Le Blog de StephKo

Par StephKo Blog créé le 20/12/14 Mis à jour le 15/05/16 à 11h46

Sur Internet chacun a un avis, SON avis. Ce n'est pas la vérité mais juste un point de vue parmi des milliers.
N'oubliez pas qu'un bon argument peux vous faire changer d'avis, pas une insulte !

Ajouter aux favoris
     
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour, je vais essayer aujourd'hui de vous expliquer pourquoi je pense que l'évolution des consoles est une bonne chose même si il n'est pas forcément nécessaire de l'acheter maintenant.

Commençons par quelques exemples des générations précédentes :

La PSP première génération (PSP-1000) contenait 32 Mo de RAM. Comme toujours sur  l'échelle de la vie d'une console les prix des composants baissent et Sony a donc commencé à intégrer 64 Mo de RAM sur les modèles suivants (à partir de la PSP-2000). Ce rajout permettait de diminuer les temps de chargement dans certains jeux. Mais comme les joueurs n'étaient le plus souvent pas au courant personne ne s'est jamais plaint de cette évolution !

Parlons maintenant de la PS3 et la Xbox 360 : La Xbox 360 contient 512 Mo de RAM alors que la PS3 n'en contient que 256 Mo. Cette faible quantité de RAM de la PS3 est devenue un fardeau de plus en plus dur à porter pour les développeurs au fur et à mesure de la génération. Ce manque de mémoire a été limitant pour tous les jeux multi-support (particulièrement les open-worlds) pendant toute la génération précédent et même dans la première année de la génération PS4/Xbox One (puisque les jeux étaient souvent cross-génération). Quand on prend un peu de recule la situation est complètement absurde quand on sait comme les prix de la mémoire ont chuté en près de 10 ans (pour vous donner une idée ont peut actuellement trouver 1024 Mo de RAM pour moins de 10 euro). Pourtant jusqu'à récemment les jeux devaient être conçu en tenant compte de la mémoire ridicule de la PS3. 

Toujours sur la Génération PS3/Xbox 360 vous n'êtes pas sans savoir que les développeurs ont tenté quelques jeux en 3D, ce qui c'est généralement très mal passé en raison de la faible puissance des deux consoles qui n'étaient pas capable de calculer 2 images de bonne qualité (elles avaient déjà du mal avec une seul image en 720p). Si je parle de 3D c'est que c'est exactement le même problème qui va se produire avec les casques de réalité virtuelle qui nécessitent de calculer 2 images avec un framerate d'au moins 60 FPS (la cible état 90 FPS pour le PS VR).

Si Sony veux éviter que la VR reste un aussi mauvais souvenir pour les joueurs que la 3D ils vont devoir cette fois proposer une expérience concluante dès la première fois avec un hardware suffisamment performant car l'échec de la 3D leur a prouvé que le grand publique ne donne pas de deuxième chance.

Parlons maintenant de la 4K ou plutôt Ultra HD : d'après un document interne les jeux PS4 Neo devront tourner en 1080p minimum mais pourront être calculés dans une résolution supérieur pour être ensuite upscallés en 4K pour les utilisateur d'UHD TV.

Nous en arrivons au c½ur du sujet, la raison pour laquelle la PS4k fait tant parler d'elle et qu'on peut résumer ainsi : « Je vais être obligé d'acheter la PS4K ». Cette phrase je l'ai lu d'innombrables fois et je vais essayer de vous prouver en quoi c'est une erreur.

Pourquoi acheter la nouvelle console ? Parce que je ne supporte pas de voir les jeux mois beau sur ma PS4? Si le seul problème est de savoir que les jeux sont plus beau ailleurs, les PC haut de gamme proposeront toujours des jeux plus beau. Pourtant jusqu'à aujourd'hui vous vous contentiez très bien de votre PS4.

Je pense sincèrement que la différence de performance ne justifie pas de racheter une console Day One, surtout quand on voit les offres sur les consoles faites par les grands surfaces et les magasins en ligne qui proposent des offres incroyables quasiment quotidiennement.

Je vous le dis même : Attendez ! Au moins quelques mois. À moins que vous désiriez prendre un PS VR, la différence sur les jeux à venir ne justifiera probablement pas une telle dépense.

Non, vous pourrez jouer à tous les prochains jeux sur la PS4 que vous possédez déjà. Pourtant il faut arrêter de critiquer la console : la technologie évolue et il n'y a pas de raison que la console n'évolue pas avec, d'ailleurs je conseille à tout ceux qui n'ont pas encore pris de PS4 de passer directement à la nouvelle (ou de profiter de la sortie pour prendre l'ancien modèle moins chère). Pourquoi figer une console dans un hardware dépassé alors que les évolutions permettent de proposer mieux ?

Justement pourquoi un nouveau hardware maintenant ?

Le processeur d'AMD contenu dans la PS4 est gravé par la société TSMC. Sachant que le processeur (CPU) et le processeur vidéo (GPU) se trouvent sur la même puce, le nombre de transistors est limité par la finesse de gravure de la puce (bien plus que dans les PC où les deux processeurs sont sur deux puces distinctes) or jusqu'à présent TSMC ne parvenait pas à produire des puces en dessous des 28 nanomètres (de finesse de gravure).

Après de nombreux retards de TSMC sur leurs plannings, ils proposent enfin à AMD de passer à la gravure en 16 nanomètre ce qui permet cette évolution vers la nouvelle PS4 : deux fois plus d'unités de calcul pour le GPU en plus de l'augmentation de fréquence.

Comme je vous le disais plus tôt je pense qu'il serait dommage, voir égoïste, de vouloir priver les nouveaux acquéreurs qui le désirent d'un hardware plus moderne juste pour préserver l'égo des ancien possesseurs qui seraient frustré de ne plus avoir la plus puissante. Cependant je ne pense pas que l'achat se justifie dans l'immédiat pour ceux qui sont déjà équipé d'une PlayStation 4.  Et pour ceux qui veulent exploiter leur TV UHD et qui ont les moyens je conseillerai carrément de passer sur PC car de toute façon ce n'est pas le gain de performances de cette PS4 qui permettra d'atteindre le 3840 x 2160.

Bien sûr si les graphismes de Horizon : Zero Dawn sur Neo sont bien supérieur à la version PS4 classique comme ont peut l'entendre, je serai bien obligé de craquer en 2017. Mais d'ici là n'oubliez pas qu'une console c'est avant tout ses jeux !

Horizon : Zero Dawn

Au passage si vous aviez raté l'info, AMD a annoncé trois nouveaux SOC (c'est le nom des puces qui contiennent un CPU et un GPU) qui devraient leurs rapporter  1,5 milliard de dollars sur les trois ou quatre prochaines années, il s'agit probablement des puces de la PS4 Neo, de la NX et de la prochaine Xbox (One ? Two ?). La guerre des consoles 1.5 est loin d'être finie !

Voir aussi

Jeux : 
Horizon : Zero Dawn
Plateformes : 
PS4, PlayStation VR
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

StephKo
Signaler
StephKo
Pimousse_Fraise > Merci, j'ai essayé de ne pas trop rentrer dans les détails techniques :)

Mr Moot > C'est exactement ce que je voulais dire dans mon article, Merci !
Mr Moot
Signaler
Mr Moot
GtisburT non faudra pas raquer tous les deux ans, sauf di tu veux toujours le plus beau, mais dans ce cas autant se tourner vers le pc
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Steph Ko > Nous sommes bien d'accord, et je comprends que tu veuilles écrire là-dessus. Mes compétences techniques sont hélas limitées... mais ton article est très clair ;)
GrisburT
Signaler
GrisburT
Oui achetez la PS4.5, ouvreez la boite de pandore, et préparez-vous a raquer des consoles tous les 2 ans.
StephKo
Signaler
StephKo
pampakev > Attention je ne dis pas de prendre la console dans un an !
Je m'adresse à ceux qui trouvent que Sony leur à fait un sale coup parce qu'ils sont obligé de prendre la console et j’essaie au contraire d'expliquer qu'il n'est pas nécessaire de la prendre, et encore moins à la sortie.

Pimousse_Fraise > Comme tu le dis, il est clairement trop tôt pour parler de cette console car on ne sait rien mais j'ai voulu quand même écrire cet article car je trouve le bad buzz et les commentaires sur les forums injustifiés, c'est surtout ça qui m'a motivé à écrire sur des spéculations.
mikadoll
Signaler
mikadoll
la PS4 a déja d'excellent graphisme de base donc si on peut continuer a tout les prochain jeux sur PS4 je vois pas pourquoi prendre une 4.5
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Je pense aussi qu'il est plus sage d'attendre d'avoir plus d'informations concernant cette nouvelle version de la PS4... il est vrai que l'on entend beaucoup de personnes dire qu'il va falloir l'acheter pour jouer aux jeux avec le VR ou autre... moi je dis, voyons d'abord ce que nous prépare Sony avant d'acheter...
pampakev
Signaler
pampakev
on m'a déjà fait ce laïus à la sortie de la PS4, de devoir attendre ect... et j'ai attendu 2 ans (c'est déjà pas mal lol). Et 3 mois après mon achat, on me dis qu'une "évolution" va voir le jours 1 ans après?!?! WTF!!!

Et maintenant toi tu me dis d'attendre quelque mois (1 ans environs) pour acheter cette évolution....imagine j'attends, et que 6 mois après à nouveaux on me lâche qu'il y aura une autre évolution,ect,ect,... c'est du nimp! je suis pas une vache à lait, qu'ils aille se faire f..tre!! Je resterai avec ma PS4 et ce sera sans doute la dernière console que j'aurai acheté, si c'est pour suivre cette course à la con , non merci! c'est déjà asser avec les smartphone et tout le reste....
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
N oublions pas aussi que cette ps4 Neo risque surtout de servir principalement pour que les jeu en PS VR aient un rendu plus proche des jeu ps4 normaux. Pour ma part je l achèterais pas à moins que ma ps4 day one lâche et que quitte à remplacer la machine, autant prendre la version supérieure
Thibault de Mondidier
Signaler
Thibault de Mondidier
Je suis un joueur Xbox One. Je ne possède qu'elle. Et pour la PS4, je guète toujours les exclus de cette console. Mais j'achèterai la console à sa fin de vie quand le parc sera étoffé, quand les prix auront baissés. Et si cela demande quelques années d'attentes, pour moi c'est ok.

Archives

Favoris