Nouvelles Réalités

Par Sowillo Blog créé le 04/03/16 Mis à jour le 16/06/16 à 20h43

Salutations l'ami ! Et bienvenue dans les Nouvelles Réalités, lieu d'expression et de passion pour le monde du jeu vidéo, du cinéma, de l'animation et de la culture geek dite "populaire" : nos Nouvelles Réalités !

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma (Cinéma)

Le combat du siècle, c’est ce que promettait Zack Snyder dans son film, Batman v Superman : Dawn of Justice. Depuis sa sortie, mercredi 23 mars 2016, le film fait pourtant l’objet de nombreuses critiques négatives. Sont-elles justifiées ? Verdict.

On lit partout sur le net que Batman v Superman est un naufrage, une catastrophe cinématographique, un enchaînement de ratés. C’est comme si l’ensemble des critiques européennes (et quelques critiques américaines) s’étaient concertées pour l’assassinat organisé du nouveau film de Warner et DC. Si Batman v Superman est effectivement parsemé de maladresses, il n’en est pas pour autant un mauvais film, bien au contraire. Pour bien comprendre les différents avis exprimés, intéressons-nous aux détails qui ont plu et déplu. Attention, spoilers à l’horizon.

Un bordel cohérent.

Le premier reproche fait au film est sa structure narrative. Le film se découpe en deux grands actes bien distincts (tant dans leur forme que dans leur fond). Le premier est un enchaînement de scène parfois un peu trop précipité qui peut égarer le spectateur en formant un patchwork d’évènements entrecoupés les uns avec les autres sans véritables transitions. Mais cette désorganisation est, à mon sens, volontaire. Zack Snyder a voulu raconter énormément de choses dans son film, et ça se sent. Cette première heure et demie sert à installer l’intrigue et à présenter les personnages et notamment le Batman de Ben Affleck dont nous parlerons un peu plus tard. Le tout en alternant intelligemment les points de vue entre Bruce Wayne et Kal El pour faire monter la tension et converger vers le conflit. Parsemé ça-et-là de visions troublantes et de délirs de Bruce Wayne (qui laissent d'ailleurs présager les futurs Justice League) cette première partie laisse un arrière-goût brouillon.

Le deuxième acte est celui de l’affrontement. Batman contre Superman, puis plus tard unis avec Wonder Woman contre Doomsday. Si le combat opposant les deux héros n’est pas particulièrement marquant, il dégage tout de même quelques idées intéressantes. Son plus gros défaut étant l’usage abusif de flash lumineux trop agressifs (le combat se passe pendant un orage) m’ayant forcé à détourner le regard plusieurs fois.

En résumé, une construction rythmique inégale qui essoufle le spectateur.

Superman, investi émotionnelement

Super-prestation pour Superman

Beaucoup reprochaient (et reprochent encore) à Superman d’être trop sombre dans Man of Steel, le personnage étant par nature lumineux et bienveillant. C’est un Superman tourmenté qu’on retrouve dans Batman v Superman et c’est une très bonne chose, question de goût. La direction prise par l’univers DC est bien plus sombre et « mature » que celle empruntée par Marvel. Le dieu tout puissant remis en cause pour l’immensité de ses pouvoirs, la souffrance, le rejet ; autant de problématiques qui donnent du relief à un personnage qui aurait pu être trop parfait (et donc ennuyeux). Henry Cavill donne de la superbe à Superman dans ce qui est, à mon humble avis, la meilleure interprétation du héros sur grand écran.

Batman, âgé et brutal

Autre point très positif pour le film, le Batman de Ben Affleck. En plus d’interpréter Bruce Wayne avec brio, l’acteur donne de la fraicheur au Chevalier Noir. Plus âgé et meurtri que ses précédentes incarnations au cinéma, cette version de Batman est tout droit inspirée des excellents The Dark Knight Returns (à voir absolument !).

Les critiques accusent Batman de tuer de sang-froid plusieurs malotrus et donc d’être dénaturé. Révisez vos classiques, Batman a déjà tué. Si le héros limite le plus possible d’engendrer la mort, il lui est déjà arrivé de tuer, par accident ou bien volontairement, ses adversaires. Le justicier de Gotham est par ailleurs dépeint plus sombre et meurtri que lors de ses précédentes apparitions au cinéma. Ce qui s’explique notamment par ses 20 ans de combat contre la pègre et la mort de son partenaire : Robin, tué par le Joker, comme le fait comprendre la tenue souillée du personnage que l’on aperçoit dans la Batcave.

Soutenu par un Alfred brillamment interprété par Jeremy Irons, le Batman de Ben Affleck plait, mais on attendra un film dédié pour être complètement convaincu.

Bruce Wayne, impuissant face à l'horreur à Metropolis

Wonderful !

Ne faisant que quelques apparitions en civil jusqu’à la dernière partie du film où elle entre véritablement en scène, Wonder Woman vend du rêve. Son arrivée ne fait pas dans la dentelle, avec son thème musical électrique composé par Hans Zimmer et Junkie XL, la guerrière amazone est badass et réussit à donner envie de plonger dans le film lui étant dédié, prévu pour l’année prochaine (enfin une super-héroïne en vedette !). Elle permet d’ailleurs d’introduire assez habilement les trois autres héros prévus pour la Justice League : Flash, Aquaman et Cyborg.

Snyder fait du Nolan… mais pas que !

Autre critique fréquente : Snyder est sorti de son style. Depuis quand un réalisateur a-t-il l’obligation de se cantonner à ce qu’il a déjà fait ? Avec Christopher Nolan (trilogie The Dark Knight, Inception, Interstellar…) en producteur, Snyder a vu son style évoluer et les deux approches se complètent pour le meilleur.

Le réalisateur de Batman v Superman est très pertinent à plusieurs reprises tout au long de son film. Snyder donne l’occasion aux spectateurs d’assister à un combat de super-héros du point de vue des civils. À travers les yeux d’un Bruce Wayne impuissant devant la violence du duel Superman-Zod, Snyder rappelle le traumatisme vécu par des milliers d’américains le 11 septembre 2001. Immeubles qui s’effondrent, nuages de poussière étouffants, civils en panique et victimes par milliers, cette scène permet de relier l’Aube de la Justice à Man of Steel et d’expliquer le conflit principal du film.

Au-delà de sa pertinence, Snyder s’illustre par l’esthétique soignée qui caractérise ses réalisations. On pense notamment à la scène d’introduction du film qui montre la mort des parents de Bruce Wayne (vraiment réussie, pour une énième scène de ce genre !)

Des réussites et des ratés

Si le film est bon dans l’ensemble, il est révoltant sur certains points. On salue la performance de Jesse Eisenberg dans la peau de Lex Luthor même si ce dernier, normalement calculateur et froid, est dépeint ici avec un brin de folie qui rappelle légèrement le joker. Certes, le Joker n’a pas le monopole de la folie, et celle de Luthor est bien différente de celle du clown de Gotham, mais les mimiques utilisées par Eisenberg laissent dubitatif à certains moments.

Le moment qui dérange c’est celui de la transition ennemi-ami entre Superman et Batman. Alors que le justicier de Gotham s’apprête à achever Clark, ce dernier lui demande de sauver sa mère, Martha. Trente secondes plus tard, ils sont meilleurs amis. Evidemment dit comme çela, ça paraît ridicule (et visuellement, dans le film, ça l’est) mais en y réfléchissant, on comprend que Batman est propulsé à la place de l’assassin de ses parents lorsqu’il entend ces mots, sa défunte mère s’appelant également Martha. Ajoutez à cela que les deux héros ne sont pas fondamentalement différents et plutôt faits pour s’entendre. Leur conflit et la haine qu’ils se vouent ne sont que le résultat de l’image qu’ils se renvoient d’eux-mêmes. Comme un miroir qui mettrait en exergue leurs propres défauts. Ces notions bien en tête, on pardonne à moitié la soudaineté de leur nouvelle amitié.

Verdict

Batman v Superman : l’Aube de la Justice n’est pas à la hauteur de ce qu’il promettait. Le film accumule des maladresses qui font parfois grincer des dents mais, loin d’être mauvais, il fait preuve de pertinence et de fulgurance lors de scènes qui resteront dans les mémoires. Il est surtout une introduction réussie au nouvel univers cinématographique DC qui promet, on l’espère, du très lourd pour les années à venir.

Sowillo

Ajouter à mes favoris Commenter (28)

Commentaires

Firewall
Signaler
Firewall
D'accord avec cette critique. Le film n'est pas parfait, mais loin d'être une purge. En fait, son principal défaut, et qui est la cause principale de tout les autres, c'est qu'ils ont voulu trop en mettre dans un seul film. De multiples sagas DC se mêlent dans ce film et il doit, en plus, introduire la Justice League. D'ailleurs, ce film est pour moi plus un "Justice League Prologue" qu'un film Batman ou Superman.

En tout cas, c'est couillu de la part de Warner/DC de nous proposer, contrairement aux Marvel totalement tournés très grand public, un divertissement clairement adulte, aux références comics nombreuses et de ne pas donner du tout craché dans la bouche du spectateur, mais d'appeler à sa réflexion propre pour comprendre les tenants et aboutissants de ce qui nous est raconté. C'est risqué, car la densité et la complexité des intrigues mêlées du film peux perdre le public, d'autant que certains passages, comme les "visions" de Bruce Wayne, seront probablement incompréhensible pour le néophyte.

Au moins, ça change, on ne peux pas reprocher à la Warner d'avoir joué la facilité.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
J'ai finalement fini par craquer et suis allé le voir au ciné et mon impression n'a pas vraiment changé.
Une bonne douche tiède qui se laisse regarder sans effectivement être un total flop ni un chef d'oeuvre.
Je retiens beaucoup de petites incohérences qui enlèvent pas mal de crédibilité aux personnages.

Contrairement à beaucoup Ben Affleck ne m'a pas du tout impressionné, tout comme Jeremy Iron trop arrogant ou imposant pour être un vrai majordome.
Ce Luthor Jr est bien over the top et ne correspond pas à la lignée qu'il est censé représenté. A la limite ils auraient dû le remplacer par un Joker
Gal Gadot est un peu une surprise plutôt agréable même si elle diffère bien de la wonder woman (genre Lynda Carter ) qu'on a l'habitude de voir
Reste Cavill qui est toujours aussi bon que ce soit en Clark Kent ou Superman. Avec ses expressions mêlant innocence, incrédulité voir desespoir, c'est probablement le plus équilibré et credible de tous.

Le découpage scénaristique sur plusieurs plan ne m'à pas tant gêné que cela. Il y a quand même une certaine logique dans les enchaînements même s'ils sont parfois pas super développés.

Enfin côté réalisation, je le trouve bien moins beau que Superman returns. On retrouve pas ce cachet photographique qu'on peut ressentir dans des films comme interstellar.
J'ai trouvé les chorégraphies de baston assez moyen au global et bien moins épique que celle avec le général Zod dans superman returns.

Sinon pour le peu qu'on a vu de l'avenir des films DC, ça ne m'inspire vraiment pas confiance. Seule cette nouvelle Wonder Woman attire ma curiosité mais même comme cela j'ai encore des réserves.

Bref pas une énorme mais bien une petite déception quand même
Bans
Signaler
Bans
Je viens de le voir au Grand Rex, j'ai été un peu déçu... Ben Affleck à pas de charisme par rapport christian bale et il fait vieux/âge (Batman) par rapport à la trilogie c'est peut être voulu par le réalisateur.
DedSec
Signaler
DedSec
Bonne analyse, je suis d'accord !
Je crois qur je sais qui sera le méchant de Justice League, Luthor à dû l'apprendre dans le vaisseau Kryptonien, quand il demande à l'ordinateur de bord de tout raconter (ce qu'il dit à Batman dans sa cellule à la fin) : une menace ancienne et lointaine dans l'univers, attention spoiler :



Darkseid le seigneur de la planète Apokolypse, l'équivalent de Thanos chez Marvel.
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
Avec le recul, je suis d'accord avec toi. je suis sorti de la salle assez déçu, mais au final, on est loin de la cata annoncée. Les points positifs l'emportent sur les négatifs pour moi et j'encourage la démarche. Il faut une autre proposition face au MCU, toujours un peu trop gentillet à mon goût.
Spider-Frok
Signaler
Spider-Frok
En ce qui me concerne, ce qui vient gâcher le film tient en ces deux points:
-son rythme (trop lent à mon goût)
-le manque de profondeur des personnages
En revanche, l'univers dans lequel l'action se passe est crédible, il y a pas mal de clin d'œil à plusieurs comic's différents qui ont semble-t-il servis d'inspiration. Pas un mauvais film en somme. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un bon film non plus. En fait, j'ai eu l'impression d'assister à un simple préquel de la JLA.
sedorikku62
Signaler
sedorikku62
4/5 j'ai bien aimé l'ambiance que dégage le film.
Un peu de longueur certes. Mais le côté sombre du film est rafraîchissant.
Ça change du monde des bisounours de chez Marvel.
Sowillo
Signaler
Sowillo
@JerryGolay Pour le coup, le film n'est pas tant cheap que brouillon. On retrouve bel et bien la qualité inhérente à la réalisation Snyder/production Nolan qui se traduit à la fois par une esthétique très soignée et des techniques loin d'être hasardeuses. (Il est vrai qu'il faut éviter de comparer Marvel et DC, mais à mon sens, Avengers fait plus Cheap que BvS). Quant à Suicide Squad je suis très curieux de la forme que va prendre le film.
Leprof
Signaler
Leprof
c'est le problème des films grand public,. tu peut pas plaire a un public de 10-16ans 16-25 ans et a un public de 30-45 ans en meme temps.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Le problème c'est que dernièrement entre le "remake" de star wars, ant man, dead pool, avengers et cie, j'en ai un peu marre de me faire décevoir à mes propres frais.

Pourtant j'étais hyperhypé par ce BvS, bien plus que civil war (dont je suis fan du comics à la base) mais qui me paraît bien plus "cheap" comme adaptation.
Pour le moment, d'après les retours que je lis c'est plutôt la douche froide ou tiède , ce qui ne me rassure pas vraiment.

Même suicide squad pour le peu que j'en ai vu ne m'inspire pas plus que cela.
Zephiranth
Signaler
Zephiranth
JerryGolay, va le voir. Rien ne vaudra l'avis que tu te feras du film par toi-même.
JerryGolay
Signaler
JerryGolay
Merci pour l'article. Je n'ai pas encore vu le film mais j'hésites vraiment à y aller car j'ai peur d'être déçu.

D'après ce que je comprend des critiques, ça a l'air plutôt d'être un film moyen mi-figue mi-raisin.

Par contre je n'étais pas allé voir le dernier superman au ciné que j'ai regretté par la suite car j'ai adoré le film en vidéo. Je l'ai tellement aimé que pour moi maintenant Cavill>Reeves et c'est la meilleure adaptation de superman à ce jour d'après moi.
Sowillo
Signaler
Sowillo
Merci à tous pour vos commentaires. Je vois que certains partagent mon avis et n'ont pas été trop découragé par les défauts du film pour l'attente du reste de l'univers DC :) !
gandalfou
Signaler
gandalfou
@-Platine- on a plus le droit de critiquer quelque chose, surtout si on l'a réellement pas apprécié.
Mangouste
Signaler
Mangouste

Une critique pleine de bon sens. :thumbup:

 

Personnellement, j'ai bien aimé le film et je ne lui retiendrai que 2 "défauts":

 

- Un montage lors des 90 premières minutes beaucoup trop "aléatoire". On passe d'une chose à l'autre sans véritable lien entre elles et certaines parties du scénario (la responsabilité de Superman dans les conséquences de certaines de ses actions par exemple) sont rapidement abandonnées pour ne plus jamais être reprises ensuite.

- Un changement trop vite expédié de la relation Superman/Batman. Après un combat acharné et sur le point de voir Superman être éliminé par Batman, ils décident très (trop) rapidement de mettre tout ça de côté pour immédiatement aller se battre ensemble comme si rien ne s'était passé. J'aurais aimé que la transition se fasse d'une façon moins vite expédiée.

 

Mais sinon, vivement les prochains films de l'univers DC. Et comme j'aime également l'univers Marvel, je sens que je n'ai pas fini de voir des super-héros sur grands et petits écrans. ;)

-Platine-
Signaler
-Platine-
Je l'ai vu mercredi soir et je suis assez d'accord avec l'article sauf pour le passage ou nos 2 héros passe d'ennemi à amis. Pour moi c'est la petite séquence émotion du film ou le côté humain de batman le ramène à la raison. Même si il est vrai que c'est un peu brutal. Sa reste tout de même un bon film de super héros et il sera encore meilleur une fois la version director'scut disponible avec la sorti bluray. Par contre quand je vois certains commentaire du style je l'ai vu et c'est à chier je comprend pas que gameblog laisse faire mais bon commenter pour dire des trucs pareilles sa en dit long sur le niveau de bêtises des individus en question.
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
Contrairement à Star Wars VII que j'ai aimé, celui là pour moi est complètement raté. Il y a de quoi argumenter en ce sens, mais c'est surtout une question d'avis, en tout cas, en fan des comics j'ai été très très déçu.
Flysu
Signaler
Flysu
Déjà , il y a une chose à ne pas faire : c'est de comparer Marvel et DC Comics ! Ils jouent sur la meme branche de personnage mythique , sur humain , genis ou extra-terrestre , mais n'ont pas du tout le même publique , ni la même façon d'approcher les thèmes qui leurs sont propres .

Après le jeu des comparaisons et des ressemblances ont dupé les gens pour les strass et l'opposition de franchise ...mais bon c'est inutile puisque ca genere des tensions partout ailleurs que dans les ouvrages
Zephiranth
Signaler
Zephiranth
Personnellement j'ai adoré. Je ne vais pas argumenter parce que je l'ai déjà trop fait. Mais contrairement à certains, j'estime que ce film est une vraie réussite qui assume ses origines et respecte ses sources d'inspiration (TDKR entre autres).
gandalfou
Signaler
gandalfou
Et oui c'est ce qu'on appelle les différences de perceptions qui sont induites par l'attente générée, ce que l'on espère voir et la connaissance plus ou moins grande du média.
Leprof
Signaler
Leprof
il devrais arreter des faire des film qui dure plus de 2H et revenir a des films de 1h45 et en profiter pour peaufiner les scénarios , sinon pour en revenir a Bat Vs Super Man, sur allociné il est bien noté pourtans ???? c'est dingue quant meme, sur tous les films ta le contre et pour.......
doudouxgamer
Signaler
doudouxgamer
J en était sur je suis quand même aller le voir et me suis pas tromper à vite oublier comme star wars 7 j'espère que civil war sera pas de la même veine
gandalfou
Signaler
gandalfou
le mot qui manque c'est fin, une fin longue et sans émotions.
gandalfou
Signaler
gandalfou
incroyablement mauvais, beaucoup d'incohérence, à de rares exceptions un mauvais casting pas aidé par l'écriture des personnages, une action brouillonne et illisible, des enjeux incompréhensibles pas aidé par un montage laborieux. Une longue et sans émotions. Un ratage complet.
deftom
Signaler
deftom
Enfin une critique de bonne foi, merci :D

Édito

En ces lieux reculés de l'Internet tu trouveras des idées, des réflexions et des actus sur le vaste et merveilleux monde de la culture "geek". Ici tu pourras rire, pleurer, apprendre des choses (peut-être, mais c'est vraiment pas sûr).

Archives