Genre : RPG post-apocalyptique
Développeur : Black Isle Studios
Éditeur : Interplay
Date de sortie : 1998

 

Fallout 2, c'est quoi ?


Une Guerre nucléaire a dévasté le Monde en 2077, certains chanceux ont pu trouver refuge dans des abris, les protégeant des radiations. À la surface, certains ont pu survivre mais au prix de profondes métamorphoses.

Le héros de l'Abri 13 (Fallout) réussi sa mission en 2161, revenu chez lui, il sera chassé quelques années plus tard. Il trouve refuge dans un petit village tribal, Arroyo. Il y mène une vie paisible dans ce monde dévasté.

En 2241, son fils y vit toujours mais son village meurt à petit feu, les ressources s'amenuisent. Considéré comme l'Élu, il est chargé par les chefs de la tribu de trouver un JEK (Jardin d'Eden en Kit) qui permettrait de redonner vie au désert et ainsi sauver le village.

Cet Élu, c'est vous.

 

Fallout 2, c'est bien ?


J'avais déjà adoré le premier (qui reste un jeu cultissime que tout le monde doit essayer au moins une fois dans sa vie), Fallout 2 relève encore le niveau. La durée de vie est au moins triplé, la liberté est plus grande. L'humour est toujours présent, et paraît même plus riche, et le côté subversif du jeu n'a pas disparu, bien au contraire. Si vous jouez une femme vous pouvez vous prostituer pour un rabais, et dans la ville du vice de Fallout 2, vous pourrez devenir une star du porno, intégrer les différentes mafias et trahir qui vous souhaitez. 

Il y a des petits défauts, comme des PNJ peu variés, une IA des alliés limitée. Le début du jeu est un peu poussif aussi, mais l'intérêt arrive très vite, au point de ne plus pouvoir lâcher la souris après quelques heures de jeu.

 

Restoration Project


La version Steam fonctionne parfaitement sur toutes les configs, mais il est fortement conseillé d'installer ces fichiers :

La démarche :

  • Installez Fallout 2 (en version complète si c'est demandé)
  • Installez le patch Restoration Project en anglais.
  • Décompressez les fichiers de traduction et copiez les fichiers dans le dossier d'installation du jeu. Des fichiers seront remplacés, ce sont les traductions françaises.
 
Pourquoi télécharger le Restoration Project ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord la version européenne a été censurée, les enfants (que l'on peut tuer librement comme tout autre personnage) ont été supprimé pour ne pas choquer le public. Les villes y sont plus vides et des quêtes ont disparu. Le patch ajoute ces quêtes mais propose également d'autres quêtes prévues à l'origine par les développeurs  qui n'ont pas pu être ajoutées à temps en raison des délais. Enfin, le patch corrige certains bugs (coffre de la voiture, objets qui disparaissent, instabilités).
 

Et pour la stabilité ? Le patch corrige des bugs donc, mais le jeu reste parfois instables. J'ai rencontré quelques crashs à des moments précis. Un lors d'un combat de boxe à New Reno, d'autres quand je volais tous les mecs que je croisais dans une ville. Un conseil qui vaut pour le patch comme la version originale : SAUVEGARDEZ régulièrement. Sans même évoquer les éventuels crashs, on peut faire des conneries dans des dialogues avec des personnages sensibles et ça entraîne la fin d'une quête ou des bastons impliquant une vingtaine de personnages. Donc vaut mieux avoir une save sous la main.

Indispensable ? Oui oui oui oui oui. Ayant débuté une partie sans le patch, et une autre derrière, ça n'a rien à voir, c'est plus vivant, plus fun et le nombre de quêtes en plus n'est pas négligeable..

Liens utiles


Solution : Solution générale (FR)
Solution Restoration Project : Complément sur quelques quêtes et lieux annexes (FR)
Avis, discussions : Fallout 2 sur iunctis (FR)
 
.