Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un studio féminin très important à mes yeux. Pourquoi? Lors de mes premières années de fac qui m'a permis de rencontrer l'ensemble de mes amis (et amies/ tous passionnés de jeux vidéo et de manga), beaucoup de nos sujet de discussion portait sur les oeuvres de Clamp (notamment Tokyo Babylone, RG Veda, Trèfle, Wish, Magic Knight Rayearth ou X-1999).

Clamp tient une place a part pour moi pour plusieurs raisons: mon pseudo actuellement n'est qu'une évolution de l'époque. En effet, j'ai toujours aimé le personnage de Subaru-kun de Tokyo Babylone. A l'époque, je portais des gants noirs presque tout le temps, un long manteau noir et je me tatouais des pentacles sur les mains (en l'hommage au personnage). Un membre de notre groupe ne sachant plus mon prénom et n'osant jamais me le redemander au bout de plusieurs mois m'appela Subaru-kun, repris par la suite par tout le monde. Subaru-kun s'est ensuite transformé en Sub (encore beaucoup employé aujourd'hui), puis en Subby et enfin en Subby-kun depuis mon arrivée sur le Xbox live. Voilà vous savez tous de moi lol.

Si vous êtes intéressés par Clamp, je vous invite à visiter le site de fan : https://www.infoclamp.net/clamp1.php

Après les images, je vous remets en copie l'historique du studio qu'ils ont écrit. J'espère que cela vous plaira.

Enjoy!

Que serait Clamp sans sa mascotte Mokona!

 

Historique du studio (merci Infoclamp.net)

 

Le Studio CLAMP est né d'une passion commune pour le
manga.

Au départ, les futurs membres du Studio CLAMP
pa
rticipaient toutes à des doujinshi. Ce sont des fanzines (= magazines
amateurs) japonais uniquement dédiés aux manga, la majorité du temps on y publie
des parodies des manga célèbres. De nombreux mangaka ont débuté de cette
manière. Mais il ne s'agissait alors que d'un hobby et les jeunes femmes
étaient réparties entre plusieurs fanzines totalement indépendants les uns des
autres.

Durant le premier semestre de 1987, douze jeunes femmes concrétisent un projet commun appelé CLAMP. Cette nouvelle équipe de dessinatrices et scénaristes et composée de : Mokona Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao, Leeza Sei, Soushi Hisagi, Kazue Nakamori, Shinya Ohmi, Inoue Yuzuru et O-Kyon

Pourtant, elles n'abandonnent pas leurs projets
individuels déjà en cours ou leurs collaborations avec d'autres fanzines. Elles
publient pourtant divers doujinshi sous le nom CLAMP, principalement des parodies
de manga ou de jeux vidéos mais petit
à petit des personnages originaux sont développés et introduits dans des
histoires originales
.

Dès le début de l'année 1988 le groupe devient plus actif
et publie presque un
doujinshi par mois. Leurs collaborations avec d'autres groupes deviennent de
moins en moins fréquentes et Inoue Yuzuru quitte le groupe.

La série qui les rendra célèbres aux yeux du grand public
est RG Veda. Sa prépublication débute dans le numéro 3 du magazine "South" au
printemps 1989. Cependant, les CLAMP continuent leur fanzine en parallèle à ce
début dans le milieu professionnel.

La carrière du Studio CLAMP étant lancée, elles en
profitent pour commencer une nouvelle série en juillet 1989 : "Le
Voleur aux 100 Visages" (toujours en prépublication) et pour publier la
suite de RG Veda. En août débutent également 2 nouvelles séries : "
Hagunshou Senki" et "Tenshi no
Bodyguard".

Mais
malheureusement le succès n'est pas au rendez-vous et après quelques chapitres
en prépublication "Hagunshou
Senki" est tout simplement abandonné alors que "Tenshi no
Bodyguard" ne comptera qu'un récit. Pourtant, les CLAMP n'abandonneront
pas leur habitude de travailler sur plusieurs séries en parallèle.

Ce départ dans le monde professionnel du manga ne se fait
pas sans heurts. A la fin de l'année 1989 le groupe ne comptera plus que 7
membres : Mokona
Apapa, Satsuki Igarashi, Mick Nekoi, Nanase Ohkawa, Tamayo Akiyama, Sei Nanao
et Leeza Sei.

CLAMP commence à publier ces séries mais, contrairement aux
autres mangaka, elles prennent l'habitude de travailler pour plusieurs éditeurs,
conservant ainsi une grande liberté d'écriture. Leurs premiers livres sont publiés chez plusieurs
petites maisons d'éditions puis principalement chez Kadokawa. Elles
commenceront à travailler avec ce qui deviendra leur principale maison
d'édition, Kodansha, dès la publication de "Magic Knight Rayearth"
en 1994.

Mais d'autres départs se profilent à l'horizon. Akiyama
Tamayo travaille sur un manga en solo, elle publiera "Derayd" puis
"Cluster" et Leeza Sei publie un
doujinshi nommé "Pride" où sont regroupés des travaux qu'elle avait
publier dans les fanzines de CLAMP.

Finalement
Sei Nanao quittera le groupe en juillet 1990 et ses deux collègues,
Leeza Sei et Akiyama Tamayo, la suivront en
octobre 1992.

Le Studio CLAMP dans sa forme définitive, formé de Ohkawa
Nanase, Mokona Apapa, Mick Nekoï et Igarashi Satsuki, continue depuis lors à
publier ses œuvres.