En fin d'après midi hier je suis allé faire un tour au Lux de Valence, ce genre d'évènement est toujours l'occasion de rencontrer des passionnés et de discuter, en l'occurence ici de jeux vidéo et de cinéma.

Il s'agit d'un événement se déroulant sur plusieurs jours avec différents intervenants, créatifs et auteurs de publications.

1ère partie :

A l'entrée (désolé aucune photo sur cette partie,  ça n'aurait pas rendu grand chose de toute façon), un écran avec des lunettes 3D, une sorte de démo tout en effets luminescents tournait dessus, je ne suis pas un adepte de cette technologie et je suis donc vite passé à autre chose.

Juste à coté 2 étudiants et un projet d'interface tactile sur un écran d'environ 24 pouces, intéressant mais très expérimental, il s'agit de leur projet de fin d'études.

Juste à coté un Mac avec un jeu tout en pixel 8bits, présentation ultérieure du projet dans la salle de conférence .

2e Partie

Quelques jeux installés sur rétroprojecteur, les consoles sont reliées à des sticks arcades. Il s'agissait surtout de jeux XBLA et PC.

 

 

Quelques Japonais passant là par curiosité.

 

A l'étage une salle entière dédiée à REZ (trop sombre pour mon petit appareil hélas et le flash sur retro projo c'est pas la peine) avec le même type d'installation mais où la direction haut/bas était inversé histoire de rajouter une difficulté, j'ai quand même fait les 3 premiers niveaux sans trop avoir à rougir de mon score, c'était affiché en HD sur 5M de large et 3 M de haut avec une sono qui va bien, ce fût une expérience plutôt grisante ^^.

Et oui toutes les générations sont curieuses, de quoi faire tomber les vieux clichés

 

S'en est suivie la conférence sur la création et la leçon de cinéma d'Alexis Blanchet

Kaam.fr (collectif de créateurs multimédia), d'ailleurs Ils cherchent des débouchés pour cette création, si quelqu'un de No-Life passe par là ;) : la page  ICI

Création Multi-Supports

 

Pour la leçon de cinéma d'Alexis Buchet je vous conseille le livre Des Pixels à Hollywood, la conférence était en quelque sorte un rapide résumé de ce que contient cette publication, la longue histoire entre le cinéma et jeu vidéo, j'ai appris que Warner avait racheté Atari en 1976, ce qui leur a permis de sortir leurs consoles par la suite. Bien d'autres choses sont bien sûr relatées et je ne peux que conseiller de vous procurer cet ouvrage aux éditions Pix'N'Love.

Je vous donne quand même le lien de son site ICI, il n'est pas inconnu sur Gameblog puisque c'est ici que j'ai entendu parler de cet événement. A noter qu'il a aussi fait la programmation cinéma d'Emergence.

 

J'allais oublier, le site du Lux De Valence, on y trouve toutes les infos ICI

 

Ha oui avant de partir un joli au revoir de la salle de jeux

Nom d'un BSoD