L'antre de Soul

L'antre de Soul

Par Soul Blog créé le 21/10/12 Mis à jour le 13/07/13 à 16h36

Hey kidz welcome in my home.
Sur ce blog tu trouvera, toi jeune (ou vieil) esprit pur (ou pas) bon nombre de tests, walkthrough, vidéotest, chroniques produit par votre dévoué serviteur, moi-même.
N'hésitez pas à me faire partager vos avis et tout le tintouin, n'ayez crainte je mord pas souvent >=3

Ajouter aux favoris
Signaler
Soul's Tests

Endless Space
La galaxie à portée de main, tentacule ou autre


http://www.jeuxvideo24.com/membres/blogs/images/14506/885/1353441695_9013065.jpg

Peu de jeux peuvent se vanter de m'avoir donner du fil à retorde. Non pas dans leur difficulté mais dans la compréhension de leur gameplay. En effet, à terme beaucoup de jeux de stratégie et/ou de gestion ne sont en fait que des portages de même mécanismes. Seul l'emballage change mais en soit ce qui est à l'intérieur reste la même chose.
Ainsi quand on me proposa de suivre le tutoriel au début d'Endless Space je me suis dit « Boarf, si c'est pour me dire qu'il faut mettre une mine de métal sur un gisement de métal pour obtenir du métal c'est bon j'peux m'en passer » Quelle terrible erreur.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Sorti en juillet 2012 par les petits français de chez Amplitude Studio je suis vraiment tombé par hasard sur ce jeu pourtant énorme.
En effet, Endless SSpace est un jeu complet et complexe. C'est donc comme dit plus haut un jeu de gestion et de stratégie se déroulant dans l'espace. Ce genre est également appelé le 4X, soit  eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination. 'Notez que vous êtes pas non plus obligé de passer par la case EXTERMINATION hein, vous pouvez être un hippie si vous le voulez)
Je disais donc que le jeu est complet, en effet il possède un background assez travaillé pour un jeu qui n'a pourtant  qu'un mode solo « bac à sable ». Nous incarnerons une des huit races présentes, chacune ayant son système de jeu spécifique. Ainsi l'Empire Uni tentera de coloniser (par la force s'il le faut) rapidement les planètes tandis que les Sophons eux gagneront via la technologie. En bref, suivant la race choisit votre possibilité de victoire diffère. Et le plus drôle, c'est que si les huit races que vous avez ne vous plaise pas vous pouvez toujours créer la votre !
Attention cependant à modérer vos ardeur, puisque chaque traits octroyant un bonus coûte des points et inversement un malus en rapporte sachant que l'on ne doit pas dépasser un certains stade afin de pas avoir une race ubber abusé.
Prenons par exemple mes Faucheurs, j'avais dans l'idée de faire une race robotique dont le but est l'extermination totale des autres (Ouais si ça vous rappelle vaguement quelque chose c'est normal) Ainsi j'ai boosté au maximum leurs capacités offensives, comme par exemple un bonus de vitesse pour mes flottes. J'ai aussi amélioré leur science de façon à pouvoir débloquer rapidement des armes plus puissantes. En contre-partie, je ne pouvais faire aucune alliance (donc contrains de me foutre sur la gueule avec tout ce que je croisais) et ma capacité de production de nourriture était amputée de 20%. De fait ma race était en effet ubber puissante sur le plan militaire, mais à contrario  mon empire s'agrandissait très lentement sous peine de finir ruiné. C'est tout un système de mesure qui est donc implanté dans ce jeu. On doit tout lire et réfléchir à ce que l'on fait, la moindre erreur pouvant être fatale.

http://www.jeuxvideo24.com/membres/blogs/images/14506/885/1353441845_5681639.jpg
Voila les fameux arbres de recherche

Parlons des différents aspects de jeu maintenant et commençons par la recherche. Il existe quatre arbres de recherche, le militaire, le scientifique, le social et le colonialiste. Vous voulez que vos vaisseaux tirent des lasers ? Arbre militaire. Vous avez besoin d'une certaine ressource que vous n'avez pas encore découvert pour produire ces vaisseaux à laser ? Arbre scientifique. Vous voulez coloniser une planète de lave ou bien avoir tout simplement un nouveau modèle de navire spatial à disposition ? Arbre colonialiste. Vous souhaitez pouvoir faire des accords commerciaux avec d'autre empires ? Arbre social.
Cependant sachez aussi que vous serez contraint de trouver un certains équilibre entre ces quatre type de recherche, car il est totalement inutile de se spécialiser dans un seul, si ce n'est que vous creuserez votre propre tombe. Par contre, un point qui m'a déplut fortement ici est le fait que ces arbres de recherches sont les même pour tout les races du jeu.
Passons ensuite à la colonisation d'autre système. C'est via des vaisseaux colon que vous pourrez implanter votre empire ailleurs. Mais, pour pouvoir vous implanter quelque part encore faut-il que vous le puisez. En effet il existe différents types de planètes, de la gazeuse à l'arctique en passant par la jungle et la toundra. A vous de débloquer la technologie nécessaire à la colonisation de ces nouveaux mondes. De plus certains de ces mondes sont affecté par des phénomènes, positifs ou négatifs, apportant ainsi plus ou moins de chose. Des pluies acides par exemple baisseront la productivité de la planète car il faudra souvent changer les machines tandis qu'une planète avec une atmosphère aux effets naturellement psychotrope rendra votre populace toute guillerette.
Mais pourquoi coloniser d'autre système me direz vous ? Et bien il y a différent avantages, premièrement vos systèmes vous serviront de sorte d'antenne radar, ainsi vous serez plus rapidement au courant si une flotte ennemie s'approche de votre capitale et pourrez réagir en conséquence. Deuxièmement plus vous avez de système et mieux votre économie se portera. En effet il est possible de convertir une partie de la production d'un système en Brume, la monnaie du jeu. Ainsi pour peut que vous les ayez optimisés ces systèmes vous rapporterons plus (et même beaucoup plus). La Brume servant à acheter bâtiments, vaisseaux et héros vous comprendrez alors que plus vous en avez et plus rapidement vous pourrez vous développer. Sachez aussi que ce système s'applique également à la science, ainsi au lieu que votre système produise des richesse il augmentera à la place la rapidité de vos recherches. Mais là encore c'est à vous de bien prendre la mesure entre ce que vous coûte un système et ce qu'il vous rapporte. En effet, les différents bâtiments que vous pourrez construire vous rapporte certes des bonus souvent non négligeable mais coûte tout de même un certains prix en Brume chaque tours. Ainsi rien ne sert de construire une agence de voyage interplanétaire si tout votre système est composé de planètes stériles.

http://www.jeuxvideo24.com/membres/blogs/images/14506/885/1353441895_6493775.jpg
Je pense sincèrement qu'en ajoutant ne serait-ce qu'un petit truc représentant tel ou tel module les vaisseaux seraient encore plus beaux.

D'ailleurs parlons des différentes ressources du jeu, il y a la nourriture, déterminant le taux de croissance de votre population. La productivité, réglant la vitesse de construction des différents bâtiments et vaisseaux. La science pour la recherche. Et enfin la brume, vestige des Endless et monnaie galactique.
Maîtriser ces ressources sera difficile surtout que suivant le type de planète sur laquelle vous serez leur taux différa, par exemple une planète de lave vous donnera beaucoup en productivité mais rien en nourriture et ainsi de suite.Mais n'ayez crainte, (beaucoup) plus tard dans le jeu vous aurez la possibilité de terraformer vos planètes pour les modifier, ainsi vous pourrez transformer un triste cailloux stérile en désert puis en jungle à votre guise.
En plus de ces ressources dîtes « basiques » il existe des ressources stratégiques et de luxe. Les premières vous seront nécessaire à la production de certaines chose comme je le dis plus haut pour des vaisseaux lasers par exemple. Les secondes sont là pour vous donner différents bonus, souvent en bonheur de population. A savoir aussi que si vous possédez quatre fois ou plus une même ressource alors vous aurez le « monopole » de cette dernière vous fournissant alors un énième bonus.
Autre aspect important du jeu, la GUERRE. Oui je mets en majuscule comme ça car c'est sans doute le point qui m'a le plus déçu. Bon je mets de l'eau dans mon vin quand même, le système de création de vaisseaux est sympa. En effet vous pourrez « créer » vous même vos vaisseaux. En fait vous aurez le choix en premier lieu du modèle, chaque modèle à une capacité d'équipement, le tonnage. De plus suivant le modèle proposé vous aurez une réduction de ce tonnage sur les modules d'armements ou civils par exemple. Ainsi vous pourrez utiliser deux modèles identiques mais en faire des vaisseaux différents. Par exemple une frégate peut être lourdement armée pour la guerre ou bien juste avoir de puissant moteur et un module de reconnaissance pour l'exploration. En soit c'est une très bonne idée de nous donner la possibilité de créer nos vaisseaux. Cependant je trouve dommage que ces « modèles » ne changent pas si on leur met tel ou tel module.
En parlant de modules, il existe trois types d'armes et trois types de défense. Nous avons donc les projectiles cinétiques très basiques et contrer par la coque. Les lasers assez fun contrer par les boucliers. Et enfin les missiles cheatés contrer par les flak. Ainsi ce qu'il faudra souvent faire c'est d'envoyer un petit vaisseaux rapide tâter de l'armement d'en face et de produire en conséquence des vaisseaux équipés de façon à contrer cela.

http://www.jeuxvideo24.com/membres/blogs/images/14506/885/1353442000_8847263.jpg
Voila les plus infâmes des ennemis du jeu, les cartes.

Et là on rentre dans le vif du sujet, les combats. Bon, ils sont jolis, voir nos vaisseaux s'avancer sur l'ennemi tout en le canardant avec en fond une magnifique planète ça laisse rêveur. Mais à cela deux  points noirs. Alors le combat se déroule en trois phase, longue, moyenne et courte portée. A vous de choisir ce que vos vaisseaux feront à chacune de ces phases. Pour cela vous aurez des cartes d'actions, sachant que vous pourrez en débloquer via la recherche. Ainsi tel un pierre-papier-ciseaux chaque cartes bats et ce fait battre par une autre. Par exemple la carte « Attaquer » à l'ascendant sur la carte « Tactique » mais perd face à la carte « Défense ». De fait les combat spatiaux sont assez...chiants puisqu'on ne peut rien à faire à part observer le spectacle. Heureusement qu'il existe la fonction de combat automatique permettant d'outre-passer ces combats mais rendant ainsi la partie guerrière du jeu totalement anecdotique.
Et rebondissons sur l'IA du jeu qui est assez perfectible. Il est rare par exemple qu'une faction ennemie vienne faire quelques petits raids contre vos systèmes. Par contre une fois lancée vous aurez du mal à l'arrêter. Il n'y a pas vraiment de juste milieu, soit elle veut laisse tranquille soit elle vous écrase simplement.
Que dire d'autre, vous avez aussi des héros, pouvant administrer des système ou commander des flottes donnant ainsi différents bonus. Attention cependant car il coûte de la Brume à l'achat mais aussi chaque tours, et plus votre héros augmentera de niveau, plus ces bonus seront importants et plus il coûtera cher.
Enfin parlons du mode multijoueurs, qui vous permettra de jouer jusqu'à huit joueurs. Par contre, du fait que le jeu soit proche d'un Civilisation, les parties peuvent durer très longtemps. Cependant, si vous aimez stressé ou que vous voulez un peu de challenge vous pourrez mettre un timer limitant le temps d'un tour et rendant ainsi la partie plus dynamique.
En somme, Endless Space est d'une beauté et d'un charme enchanteur. Complet, on a l'impression d'avoir sous les yeux une sorte d'encyclopédie futuriste. Cependant, son système de combat un poil raté et son IA pas à la hauteur et sa complexité pouvant effrayé les néophyte peuvent entaché de sa superbe, certes, mais le jeu reste tout de même bon et vous occupera longtemps sans que vous ne vous en rendiez réellement compte. A conseillé donc pour les amateurs du genre.

Voir aussi

Jeux : 
Endless Space
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Soul
Signaler
Soul
Merci du compliment ça fait plaisir ^^
Japman
Signaler
Japman
Très bon test !

Édito

Ah kidz vous serez peut-être content d'apprendre que j'ai décidé d'être un peu plus sociable et tout le bordel. Ainsi donc on m'a convaincu de faire un twitter, histoire que les rares qui le souhaitent se tiennent au courant de ce que je fais.

De plus j'vais sans doute abandonné l'idée du walkthrough de Walking Dead, vu que c'est un jeu qui ce base essentiellement sur ce qui ce dit mais qu'une vidéo où on ne vois que du jeu sans aucun commentaires c'est plutôt chiant je pense pas que cela risque de vous intéresser. En revanche j'vais peut-être en faire un Dishonored, vu que je viens de me torcher une partie en une journée j'pense que je connais suffisamment le jeu maintenant xD

Bref, v'la le twitter pour les intéressés : https://twitter.com/Antre_De_Soul

Mon blog également : http://antredesoul.com/

Et enfin la chaine youtube aussi dans le doute : http://www.youtube.com/TheSoulsgames

En espérant que vous soyez nombreux pour mes prochains tests bitchies !

Archives