Steven (iunctis.fr)

Par Stev Blog créé le 24/07/10 Mis à jour le 10/08/15 à 15h38

Spécialiste Football Manager

Ajouter aux favoris
  
Signaler
News (Jeu vidéo)



Décembre 2008, Eugene Tarabanovsky jeune codeur ukrainien a ouvert la boîte de Pandore. Son logiciel référence FM Genie Scout débarque sur Football Manager 2009 avec une version payante. Pour la première fois quelqu'un oblige les utilisateurs à payer pour utiliser un programme lié à Football Manager. Après une demande de plus en plus insistante (mais peu payante) de donations, il a finalement sauté le pas et lance un logiciel premium. La réaction de la communauté est violente, rien n'avait été annoncé et cette obligation ne passe pas. Au bout de quelques jours il décide de stopper la développement de FM Genie Scout, visiblement très marqué par la réaction de la communauté. Finalement il reviendra sur sa décision grâce à un partenariat avec les anglais de FM Scout, mais nous y reviendrons un peu plus tard.

Le portugais BraCa, créateur du logiciel FM Real Time Editor depuis 2008 a su s'imposer dans le créneau très courtisé des éditeurs en temps réel (logiciels permettant de modifier des données sur une partie déjà commencée. Exemple : le niveau d'un joueur, lui enlever une blessure, booster les finances de son club). Avant lui, on avait Jpee un programmeur chinois qui proposait FM Modifier, un logiciel léger permettant de modifier quelques données de joueurs, mais il n'avait pas l'ambition du portugais. En l'espace de quelques mois c'est le carton pour FMRTE, le logiciel est simple, complet et traduit dans plusieurs langues grâce à la participation de la communauté. Il a suivi le même chemin que notre ami ukrainien, d'abord des appels aux dons avant un passage au payant. En décembre 2011 le logiciel a changé, on peut consulter des informations mais lorsqu'on veut modifier la note d'un joueur, une licence est réclamée.

C'est la surprise et comme pour FM Genie Scout, les joueurs grondent, mais BraCa est plus costaud mentalement et tiendra. Avec un prix attractif (un don minimum d'un euro est demandé) et d'un argument qu'on ne peut pas contrer (« c'est ça ou j'arrête car je n'ai pas le temps de coder pour rien »), il a su faire accepter cette idée. Même quand le prix est passé d'un euro jusqu'à la somme de 4,99¤.

La ténacité de BraCa a été un tournant sur la scène, mais les mentalités des joueurs ont évolué aussi, les DLC payants sont monnaie courante dans les jeux vidéos, et cela donne des idées à tout le monde. Eugene Tarabanovsky peut l'avoir mauvaise, son idée de génie (ahah) est arrivée au mauvais moment. Le timing est capital dans le business, il s'est foiré. Il essaie de rattraper le coup en lançant depuis quelques années un système de comptes premium, si vous payez vous avez une version environ un mois avant tout le monde. Mais FMRTE intègre des fonctions de scouting développées, et je ne pense pas que Genie Scout atteigne le quart des ventes de son homologue.

Depuis la fin d'année 2012 c'est Sports Interactive qui s'invite dans la danse ! En introduisant le mode FM Classic, les développeurs du jeu cherchent la bonne formule pour nous soutirer un peu d'argent. Le mode classic c'est quoi ? Un mode de jeu plus limité mais plus rapide, adapté aux personnes qui ont moins de temps pour jouer. Et le hasard fait que ce sont généralement des gens actifs, qui ont un travail et donc de l'argent à dépenser. En proposant des options payantes, c'est un revenu non négligeable en plus !  Comme l'image de cet article le montre, on va jusqu'à facturer 6 euros les 59M¤ sur le compte en banque... de votre club !

Mais ce n'est pas tout, pour 4¤ vous pouvez vous garantir un poste à vie, même en ayant de mauvais résultats, le Président ne vous licenciera pas. Pour 1,59¤, vous pourrez forcer vos dirigeants à accepter une requête de votre choix (agrandir le stade, plus de budget), mais attention petits voyous, c'est 1,59 par demande, faudra repasser à la caisse si vous voulez faire une autre demande. 17 options sont disponibles à ce jour sur Football Manager 2015, le prix minimum est de 0,79 euros. 0,79, ça ne vous rappelle pas le prix des applications iOS ? Un prix psychologique bien accepté par les consommateurs que nous sommes. Nous n'avons aucune donnée au sujet de ces ventes, mais le système est en constante évolution, cela doit en valoir la peine.

Sports Interactive a su observer la communauté, les modes du moment et a lancé son projet au bon moment. Ils ont alors une nouvelle idée avant l'arrivée de Football Manager 2014. BraCa a un logiciel qui cartonne, les gens sont prêts à payer près de 5 euros pour un éditeur en temps réel... Ils réagissent donc en créant leur propre éditeur, avec des avantages : aucun risque de bug (crash de sauvegarde, messages d'erreurs) et un programme directement intégré au jeu. Si cet éditeur officiel était assez incomplet au départ, il a su s'améliorer au gré des patchs et la version 2015 se rapproche énormément de FMRTE, en plus fluide et accessible.

Cette année thanoulas de MacAssistant a rejoint la joyeuse troupe et demande une licence de 5¤ pour utiliser son programme. Cela fait un troisième concurrent sur MAC avec l'éditeur officiel et iFMRTE de BraCa. Une folie !

Je ne vais pas juger toutes ces personnes, je peux trouver normal qu'un travail, qui plus est de qualité, soit récompensé. Mais je commence à regretter l'époque où tu avais 10 logiciels, codés à l'arrache peut-être mais que l'on appréciait traduire pour le plaisir de la communauté. Sans forcément que tout le monde ne réclame un don, une licence, un foie ou sa dignité.

Article issu du MO Mag 36

Voir aussi

Jeux : 
Football Manager 2015
Sociétés : 
Sports Interactive Ltd.
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Créateur de FCM et Manager-Online, j'ai travaillé sur la scène L'Entraîneur/Football Manager entre 2003 et 2015, je partagerai des news, anecdotes sur la saga et parlerai également d'autres jeux.

Aujourd'hui, je dirige le forum iunctis.fr, forum de Sports, multimédia et culture.

Archives

Catégories