Le Blog de StephKo

Par StephKo Blog créé le 20/12/14 Mis à jour le 15/05/16 à 11h46

Sur Internet chacun a un avis, SON avis. Ce n'est pas la vérité mais juste un point de vue parmi des milliers.
N'oubliez pas qu'un bon argument peux vous faire changer d'avis, pas une insulte !

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour, aujourd'hui je voudrais vous parler de ces jeux qui ne sont pas assez bien fini pour être des AAA.

Je parle de jeux (comme Deadly Premonition, Enslaved, Remember Me, Heavy Rain, Silent Hill) qui se distinguent parfois par leur narration, parfois par leur gameplay mais ne rapportent pas assez pour assurer un avenir à leur créateurs.

Il s'agit donc de jeux qui n'ont pas disposé du budget d'un jeu "AAA" car ils ne sont pas assez vendeur, je vais donc les appeler les jeux "AA" (prononcez "double A").

Dans les tests ces jeux AA sont souvent victime du syndrome : "je ne peux pas lui mettre la note maximum parce qu'il y a des bugs" et d'un autre syndrome : "je lui retire un point parce qu'il est trop court". Le testeur (même si il a adoré le jeu) ne peux donc pas lui mettre la note maximum et il nous expliquera qu'il retire un point pour les bugs et un point pour la durée de vie, ce qui est tout à fait justifié quand on teste une cafetière électrique mais qui oublis qu'une oeuvre doit être vu comme une expérience globale et pas comme un outil produit à la chaine.

 

Mais revenons au coeur du sujet : je veux tirer la sonnette d'alarme car le jeu AA se meurt. Malheureusement le temps que je me décide à écrire cet article il est arrivé un triste événement : le jeu AA est mort en 2014 ! Oui, aujourd'hui il est devenu quasiment impossible de financer un jeu AA, c'est pourquoi les créateurs de jeu se tournent vers le jeu épisodique.

En effet le concept du jeu épisodique existe depuis les débuts d'internet mais c'est Telltale qui a prouvé avec The Walking Dead (élu plusieurs fois jeu de l'année) en 2012 que le principe pouvait être rentable et surtout que le publique était enfin prêt grâce à Steam et aux consoles connectées.

 

Désormais les créateurs des jeux AA que vous avez peut-être aimé ces dernières années se tournent vers le contenu épisodique dématérialisé. Mais attention, ce nouveau format n'est certainement pas un nouvel eldorado. En effet, ce mode de distribution fait perdre au jeu toute visibilité en magasin et il est impossible de les offrir.

 

Mais de quel jeux parle-t-on ?

Un rapide aperçu de ce qui nous attend :

Swery, le génial (et un peu barré) créateur de Deadly Premonition propose D4 sur Xbox One (sorti depuis le 19 septembre 2014)

 

Dontnod, les français derrière Remember Me sortiront le premier épisode de Life is Strange  le 30 janvier 2015

 

Ninja Theory, l'équipe à qui l'on doit des jeux comme Heavenly Sword, Enslaved ou DmC a annoncé leur prochain jeu HellBlade à la Gamescom 2014 sans date de sortie pour l'instant.

 

Quantic Dream, l'équipe de The Nomad Soul, Fahrenheit (un temps pensé comme jeu épisodique), Heavy Rain, Beyond : Two Souls annoncera peut-être un jeu épisodique pour PS4, mais rien n'est encore annoncé.

 

La suite de Resident Evil : Revelations, le spin-of des Resident Evil qui osait enfin revenir au survival horror (alors que la série principale se perd dans les scènes d'action) sort le 18 février 2015 avec le premier épisode de Resident Evil : Revelations 2.

Quant à Hideo Kojima, après avoir coupé Metal Gear Solid 5 en deux parties (je n'ai pas dit "épisode"), il est actuellement en train de réfléchir à faire de Silent Hills un jeu épisodique.

 

Même si le format épisodique n'est pas encore confirmé pour certains de ces jeux, soyez sûr que les sorties des prochains mois seront observé avec attention par toute l'industrie et détermineront la direction que prendra l'industrie.

L'avenir du jeu vidéo se joue dans les mois qui viennent. Plus que jamais l'achat est aujourd'hui un acte militant. Il ne s'agit plus de vous dire que ces jeux seront en soldes dans 6 mois, il s'agit dès aujourd'hui de soutenir les dernières tentatives pour que survive, dans le jeu vidéo, quelque chose entre les blockbusters AAA et le jeu indé.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris