Comme nous le savons, BioWare travaille actuellement sur le prochain jeu de la licence Mass Effect. On parle déjà de choisir parmi plusieurs races jouables pour le personnage principal, dans ce qui sera probablement une suite.

On peut sentir que BioWare veut proposer plus de personnalisation et d'exploration, mais a un peu le cul entre deux chaises puisque le crédo de la série est aussi une ligne scénaristique très travaillée, et donc un minimum limitée car pour raconter une histoire, il faut des cadres, des limites.

Heureusement, dans le Jeu Vidéo, on mixe des principes en opposition depuis des lustres déjà, avec plus ou moins de succès. En ce qui me concerne, je vois très bien le potentiel que cela pourrait avoir à condition de doser convenablement quatre ingrédients principaux: Personnalisation; exploration; aléatoirité, scénarisation.

 

Vous serez peut-être surpris de voir dans ma proposition un facteur aléatoire. Pourtant c'est de là que viendrait le renouveau de la série. On pensera bien sûr à FTL, mais ce que je propose n'est pas une transposition de ce soft à la sauce BioWare, même si l'idée tient quelque peu du mix entre les deux.

 

Voilà comment je vois la chose: D'abord le personnage principal serait choisi et personnalisable, comme prévu, parmi plusieurs races de l'univers Mass Effect. On retrouverai un principe déjà vu dans Mass Effect et Dragon Age: Origins : Le choix des antécédents, motivations etc. de son personnage. Ceci aurait son importance car avec la classe et race choisies celà donnerait accès à un certain nombre de missions principales et secondaires/personnelles, parmi laquelle vous choisiriez une mission principale et une mission personnelle. Par exemple votre mission principale serait d'enquêter sur une recrudescense d'activités illégales dans une certaine galaxie, votre mission personnelle serait de retrouver les assassins de votre mentor. Ces missions serviraient de fil rouge pour partir explorer les galaxies et seraient bien sûr longues, plus scénarisées et donc plus dirigistes.

Là, c'est pour la partie personnalisation. Maintenant, abordons la partie aléatoire: Les lieux que vous devrez visiter pour mener à bien vos missions de départ seront décidés aléatoirement. Pour une même quête principale, vous devrez commencer votre investigation (ou autre) sur une planète X ou Y ou Z d'une partie à l'autre. Sur chaque planète que vous visiterez vous aurez bien sûr des quêtes annexes, dont certaines vous permettront de recruter des membres d'équipage. Les fameux membres de votre commando ne se trouverons pas sur cette planète par hasard car ce sera le premier point de leur mission personnelle (comme les missions de loyauté dans ME2), car chacune de vos rencontres avec un nouveau membre sera aussi en partie générée aléatoirement. C'est-à-dire que sur la planète X vous aurez une de chance de tomber sur un Krogan, un Asari ou un Drell; sur une planète Y vous aurez une chance de tomber sur un Salarien, un Quarien ou un Turien, etc. Et le personnage aura du coup une quête personnelle, un caractère, des antécédents, choisis aléatoirement parmi une liste de possibilités qui dépendra de sa race et de la planète où on le rencontre, de la même façon que le perso principal a eu accès à un choix d'antécédents, d'origines, de quêtes selon sa race et sa classe au début du jeu.

 

A ce stade vous voyez peut-être à peu près le genre de jeu que ce serait, introduisant une part d'aléatoire pour avoir toujours quelque chose de nouveau tout en mettant des jalons dans les possibilités pour garder un ensemble cohérent.

Le fait que le jeu se déroule après la trilogie Mass Effect et sa fin plutôt (très) ouverte permettrait de mettre en place tout un tas d'histoires, allant de l'enquête sur un complot à la découverte de nouvelles planètes à coloniser, en passant par des conflits épiques à règler l'arme au poing ou avec moult persuasion.

De plus ce serait un bon titre à long terme pour le studio vu qu'ils pourraient ajouter régulièrement du contenu en DLC, nouveaux scénarios, nouvelles quêtes, nouveaux types de personnages à créer ou recruter, etc.

 

Mais je ne pense pas que l'on verra ceci, malheureusement. D'abord, parce que ce serait demander à BioWare de réintègrer des mécaniques de RPG dans Mass Effect qu'ils ont mis un point d'honneur à gommer dès ME2 au lieu de les perfectionner. Ensuite, cela demande un pharaonesque travail d'écriture pour que tout tienne en place tout en offrant assez de liberté. Enfin, nous savons que BioWare avec le temps oriente plus ses jeux vers l'accessibilité et le dirigisme (nottament en nous refourgant le même système de morale binaire depuis KotOR) et que passer si radicalement à de l'aléatoire et de la liberté pour le joueur demanderait qu'ils changent leur façon de faire des jeux.

Cependant, même si l'idée est applicable à n'importe-quel RPG en devenir, je pense que l'univers de Mass Effect s'y prête particulièrement et que BioWare a les moyens de mettre ces principes en place. Alors quand ils parlent de revenir à de l'exploration, d'avoir le choix de créer un personnage de race que l'on veut, et de nous redonner ce sentiment de découverte d'un monde inconnu que nous avions aux débuts de la licence, je me prend à rêver de ce que pourrait être le prochain jeu de cette franchise à succès. Une sorte de mix entre FTL et Icewind Dale dans l'univers de Mass Effect, avec quelques unes des meilleures plumes de jeu-vidéo qui soient.

J'espère vous avoir fait partager un peu de ce rêve ;)