Assimilate. Reflect. Strife. Struggle. Riot. Create.

Assimilate. Reflect. Strife. Struggle. Riot. Create.

Par Strife Blog créé le 30/01/13 Mis à jour le 25/11/13 à 14h45

Le blog d'un étudiant touche-à-tout et absentéiste qui parlera parfois de ciné, parfois de musique, parfois de littérature, de tout et de rien sûrement mais surtout, et c'est certain, de jeu-vidéo. De jeux idéaux?

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Impostures

Comme nous le savons, BioWare travaille actuellement sur le prochain jeu de la licence Mass Effect. On parle déjà de choisir parmi plusieurs races jouables pour le personnage principal, dans ce qui sera probablement une suite.

On peut sentir que BioWare veut proposer plus de personnalisation et d'exploration, mais a un peu le cul entre deux chaises puisque le crédo de la série est aussi une ligne scénaristique très travaillée, et donc un minimum limitée car pour raconter une histoire, il faut des cadres, des limites.

Heureusement, dans le Jeu Vidéo, on mixe des principes en opposition depuis des lustres déjà, avec plus ou moins de succès. En ce qui me concerne, je vois très bien le potentiel que cela pourrait avoir à condition de doser convenablement quatre ingrédients principaux: Personnalisation; exploration; aléatoirité, scénarisation.

 

Vous serez peut-être surpris de voir dans ma proposition un facteur aléatoire. Pourtant c'est de là que viendrait le renouveau de la série. On pensera bien sûr à FTL, mais ce que je propose n'est pas une transposition de ce soft à la sauce BioWare, même si l'idée tient quelque peu du mix entre les deux.

 

Voilà comment je vois la chose: D'abord le personnage principal serait choisi et personnalisable, comme prévu, parmi plusieurs races de l'univers Mass Effect. On retrouverai un principe déjà vu dans Mass Effect et Dragon Age: Origins : Le choix des antécédents, motivations etc. de son personnage. Ceci aurait son importance car avec la classe et race choisies celà donnerait accès à un certain nombre de missions principales et secondaires/personnelles, parmi laquelle vous choisiriez une mission principale et une mission personnelle. Par exemple votre mission principale serait d'enquêter sur une recrudescense d'activités illégales dans une certaine galaxie, votre mission personnelle serait de retrouver les assassins de votre mentor. Ces missions serviraient de fil rouge pour partir explorer les galaxies et seraient bien sûr longues, plus scénarisées et donc plus dirigistes.

Là, c'est pour la partie personnalisation. Maintenant, abordons la partie aléatoire: Les lieux que vous devrez visiter pour mener à bien vos missions de départ seront décidés aléatoirement. Pour une même quête principale, vous devrez commencer votre investigation (ou autre) sur une planète X ou Y ou Z d'une partie à l'autre. Sur chaque planète que vous visiterez vous aurez bien sûr des quêtes annexes, dont certaines vous permettront de recruter des membres d'équipage. Les fameux membres de votre commando ne se trouverons pas sur cette planète par hasard car ce sera le premier point de leur mission personnelle (comme les missions de loyauté dans ME2), car chacune de vos rencontres avec un nouveau membre sera aussi en partie générée aléatoirement. C'est-à-dire que sur la planète X vous aurez une de chance de tomber sur un Krogan, un Asari ou un Drell; sur une planète Y vous aurez une chance de tomber sur un Salarien, un Quarien ou un Turien, etc. Et le personnage aura du coup une quête personnelle, un caractère, des antécédents, choisis aléatoirement parmi une liste de possibilités qui dépendra de sa race et de la planète où on le rencontre, de la même façon que le perso principal a eu accès à un choix d'antécédents, d'origines, de quêtes selon sa race et sa classe au début du jeu.

 

A ce stade vous voyez peut-être à peu près le genre de jeu que ce serait, introduisant une part d'aléatoire pour avoir toujours quelque chose de nouveau tout en mettant des jalons dans les possibilités pour garder un ensemble cohérent.

Le fait que le jeu se déroule après la trilogie Mass Effect et sa fin plutôt (très) ouverte permettrait de mettre en place tout un tas d'histoires, allant de l'enquête sur un complot à la découverte de nouvelles planètes à coloniser, en passant par des conflits épiques à règler l'arme au poing ou avec moult persuasion.

De plus ce serait un bon titre à long terme pour le studio vu qu'ils pourraient ajouter régulièrement du contenu en DLC, nouveaux scénarios, nouvelles quêtes, nouveaux types de personnages à créer ou recruter, etc.

 

Mais je ne pense pas que l'on verra ceci, malheureusement. D'abord, parce que ce serait demander à BioWare de réintègrer des mécaniques de RPG dans Mass Effect qu'ils ont mis un point d'honneur à gommer dès ME2 au lieu de les perfectionner. Ensuite, cela demande un pharaonesque travail d'écriture pour que tout tienne en place tout en offrant assez de liberté. Enfin, nous savons que BioWare avec le temps oriente plus ses jeux vers l'accessibilité et le dirigisme (nottament en nous refourgant le même système de morale binaire depuis KotOR) et que passer si radicalement à de l'aléatoire et de la liberté pour le joueur demanderait qu'ils changent leur façon de faire des jeux.

Cependant, même si l'idée est applicable à n'importe-quel RPG en devenir, je pense que l'univers de Mass Effect s'y prête particulièrement et que BioWare a les moyens de mettre ces principes en place. Alors quand ils parlent de revenir à de l'exploration, d'avoir le choix de créer un personnage de race que l'on veut, et de nous redonner ce sentiment de découverte d'un monde inconnu que nous avions aux débuts de la licence, je me prend à rêver de ce que pourrait être le prochain jeu de cette franchise à succès. Une sorte de mix entre FTL et Icewind Dale dans l'univers de Mass Effect, avec quelques unes des meilleures plumes de jeu-vidéo qui soient.

J'espère vous avoir fait partager un peu de ce rêve ;)

Voir aussi

Groupes : 
Mass Effect
Jeux : 
Dragon Age : Origins, Faster Than Light
Sociétés : 
BioWare Corp
Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

Kelun
Signaler
Kelun
Au contraire, un sequel c'est beaucoup plus sympa, tout est a inventé, avec des nouveaux persos, races, intrigues, ennemis etcetcetc...

Un prequel ce serait bof, on sait tout ce qui se passera dans le futur donc bon..
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Un sequel ? Quelle faute de goût !
Quoi, ce sont les fans qui l'ont plébiscité ?
...
Ceci explique cela !
Strife
Signaler
Strife
Ah ben apparemment les fans qui ont été consultés par les dévs ont majoritairement préfèré un sequel. Personnellement je m'en fiche, ce que je propose peut prendre place avant, pendant, n'importe-quand ;)
Yeah
Signaler
Yeah
Si le scénario prend place après la trilogie, c'est déjà top! Mais tout ce que tu dis est très beau et fait rêver. Surtout le part d'aléatoire.
Exus
Signaler
Exus
C'est une des raisons, pas la seul, qui fait que je suis très méfiant envers ce ME4. A moins qu'ils aient trouvés un vrai scénariste le choix de la fin canonique va être dur à expliquer et surtout enlever de l’intérêt pour les 3 premiers jeux.
@Tanel5 : Alors oui, le mode action mais si c'est le mode "officiel" alors qu'ils nous fassent un "call ol like" bien scénarisé sans prendre les joueurs pour des idiots avec une "pseudo-liberté".
@Azur38 : A tout prendre je préférerais un prequel bien faite qu'un sequel bancal.
Tanel5
Signaler
Tanel5
Y a un mode de jeu action dans mass effect 3 ou le joueur ne choisit rien et ne fait que les phases d'action. Le scénario est prédéfini. Je pense que c'est celui la qu'ils vont garder comme canonique. De toute façon à part pour les joueurs Pc, si le jeu sort sur nextgen on ne pourra pas récupérer sa save. Mais ça serait cool si l'histoire prend en compte au moins la fin et notre choix final.
Strife
Signaler
Strife
Ouai'p, selon les sources de Kelun il y'a de fortes chances que ça se passe dans l'univers Mass Effect, après les évènements de la trilogie principale (sûrement pas tout de suite après, peut-être quelques décennies ou siècles), et ce sera un spin-off qui permette de mettre un peu plus en avant la liberté du joueur. Mais je suis circonspect sur cette dernière affirmation. Bioware, quoi. Backpedalling since NWN :/
Kelun
Signaler
Kelun
@Exus : Tout simplement en n'en choisissant une de canonique. Et le reste à la poubelle.

@Azur : C'est pas spécialement un spin-off, ça peut très bien être une suite mais qui ce passe des années plus tard. Et vu la dernière news que j'ai vu, apparemment ce "Mass Effect 4" serait un sequel, donc une suite direct à toute l'aventure de Shepard.
azur38
Signaler
azur38
BioWare l'ont bien dit, le prochain Mass Effect ne sera pas une suite à l'aventure de Shepard, mais un nouveau personnage. Un spin-off dans l'univers de Mass Effect donc.

Je vois bien l'histoire se passé pendant la première apparition des Moissonneurs :)
Exus
Signaler
Exus
J'ai du mal à concevoir une suite à Mass Effect 3. Les fins proposés étant assez differentes je ne vois pas comment ils vont s'en sortir.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Tu verras que c'est dans Mass Effect 3 que ce manque de finesse dans le traitement des races ressort le plus clairement. Je n'ai pas du tout aimé le parti pris général de cet épisode, vraiment ridicule par rapport à l'enjeu global de la série. (la fin quand à elle ne m'a pas choqué du tout, je la trouve même logique au regard du reste...)

Mais joues-y quand même (malgré Origin, et cette flopée atroce de DLC hors de prix !). Ne serait-ce que parce que c'est un meilleur jeu que le second épisode, avec un vrai scénario (bancal, parfois ridicule, mais scénario tout de même !) et surtout d'énormes progrès dans le level design qui rendent le jeu beaucoup plus agréable à jouer (on évite l'aspect bêtement couloir du 2, et ça change beaucoup de choses !).
Strife
Signaler
Strife
Je vois ce que tu veux dire Waldo mais dans les mondes fictionnels les races non-humaines sont très, très majoritairement des caricatures d'archétypes humains. J'y suis pour ma part assez habitué pour que ça ne m'ait pas frappé plus que ça. Peut-être aussi parce que cela permet (parfois avec peu de finesse, je l'accorde volontiers) aux personnages de porter un discours, d'assumer une fonction.

Et je dois avouer que je n'ai toujours pas joué à Mass Effect 3. Déjà le coup d'Origins qui coupe l'herbe sous le pied de Steam en plein milieu de la license m'avait refroidi :P
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
En fait je n'adhère pas complètement à ce propos, pour la même raison (enfin une des nombreuses raisons) qui m'a terriblement déçu dans le jeu : les différentes races ne sont que des caricatures de comportements purement humains.
Du coup, si les persos étaient générés aléatoirement, je pense que ce serait encore plus visible...

Mais pour ma part, je crois surtout que je ne le ferais pas le prochain Mass Effect, tant j'ai été déçu par la trilogie, surtout au regard du potentiel fantastique contenu dans le premier épisode, et savamment saboté par la suite ! :)
Kelun
Signaler
Kelun
:o :bave:

Édito

Bienvenue sur mon blog! Cliquez librement et de votre propre chef!

Parce qu'il arrive de vouloir partager des réfléxions trop longues pour un statut et pas assez construites pour un article solitaire, parce qu'il faut bien un jour se lancer dans le bain, parce qu'après tout ça n'oblige à rien.

Ce blog ne sera probablement pas mis à jour régulièrement. L'intérêt de son contenu sera laissé à votre subjectivité. Si vous n'aimez pas, passez votre chemin. Si vous voulez prolonger le débât, étendre la réfléxion, balancer des vannes pas drôles, je vous invite à commenter. Si vous appréciez mais n'avez rien à ajouter, il y'a un bouton pour ça. Pour les insultes et colibets, veuillez utiliser les messages privés, d'avance merci.

Bienvenue sur mon blog! Cliquez librement. Lisez sereins, et laissez-y quelque peu de la joie que vous y apportez!

Archives

Favoris