Qui n'a jamais rêvé de fouler de son pied peu assuré, une planète encore vierge autour d'une étoile inconnue placée près du centre galactique de la voie lactée ? Personne ?

Eh bien ce rêve, Mass Effect vous le permet. A bord d'un rover parachuté depuis la haute atmosphère, vous devez explorer une zone souvent désertique à la recherche de minerais voir de traces extraterrestres. Ces phases de gameplay ont été souvent critiquées. Il est vrai qu'elles sont monotones et les décors sont vides. Pour autant ces phases sont très immersives et ... réalistes. Décryptage.  

La Terre est un monde d'une complexité incroyable et reste à l'heure actuelle unique à notre connaissance. La vie s'y est développée sous des millions de formes différentes pour différentes raisons que je ne développerai pas ici. Si je suis convaincu qu'il existe d'autres mondes présentant une faune et une flore, il faut reconnaitre que la très grande majorité des planètes de notre galaxie présente des environnements totalement hostiles à la vie.

Mais revenons sur l'exploration spatiale et l'actualité. Depuis quelques semaines un petit robot nommé Opportunity conçu par la NASA campe sur les pentes du cratère Endeavour sur Mars. Un endroit bien douillé pour passer l'hiver martien.  La mission de ce petit être mécanique est d'étudier des couches géologiques très anciennes permettant de comprendre l'histoire de Mars. En attendant, Opportunity nous fait partager sa vue ( ©Nasa/JPL-Caltech). Une image d'une qualité exceptionnelle compte tenu du lieu de sa prise de vue (envoyer des infos depuis Mars vers la Terre nécessite des moyens techniques très importants, à la pointe de la technologie) 

 Cette image a été réalisée par la caméra de navigation d'Opportunity juste avant que le rover n'atteigne le bord du cratère Endeavour. © Nasa/JPL-Caltech

Une vue que l'on aurait pu intégrer dans Mass Effect, parce que la véritable exploration c'est ça et non pas des planètes luxuriantes comme dans Star Wars ! Pour finir, une vue du petit robot Opportunity (espérons que Howard ne le foute pas dans un cratère celui là :p ) 

Dans un prochain billet, je vous parlerai des exoplanètes : ) 

 

source:https://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-bref-un-nouvel-hiver-martien-pour-opportunity_34510/