Après quelques jours d'absence, je reviens sur mon blog pour vous présenter l'image du jour... Qui pour une fois ne parlera pas d'astronomie... Après tout, je ne parle pas de JV, c'est pas bien grave si je déroge à la règle un peu plus. Une autre de mes passions, c'est la physique des particules, mon pseudo est d'ailleurs tiré de cette branche de la physique...

Dernièrement elle a fait grand bruit avec la découverte de neutrinos allant plus vite que la lumière... Chose à priori non prévue par les théories avérées. Depuis hier on parle du Boson de Higgs. Aussi présomptueusement appelé "Particule dieu" ! Pourquoi ?

Parce qu'elle est en quelque sorte la clef de voûte de nos modèles décrivant l'infiniment petit ! Elle est entre autre à l'origine de l'association d'une masse à chaque particule. "Elle crée la masse" Comment ?

A travers le mécanisme de Higgs. Comme ça:

 Illustration proposé par David Miller.

Pour comprendre l'image ci dessus il faut d'abord éclaircir un point... Tout d'abord en physique des particules une particules peut être représenté par un "champ"...moi je pense toujours à une nappe de table... Cette nappe peut être uniforme, ou présenter des plis, les plis peut être vus comme des particules...

Bref pour expliquer l'image ci dessous, il faut s'imaginer dans une fête, remplie de gens, ces gens forment "un champ", tous discutent entre eux... (a):

" - T'as joué à  Skyrim ?

  - Ouais t'as pas vu mes cernes ?

   - .... "

Puis soudainement une célébrité entre... (b) Sur l'image on imagine Einstein, mais pour nous ça pourrait être JulienC... Les gens vont alors naturellement s'attrouper autour de lui, l'empêchant d'avancer dans la pièce, comme s'il était devenu très pesant... Plus la personnalité est importante plus les gens s'agglutinent... Vous comprenez la métaphore, Einstein ou JulienC pourraient être ces particules qui lorsqu'elles traversent ce champs, acquièrent une masse.

Vous me direz, quel est le rapport entre le mécanisme de Higgs et le boson de Higgs. Revenons sur l'image. Imaginez que quelqu'un lance une rumeur dans la pièce (c) ("Dead or Alive est annulé, 130 suicides de japonais engouffrant des poches de silicone" - EdWarner). Les gens forment des groupes et parlent entre eux de la rumeur, ses attroupements ponctuels forment le boson de Higgs, la particule (un peu comme le pli sur la nappe).

Concrètement, on pourrait détecter un boson de higgs en créant des collisions très énergétiques, comme les produit le LHC. En détectant les résultats de collisions telles que celles ci-dessous, on pourrait découvrir la particule dieu.

Simulation de collisions de protons produisant le Higgs dans le détecteur CMS

Et bien cette particule ultra importante est en passe d'être découverte... Deux expériences aux LHC ont publiés leurs résultats hier... Ils ont des débuts de preuves de l'existence du Boson de Higgs...Mais pour être tout à fait sûr de la découverte il faudra attendre 2012.