Signaler
Hommage

Voilà un moment que je ne suis pas repassé sur mon propre blog et encore moins posté un article dessus. Mais mieux vaut tard que jamais...bientôt deux ans quand même ^^'.

 

Pour inaugurer la réouverture de mon blog je vais parler de la conclusion d'une série, si ce n'est d'une des grandes séries de science fiction de cette dernière décennie qui n'est autre que MASS EFFECT (bam bam baaaaam) ! (Avec des souvenirs et du Spoil mais pas trop ^^)

 

mass effect

 

Je me rappelle encore de ce petit moment de vide en RPG que je vivais en 2009. Je n'avais pas grand chose à me mettre sous la dent et j'allais me lancer encore une fois dans de vieux RPG mainte fois éculés. En désespoir de cause je me suis mis à chercher sur STEAM si je n'avais pas loupé quelque chose.

« Hum...Mass Effect...89/100...univers futuriste...blabla tiens pourquoi pas puis pas cher (ça aide ^^) Allez je tente jsuis un ouf »

Et quelques heures de jeux plus tard... j'étais disons agréablement surpris ...

« Oh Bordel ! Comment j'ai pu louper sa sortie ! Gare à ton cul Saren, je vais plus te lâcher avant de te l'avoir refaçonner façon Chuck Norris ! »

 Une vrai découverte. Une aventure prenante qui est arrivée à me surprendre, des personnages charismatique (Garrus 3> et Liara ^^) et surtout des choix avec des conséquences ! Je me rappelle encore être devant mon écran en bataillant avec moi même :

 « Bon donc lui il me prend la tête mais si je le tue je vais perdre mon tank mais si je le sauve il va vouloir que je sauve les recherches sur le genophage mais si je fais ça autant je vais avoir une pléthore de ptit krogan qui vont envahir l'univers mais si je le fais pas il faut que je trahisse ma parole .... FUUUUU ! BANG! »

 ou encore...

« Alors qui qui saute avec la bombe ? Le relou le moins charismatique du casting ou la ptite qui me fait du gringue... »

 Ce qui est assez rare dans les jeux vidéos, le seul autre jeu récent qui implique de tels choix dont je me rappelle est The Witcher. Et comme pour lui j'ai eu envie de refaire le jeux dès la fin du générique pour voir toutes les possibilités dans le scénario et les différentes fins. Surtout que le genre science fiction est très peu traité dans les RPG.

Pourtant ce jeux n'était pas dénué de défaut avec son système de combat pas terrible, ces explorations longues à mourir  mais qu'est ce que sont ses petits désagréments quand on a enfin la possibilité dans un jeu de répondre enfin ce qu'on pense.

Et que dire des musiques qui s'intègrent parfaitement, elles sont magnifiques que dire de plus.

 

mass effect 2

 

Après la claque de ce premier volet je me suis mis à attendre la suite, genre pit-bull, sous anabolisant surtout que les rumeurs rendaient fou :

« Alors comme ça on va pouvoir récupérer nos sauvegardes de Mass Effect 1 pour que nos choix ce répercutent dans le 2 ... Sont crédules ces joueurs toujours à gober l'os qu'on leur tend ... Bon je vais me refaire Mass Effect 1 moi... »

Et là il sort . C'est le retour de la première claque ! Le 2 est le même que le 1 mais en mieux. On pourrait ce plaindre d'une perte d'exploration (vive la mort du mako!), d'un tournant plus action, des romances toujours un peu cul-cul la praline qui manquent de développement, on pourrait même résumer le milieu de l'aventure comme un HUB de recrutement mais non d'une quenelle qu'elle aventure.

Rien que le début mais tout de suite dans le bain et quand vous avez réussi à esquiver tous les spoils ça vous fait un sacre choc !

Les choix sont tout aussi cornéliens :

« Mère..Fille...Mère..Fille...Mère..Fille...Mère..Fille...Mère..Fille...aaaaaahhhh »

et je ne parle pas de la fin enfin des fins possibles qui sont tous simplement magnifiques dont une qui m'a retourné le cerveau :

«  It's a joke, Joker ? »

Le roster de personnages est très bon, dédicace à Thane, Légion et notre amie Morinth (tu me le paiera)! Puis l'homme trouble, du début à la fin de l'épisode je vacillais de "sale enfoiré tu as tort" à "il a peut être raison ce con...".

Cette épisode m'a vraiment conforté dans l'idée que Mass Effect allez être une grande trilogie et une grande série de jeux vidéo. 

mass effect 3 

Rebelote, attente nerveuse de l'épisode 3 surtout qu'il paraît que c'est la fin de la série. Les choix que j'ai fais vont enfin porter leurs fruits, ou pas...

«  Vais je sauver la galaxie des moissonneurs ? Vais je être adulé par des millions de Terriens et extra terrestre ne sachant plus compter les femmes à mes pieds ? J'ai hâte ! »

Et voilà plusieurs jours que le jeux est sortie ! Bien sûr je l'ai reçus le jour même et je me suis jetais dessus comme si c'était un plat de chocapic. J'ai réussi, en sacrifiant mon sommeil sur l'autel de l'envie, à le terminer en 3 jours.

Je me suis donc pris une troisième claque mais malheureusement il me reste un petit arrière goût amer .

Selon moi le jeu est le plus abouti de la saga, il mari parfaitement Mass Effect 1 et 2. Une aventure épique du feu de Dieu ! Il y a une énorme monté en puissance du début à la fin. Des choix de malades mentaux où j'ai dû faire des aller retour entre mes sauvegardes car je ne pouvais pas me résoudre à faire certains choix ( comme celui sur Tutchanka où j'ai mis une heure à me décider) !

Le système de combat est très bon et plus étoffé que dans le deux.

Il y a tous les gens qu'on aime qui sont bien plus vivants à l'intérieure du vaisseaux avec des interactions entre les personnages qui mon fait tomber la mâchoire (mes félicitation ! (ils se reconnaîtront ^^ )).

 Ce jeux fourmillent de petits détaillent qui rend le tout plus cohérent est vivant.

 De bonnes musiques même si dans l'ensemble elles sont moins bonnes que les opus précédents mais la musique de fin est magnifique.

Et c'est justement la fin qui fait mal au coeur, je ne m'étendrait pas plus dessus car je ne pense pas l'avoir encore complètement digéré (puis c'est pas le sujet ^^) et pour l'instant les débats font rages de tous côtés (et ont d'ailleurs atteints Gameblog). Puis il y a également des détails et incohérences qui gènent mais on passe facilement dessus.

Mais pour ceux qui ont aimés le1 et le 2 ou un peu moins le 2 ou le 1 enfin bref il y a qu'un seul choix possible : prenez le et enjoyé sur la conclusion de cette saga ^^.

 

 mass effect

 

Cette série fais bien partie des plus grandes du jeux vidéos. Essentiellement de pars la liberté qu'elle propose aux joueurs. Et comme à la fin de n'importe qu'elle grande saga on est à la fois heureux et triste. Heureux d'avoir finit cette aventure avec le/la Shepard qu'on a fait évoluer avec nous à travers chaque épisodes et chaque défis à surmontés pour un total de 90h et en même temps triste de la perdre. Au revoir à toi ma petite bouille rousse au cul d'enfer, chapeau pour ton aventure.

 

 equipe

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Stetson
Signaler
Stetson
Cinemax : Maintenant que la série est finalisée dans tous les cas ça vaux le coup de la refaire. Allez du début à la fin sans "temps mort" est un sacré plus. Ça permettra de tester les différents choix possibles que nous propose les jeux.
Puis va savoir le temps que tu la finisse la fin aura peut être changée ^^.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Il faudrait quand meme que je me refasse la série...Au moins le 1 et le 2, pour voir si vraiment je suis trop méchant avec le 2...
Stetson
Signaler
Stetson
Cinemax : Merci je suis très touché ^^. Mass effect est une des séries , même en tant que jeux unique, qui m'a le plus touché sur cette génération. Ca n'a pas été difficile de retranscrire une partie des émotions que j'ai vécu avec ses titres ;).
Certes il est vrai que le 2 est plus action, moins exploration... mais de là a dire que c'est un mauvais jeu. Il y a bien eu un tournant par rapport au premier mais je pense pas que le côté plus action soit responsable. Le vrai problème a été un manque de liberté aussi bien dans les missions annexes, pas très profondes et variais comme tu le dis, et à l'intérieur des zones principal. Je rejoins Zig sur le fait que l'histoire d'un deuxième épisode est surtout fait pour préparer celui du 3 et la conclusion. Le 1 était très bon niveau scénar car il devait introduire tout un univers incroyablement bien conçus pour une nouvelle licence (le codex était fabuleux).
Après nous sommes d'accord sur la fin mais il faut bien des hauts et des bas pour faire une grande série ;)

Canard & Zig: Je trouve également le twist bien trouvé pour le 2. Dans mes souvenirs l'accent avait été très peu mis sur Cerberus dans le 1 et c'est justement ce qui rend l'histoire du 2 intéressante. On découvre Cerberus de l'intérieur et on ce rend compte de son immensité et pouvoir qui paraissait dérisoire. L'homme trouble en est encore plus entouré de mystère.
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Moi j'ai trouvé que travailler pour Cerberus était une bonne idée scénaristiquement. Après l'avoir recommencé une enième fois avant la sortie du 3 pour être prêt à 90%, je jouais Shepard comme un mec qui en a plus rien à foutre. Le Conseil l'a abandonné, l'Alliance s'en fout royalement et personne ne prend la menace des Récolteurs au sérieux.

Du coup mon Shepard faisait ce qu'il voulait, et dans mon trip c'était excellent de s'avoir que Shepard avait à portée de main des fonds illimités pour vaincre les Récolteurs. L'exemple flagrant est Mordin qui dis qu'il est impressionné du labo, que pour un labo sur un vaisseau c'était même unique. Mordin travaillait pour Cerberus mais avait tout ce qu'il désirait pour faire avancer la science.

Ce twist scénaristique m'a beaucoup plu, mais j'ai trouvé que dans le 3 ils allaient un peu trop loin.

N'empêche le 2 reste à mes yeux le meilleur épisode.
Cinemax
Signaler
Cinemax
Joli post !
Pour moi Mass Effect 1 restera à jamais dans ma mémoire et dans mon coeur car c'était une réelle surprise avec un scénario haletant et un gameplay varié (bon ok le mako c'était pas la joie, mais avec un certain temps d'adaptation...)
Par contre, je persiste et signe, à mes yeux Mass Effect 2 est un mauvais jeu : aucun mais alors aucun scénario ! Passer du 1 ou il a une vraie bonne histoire au 2 ou t'as l'impression de jouer à une succession de dlc...arrrghhh ! Le level design des villes est juste moche, le jeu n'est plus du tout varié (que des combats quoi), etc... Je ne m'étendrais pas sur le titre car je suis un des rares à penser cela du 2. A mes yeux le seul bon point est la bande son.
Enfin le 3 que j'ai terminé hier, est l'épisode qui m'a renoué avec la série ! Des vrais choix cruciaux, une histoire plutot bien ficellé, des très belles musiques, des scènes hyper marquantes (Tuchanka, Rannoch,...).
Mais voila, pour moi aussi une fin un peu décevante...

Je le redis : très bon post :)

Alors là, Chapeau!

Par Stetson Blog créé le 13/06/10 Mis à jour le 17/03/12 à 21h27

Un petit blog sympa sans prétention où je vais faire des choses avec des trucs.

Ajouter aux favoris

Édito

Qu'est ce qu'un blog? Qu'elle en est l'interet ? Quel en est le but? Doit il transmettre quelque chose?

Dans ce blog vous ne trouverez aucune des réponses à ces questions mais pleins de choses qui répondrons à des trucs.

Archives

Favoris