The Walking Dead
Episode 1 : A New Day

Nous sommes au self par une belle journée ensoleillée de printemps. Attendant patiemment dans la queue pour quérir pitance je ne pus m'empêcher d'écouter la conversation de deux jeunes galopins se trouvant devant moi

« Hé tu connais Walking Dead ?
- Ololoz non c'est quoi ?
- C'est une bd avec des zombies et tout il y a eut une série et même un jeu qui est sorti hier mon frère il l'a prit
- Et genre c'est comme le mode zombie de Call'of ?
- Non c'est une espèce de point'n'click divisé en épisodes qui sortiront chaque mois
- Vas-y c'est nul ! Achète toi Modern Warfare t'vas voir c'est trop fun de jouer avec le lance-grenade »

Un point'n'click sur Walking Dead, j'avais jugé l'information suffisamment intéressante pour me renseigner sur internet tout de suite après avoir bourriné le visage du jeune joueur de FPS avec mon plateau en PVC

~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~ ~


Quel mignon petit début

L'histoire nous place dès le début dans une voiture de police, menotté à l'arrière et emmené hors de la ville par un vieux flic à la langue bien pendue. Nous sommes Lee Everett, dont l'histoire se découvrira au fur et à mesure de notre progression. Nous pouvons alors déjà applaudir l'aspect graphique, le style en cel-shading utilisé donne vraiment l'impression de « jouer à une BD ». La musique bien que discrète épouse parfaitement les situations et donne vraiment un plus au jeu. Les doublages ne sont pas non plus en reste. Le jeu est entièrement en anglais cependant, mais vous pourrez facilement trouver sur internet un patch permettant d'obtenir une version sous-titrée en français si la langue de Shakespeare ne vous inspire guère.
Bref, le début nous familiarise rapidement avec le système de dialogue. Nous avons plusieurs réponses possibles, chacune ayant plus ou moins d'impact sur la suite de l'histoire. Il vous faut répondre dans un temps limité, rajoutant à mon sens un petit plus réaliste. Car oui, lorsque l'on a un choix de dialogue généralement le jeu entre dans une pause bis ou rien ne peut vous arriver et rien ne se passe.
Une fois le dialogue passé, papy sheriff fait une sortie de route en tentant d'esquiver le premier zombie du jeu. Comme quoi vieux au volant, gaffe à l'accident.
Assommé Lee se réveillera plus tard permettant enfin de commencer la phase « action » du jeu. Notre personnage peut se déplacer, effectuer plusieurs actions tel qu'observer le cadavre déchiqueté du pauvre agent de police ou bien ramasser l'unique cartouche de fusil à pompe au sol, et le dernier point, les QTE.
Plutôt bien amené et variés ces QTE apporterons parfois de grand moment de stress quand il faut marteler la même touche pour éviter de finir en casse dalle pour mort-vivant.


Tu m'étonnes qu'on ait un accident si l'vioc' roule les yeux fermés...

Niveau scénario rien à redire. L'histoire se déroule avant les évènements de la BD (ou de la série suivant lequel des deux supports vous prenez en référence). On peut cependant penser qu'elle croisera de tant à autre la trame « officielle » puisque Glenn (si vous savez le type qui à la voix d'Onizuka dans la version française) est présent dans cet épisode. Pour ne pas vous spoiler puisque ce serait dommage, je ne m'étalerais pas plus sur l'histoire. Sachez juste que vos choix auront des conséquences, non seulement durant cet épisode mais aussi durant les autres. Ceci est confirmé par le fait que le teaser du second épisode, que vous obtenez à la fin de votre aventure, varie suivant ce que vous avez fait.
Niveau durée de jeu, le premier épisode se fini en un peu moins de 3h pour les plus rapides. Ainsi, sachant qu'il y aura un total de cinq épisodes on peut supposer qu'il faudra donc mettre 15h environ pour finir totalement cette série d'épisodes.
Durée louable en ces temps où les jeux se finissent souvent en moitié moins de temps.


La gourgandine m'a l'air sacrément affamé aujourd'hui

Pour conclure, Walking Dead le « jeu » ne doit pas être considérer comme un jeu mais plutôt comme une histoire interactive prenant place dans cet univers désormais célèbre. Les fans de la série aimeront surement incarné un personnage évoluant parmi les zombies à la façon de Rick, Glenn, Hershel et compagnie. Les autres, ceux qui ne connaissent rien à cet univers, risque de ce lasser car le rythme est plutôt lent, ceci permettant d'immerger le joueur dans la tension qu'éprouvent les personnages car contrairement à d'autre jeux de mort-vivants le bourlingage de ces derniers est plutôt rare (Mais les développeurs ont troqué la quantité à la qualité notamment avec la scène mémorable du zombie et du marteau)
En sommes ce jeu épisodé semble bien partit pour être une référence. Peut-être m'adonnerais-je à un walkthrough si le temps m'y permet. Surtout que le quatrième épisode est sorti récemment, avis aux amateurs.