Blog à part

Par Spooky Blog créé le 05/06/11 Mis à jour le 22/07/12 à 14h24

Un essai de blog, sur les pérégrinations et tribulations d'un retro et hardcore gamer qui aime à penser que le jeu est un art... en plus, le costume d'Académicien irait super bien à Michel Ancel!

Ajouter aux favoris
Signaler
Blabla

J'avoue, ça faisait un petit moment que j'avais délaissé ce blog... non pas par manque d'envie, mais bien par manque de temps!

Eh oui, petit gamer deviendra grand: je suis désormais propriétaire! (d'une maison, pour ceux qui ne suivent pas...) Et forcément, ça occupe! En même temps, je ne peux pas me plaindre puisqu'une grande partie du temps consacré à aménager a été consacré à ma salle de jeu! MA salle de jeu! Mon rêve depuis quelques années... je ne m'y étendrai pas davantage, j'attendrai mon prochain article pour livrer tous les détails (pour donner quelques idées à ceux qui partagent ce même rêve, pour aussi avoir quelques conseils de la part d'experts ès salle de jeu, et il faut bien l'avouer, pour faire un peu baver d'autres gamers!).

Le manque de temps est une chose, mais évidemment, une acquisition de ce type nécessite un investissement en conséquence, et si le prix d'une maison peut faire tourner la tête (j'ai jamais fait un chèque aussi énorme... et pourtant c'était juste l'apport personnel sur la maison, une petite partie du montant total!), on en oublie bien souvent les dépenses qui arrivent juste après... si l'heureux acquéreur a la chance d'emménager dans une maison en bon état (sans travaux), ce qui était mon cas, on en oublie qu'il faut décorer, meubler, etc... et au final, les finances fondent comme neige au soleil! Alors forcément, il faut se serrer la ceinture et freiner les dépenses inutiles...

D'emblée: NON, acheter des jeux vidéo n'est pas devenu une dépense inutile! Fort heureusement d'ailleurs... j'aurais probablement eu du mal à l'accepter. En revanche, il m'a fallu restreindre au maximum mes achats et faire baisser les coûts. L'avantage d'un déménagement, c'est qu'on retrouve souvent des trésors oubliés. Dans mon cas, il s'agissait de jeux rétro en double que j'ai bien vite revendu à un magasin local. (d'ailleurs, pour ceux que ça pourrait intéresser, il me reste un Super Mario Bros. sur NES complet, Donkey Kong 64 et des jeux Atari 2600 en loose, ainsi qu'un Wing Commander 3 complet sur PS1) Cela permet de faire baisser le prix et en même temps de faire de la place. Mais une fois cette étape passée arrive le moment le plus cruel dans la vie d'un gamer: le choix...

Comme tout hardcore gamer, je consulte les sites Internets, je lis la Presse (RIP Joypad au passage...) et je m'informe des futurs hits à venir. Autant l'été a été calme, autant là, ça afflue de partout et je ne sais plus où donner de la tête! Comment choisir??? Argh! Cruel dilemme! Entre un Gears of War 3, Batman Arkham City, Assassin's Creed Revelations, Dead Rising 2: Off the Record (OK, celui là est dispensable pour beaucoup, mais moi j'adore...), FIFA 12 et j'en passe... A tout ceci s'ajoute le fait que je suis collectionneur, et qui dit collection dit "édition collector". Et bien sûr, l'addition n'en est que plus salée!

Alors oui, je suis obligé de sacrifier certains jeux au profit d'autres, et quand mes moyens me permettront d'acheter ce titre sacrifié, d'autres subiront le même sort... La vie est injuste! Comme on dit dans la langue de Shakespeare: "So many games, so little time". Et le sort en a décidé ainsi: Gears 3 en September, Batman en Octobre, Assassin's Creed en Novembre... et pour Décembre, j'attendrai que le vieux barbu vienne réparer cette injustice, après tout je pense avoir été sage?

 

P.S.: Ce message n'est évidemment pas une vraie plainte, au contraire. C'est beau d'avoir le choix, et tant de qualité. Ce n'est que partie remise et un jour, le plus tôt possible, je pourrai enfin m'essayer à tous ces titres qui m'ont échappé! (Red Dead Redemption, je pense à toi!!!)
Et je compatis sincèrement avec ceux qui sont aussi passionnés que moi, et qui n'ont pas les moyens d'assouvir leur passion.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Spooky
Signaler
Spooky
Pas de bébé pour l'instant, mais j'imagine aussi que quand ça arrivera, ça changera aussi beaucoup mes habitudes.
Mais c'est vrai que la collectionite aigüe dont je pouvais être atteint m'est un peu passée... Je n'achète plus que des titres qui me font vraiment envie, pas simplement parce que "ça doit être pas mal", ou "X me l'a conseillé" ou encore "il est assez côté"...
De toute façon, les meubles sont déjà très (trop) bien remplis, donc il faut de toute façon que je gère l'espace restant de façon optimale!

@BlaBlaBla: Oui, j'ai vu ça récemment... du coup, ça fait encore un jeu qui me tente beaucoup, en plus des sorties prévues initialement! Mais pour le coup, le rapport qualité/prix pour ce titre est nettement supérieur à l'ensemble des productions récentes!

Concernant ma salle de jeu, encore quelques jours de patience! Les vacances arrivent bientôt, je pourrai rédiger mon article tranquillement et mettre plein de photos.
MrPomme
Signaler
MrPomme
Pour ma part, l'achat de la maison et l'arrivée de bébé m'ont fait vendre pas mal de vieux jeux (ceux qui valent le plus) et intégrales de mangas. L'air de rien Shenmue 2 PAL sous blister ça rapporte :-)
Mes priorités ont changés, je n'ai plus la collectionnite aigue et ne voit plus l'interêt de garder de vieux jeux auxquels je ne jouerai de toute façon plus. Je ne me jette plus sur les nouveautés, j'achète tout d'occaz (quand je ne me fait pas prêter), je joue aux jeux d'il y a 1an voire plus, je ne joue pas online ... bref le papa a pris le pas sur le gamer, et ça ne risque pas de s'arranger avec l'arrivée du second et le besoin de sous pour l'achat une certaine voiture de collection ^^
BlaBlaBla
Signaler
BlaBlaBla
Hâte de voir les photos de ta salle de jeu. :D
Personnellement, je suis plus attiré par Batman, Skyrim et Battlefield 3 en cette fin d'année :P
Sinon, pour Red Dead Redemption, l'édition GOTY contenant le jeu + ses extensions (Undead Nightmare est une tuerie) vient de sortir, profites-en !
Bbali
Signaler
Bbali
Gg pour ta salle de jeux. C'est un rêve pour moi aussi, et je penserai à toi si un jour j'ai la possibilité d'en avoir une à mon tour.

Pour les sorties actuelles, c'est vrai que c'est difficile à suivre. Mais au contraire, il faut prendre ça positivement : on peut se dire qu'on a plusieurs mois de jeux devant nous et que ceux qu'on ne peut pas acheter maintenant on pourra les avoir en occasion plus tard (sauf pour les Batman&co avec leurs protections :l ).

Édito

La tradition exige que je commence par me présenter... C'est bien beau de vouloir donner son avis sur tout et n'importe quoi, il faut quand même répondre à la fatidique question: pour qui il se prend lui???
Eh bien "lui" a 27 ans, gamer depuis l'âge de 5 ans avec l'Atari 2600, puis la NES, Super NES, PS1, PS2 et actuellement Xbox 360. Mais entre temps et par hasard, au fil de cette progression technologique dans les consoles (à l'étape PS1 plus précisément), je me suis mis à être un peu nostalgique de mes anciennes consoles, revendues pour pouvoir m'offrir la dernière machine qui en avait plus sous le capot.
Donc en bref, je suis devenu en plus d'être un hardcore gamer, un retro gamer passioné. On accélère des quelques années, et me voilà aujourd'hui: professeur d'anglais en collège, toujours aussi passionné de jeux et une collection ayant accumulé au fil des années plus de 1200 jeux et une trentaine de consoles...

 

Archives

Favoris