L'antre de Soul

L'antre de Soul

Par Soul Blog créé le 21/10/12 Mis à jour le 13/07/13 à 16h36

Hey kidz welcome in my home.
Sur ce blog tu trouvera, toi jeune (ou vieil) esprit pur (ou pas) bon nombre de tests, walkthrough, vidéotest, chroniques produit par votre dévoué serviteur, moi-même.
N'hésitez pas à me faire partager vos avis et tout le tintouin, n'ayez crainte je mord pas souvent >=3

Ajouter aux favoris
Signaler
Soul's Tests

 

XCOM : Enemy Unknown
Je ne mentirais pas sur vos chances de réussite mais...vous avez ma sympathie.


http://www.gameblog.fr/images/blogs/52640/118579.jpg

Au début, quand j'ai vu la pub de XCOM j'ai cru que ça devait être un FPS lambda où on devait tiré sur des méchants n'aliens qui viennent envahir sur la Terre. Honte à moi, je mérite le bûcher pour avoir pensé cela.
Point de FPS ici puisque XCOM est en réalité un jeu de gestion et de combat tactique. Sorte de reboot d'UFO : Enemy Unknown ce jeu est pour les joueurs couillus, les vrais de vrais.

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~

Ici vous êtes le commandant d'une organisation dont le but est de protéger la Terre comme X-OR des méchants extra-terrestres. Ainsi parlons de l'aspect hors combat qui en découle, en tant que commandant se sera à vous donc de construire votre base. Au début réduit au strict minimum vous devrez creuser et créer chaque pièces au besoin. Nous avons entre autres les laboratoires permettant la recherche de nouvel équipement comme le fusil laser, les ateliers permettant de produire ces équipements ou encore de bêtes générateurs fournissant de l'électricité à votre fourmilière high-tech. Cependant, pour peu que vous jouez en normal, développer votre base ne sera pas aisé. Vous avez en effet que peu de ressources, vous devrez bien réfléchir avant de construire une nouvelle salle. Mais dépenser tout votre budget la construction d'une ubber-base est également inutile si vous n'achetez pas l'équipement nécessaire pour que vos soldats survivent aux missions. Conseil, si vous voulez construire deux labo par exemple tentez de les mettre dans des cases adjacentes, cela aura pour effet de vous donner un bonus non-négligeable à terme.

http://www.gameblog.fr/images/blogs/52640/118580.jpg
Voici un exemple d'une escouade terne et tristounette.

Un autre aspect important du jeu est la gestion de la protection que vous fournissez. En effet, lorsqu'un alerte à l'alien se déclenche il est rare que les bougres n'attaquent qu'un seul endroit. Vous devrez donc choisir dans lequel des pays attaqués votre équipe de professionnels se déploiera délaissant ainsi les autres. Cela augmentera la panique de ces pays délaissés. Mais à quoi ça sert de se soucier de la panique me demanderez-vous. Et bien quand l'indice de panique d'un pays est au max cela signifie qu'il quittera l'alliance vous finançant et donc vous aurez un trou dans votre budget, et croyez moi vous ne voulez absolument pas en avoir.
Mais rassurez vous, vous pouvez faire baisser la panique d'un pays soit en y envoyant un satellite (vous permettant au passage d'intercepter les vaisseaux aliens y passant) soit en effectuant une mission spéciale fournit par le conseil des pays.
En parlant de missions il y en existe pour tout les goûts, que ce soit l'évacuation d'un VIP, l'exploration d'une soucoupe écrasée, la protection de civile ou bien encore la destruction d'une base alien. Mais vous aurez le plus souvent du « Search and Destroy », vos soldats pop sur la map, vous les déployez et exterminez tout les ET présents.
Parlons maintenant de vos troupes, soldats venant des quatre coins du monde. A la manière d'un rpg chaque soldat obtient de l'expérience durant les missions, une fois que cette expérience atteint un certain point le soldat augmente de grade. Dès le premier lvl up d'un soldat ce dernier dévoile sa classe. Car oui il y a également un système de classe dans XCOM, ces classes possédant chacune deux « arbres » de compétences. Il y en a quatre en tout que je vais vous lister dans la joie et la bonne humeur. Nous avons le Commando, dont le rôle est en première ligne, sprintant et tirant au pompe sur les pauvres aliens à sa portée. Le Sniper, qui vous permettra d'headshooté vos ennemis à distance. Le Grenadier, maître de la finesse avec sa sulfateuse et son bazooka. Et enfin le Sapeur, véritable soutient pour votre escouade avec ses grenades fumigènes et ses medikits.
Chaque soldat est également personnalisable, à vous de choisir son nom, sexe, pseudo, tronche et couleur d'armure. Ainsi si vous le voulez vous pourrez jouer avec Rocco dit le « Biflociraptor »  apportant terreur et désolation sur le champ de bataille dans son armure rose fluo.
Autre conseil, évitez de jouer toujours avec les même personnages et tenter plutôt d'avoir une dizaine de soldats au même niveau, croyez moi il n'y a rien de plus triste que de voir sa dreamteam mourir et tenter en vain de faire quelque chose avec les trois bouseux qu'il vous reste.

http://www.gameblog.fr/images/blogs/52640/118581.jpg
Ce cher Rodrigo sera le seul témoin restant de la rudesse du tutorial.

Parlons maintenant des combats. Dans XCOM, les affrontements se font au tour par tour. Bougez votre escouade, mettez là à couvert (TOUJOURS se mettre à couvert), puis tirez si vous êtes à portée. Vous avez également d'autre possibilité tactique comme la Vigiliance qui fera automatiquemnt tirer votre soldat sur le premier ennemi qui passe dans son champ de vision, l'utilisation d'objets que vous aurez prit soin de prendre avec vos hommes avant le lancement de la mission (que ce soit la grenade ou le medikit) ou encore la position défensive, baissant la vision qu'à votre soldat du terrain mais doublant sa défense et le rendant insensible aux coups critiques. Et c'est sans compter les compétences, que ce soit le tir de roquet du grenadier ou bien le double tir du commando.
Comme je l'ai dit, mettez vous toujours à couvert car à début (remarquez ça change pas durant toute la partie non plus) vos soldats sont super-vulnérables, en même temps quelle protection peut fournir du kevlar face à du plasma ? (D'où l'utilité de la recherche d'armure faites en alliages extra-terrestres) Mais même à couvert ne vous pensez pas à l'abri, les ennemis pouvant à souhait vous contourner pour avoir une meilleure vue sur votre misérable humain. Ajoutez à ça les décors destructibles et vous comprenez le véritable sens de tactique. « Oh une voiture, quelle merveilleuse couverture » Il a fallut aux aliens deux tirs pour la faire exploser, elle et mon pauvre sapeur joyeusement planqué.
Le système de tir est lui aussi emprunté des rpg, si un de vos soldats à un alien dans sa ligne de mire il aura un pourcentage de précision, découlant de la distance, la couverture de l'ennemi ou encore de l'arme employée. Il y a également la possibilité d'asséner un coup critique, permettant bien souvent de finir un ennemi en un coup.

http://www.gameblog.fr/images/blogs/52640/118582.jpg
Dîtes vous que même dans cette situation vous pouvez raté votre coup.

Passons aux aliens, le bestiaire étant foutrement bien fournit. Chaque ennemi ayant une capacité spécifique, ainsi vous aurez par exemple les Sectoides, de petits bonhommes gris qui peuvent se boosté entre eux, les Goliath qui sont d'énormes tanks sur pattes, les Planeurs qui peuvent s'envoler pour vous toucher plus facilement et tant d'autres encore.
Comme dit au dessus l'IA ne vous pardonne rien et perdre un ou deux soldats sera chose courante sur votre première partie. Mais séchez vos larmes et recommencez encore et encore afin d'apprendre de vos erreurs car c'est ainsi que vous terrasserez XCOM.
Le jeu possède cependant quelques lacunes, premièrement le doublage français que je trouve digne d'un film de serie B, mais surtout l'extrème chiure qu'est la caméra qui fait qu'il est assez dur de placer un soldat sur certaines hauteurs.
Pour conclure sachez que le jeu est également fournit d'un mode multijoueur, permettant de se foutre sur la gueule avec un autre commandant et à jouer à qui à la plus grosse escouade. Notez que vous pourrez dans ce mode contrôler également des aliens (et apprendre ainsi à mieux discerner leur compétences et rôles pour pouvoir les pourrir en solo)
En somme XCOM est un bon jeu, dur mais juste, qui vous forcera à réflechir pour une fois bande d'insouciants.


Ah tant que j'y suis, n'hésitez pas à visiter mon blog perso' où je posterais quelques critiques de films ou autre ainsi que mon twitter pour savoir quel son les jeux que je testerais (voire en proposé je suis pas contre le partage d'idée ^^)Tout ça est disponible dans l'edito du blog kidz ! ^^

Merci d'avoir lu et à la prochaine pour un test sur...(Et bim cliffhanger !)

Voir aussi

Jeux : 
XCOM : Enemy Unknown
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Ah kidz vous serez peut-être content d'apprendre que j'ai décidé d'être un peu plus sociable et tout le bordel. Ainsi donc on m'a convaincu de faire un twitter, histoire que les rares qui le souhaitent se tiennent au courant de ce que je fais.

De plus j'vais sans doute abandonné l'idée du walkthrough de Walking Dead, vu que c'est un jeu qui ce base essentiellement sur ce qui ce dit mais qu'une vidéo où on ne vois que du jeu sans aucun commentaires c'est plutôt chiant je pense pas que cela risque de vous intéresser. En revanche j'vais peut-être en faire un Dishonored, vu que je viens de me torcher une partie en une journée j'pense que je connais suffisamment le jeu maintenant xD

Bref, v'la le twitter pour les intéressés : https://twitter.com/Antre_De_Soul

Mon blog également : http://antredesoul.com/

Et enfin la chaine youtube aussi dans le doute : http://www.youtube.com/TheSoulsgames

En espérant que vous soyez nombreux pour mes prochains tests bitchies !

Archives