Le Blog de Strife27300
  
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Voici, mon test sur le jeu Beyond Two Souls PS3 le dernier jeu du studio Quantic Dreams de David Cage sortit en Octobre 2013.

Je vous propose le test ci dessous du jeu Beyond Two Souls.

 

 

Scénario: Beyond : Two Souls est un jeu sur PS3 à mi-chemin entre univers du jeu vidéo et un film. Le jeu propose de suivre l'histoire de Jodie Holmes, interprétée par l'actrice Ellen Page. La jeune femme, dispose de pouvoirs psychiques et doit découvrir sa réelle nature en compagnie d'Aiden, une entité fantomatique à laquelle elle est liée. Le jeu vous raconte l'histoire de son enfance à l'age adulte.        

 Gameplay: Le gameplay rappelle celui de Heavy Rain. Les fan de Call Of Duty ou autre jeux seront désorienter sur ce jeu mais ces se qui fait son charme grâce au QTE. La possibilité de jouer à 2 avec 2 manettes ou 1 manette avec Iphone. Si un ennemi armé d'une arme blanche donne un coup horizontal et que Jodie l'esquive en se baissant, vous devrez pousser le stick droite vers le bas, et ainsi de suite pour le contrer. Vous pouvez aussi contrôler Aiden à certain moment du jeu pour vous aider à vous échappez vous soignez ou prendre contrôle des ennemies. Le jeu nous offre aussi un large choix de possibilité dans les choix de l’héroïne.

 

Durée de vie: Il vous faudra environ 10 à 12 heures de jeu pour le finir 1 fois. En sachant que le jeu dispose de 23 fins différentes il vous faudra vous armer de patience pour finir le jeu a 100%.

 

Graphisme: Le jeu à était crée entièrement grâce a la motion capture donc attendez vous a un réalisme qui pousse de loin la puissance de la machine. Les visages et animation des acteurs sont retranscrits fidèlement et renforcent l'attachement à l'égard de Jodie. Photo ci-dessous qui compare Jodie à l'actrice Ellen Page.

 

                                    Jodie Holmes                                                         Ellen Page 

 

 

Bande Son: La bande son et incroyable ainsi que les voix entièrement en français mais pour les fans de la version original le jeu la propose.

 

 Conclusion: Le jeu apporte une nouveauté dans le monde du jeu vidéo les joueurs de Heavy Rain retrouveront leur marques dans ce jeu et je le conseil à tout le monde cela vous changera des autres jeux. Un jeu cassis en QTE mais qui ne gène pas du tout.

Beyond n'est pas parfait, mais il n'en reste pas moins un jeu unique et différent, aux choix forts et assumés.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Beyond : Two Souls
Sociétés : 
Quantic Dream
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Au risque de me répéter, ce jeu est un must-have. Et j'assume mes goûts.
SteveErnis
Signaler
SteveErnis
si il l'annonce sur PS4 sa sera a la Gamescom
Kivod
Signaler
Kivod
Je suis bien content de l'avoir fini ce jeu, même si parfois les contrôles sont assez frustrants, c'était une super expérience.
Par contre j'ai du mettre le jeu en VO, j'ai trouvé les voix françaises assez horribles.
Ils avaient pas parlé de le porter sur PS4 celui-là? Ca me dérangerait pas de le refaire en 'HD'. ^^
Pheonix
Signaler
Pheonix

Beyond : Two Souls, pas Two Sools ;)

djidane535
Signaler
djidane535
Je l'ai fait il n'y a pas longtemps et franchement, j'ai juste adoré ce jeu. Comme Heavy Rain, c'est toujours difficile de considéré ça comme un jeu vidéo tant la structure du jeu et le gameplay sont "étranges". J'y vois plus un véritable film interactif (dans le bon sens du terme), avec une expérience qui nous propose d'orienté constamment le scénario en fonction de nos désirs, et rarement par le biais d'un choix dans une liste.

Là où Beyond tire son épingle du jeu par rapport à Heavy Rain, c'est au niveau de la structure de l'histoire. Dans Heavy Rain, l'histoire était racontée dans l'ordre des évènement, alors qu'ici tout est désordonné. Du coup, on se demande bien comment on pourrait avoir un quelconque impact sur le futur dans ces conditions, et pourtant ils ont fait fort chez Quantic Dream.

Par exemple, au début du jeu, Jodie va être poursuivie par les flics. Nous, on ne sait pas trop pourquoi elle fuit, ni pourquoi ils lui en veulent. Par la suite, on va vivre la séquence qui va la pousser à s'enfuir. Alors oui, peu importe ce que l'on fait, Jodie sera poursuivie, mais les CAUSES de sa fuite dépendront entièrement de ce que l'on aura fait avant.

De même qu'on peut faire certains choix de manière très subtils, je pense notamment à une scène où Jodie peut déchirer une photo de ses parents ou l'emporter avec elle. Le jeu ne nous indique en rien que l'on peut faire cela (0 indication) et pourtant, il s'agit d'un choix fort car par ce choix, on déterminera si oui ou non Jodie aimera ou détestera ses parents. Et des exemples comme ça, il y en a des tonnes.

L'autre aspect du jeu que je trouve très intéressant est la gestion du temps et de l'échec. Dans Beyond, le temps s'écoule continuellement. Si on loupe quelque chose où si on regrette le choix que l'on vient juste de faire, le jeu ne nous laissera pas revenir en arrière (sauvegarde automatique). C'est en même temps frustrant, mais cela ajoute tellement d'intensité à tout le jeu.

Dans des situations de "crise", où on est amené à fuir et que le temps nous est compté, et on sait que si on veut sauver tel ou tel personnage, il ne faudra pas se louper car on aura pas droit à une seconde chance. Alors que dans un jeu traditionnel, il n'y a aucune stress dans des situations similaires car on sait que rien est définitif, et qu'on pourra toujours recommencer si on se loupe.

Beyond va quand même plus loin qu'Heavy Rain au niveau du gameplay, notamment grâce à Aiden. Le seul reproche que je ferai à ces deux jeux, c'est que le choix est souvent une illusion, certes très bonne (je n'y ai vu que du feu de bout en bout), mais la trame générale reste globalement la même d'un joueur à l'autre (avec une myriade de nuances), et ça, je trouve ça tellement dommage (pourquoi faut-il attendre la fin pour qu'il y ait un impact significatif sur l'histoire ?).

Bref, c'est pour moi un incontournable pour son côté atypique et réalisé à la perfection pour un jeu du genre :D.
SteveErnis
Signaler
SteveErnis
corrigé merci c'est bien 23 au lieu de 27i

Le Blog de Strife27300

Par SteveErnis Blog créé le 27/04/14 Mis à jour le 26/01/16 à 21h37

Passion du jeu, dernière news en date.

Ajouter aux favoris

Édito

                           Ma chaine Twitch

 

 

 

                                Mon Twitter

 

 

 

                         Ma Playlist Youtube

 

Archives

Favoris