Le Blog de sorento

Par sorento Blog créé le 21/01/10 Mis à jour le 28/08/18 à 12h27

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Catégorie : Dossier

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Après avoir fréquenté de nombreuses sources issus parfois de très bonnes sources j'ai décidé de faire le point sur ce que j'ai pu trouvé, notez bien que certains infos très sures mais d'autres ne le sont pas (j'insiste beaucoup sur celles dont j'ai beaucoup de doute)

Comme mes capacités redactionnelles sont un peu limité (hein les DTU) j'ai choisi un format de vidéo youtube.

 

Mais je sais que vous un peu faignants (moi aussi) voici quelques points résumé brievement

(enfin brievement façon de parler)

 

  • Technique et matos

-1,5 terraflops (dans le dock) le mode batterie fait tourner les composants moins vite pour économiser la batterie d'autant quand on ne demande que du 720P (version xbox one en mode  portable)

-4 GO DDR4 (dont -1 go pour l'os derivé d'android)

-La carte graphique un moteur  APU d'upscalle maison pour passer le 720P natif* dans un 1080P en mode dock quasi similaire au natif

-L'un des modèles n'aura que 32 GO de mémoire flash * voir cartouche

-Autonomie peut desendre qu'a 3 heures sur des gros jeux très ambiteux, notez que les jeux retro peuvent durer jusqu'au 6/8 heures

-Un feature pourrait simuler l'ecran tactile même en mode salon (j'ai pas compris comment)

-Amiibo compatible dont "un" qui fera office de carte mémoire de luxe (il permet de debloquer vos saves/dlc a titre temporaire chez un ami sans forcement emporter sa switch)

-Il y a plusieurs modèles (SDK) dont qui possède plus de mémoire flash (donc au moins deux bundle au day one) d'ou la rumeur d'un prix de 250¤ pour le plus basique et 300¤ pour celui qui aurai un jeu

-Chez nintendo la norme sera le 1080P/60 FPS* sauf pour les open world

-Un 3 ème bundle serai lié a zelda (collector) a 350¤ incluant le 2ème sku avec une manette pro et des bonus inconnu pour 350¤ mais il y a pas de garanti absolue sur la disponiblité day one

-Les cartouches conseillés au day one serai de 16 go mais nintendo laisse les tiers choisir, on peut montrer a 32 puis 64 .

-Chaque cartouche peut supporter une micro SD pour telecharger les maj/dlc lié au jeu en question, on peut ajouter 128 go de mémoire via carte SD, les disques dur ne sont pas compatible même en mode dock.

-Le port USB de recharge est type C (très bon apparement)

-Un modèle 1080P (écran) sera prévu dans 3/4 ans (si vous êtes patient) comme la xbox scorpio totalement compatible

-Tout les moteurs graphiques recent sont compatibles et fonctionnels et nintendo a même fait inédit partagé quelques asset avec certains "tiers"

-Les portages issus de la ps4 sont prévu voir "jeux" surtout venant des japonnais ma source n'est pas très optimiste tant qu'au soutien occidental de pure "portage" car cela demande un certain travaille de passer du X86 a la switch....et d'autant que nintendo n'est pas intérressé sur ce genre de jeux préferant l'exclusivité/partenariat

-Netfix/vidéo streaming 4 K (mode dock) a notez que nintendo recherche des parteneriats pour permettre de se connecter avec la console assez faiclement a internet "partout" comment je n'ai aucune infos la dessus.

-Un lien très fort avec les jeux mobiles de nintendo (pas plus de précision)

 

  • Jeux

-Un moyen de transfert sera possible pour certaines données venant de la wiIU (sauvegardes et jeux eshop, les joeurs pourra obtenir les version remaster gratuitement ou a très bas cout

-4 remaster wiiU splatoon/smash bros/mario kart 8, le 4 ème m'est inconnu mais ce n'est pas zelda (il est considéré comme un  portage) des ajouts de contenu "assez conséquents" , mario kart 8 switch rajoute une option de switch d'objet facon double dash (on l'a vu dans le trailer)

-Il y a bien aussi des remaster issus de génération plus ancienne de la N64 jusqu'a la wii ma source trouve credible les rumeur d'un sunshine HD et skyward sword HD

-mario 3D il y a deux equipe "galaxy 2" qui avait fait  3D world et l'equipe galaxy 1 qui n'a fait que captain toad sur wiiU qui bossait sur un mario open world prévu sur wiiU qui a disparu des écran radars, on peut supposer que l'un serai un mario inédit et l'autre un "galaxy 3"

Note sushine HD est "externalisé"

-3 jeux retro studio un jeu d'action aventure uncharted like prevu a l'origine sur wiiU presque terminé il aurai pu sortir avec la switch de novembre "nouvelle IP ou vielle IP" ma source a souri a l'evocation de star tropic "qui n'est pas la pour rien dans la liste nes mini", autre jeux un donkey kong coutry et bel et ben un metroid prime . Attention seul 1 ou 2 jeux serai prèt pour le lancement

-Luigi mansion 3 existe ma source y joué c'est par Level games (ceux qui ont fait le 2 sur 3ds) en tant "entrainement"' dispo surement au day one "très joli"

-Pikmin 4 "aucune info"

-Les jeux projets interne de nintendo sont inconnus

 

  • Les tiers

Platinum games

Il y a bel et bien un gros rapprochement mais ma source n'ira pas jusqu'au rachat

-un action climax type bayonnetta (ce n'est pas bayonneta 3)

-Un TPS bourrin et rapide (vanquich 2)

-une 3 ème IP revival "inattendu"

Monolith soft

-Bien sur un xenoblade switch plus axé narration mais gardera une ambition aussi dense sur l'open world que l'opus wiiU

-Travaile en coopération avec namco bandai sur des "remaster"

Mistwalker

-Le revival de cry on (un projet xbox 360 abondonné) en cooppération avec sillicon studio (bravely defaut)

Capcom

-Des monsters hunters ma source insiste bien le "s"

-Resident evil 7 par contre pas de portage des autres de la saga pour le moment

-un megaman revival 2D (nintendo preterai même une equipe a capcom pour cela)

-"Capcom VS nintendo" serai un projet très serieux

-street fighter X tekken

Ubisoft

-Beyond good and avil 2 exclusivité definitive sous reserve de" vente suffisante" a la ZombiU

-Un crossover assez étrange entre yoshi et les lapin crétin

-d'autres jeux inconnus note nintendo négocie bel et bien pour Rayman dans smash.

 

Sqaure enix "NX était un sacré nom de code"

 

 

 

-Outre le pret de sillicon studio FFXV switch "existe"

-FF7 remake sera bel et bien prévu mais plus tard que les version ps4 Cloud dans smash n'était pas "gratuit"

-les "kingdom heart " c'est en reflexion mais le 3 étant unreal engine 4 "il y a pas d'excuse"

-Nintendo chercherai un moyen d'une coopération spéciale entre Monolith soft/Mistwalker et la team d'un FF pour proposer un jeu "inespéré" mais ca négocie très dur.

 

Namco bandai

-Smash bros (c'est un très gros travail)

-tekken 7

-coopération avec monolith soft

-pacmam (eshop)

-un jrpg (ce n'est pas un tales of)  exclusif switch

 

Tecmo koei

-La coopération sur projet zero continue

-des "musos" et cette fois on va depasser le cadre de zelda

 

  • L'abonnement* et bonus

*qui fera plaisir a romain

-Le online sera gratuit mais nintendo reflechi sur une offre d'abonnement de location de jeux console virtuelle mais avec note d'attention que certain resterai definivement a vous même après arret de l'abonnement

-Une sorte de streetpass avec l'amiibo dont je vais ai parlé au debut qui vous donne des recompenser mynintendo, nintendo recompensera aussi le transport de votre switch pour accomplir du multi local.

-D'ailleur les "succès vous offre des vrai  points mynintendo ce n'est pas que  pour pour la "gloire"

-il y a un simili de share mais assez de peu de detail ont flitré sur cette option

-Note d'attention de mise en valeur de l'esport et tournoi régulier avec recompense

-Des demo gratuit facon "splatest" c'est a dire des heures d'un jeu online gratuit sur une demo

-On gardera le miiverse et l'eshop assez proche de ce qu'on connait mais on pourra y acceder depuis son tel/pc beaucoup plus facilement.

 

Lancement/marketing

-Nintendo a appris de ses erreurs proposera un lancement reparti sur 6 mois  en terme de sortie de jeux, 20 jeux edité ou devellopé par nintendo en 1 an.

-Prix normale dans la gamme de prix "nintendo" console et jeux

-Nintendo travaille sur les jeux  switch depuis au moins janvier 2015 equipe "3DS" comprise

-On pourra l'essayer en fevrier 2017 et le lendemain du 13 janvier pour les chanceux de journalistes invités a la conférence de janvier 2017 ce qui ressemble beaucoup a une sorte de "playstation expérience"

-Toujours un threehouse durant les jours suivant pour les gens sur internet

-Zedla breath of of wild switch sera montré avant la conférence (game awards?)

-Une campagne de communication très agressive et simple en mars

- objecif affiché de 2 million mais nintendo prévois d'en livrer 3 millions d'autant plus que ca sera pas forcement "tout debut mars"

-9/10 millions d'ici la fin 2017, nintendo est très confiant mais il prevoient un plan B d'un successeur a la 3DS "plus simple" au cas ou.

-La 3DS tiendra au moins jusq'au fin 2017

 

Voila...Si vous avez tout lu vous pouvez demander un cookie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Je vous propose mon debrief perso de cet E3 2016 assez riche mine de rien, 2 conferences contructeurs très rhymés, ubisoft en forme, un pc gaming show....EA et Bestheda decevant.

 

Coté tiers

EA L'arrivé d'un mode story a Fifa 2017 m'a fait sourire, je me susi imaginé en mode Olive et Tom avec le but a la 93 minute lors d'une finale epique,mais bon en fait je n'aime pas les jeux de sport EA je passe.

Ensuite on parlé de Mass effect andromeda avec frustration car on a vu presque des devellopeur en train de dessiner.

Idem pour star wars ou  EA a annoncé tout les studio qui bossent sur la franchises et quelques secondes du star wars de 2017

Mais EA sait un peu se rattrapper aux branches avec Battlefied 1 qui est très rassurant il ont conservé un part de dynamisme alors que la première guerre  mondaile est  une guerre de position meutrière à coup d'artillerie. Le live après la conférence était commenté par de sacré guguss qui nous devoile l'empire Germain sur un jeu joué sur console xbox one avec du clavier souris sur l'image....Et fait inédit ca semble un monde alternatif sans les Français  et les Russes interressant...

Besheda Non non je passe presque aucune annonce n'a su m'interresser a part Dishonnored 2.

Skyrim remaster qui ne fera qu'au pur consoleux.

Suivant!!

 

Microsoft

Alors que le net s'enflamme a vouloir faire affonter les consoles et le modne du PC, Microsoft a rpus une stratégie habile de faire en sorte que le PC gaming soit son haut de gamme en propose le xbox play anywhere et pour dire en tant pciste quand je ne suis pas pro nintendo assez content de pouvoir essayer Gears 4, Forza horizon, Dead rising 4 et Scalebound sur mon PC, reste que la possibilité d'achat de xbox one semble devenu un lointain souvenir.

Déprime pas Kamiya c'est ton dernier jeu de commande

 

Pour ce qui est des autres annonces un modèles slim qui rend la one enfin joli, une manette que l'ont fait fabriquer et le Scorpio qui fera l'objet de blague a base de parfum.

 

Plus serieusement Microsoft entre dans un modèles de "gamme" laissant le choix au consommateur de faire ce qu'il veut et c'est un bon point.

 

Deception: Sea of Thieve, Recore peu montré, un phase Minecraft un peu longue et la demo de FFXV absolument loupée.

Pc gaming show On passe

 

Ubisoft activate anti Bolloré plan

Just dance 2017 et la seule evocation tiers de la nintendo NX

Ghost recon qu'on a eu du mal a reconnaitre tellemnt il resemble a d'autre licences ubisoft

Je faite un petit mot pour dire que visiblement le jeu vidéo demande franchement dee beaucoup tuer et beaucoup de violence.....

On passe vite fait sur the division qui me n'a jamais interressé.

On arrive South park dont jaime beaucoupo la serie et le premier jeu rpg son seul derfaut le manue de VFn, la suite semble être cventré sur l'univers des super héros a surveiller!! Non je pourrait presque precommander, enfin un peu trop bavard....

On passe a watch dogs 2 et cette fois Ubisoft a retenu la lecon en montrant du gameplay en live de la version ps4 histoire qu'on ne les accuse pas de downgrade,  moins basé sur les armes, mais l'univers me laisse toujours de Marbre

One more thing Steep et le retour du sport extreme de montagne, enfin!!!

Surtout depuis Forza le jeu qui demande de tuer personne enfin , un jeu refraichissant dans tout les sens du terme.

Ensuite on arrive a Sony

Orchestre ca donnait une certaine classe au show.

Le retour de God of war ca fait plaisir mais je reste dubitatif devant une camera beaucoup trop proche si on devait affonter un dieu géant...C'est même la vidéo dee FFXV face a Titan qui l'a demontré...Ne voyant pas les coups venir ce n'est pas facile. Jeu très joli et maitrisé mais sans date. Sale manie de chez sony.

Ensuite on passe a day Gone avec le trailer d'annonce on ne vois pas grand chose, heuresement que sony a terminé la conférence avec du gameplay l'effet de masse zombie est bien rendu, par contre comme le jeu est très joli et se voulant réaliste j'ai noté une certaine propention a proposer les tonneaux explosifs qui n'aurai rien a faire là, beaucouop de script qui laisse penser a diminuer la replay value du jeu, et un chargeur Illiminé....Bah oui sony plus on fait réaliste plus on se rend compte que les mecanique de jeu vidéo ca ne va pas. Mais bon je chipote.

Ensuite Detroit Become human un jeu qu'enquete et de choix avec des Androids

Non pas ceux là.....

Jeu avec du potentiel vu le nombre de choix proposé, seul defaut il n'y a pas de dates...Sony, sony....Un jour vous allez annoncer un jeu qui ne sortira que dans 10 ans c'est ca...

Ah oui...Entre FFXV (VS XIII) dont le trailer avec une musique complement hors sujets , j'imagine pas la tête Shimonura devant ce massacre, un trailer ou les persos fonts les cons...

Le jeu sort en septembre ne me rassure pas du tout.

Bon on a enfin, une date pour The last Guardian

Il se sera fait attendre et j'espère qu'il a un mot d'excuse de de ses parents pour un tel retard.

On a revu du Horizon zero dawn un jeu très joli en monde ouvert, reste la question a un million comment qu'on combat ca avec des arcs et flèches

Ca devrait faire l'effet d'un cure dent sur un char Leclec non?

Mais bon je chipote...Il a du potentiel et je comprends qu'on puisse l'attendre au tournant.

Je n'oublie pas Reisdent evil 7 qui ressemble au bannal walking scare indé de steam...Bon on est pas à la première demo qui montre mal un jeu alors laissons lui une chance.

Chez sony depuis 2 ans on ne parle plus et c'est bien continuez comme ca, parce que 2013 a par les 5 dernières minutes c'était chiant, des jeux  et des jeux exclusif pour la plupart c'est oui!

La VR?

Alors la c'est presque comme prévu que ca soit chezs ubisoft ou sony ce n'est que des mini jeu digne d'un game and wario (cf le Eagle fight), je suis desolé mais en verité ce ne sont que des session courte qui perdrons vite en interet , le jeu vidéo n'est pas encore prèt, Rendez vous 10 ans

Franchement jouer a un FF rail  shooter en VR c'est bien la derrnière chose que je revait moi

Pas de ps4 neo et c'est un bon point ca permet de dissiper les doutes  sur le fait que "tel trailer" ne tourne pas sur une ps4 normale là ou microsoft laissait quelques doutes

Bref sony c'est plus fort que toi

 

Comment ça??? ah oui il y a un petit indé juste là

Lui aussi se sera fait attendre , le vilain pas beau pour la peine Link tu me fera 300 lignes de "je doit sortir a temps"

Alors que la saga s'enfermait dans ses codes depuis trop longtemps , on a directement les nouveautés  dignes de 3 zelda dans un seul jeu, une direction artistique magnifique (rappel que je trouve le le style realiste trop froid), un Threehouse qui montre les possiiblté du jeu sans lasser alors qu'on ne fait que gratter la surface.

Alors oui un détail m'a marqué plus on joue au jeu plus on est enthousiate ainsi entre 2 heures de test d'un Gameblog et la session de 20 minutes de Gamekult l'avis n'est pas le même, ca sera surement un jeu que si on veut rusher on ne va surement pas l'apprecier comme il le faut, le même defaut que son modèle Open world Xenoblade chronicles X qui à curiosement a regagné l'interret de la presse via ce zelda.

Un autre soucis de nintendo la qualité des lives et l'encodage degeux qui ne rendent pas honneur au jeu.

Je vous renvois vers gamersyde qui comme à leur habitude propose des extraits d'une qualité optimale

http://www.gamersyde.com/game_videos_3436_fr.html

Bel E3 au global Rendez vous en juillet pour la NX

 

Quoi j'ai spoilé ah...un ninja nintendo , non, non j'ai rien dit c'est  une erreur

 

 

 

 

 

 

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Retour vers le passé
 


Ce jour-là je viens de terminer Final Fantasy XII, enfin en me forçant, ce qui était une vraie première fois je me disait que devant tant d’avis positifs que je devais me tromper, c’était arrivé avec PES ou grand Turismo mais j’avais plus mis sur le compte sur mon incompétence.
 
J’hésite entre deux choix faire style que je n’ai pas joué au jeu, or oser donner un avis contre celui de majorité bruyante ? J’étais un fan de Final Fantasy qui ne le cachait pas et je n’avais pas caché mon attente de ce FF. Au point « d’économiser » ma ps2 en fin de vie ce qui avait entrainé l’achat de jeux Gamecube et la transition vers le futur joueur Nintendo actuel.
 
Bref faire style que je n’ai pas joué au jeu était presque impossible puis la mon désaccord était profond , beau, il l’était pas, la musique à part quelques musiques elle ne  me plaisait pas, les gambit je maîtrisait que trop bien au point ne plus rien faire la fin…les personnages a part Fran et Baltier, était très creux et vide, un scénario sous forme de Star Wars peu innovant, un milieu du jeu vide, du remplissage avec ce fameux phare qui fut un calvaire « encore un étage ! », Bref on pose la question « alors FFXII ? »
 
J’ose donner une note de 13/20, en m’expliquant clairement je n’ai pas aimé le jeu et que cela ne représente  que mon avis personnel, ma prudence était l’héritage du cas de FFVIII ou on m’avait traité de hâter parce je n’avais pas noté 18/20 mais simplement 16/20. Malgré la prudence je me prends des torrents d’insulte et en gros je venais de faire une sorte de « faute grave» d’aller contre le dogme qu’il était un jeu culte.
 
On va dire que j’ai claqué la porte de certain sites a cause cela, le pire était qu’avec le recul beaucoup d’autre joueur ont eu parfois des avis encore plus négatifs que moi sur ce jeu. Je n’ai jamais pavané en disant que « j’avais raison », j’avais acquit la maturité suffisante je suppose.
 
Alors je constate  sur un site pro Nintendo il y a  un débat sur le meilleur Zelda, chacun va de son avis et je constate que devant ‘l’apparence domination de Zelda 64 ce n’est pas aussi simple que laisse paraître les médias, personne n‘est pas d’accord et Zelda 64 est culte pour des raisons très différente en fonction des joueurs ou ne l’est même pas et la surprise aucune insulte et manque de respect, visiblement chez Nintendo c’est plus mature.
 
Petit à petit  le chemin dans ma tête se fait « j’ai des goûts et attente très personnelle », et c’est un certain Gollum qui en osant dire qu’il n’a pas aimé Shadow of the Colossus allant à contre courant de « pop culture » qui en faisait un jeu culte et contrairement à moi qui avait laissé tomber mes goûts personnel, il a maintenu ses propos avec courage cela m’a valu de m’inscrire sur gameblog.fr
 
Voir http://www.gameblog.fr/forum/topic/100787-edito-6-a-t-on-le-droit-de-ne-pas-aimer-shadow-of-the-colossus/
 
Puis en découvrant l’univers Nintendo qui me forçait à sortir de ma zone de confort hérité de l’ère PlayStation je découvre ce qu’on appelle dans le jardon des AA ou OVNI, Little King story ou Fragile Dreams ou j’avais vraiment beaucoup apprécié le jeu au point avec le recul n’en pas avoir toujours été constructif en insultant le testeur de Gamekult d’incompétent.
 
Puis je ne sais plus qui avait abordé le débat sur un site « votre plaisir honteux en jeu vidéo », il parlait son histoire avec un jeu dit pourri, K2000 sur ps1 qu’il avait joué avec sa cousine et super apprécié le moment. Et je me rendu que cela m’était arrivé aussi avec l’horrible Paris Marseille Racing.
 


Au final je commence à me poser la question net si c’était les souvenirs qu’on avait d’un jeu qui le rendait culte et non pas le fait qu’il soit « bon », alors je rassemble mes souvenir.
 
Age of empire II est-ce les sessions parfois épique en multijoueur plus que la qualité du jeu que j’ai aimé ? Es ce  moment de la «zone » dans Fzero GX que je me souviens le plus ? ; est-ce fait d’affronter le deuil au moment que FFIX m’a rendu le jeu culte ? Est-ce la VF de MGS 1 est si pourri ça que deviens drôle et culte ?
 


La définition d’un jeu culte


Alors qu’avant c’était simple « 95% metacritic = jeu culte », la définition deviens plus personnelle, celle des moment passé avec le jeu ,des question parfois personnelle qu’il vous pose, parfois des séquence de multi avec des joyeux amis, oui je me dit que un jeu est culte par rapport aux souvenirs que l’on en a 10 ans après et si on joue en tête ses moment-là et par pure gourmandise d’y rejouer, c’est ça un jeu culte.
 
Oser aimer un jeu moyen, oser aimer un jeu pourri, oser ne pas aimer un grand jeu dans tomber dans le troll bien sûr. Au final se servir de la presse pour savoir quels sont les chefs d’½uvre et c’est à toi d’apposer la mention de culte à un jeu dans 10 ans.
 
 Fragile Dreams "Beau" selon sorento

 

GTA V beau techniquement mais moche pour sorento


Une histoire de film ?


Lorsque que le film Bienvenue chez les chit’s est sorti, beaucoup de média en parlait, mes proches me disait qu’il était très drôle, au point que j’ai envie d’aller le voir mais voilà je rigole certes mais ce n’est pas « si exceptionnel » comme j’attendais et que je comprends que moi aussi je dois faire attention au sens des mots que j’emploi.
 
La puissance des mots ?


Est-ce que si j’insiste trop sur un jeu que je trouve exceptionnel je risque de donner une fausse image a quelque d’autre qui sera déçu par rapport à ses propres attentes, si je dis un avis trop négatifs sur un jeu qui ne correspond pas mon univers je risque d’être un troll ?
 
Aussi nous devons éviter deux risques, celui de troller un jeu qui ne mérite pas, parce qu’il ne correspond pas à votre univers, et celui de surévaluer un jeu qui est pile poil ce « que vous attendez »
 
Conclusion


Le temps et les souvenirs sont vos meilleurs alliés pour déterminer vos jeux cultes mais surtout ne rendez pas  un bon jeu indigeste à force d’en parler en bien et inversement e tombez pas dans le troll facile si le jeu ne vous conviens pas.
 
C’est très difficile et c’est parce que c’est difficile qu’il faut prendre  le temps d’y réfléchir.
 
Je n’ai pas la moindre idée de quel seront mes jeux culte de la gen ps4/wiiU/one et je ne saurai peut être jamais ce n’est pas « grave »

Il y a qu'un jeu culte celui ci et mourrez bande d'incultes!!!
Je rigole

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Avec les annonces de Nintendo lors du bilan fiscal de Nintendo ont fait grand bruit faisons le point.


Constat d’échec et rumeurs


Janvier 2015 malgré un E3 2014 très réussi (certains diront que les forum ne reflètent pas la réalité et c’est vrai ici), 3 jeux  wiiU exclusif récompensé aux games awards , les résultats de fin 2014 ne sont pas bon.

Avril 2015 une annonce fait grand bruit le rachat dena et l’arrivé de nintendo sur le mobile , comme pour désamorcer une bombe potentielle  « Nintendo abandonne les consoles classiques », choisi alors de tuer la wiiU en annonçant la NX qu’il choisit de « présenter l’année prochaine  sans plus de précision, Reggie expliquera aussi lors du digital event de 2015 ce choix, notons une chose importante il ont parlé de 2016, pas de l’E3 .


Bien sur au début 2016 alors les curieux qui ont vu que Nintendo réserve un gros stand et une salle dédié il est rapidement apparu que  Nintendo semble présenter a l’E3 sa console au final. Et comme tout chose il est parfaitement possible Nintendo aille changé ses plans pour de nombreuses raisons qui vont des problèmes de production aux faibles nombre de jeux prêt à être présentés, surtout si on met en parallèles la volonté d’avoir un gros line up.


La durée de vie d’une console Nintendo est en moyenne de 5 ans avec bien souvent une dernière année difficile bien sur avec l’échec de la wiIu il ont surement accéléré le projet NX mais justement quand on sait que nintendo c’est forcé a sortir une wiiU pour 2012 avec un OS bancal qui a valu une maj day one très pénible et une line up first party faible ,je suis soulagé que Nintendo prenne le temps de bien finir la console.

Louper Noël une erreur ?


Certes noël a toujours favorable a Nintendo en général mais  c’est aussi la ou on peut rencontrer le plus concurrence (DVD, jouet,TV, ordi, …), et les acheteurs day one d’une console sont les plus passionnés qui n’ont pas besoin d’une fête justement.  Nintendo doit faire une lancement en deux temps « reconquérir la confiance des gamer » puis viser le grand public a noël, ca permet un lancement plus cohérent que  celui de la wiIU qui oscillait entre Darksider 2 et un Sport connection, ce qui fait personne n’a compris a qui la console s’adressait. A force de vouloir s’adresser a tous on a fini par ne s’adresser a personne.  D’autant que les forums se sont bien marré a se moquer des médiocres jeux casuals , en sortant hors noël Nintendo adresse un message fort « sortez de la qualité » car le grand public ne sera pas la.

Bien sur on loupe aussi les grosses sorties de d’année, mais de toute façon le call of duty n’aurai eu aucune chance face au zelda mais si Nintendo  prenait les devant en demandant un FPS « maison » Activision, un FPS plus coloré, qui vise plus le multi local et exploiterai la brèche crée par Splatoon.


Si on souvient bien de la nintendo au gamecube ou même la wii les meilleures ventes tiers sont des exclusivités  et il y a peu de chance qu’on vous cite un jeu multisupport dans les meilleurs jeux  N64/gamecube/wii, c’est presque culturel. En fait l’écosystème Nintendo est inversé 80% d’exclu 20% de tiers la ou sur ps4 c’est l’inverse. Bien Nintendo pourrait retrouver les multisupport des noëls 2017 mais pour cela il une base installé et retrouver la confiance en Nintendo quelque chose qui manque cruellement, une façon de dire « non les tiers ne vont pas rester que un an car  cette fois on a une base installée » et même la, le  call of duty 2017 NXn e fera pas les chiffres xbox one c’est dans le faible cout que sera la justification de la version NX. Un peu comme celui de la version wii  a l’époque mais cette fois avec une NX a la hauteur technique de sorte qu’on n’aille pas de sous-version.


Si la NX sort en mars ca permet d’installer l’écosystème « nintendo » qui impose le 80% d’exclu et laisse donc le restant pour le noël prochain. (Nintendo sortirait que un seul gros jeu pour noel 2017 cf le mario kart)
En plus Nintendo pourrait mettre en un système de précommande avec des « bon de précommande »  a offrir a noël, ou n’aurai plus qu’a recevoir la console au day one, une facon d’offrir une NX a noël 2016 ? Mais ca c'est le taf de communication de convaincre les gens de le faire, pas plus pas moins.


Mais louper l’E3 « temps fort » est une erreur ?


Oui c’est dommage, en tant fanboy on aimerai voir Nintendo « gagner l’E3 » mais ca ne serait qu’un symbole entre juin 2016 et mars 2017, la NX pourrait perdre de la hype et les gens aurai oublié la victoire de l’e3. D’autant qu’une concurrence frontal avec d’autres annonces et le risque de voir se disperser la presse chez la concurrence, hors la NX est peut-être un peu « compliqué ».
Alors une solution plus viable serait un « Nintendo expérience » qui imposerai donc d’avoir 3 jours mais 100% Nintendo, Nintendo y ferai une conférence, invitant la presse y compris généraliste, mais évitant la dispersion de l’e3  et laissant le temps de bien jouer aux jeux et d’en donner des avis plus pertinent, n’a-t-on pas souvent accusé la presse de ne pas assez jouer aux jeux Nintendo ?
Et même un Nintendo direct sera regardé à la loupe si on proposait à la suite de « tester » les jeux.


En plus cela rendrait la proposition du threehouse encore pertinente nous donnant l’impression d’assister a un mini E3 « 100% nintendo »
Et pour faire plaisir parce que je suis un peu patriote  au Paris game week une exclu mondiale de  l’essai de Nintendo NX au grand public avec pourquoi pas ce que j’ai vu en rêve une séance question réponse entre des développeurs et des joueurs une façon d’appliquer le « directly to you ».

Voilà le  calendrier que j’imagine
E3 2016 teasing de la NX en vidéo (Nintendo n’a pas qu’il ne parlerai pas de la NX mais qu’il ne la présenterai pas)
Gamescom Nintendo direct 3ds/wiiU fin d’année/soutien des indés vers la NX

Nintendo direct Vers septembre présentation globale de la console (manette/quelques jeux/l’os)
(Histoire laisser les japonais afficher leur support à la NX lors du TGS)

Conférence « Nintendo expérience »  vers octobre  Un show complet  (+ threehouse) + jeux a l’essai

Essai mondial Nintendo NX PGW » « Nintendo direct »  détails (line up complet/bundle/précommande)

 Zelda wiiU
Il est presque dommage de voir que la wiiU n’aura pas de zelda exclusif et inédit mais devant le gros succès du cross-gen de Zelda TP comment en vouloir a nintendo. Tant qu’a l’exclusivité temporaire  wiiU c’est encore une fois le risque de voir l’abus du mot remaster. Quoi que de mieux pour aider un line up que d’avoir un zelda ?
Emily Rogers est celle parmis les sources qui ne s’est pas trompé en ayant toujours annoncé la NX en 2017, elle prédit aussi un faible avantage de puissance pour la NX mais ce qui est le plus important c’est un line up Year one  (année 1) plus fort que toute la wiiU pendant 4 ans et au global le plus grand nombre projet jamais vu dans l’histoire de Nintendo quitte à  ce que certain soit victimes de report.
Nintendo semble avoir appris une chose de sony « savoir-faire rêver » , on peut espérer ne pas attendre  le prochain Zelda autant de  temps que the last Guardian.

Amen.

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Wii U, Nintendo Switch
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Nintendo
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Édito

Oui j'ai décidé de reprendre mon blog avec une nouvelle formule plus généraliste et varié dans les sujets

 

 

 

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