Sorti en été 2001, ce qui se révéla être un four monumental pour le studio Square Pictures reste encore à ce jour l'un des meilleurs long métrage en CGI en plus d'être un honnête film de SF même s'il est  éloigné du style des jeux. Il lui reste quand même quelques thèmes proches comme l'Homme démiurge trop sûr de lui et une approche écologique "New-Age" .

Esthétiquement et techniquement le film a peut être un peu vieilli si on compare au niveau actuel d'un Pixar mais pour l'époque c'était juste ce qui se faisait de mieux, le parti pris réaliste voulu par les créateurs a peu être contribué à son échec commercial car il a plus été plus vendu là dessus que sur son univers et son histoire.

 

A l'époque les films en CGI étaient encore rares et la fameuse "Uncanny Valley" fait que les personnages légèrement désincarnés n'ont pas attirés les foules, cela dit même avec 10 ans d'âge cela reste encore une belle curiosité cinématographique rien que pour les cheveux d'Aki Ross. (ha oui en HD ça titille encore mieux la rétine), quand on sait que 20% du boulot sur ce personnage était dédié à ses cheveux, c'est pas Monsieur Patate qui peut s'en vanter. :P.