Nouvelles Réalités

Par Sowillo Blog créé le 04/03/16 Mis à jour le 18/11/16 à 15h10

Salutations l'ami ! Les Nouvelles Réalités, ce sont ces passions populaires qui nous lient : jeu vidéo, cinéma, animation, internet et culture "geek" au sens large. Ici, tu trouveras idées, réflexions et actus sur nos nouvelles réalités :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Événement (Geekerie)

                Dimanche 6 mars, 9h30 du matin. Il neige à gros flocons sur plus d’une centaine de personnes attroupée devant la grande entrée du Centre des Congrès d’Epinal dans les Vosges. Mais le froid n’atténue en rien l’excitation générale qui règne, et si quelques cosplayers au torse nu ou à la jupe un peu trop courte lâchent ça-et-là quelques jurons et frissonnements, rien n’empêche la foule de s’amuser en riant de bon c½ur devant la danse comique d’un Osselait, d’un Bisounours, d’un Maître de l’Air et d’une gothique. La porte n’est pas encore franchie mais l’ambiance chaleureuse est déjà là.

                Quelques minutes plus tard et c’est la folie. L’horloge affiche dix heures. Les spectateurs sont déjà amassés devant un projecteur qui diffuse un tournoi de Hearthstone joué en direct. Un peu plus loin, deux damoiselles s’affrontent sur un jeu de danse, tandis qu’à côté l’on teste l’Occulus Rift. Cosplayers vont et viennent : « Je peux prendre une photo avec vous ? » se voient-ils demandés à des dizaines de reprises et eux d’accepter, toujours avec le sourire.

                Voilà qu’on entend s’élever une voix lointaine, celle d’un animateur qui commente avec fougue un match de Street Fighter V projeté sur un mur géant. À quelques mètres seulement, sur une scène, un groupe de danseuses se déhanche déjà au rythme rapide d’une musique électro tandis que divers appels retentissent pour rappeler le début d’une conférence.

                Voilà ce qu’est la Senyu : un joyeux désordre dégageant une chaleur qui vous met à l’aise dès lors que vous franchissez les portes du grand Centre des Congrès.

                Intéressé par les Web séries ? Tout un espace y est dédié. Envie de faire les emplettes ?  Des stands de peluches, figurines, et autres goodies s’étendent à perte de vue. Envie de jouer ? Nommez une console, vous la trouverez ! Une partie de Mario Kart Double Dash sur Gamecube ? C’est la table là-bas ! Envie de castagner votre petit frère ou petite s½ur ? Street Fighter, Soulcalibur et autres Naruto Ultimate Ninja Storm feront l’affaire. NES, Playstation,  Master System, Nintendo 64, Arcade, tout est là ! Marre d’être collé à l’écran ? Des animations sont prévues à foison. Infiltrez-vous avec des amis dans une base plongée dans le noir et surveillée par une poignée de garde équipés de lampes de poches et de nerf guns dans le « Level Metal Gear Solid », et tout ça In Real Life, s’il vous plait !

                Cette année, les concours de cosplay ont encore eu le droit à leur lot de cosplayers talentueux. Des Ahri de League of Legends aux Harley Quinn de l’univers de Batman en passant par les Link, Zelda, Mary Poppins, Kylo Ren et Cendrillon : tous se sont démenés pour offrir sur scène un spectacle de qualité, dont les quelques soucis techniques inopinés n’ont pas empêché le bon déroulement. Encouragés par un public enflammé, les cosplayers ont donné le meilleur d’eux-mêmes sous un tonnerre d’applaudissement mérité.

Deadpool et Duke Nukem posant fièrement devant un groupe de cosplayer

                Les Voxmakers, collectif français de vidéastes, ont quant à eux organisé un événement unique en son genre qui s’est déroulé en exclusivité et pour la première fois sur scène à la Senyu : un Live Show de qualité. Mêlant harmonieusement Stand-Up et Concert, ce show comprend divers morceaux du groupe Starrysky et des Epic Pixel Battle, le tout chanté en live par les talentueux(se) Sasha, Tai Shindehai et 123Lunatic, soutenus par leurs musiciens tout aussi doués.

Sasha, Tai et l'Ermite Moderne se donnent à fond sur scène

                C’est donc dans une ambiance familiale et très chaleureuse que s’est déroulée cette quatrième édition de la Senyu. Et si elle n’est pas la plus grande des conventions, elle est un condensé de tout ce qui définit l’univers « geek » avec une organisation brouillonne mais efficace, caractérisée par ce « je ne sais quoi » qui fait qu’on s’y sent comme chez soi.

Résumé en vidéo et en musique de la Senyu 2016

La Senyu 2016 s'est tenue les 5 et 6 mars 2016 au Centre des Congrès d'Epinal.

Site Web : https://senyu.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/events/1474083962911173/

Sowillo

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

En ces lieux reculés de l'Internet tu trouveras des idées, des réflexions et des actus sur le vaste et merveilleux monde de la culture "geek". Ici tu pourras rire, pleurer, apprendre des choses (peut-être, mais c'est vraiment pas sûr).

Archives