Le blog d'un wii gamer

Par sorento Blog créé le 21/01/10 Mis à jour le 01/12/16 à 14h26

Entrez dans l'univers gamer wii et wiiU

Ajouter aux favoris
Signaler
Dossier

Retour vers le passé
 


Ce jour-là je viens de terminer Final Fantasy XII, enfin en me forçant, ce qui était une vraie première fois je me disait que devant tant d’avis positifs que je devais me tromper, c’était arrivé avec PES ou grand Turismo mais j’avais plus mis sur le compte sur mon incompétence.
 
J’hésite entre deux choix faire style que je n’ai pas joué au jeu, or oser donner un avis contre celui de majorité bruyante ? J’étais un fan de Final Fantasy qui ne le cachait pas et je n’avais pas caché mon attente de ce FF. Au point « d’économiser » ma ps2 en fin de vie ce qui avait entrainé l’achat de jeux Gamecube et la transition vers le futur joueur Nintendo actuel.
 
Bref faire style que je n’ai pas joué au jeu était presque impossible puis la mon désaccord était profond , beau, il l’était pas, la musique à part quelques musiques elle ne  me plaisait pas, les gambit je maîtrisait que trop bien au point ne plus rien faire la fin…les personnages a part Fran et Baltier, était très creux et vide, un scénario sous forme de Star Wars peu innovant, un milieu du jeu vide, du remplissage avec ce fameux phare qui fut un calvaire « encore un étage ! », Bref on pose la question « alors FFXII ? »
 
J’ose donner une note de 13/20, en m’expliquant clairement je n’ai pas aimé le jeu et que cela ne représente  que mon avis personnel, ma prudence était l’héritage du cas de FFVIII ou on m’avait traité de hâter parce je n’avais pas noté 18/20 mais simplement 16/20. Malgré la prudence je me prends des torrents d’insulte et en gros je venais de faire une sorte de « faute grave» d’aller contre le dogme qu’il était un jeu culte.
 
On va dire que j’ai claqué la porte de certain sites a cause cela, le pire était qu’avec le recul beaucoup d’autre joueur ont eu parfois des avis encore plus négatifs que moi sur ce jeu. Je n’ai jamais pavané en disant que « j’avais raison », j’avais acquit la maturité suffisante je suppose.
 
Alors je constate  sur un site pro Nintendo il y a  un débat sur le meilleur Zelda, chacun va de son avis et je constate que devant ‘l’apparence domination de Zelda 64 ce n’est pas aussi simple que laisse paraître les médias, personne n‘est pas d’accord et Zelda 64 est culte pour des raisons très différente en fonction des joueurs ou ne l’est même pas et la surprise aucune insulte et manque de respect, visiblement chez Nintendo c’est plus mature.
 
Petit à petit  le chemin dans ma tête se fait « j’ai des goûts et attente très personnelle », et c’est un certain Gollum qui en osant dire qu’il n’a pas aimé Shadow of the Colossus allant à contre courant de « pop culture » qui en faisait un jeu culte et contrairement à moi qui avait laissé tomber mes goûts personnel, il a maintenu ses propos avec courage cela m’a valu de m’inscrire sur gameblog.fr
 
Voir http://www.gameblog.fr/forum/topic/100787-edito-6-a-t-on-le-droit-de-ne-pas-aimer-shadow-of-the-colossus/
 
Puis en découvrant l’univers Nintendo qui me forçait à sortir de ma zone de confort hérité de l’ère PlayStation je découvre ce qu’on appelle dans le jardon des AA ou OVNI, Little King story ou Fragile Dreams ou j’avais vraiment beaucoup apprécié le jeu au point avec le recul n’en pas avoir toujours été constructif en insultant le testeur de Gamekult d’incompétent.
 
Puis je ne sais plus qui avait abordé le débat sur un site « votre plaisir honteux en jeu vidéo », il parlait son histoire avec un jeu dit pourri, K2000 sur ps1 qu’il avait joué avec sa cousine et super apprécié le moment. Et je me rendu que cela m’était arrivé aussi avec l’horrible Paris Marseille Racing.
 


Au final je commence à me poser la question net si c’était les souvenirs qu’on avait d’un jeu qui le rendait culte et non pas le fait qu’il soit « bon », alors je rassemble mes souvenir.
 
Age of empire II est-ce les sessions parfois épique en multijoueur plus que la qualité du jeu que j’ai aimé ? Es ce  moment de la «zone » dans Fzero GX que je me souviens le plus ? ; est-ce fait d’affronter le deuil au moment que FFIX m’a rendu le jeu culte ? Est-ce la VF de MGS 1 est si pourri ça que deviens drôle et culte ?
 


La définition d’un jeu culte


Alors qu’avant c’était simple « 95% metacritic = jeu culte », la définition deviens plus personnelle, celle des moment passé avec le jeu ,des question parfois personnelle qu’il vous pose, parfois des séquence de multi avec des joyeux amis, oui je me dit que un jeu est culte par rapport aux souvenirs que l’on en a 10 ans après et si on joue en tête ses moment-là et par pure gourmandise d’y rejouer, c’est ça un jeu culte.
 
Oser aimer un jeu moyen, oser aimer un jeu pourri, oser ne pas aimer un grand jeu dans tomber dans le troll bien sûr. Au final se servir de la presse pour savoir quels sont les chefs d’½uvre et c’est à toi d’apposer la mention de culte à un jeu dans 10 ans.
 
 Fragile Dreams "Beau" selon sorento

 

GTA V beau techniquement mais moche pour sorento


Une histoire de film ?


Lorsque que le film Bienvenue chez les chit’s est sorti, beaucoup de média en parlait, mes proches me disait qu’il était très drôle, au point que j’ai envie d’aller le voir mais voilà je rigole certes mais ce n’est pas « si exceptionnel » comme j’attendais et que je comprends que moi aussi je dois faire attention au sens des mots que j’emploi.
 
La puissance des mots ?


Est-ce que si j’insiste trop sur un jeu que je trouve exceptionnel je risque de donner une fausse image a quelque d’autre qui sera déçu par rapport à ses propres attentes, si je dis un avis trop négatifs sur un jeu qui ne correspond pas mon univers je risque d’être un troll ?
 
Aussi nous devons éviter deux risques, celui de troller un jeu qui ne mérite pas, parce qu’il ne correspond pas à votre univers, et celui de surévaluer un jeu qui est pile poil ce « que vous attendez »
 
Conclusion


Le temps et les souvenirs sont vos meilleurs alliés pour déterminer vos jeux cultes mais surtout ne rendez pas  un bon jeu indigeste à force d’en parler en bien et inversement e tombez pas dans le troll facile si le jeu ne vous conviens pas.
 
C’est très difficile et c’est parce que c’est difficile qu’il faut prendre  le temps d’y réfléchir.
 
Je n’ai pas la moindre idée de quel seront mes jeux culte de la gen ps4/wiiU/one et je ne saurai peut être jamais ce n’est pas « grave »

Il y a qu'un jeu culte celui ci et mourrez bande d'incultes!!!
Je rigole

Revenir en haut

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Arukado
Signaler
Arukado
Non non, si ya un pequenot ici qui ne trouve pas FFVI culte, tu le défonces! Et même que Julien viendra t'aider :D *mwahahahaha*
sorento
Signaler
sorento

Le "Je rigole" à la fin est en trop, dommage.

 

 

Je rigole c'est par rapport au fait si on ne trouve pas FFVI culte je vous tue, bref fallait mieux préciser que c'est de l'humour

Arukado
Signaler
Arukado
Le "Je rigole" à la fin est en trop, dommage.
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
On peut aussi avoir une longue expérience de joueur et avoir beaucoup apprécié certaines expériences sans pour autant ressentir ce sentiment de "culte" pour aucun d'entre eux.

Édito

Alors que les forces du mal ont décidé de faire bioder la wiiU un groupe de courageux chevaliers ont décidé de prendre les armes, ce sont les membres du topic de la wiIU

 

 

 

 

 

Archives

Favoris