Camera Nausea

Par Soutch Blog créé le 09/01/19 Mis à jour le 15/01/19 à 18h56

Ajouter aux favoris
Signaler
Caméra (Jeu vidéo)

À l'arrivée des premiers jeux en  3d, tout se dirigait à la croix numérique. La caméra pouvait suivre le personnage et tourner automatiquement; ou carrément être "collée" au dos du personnage.

Ensuite est arrivé le stick analogique qui permettait de déplacer le personnage dans plus de directions que ne le permettait la croix numérique. L'inclinaison du stick permettait aussi de passer de la marche à la course sans devoir appuyer sur un bouton. Il y avait des boutons pour tourner la caméra, un autre pour la remettre dans le dos du personnage ou pour cibler un ennemi.

Puis un deuxième stick analogique a été ajouté. Celui-ci permettait de tourner la caméra dans toutes les directions. On pourrait penser que le joueur était enfin libre de regarder là où il voulait mais la caméra automatique était encore présente dans la plupart des jeux.

Certains développeurs ont encore du mal, même de nos jours, à comprendre que laisser une caméra automatique avec le stick droit est contradictoire. Il faut choisir: laisser le contrôle au joueur ou laisser le jeu prendre le contrôle de la caméra mais ne jamais faire les deux en même temps (sauf exception).

Il y a des jeux qui permettent de désactiver le suivi de caméra automatique dans les options. Mais c'est souvent dans des suites ou dans une mise à jour.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Catégories

Favoris