Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Le Blog créatif de Subby-kun et Subbinette

Par Subby kun Blog créé le 25/07/10 Mis à jour le 16/02/13 à 11h47

Il y a des gens qui disent que je suis fou lorsque je passe 15 minutes à contempler mes jeux tous les matins. Le jeu vidéo étant un art, qu'est ce qu'il y a de fou à contempler une oeuvre d'art?

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux de société

 

Depuis toujours, je suis autant passionné par les jeux vidéo que par les jeux de société. Chacun possède ses avantages et ses défauts. Chacun propose leur gameplay spécifique et j'ai donc décidé de vous faire découvrir un peu cet univers tout aussi riche et passionnant même s'il est beaucoup moins médiatique que le jeu vidéo.

A rythme d'un jeu par semaine, vous découvrirez mes coups de coeur (ou coup de gueule parfois je pense).

Pour débuter cet rubrique, le jeu de société de la semaine est : Dominion


Ce jeu a été créé par Donald X. Vaccarino et il est édité en France via Filosofia

Il est jouable de 2 à 4 joueurs pour des parties estimées à 45 minutes. On le trouve au tarif "classique" de 45€.

Comment se déroule le jeu :

Tout d'abord, Dominion se présente sous la forme d'un jeu de cartes, où le but du jeu (autre que la victoire) va être de se constituer un deck de cartes. Aucun plateau n'est utilisé pour jouer. Vous trouverez ci-dessous un exemple de carte très proche des designs de jeu de cartes à collectionner (ex: Magic , WoW...)



L'histoire est des plus classique : vous incarnez un roi (pour changer du magicien) dont l'unique but est d'écraser les autres rois par le biais de points de victoire. La victoire finale revient au joueur ayant gagné le plus de points de victoire durant la partie. Pour cela, il va donc falloir constituer son deck de cartes.

Au départ, vous démarrez avec 10 cartes (7 cartes monétaires et 3 cartes de points de victoire représentant un domaine). A chaque tour vous allez pouvoir acheter des cartes actions qui sont intégrés à votre deck.  Chaque carte action pourra être ensuite utilisé en fonction du texte inscrit dessus. Chaque tour, vous piochez 5 cartes, vous pouvez jouer une action et faire un achat. Avec une bonne préparation de deck, un nombre intéressant de combinaison s'offre à vous, afin de prendre le dessus sur vos adversaires.


Le jeu est constitué de 25 cartes actions différentes, dont seulement 10 sont sélectionnés pendant la partie (offrant une bonne replay value au jeu et permettant toujours de découvrir  de nouvelles combinaisons).

La partie se termine lorsque la pile de victoire de valeur 6 est vide ou que 3 autres piles de cartes (action ou point de victoire) sont vides (cf l'image ci dessous représentant les cartes du jeu). Il ne reste qu'à compter les points de victoire cumulés par les joueurs pour déterminer le vainqueur.

Pour terminer cet article sur ce jeu (et je le ferai pour chaque jeu présenté), je vais vous faire la liste de ce que j'aime et que je n'aime pas.

J'aime :

- La rapidité pour assimiler les régles (elles sont vraiment simples mais le gameplay est plus profond qu'il n'y parait)

- La rapidité des tours de jeu : lorsque chaque joueur connait le jeu, les tours vont très très vite à jouer ce qui est plaisant, on sent le jeu dynamique.

- Le graphisme général du jeu : la boîte comme les illustrations des cartes.

- Le choix au hasard des 10 cartes actions sur 25 proposées : cela donne au jeu une véritable envie de se plonger dedans afin de toujours améliorer sa stratégie.

- Le hasard quasi-inexistant: il provient uniquement lors du mélange de votre deck, mais comme à Magic, si vous l'avez bien construit, le hasard est réduit à son minimum.

Je n'aime pas :

- Son tarif : 45€ alors qu'il n'y a aucun plateau ou figurine seulement des cartes, je trouve cela trop cher à mon gout.

- L'interaction avec les autres joueurs limités au strict minimum: en effet, mis à part certaines cartes actions-attaque, il n'y aucune autre intéraction avec les autres joueurs, donnant parfois l'impression de jouer chacun dans son coin.

- Le prix de ses nombreuses extensions : la plupart sont vendus au prix fort, je veux bien admettre qu'il y a un nombre important de cartes mais tout de même.

Ma note personnelle: 7/10

Voici la liste du jeu et de ses extensions pour ceux qui sont intéressés:

Dominion
Dominion : Intrigue
Dominion : Seaside
Dominion : Alchemy
Dominion : Prosperity


 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

ipiip
Signaler
ipiip
excellent jeu, le seul jeu de deck building que ma copine aime jouer...
l'avantage par rapport a magic c'est que le jeu est "fini"
Subby kun
Signaler
Subby kun
Oui, c'est beaucoup plus abordable! Magic demande vraiment beaucoup d'investissement personnel mais au final, j'y prends toujours beaucoup de plaisir à y jouer avec mes potes ou en tournoi, c'est vrai un jeu de cartes à part.
Iron-Tom
Signaler
Iron-Tom
Perso je ne suis pas fan des jeux de cartes comme Magic... Mais bon cela n'enlève en rien l'intérêt de ton article. Ce jeu à l'air plus abordable que Magic pour un néophyte comme moi !

Édito

Sur ce blog, je souhaite débattre de jeux vidéo mais aussi de divers domaines comme le cinéma, la BD, les jeux de société, l'Art graphique... Autant de sujets qui me passionnent et dont je souhaite partager ma passion avec vous. N'hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires.

 

 

 

Archives

Favoris