OUTATIME

Par ManoloWest Blog créé le 22/02/10 Mis à jour le 05/06/12 à 22h54

Mes aventures dans un rectangle lumineux.

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux Vidéo

En fin d'après midi hier je suis allé faire un tour au Lux de Valence, ce genre d'évènement est toujours l'occasion de rencontrer des passionnés et de discuter, en l'occurence ici de jeux vidéo et de cinéma.

Il s'agit d'un événement se déroulant sur plusieurs jours avec différents intervenants, créatifs et auteurs de publications.

1ère partie :

A l'entrée (désolé aucune photo sur cette partie,  ça n'aurait pas rendu grand chose de toute façon), un écran avec des lunettes 3D, une sorte de démo tout en effets luminescents tournait dessus, je ne suis pas un adepte de cette technologie et je suis donc vite passé à autre chose.

Juste à coté 2 étudiants et un projet d'interface tactile sur un écran d'environ 24 pouces, intéressant mais très expérimental, il s'agit de leur projet de fin d'études.

Juste à coté un Mac avec un jeu tout en pixel 8bits, présentation ultérieure du projet dans la salle de conférence .

2e Partie

Quelques jeux installés sur rétroprojecteur, les consoles sont reliées à des sticks arcades. Il s'agissait surtout de jeux XBLA et PC.

 

 

Quelques Japonais passant là par curiosité.

 

A l'étage une salle entière dédiée à REZ (trop sombre pour mon petit appareil hélas et le flash sur retro projo c'est pas la peine) avec le même type d'installation mais où la direction haut/bas était inversé histoire de rajouter une difficulté, j'ai quand même fait les 3 premiers niveaux sans trop avoir à rougir de mon score, c'était affiché en HD sur 5M de large et 3 M de haut avec une sono qui va bien, ce fût une expérience plutôt grisante ^^.

Et oui toutes les générations sont curieuses, de quoi faire tomber les vieux clichés

 

S'en est suivie la conférence sur la création et la leçon de cinéma d'Alexis Blanchet

Kaam.fr (collectif de créateurs multimédia), d'ailleurs Ils cherchent des débouchés pour cette création, si quelqu'un de No-Life passe par là ;) : la page  ICI

Création Multi-Supports

 

Pour la leçon de cinéma d'Alexis Buchet je vous conseille le livre Des Pixels à Hollywood, la conférence était en quelque sorte un rapide résumé de ce que contient cette publication, la longue histoire entre le cinéma et jeu vidéo, j'ai appris que Warner avait racheté Atari en 1976, ce qui leur a permis de sortir leurs consoles par la suite. Bien d'autres choses sont bien sûr relatées et je ne peux que conseiller de vous procurer cet ouvrage aux éditions Pix'N'Love.

Je vous donne quand même le lien de son site ICI, il n'est pas inconnu sur Gameblog puisque c'est ici que j'ai entendu parler de cet événement. A noter qu'il a aussi fait la programmation cinéma d'Emergence.

 

J'allais oublier, le site du Lux De Valence, on y trouve toutes les infos ICI

 

Ha oui avant de partir un joli au revoir de la salle de jeux

Nom d'un BSoD

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

JiPe
Signaler
JiPe
Bonjour,
Une petite précision concernant le Projet de "Paphù contre les idoles", la photo montre une page réservée aux pros (prod et diffuseur) et le lien que tu donnes ne contient pas tout ^^
- un jeu ici : http://www.kaam.fr/b...Paphù-d-avril-!
- et une autre vidéo ici :
De plus, je prépare un petit kekchose avec Paphù pour la sortie de Tron Legacy, histoire de célébrer un peu le truc.

Et merci encore d'avoir suivi et relayer l'évènement ^^

L'auteur de Paphù,
jean-pierre
collectifkaam
Signaler
collectifkaam
Salut !
merci pour le lien vers le projet "Paphù".
d'ailleurs, on serait ravi d'échanger avec toi sur le projet... si le coeur t'en dit !
à très vite donc,
Pierre pour KaAM - le Collectif
http://www.kaam.fr
http://www.facebook.com/kaam.fr
OUTATIME

Édito

A toute chose un commencement !

Une vieille atari vcs 2600 chez des amis, des parties de Space Invaders, de Pac Man, de Donkey Kong, tout môme je tâtais déjà de la manette, j'ai peu de souvenirs de parties, juste quelques représentations.

 

 

 

C'était une occupation comme une autre au milieu d'autres comme celle de jouer au ballon ou aux petites voitures, un simple amusement, d'ailleurs c'était très léger puisque c'était seulement certains week end chez des amis. Par rapport à d'autres je n'ai eu que très tard un micro ou une console, pas avant mes dix ans pour l'Amiga et onze pour la megadrive achetée en commun avec mon frère.

   

Une autre machine que j'ai un peu touché chez d'autres amis, un PC 286, un brontosaure informatique sur lequel un de mes copains d'enfance était un vrai crack à Prince of Persia. l'original avec les sons du buzzer en guise d'ambiance (les grilles qui s'abaissent et les dalles "boutons", reconnaissables de suite), le stress du temps, une heure pour libérer la princesse, lui y arrivait, je n'ai jamais eu le temps et il rentrait un cheat code illimité pour me faciliter la tâche. En fait je préferai lancer le programme d'échecs, un peu trop fort le bougre mais moins énervant.

Sans doute n'était-il pas loin de l'égaler.

 

 

Chez un autre copain, une Nes avec super Mario, branchée à une télévision dans un coin de la cuisine, une partie après le repas, les adultes discutent, nous faisons des parties endiablées dans la bonne humeur.

Premiers moments de découvertes vidéoludiques, premiers pas vers une passion toujours présente.

Archives

Favoris