C'est pendant la Paris Games Week que j'ai pu tester le fameux objet qui attire tant la curiosité des gamers. Alors certes comme moi vous avez surêment déjâ lu beaucoup de choses, vous l'avez même peut-être déjà essayer. Vous savez donc à quel point c'est réussi. Mais par ce qu'il n'y a jamais trop d'arguments et que rien n'est pas parfait je vous propose de poursuivre votre lecture.

 

 Heureusement le ridicule ne tue pas

Le stand Oculus est le premier que j'ai visité. J'ai été assez étonné de patienter aussi peu (30 min pour la techno du futur contre 3h pour le prochain COD mais ou va le monde ?). Contrairement à celui de Cyprien gaming, le stand prévient bien contre les malaises. Interdit aux moins de 13 ans, s'arrêter direct en cas de migraines ... On arrive dans un petit stand en "open doors" , vitres sur les côtés,  hotes super sympas bien qu'ils ne connaissent pas les jeux jouables (NoJoke) . Ambiance "cosy" petit meuble Tv avec bougies, fauteuils ultra conforts. Seulement une quinzaine de casques dispos malheuresment et pas de "gros jeux"

Classique mais classe


On me propose de jouer à Assetto Corsa, un jeu de course soi-disant. Je m'assoit en face d'un combo volant+pédales, on me pose le matos sur la tête Plus aucun bruit de foule, plus d'hotesses charmantes.

 Ca c'était pas le plus important.

 

Et la l'Experience commence. En vue cockpit bien sur je commence. N'ayant pas le permis je suis un peu perdu; je cherche quelle pédale correspond à quelle fonction ... Mais lorsque je trouve l'accélarteur c'est le bonheur. Je suis lancé, plein de frissons. Alors ok, c'etait pas le jeu du siécle, ok j'ai fini dernier. Mais peut importe ! Honnetement j'ai eu peur lorsque je suis rentré dans une voiture, la fameuse frontiére entre réalité et virtuel était floue. Et lorsque je suis sorti du stand, il m'a fallu 5 bonnes minutes avant de me "réveiller". Je me sentait légé comme dans un rêve.

Passioné par ma "découverte", je suis revenu l'après-midi et j'ai cette fois ci pu tester (désole j'ai pas retrouvé le titre si on pouvait me le mettre dans les coms). Un jeu dans l'espace ou l'on controle un vaisseau qui doit éviter divers astéroides et cie. Jouable sans manette, uniquement avec les mouvements de tête. Le tout répond super bien, c'est rigolo et immersif mais c'est pas ça qui fera vendre des machines.

 J'en garde vraiment un excellent souvenir, et je commence à penser qu'a terme comme la Playstation aura bouleversé le gaming avec la 3D, Oculus pourrait le bouleverser avec la réalité virtuelle. En autres qualités on peut aussi voir son accessibilité pour enfin voir le jeu vidéo aussi populaire que le cinéma ou la littérature. J'y vois aussi un réel interet médical, nottament façe aux phobies. 

 

Cependant rien n'est parfait. La bête aliase pas mal, on voit bien les pixels mais ça encore ça ne peut que s'améliorer. Le principal probléme c'est le manque de jeu. Citez moi le jeu de l'oculus ? Oui vous ne savez surement pas et moi non plus. Alors j'ai entendu parler de Valkyrie, que je n'ai malheuresement pas pu testé. Mais ce ne sera surêment pas le "System Seller". En tant que gros matérialiste (pour les jeux ^^) et à moins d'une erreur de ma part je peux m'inquieter sur un point. Ou sont mes belles boites ? 

Alors mes interrogations restent en suspens. Mais j'attends aussi de voir mon chér Sony et son Project Morpheus avant de me prononcer finalement et décider d'un potentiel investissement.