Le Blog de StephKo

Par StephKo Blog créé le 20/12/14 Mis à jour le 15/05/16 à 11h46

Sur Internet chacun a un avis, SON avis. Ce n'est pas la vérité mais juste un point de vue parmi des milliers.
N'oubliez pas qu'un bon argument peux vous faire changer d'avis, pas une insulte !

Ajouter aux favoris
     
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour, je vais essayer aujourd'hui de vous expliquer pourquoi je pense que l'évolution des consoles est une bonne chose même si il n'est pas forcément nécessaire de l'acheter maintenant.

Commençons par quelques exemples des générations précédentes :

La PSP première génération (PSP-1000) contenait 32 Mo de RAM. Comme toujours sur  l'échelle de la vie d'une console les prix des composants baissent et Sony a donc commencé à intégrer 64 Mo de RAM sur les modèles suivants (à partir de la PSP-2000). Ce rajout permettait de diminuer les temps de chargement dans certains jeux. Mais comme les joueurs n'étaient le plus souvent pas au courant personne ne s'est jamais plaint de cette évolution !

Parlons maintenant de la PS3 et la Xbox 360 : La Xbox 360 contient 512 Mo de RAM alors que la PS3 n'en contient que 256 Mo. Cette faible quantité de RAM de la PS3 est devenue un fardeau de plus en plus dur à porter pour les développeurs au fur et à mesure de la génération. Ce manque de mémoire a été limitant pour tous les jeux multi-support (particulièrement les open-worlds) pendant toute la génération précédent et même dans la première année de la génération PS4/Xbox One (puisque les jeux étaient souvent cross-génération). Quand on prend un peu de recule la situation est complètement absurde quand on sait comme les prix de la mémoire ont chuté en près de 10 ans (pour vous donner une idée ont peut actuellement trouver 1024 Mo de RAM pour moins de 10 euro). Pourtant jusqu'à récemment les jeux devaient être conçu en tenant compte de la mémoire ridicule de la PS3. 

Toujours sur la Génération PS3/Xbox 360 vous n'êtes pas sans savoir que les développeurs ont tenté quelques jeux en 3D, ce qui c'est généralement très mal passé en raison de la faible puissance des deux consoles qui n'étaient pas capable de calculer 2 images de bonne qualité (elles avaient déjà du mal avec une seul image en 720p). Si je parle de 3D c'est que c'est exactement le même problème qui va se produire avec les casques de réalité virtuelle qui nécessitent de calculer 2 images avec un framerate d'au moins 60 FPS (la cible état 90 FPS pour le PS VR).

Si Sony veux éviter que la VR reste un aussi mauvais souvenir pour les joueurs que la 3D ils vont devoir cette fois proposer une expérience concluante dès la première fois avec un hardware suffisamment performant car l'échec de la 3D leur a prouvé que le grand publique ne donne pas de deuxième chance.

Parlons maintenant de la 4K ou plutôt Ultra HD : d'après un document interne les jeux PS4 Neo devront tourner en 1080p minimum mais pourront être calculés dans une résolution supérieur pour être ensuite upscallés en 4K pour les utilisateur d'UHD TV.

Nous en arrivons au c½ur du sujet, la raison pour laquelle la PS4k fait tant parler d'elle et qu'on peut résumer ainsi : « Je vais être obligé d'acheter la PS4K ». Cette phrase je l'ai lu d'innombrables fois et je vais essayer de vous prouver en quoi c'est une erreur.

Pourquoi acheter la nouvelle console ? Parce que je ne supporte pas de voir les jeux mois beau sur ma PS4? Si le seul problème est de savoir que les jeux sont plus beau ailleurs, les PC haut de gamme proposeront toujours des jeux plus beau. Pourtant jusqu'à aujourd'hui vous vous contentiez très bien de votre PS4.

Je pense sincèrement que la différence de performance ne justifie pas de racheter une console Day One, surtout quand on voit les offres sur les consoles faites par les grands surfaces et les magasins en ligne qui proposent des offres incroyables quasiment quotidiennement.

Je vous le dis même : Attendez ! Au moins quelques mois. À moins que vous désiriez prendre un PS VR, la différence sur les jeux à venir ne justifiera probablement pas une telle dépense.

Non, vous pourrez jouer à tous les prochains jeux sur la PS4 que vous possédez déjà. Pourtant il faut arrêter de critiquer la console : la technologie évolue et il n'y a pas de raison que la console n'évolue pas avec, d'ailleurs je conseille à tout ceux qui n'ont pas encore pris de PS4 de passer directement à la nouvelle (ou de profiter de la sortie pour prendre l'ancien modèle moins chère). Pourquoi figer une console dans un hardware dépassé alors que les évolutions permettent de proposer mieux ?

Justement pourquoi un nouveau hardware maintenant ?

Le processeur d'AMD contenu dans la PS4 est gravé par la société TSMC. Sachant que le processeur (CPU) et le processeur vidéo (GPU) se trouvent sur la même puce, le nombre de transistors est limité par la finesse de gravure de la puce (bien plus que dans les PC où les deux processeurs sont sur deux puces distinctes) or jusqu'à présent TSMC ne parvenait pas à produire des puces en dessous des 28 nanomètres (de finesse de gravure).

Après de nombreux retards de TSMC sur leurs plannings, ils proposent enfin à AMD de passer à la gravure en 16 nanomètre ce qui permet cette évolution vers la nouvelle PS4 : deux fois plus d'unités de calcul pour le GPU en plus de l'augmentation de fréquence.

Comme je vous le disais plus tôt je pense qu'il serait dommage, voir égoïste, de vouloir priver les nouveaux acquéreurs qui le désirent d'un hardware plus moderne juste pour préserver l'égo des ancien possesseurs qui seraient frustré de ne plus avoir la plus puissante. Cependant je ne pense pas que l'achat se justifie dans l'immédiat pour ceux qui sont déjà équipé d'une PlayStation 4.  Et pour ceux qui veulent exploiter leur TV UHD et qui ont les moyens je conseillerai carrément de passer sur PC car de toute façon ce n'est pas le gain de performances de cette PS4 qui permettra d'atteindre le 3840 x 2160.

Bien sûr si les graphismes de Horizon : Zero Dawn sur Neo sont bien supérieur à la version PS4 classique comme ont peut l'entendre, je serai bien obligé de craquer en 2017. Mais d'ici là n'oubliez pas qu'une console c'est avant tout ses jeux !

Horizon : Zero Dawn

Au passage si vous aviez raté l'info, AMD a annoncé trois nouveaux SOC (c'est le nom des puces qui contiennent un CPU et un GPU) qui devraient leurs rapporter  1,5 milliard de dollars sur les trois ou quatre prochaines années, il s'agit probablement des puces de la PS4 Neo, de la NX et de la prochaine Xbox (One ? Two ?). La guerre des consoles 1.5 est loin d'être finie !

Voir aussi

Jeux : 
Horizon Zero Dawn
Plateformes : 
PS4, PlayStation VR
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour, aujourd'hui je voudrais vous parler de ces jeux qui ne sont pas assez bien fini pour être des AAA.

Je parle de jeux (comme Deadly Premonition, Enslaved, Remember Me, Heavy Rain, Silent Hill) qui se distinguent parfois par leur narration, parfois par leur gameplay mais ne rapportent pas assez pour assurer un avenir à leur créateurs.

Il s'agit donc de jeux qui n'ont pas disposé du budget d'un jeu "AAA" car ils ne sont pas assez vendeur, je vais donc les appeler les jeux "AA" (prononcez "double A").

Dans les tests ces jeux AA sont souvent victime du syndrome : "je ne peux pas lui mettre la note maximum parce qu'il y a des bugs" et d'un autre syndrome : "je lui retire un point parce qu'il est trop court". Le testeur (même si il a adoré le jeu) ne peux donc pas lui mettre la note maximum et il nous expliquera qu'il retire un point pour les bugs et un point pour la durée de vie, ce qui est tout à fait justifié quand on teste une cafetière électrique mais qui oublis qu'une oeuvre doit être vu comme une expérience globale et pas comme un outil produit à la chaine.

 

Mais revenons au coeur du sujet : je veux tirer la sonnette d'alarme car le jeu AA se meurt. Malheureusement le temps que je me décide à écrire cet article il est arrivé un triste événement : le jeu AA est mort en 2014 ! Oui, aujourd'hui il est devenu quasiment impossible de financer un jeu AA, c'est pourquoi les créateurs de jeu se tournent vers le jeu épisodique.

En effet le concept du jeu épisodique existe depuis les débuts d'internet mais c'est Telltale qui a prouvé avec The Walking Dead (élu plusieurs fois jeu de l'année) en 2012 que le principe pouvait être rentable et surtout que le publique était enfin prêt grâce à Steam et aux consoles connectées.

 

Désormais les créateurs des jeux AA que vous avez peut-être aimé ces dernières années se tournent vers le contenu épisodique dématérialisé. Mais attention, ce nouveau format n'est certainement pas un nouvel eldorado. En effet, ce mode de distribution fait perdre au jeu toute visibilité en magasin et il est impossible de les offrir.

 

Mais de quel jeux parle-t-on ?

Un rapide aperçu de ce qui nous attend :

Swery, le génial (et un peu barré) créateur de Deadly Premonition propose D4 sur Xbox One (sorti depuis le 19 septembre 2014)

 

Dontnod, les français derrière Remember Me sortiront le premier épisode de Life is Strange  le 30 janvier 2015

 

Ninja Theory, l'équipe à qui l'on doit des jeux comme Heavenly Sword, Enslaved ou DmC a annoncé leur prochain jeu HellBlade à la Gamescom 2014 sans date de sortie pour l'instant.

 

Quantic Dream, l'équipe de The Nomad Soul, Fahrenheit (un temps pensé comme jeu épisodique), Heavy Rain, Beyond : Two Souls annoncera peut-être un jeu épisodique pour PS4, mais rien n'est encore annoncé.

 

La suite de Resident Evil : Revelations, le spin-of des Resident Evil qui osait enfin revenir au survival horror (alors que la série principale se perd dans les scènes d'action) sort le 18 février 2015 avec le premier épisode de Resident Evil : Revelations 2.

Quant à Hideo Kojima, après avoir coupé Metal Gear Solid 5 en deux parties (je n'ai pas dit "épisode"), il est actuellement en train de réfléchir à faire de Silent Hills un jeu épisodique.

 

Même si le format épisodique n'est pas encore confirmé pour certains de ces jeux, soyez sûr que les sorties des prochains mois seront observé avec attention par toute l'industrie et détermineront la direction que prendra l'industrie.

L'avenir du jeu vidéo se joue dans les mois qui viennent. Plus que jamais l'achat est aujourd'hui un acte militant. Il ne s'agit plus de vous dire que ces jeux seront en soldes dans 6 mois, il s'agit dès aujourd'hui de soutenir les dernières tentatives pour que survive, dans le jeu vidéo, quelque chose entre les blockbusters AAA et le jeu indé.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Favoris