Camera Nausea

Par Soutch Blog créé le 09/01/19 Mis à jour le 15/01/19 à 18h56

Ajouter aux favoris
Signaler
Caméra (Jeu vidéo)

Assassin's Creed Odyssey et Origins permettent de se balader sur mer ou dans les airs à l'aide d'un navire ou d'un aigle. Ce serait mieux si la caméra ne ne revenait pas automatiquement  à sa position initiale.

Imaginez-vous navigant tranquillement vers votre destination sans aucun navire ennemi dans les parages. Vous en profitez donc pour regarder autour de vous puis vous décidez de reposer votre pouce droit pendant quelques secondes en laissant la vue dirigée vers une île proche. Soudain la caméra se remet à l'arrière du bateau sans que vous n'ayez rien demandé. Il n'y a pourtant aucune urgence ni d'obstacle qui serait apparu par surprise devant. Alors pourquoi faire cela?

Imaginez-vous dirigeant un oiseau (qui sert aussi de drone) survolant une base, tournoyant dans le ciel pour observer les déplacements ennemis ou juste avoir un meilleur aperçu du relief. Soudain la caméra se remet derrière l'oiseau en regardant vers l'horizon. Tout ce qui est intéressant se trouve en bas alors pourquoi nous obliger à regarder droit devant?

Pourquoi faire cela, Ubi? C'est peut-être pratique pour les joueurs paresseux? Mais les joueurs paresseux aimeraient surtout ne pas lutter constamment avec la caméra juste pour regarder dans une direction.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Soutch
Signaler
Soutch
J'appelle cela "retour automatique" mais cela porte peut-être un autre nom. C'est une norme mais certains développeurs ont déjà pensé à éviter ce petit souci. Je me rappelle de la démo de FF 15: la caméra du véhicule était bonne car elle n'avait pas de retour auto. Lorsque la voiture tournait, la caméra tournait aussi en gardant le même angle.

Une caméra totalement libre n'est pas faite pour les véhicules mais pour les personnages. GTA 4 est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Pour le cas d'AC Odyssey, une caméra sans retour auto aurait été agréable. Mais une caméra totalement libre aurait pu convenir aussi car le navire est "lent" et l'aigle ne rencontre obstacle ni ennemi.
Yaeck
Signaler
Yaeck
?? On appelle cela 'le retour automatique de la caméra'. C’est une norme désormais dans tous les jeux à la troisième personne. Elle se repositionne dans la direction ou se dirige le personnage/véhicule...et encore heureux. Une caméra totalement libre cela devient très vite ingérable.
Après - et je ne sais pas du tout si cela est possible dans Assassin's Creed - certains jeux proposent de la désactiver dans les options.

Archives

Catégories

Favoris