeur, et je vais recevoir mes cales de supergameland sous peu. Mon imprimant est trop naze pour un rendu satisfaisant. J'ai d'ailleurs une question : le papier est à quel grammage? 350g c'est suffisant à ton avis?
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
Excellent travail Subby!!!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Comme beaucoup j'ai commencé ma lecture de l'article en matant les images, je me suis dit "waw la qualité de ouf" et ensuite j'ai lu, et là j'ai fait "waaw j'en aurais jamais!" :)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
je ne retiens qu'un truc de ton article : demon's crest :thumbup:
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
C'est net.
En tout cas moi je serai prêt à donner ma petite pièce pour un tel résultat
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
En y pensant y'a surement un marché, pour qui possède le papier et l'imprimante qui va avec.
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
YEAH ! :)
Tu j'ai hâte de voir le résultat sur un format A3 :)
Tu as vu qu'au passage, sur npes, il y a un didac' pour réaliser le plastifiage de ses boîtes.
Je l'ai fait, pour la petite histoire, le rendu est excellent avec du plastique matte. Et l'avantage c'est que les boites sont d'autant plus protéger et pourront trés certainement traversser les âges sans trop de problème.
C'est moins "authentique", certe. Mais je pourrais les montrer à mes enfants, sans présenter un torchon écraboullé par le cul d'un pote, dans les années 90.
lerenwe
Signaler
lerenwe
Roh putain! J’espère que pleins d'autres s'amuseront à faire des reproductions pareilles ! C'est tellement dur de conserver des boîtes d'emballage chez Nintendo, que la c'est un vrai plaisir de faire un bon gros bras d'honneur à tout ces gens qui nous vendent les jeux complets à prix exorbitants =D

Je commence à être confiant vis à vis de la sauvegarde du patrimoine vidéo-ludique au vu de ce que font les gens par passion... Nul doute que dans les années qui vont suivre, les gens sauront reproduire des consoles et des cartouches, et ainsi faire traverser nos œuvres favorites à travers le temps, j'en suis tout ému ^^

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris