Le blog d'un wii gamer

Par sorento Blog créé le 21/01/10 Mis à jour le 01/12/16 à 14h26

Entrez dans l'univers gamer wii et wiiU

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Dossier



Avec les annonces de Nintendo lors du bilan fiscal de Nintendo ont fait grand bruit faisons le point.


Constat d’échec et rumeurs


Janvier 2015 malgré un E3 2014 très réussi (certains diront que les forum ne reflètent pas la réalité et c’est vrai ici), 3 jeux  wiiU exclusif récompensé aux games awards , les résultats de fin 2014 ne sont pas bon.

Avril 2015 une annonce fait grand bruit le rachat dena et l’arrivé de nintendo sur le mobile , comme pour désamorcer une bombe potentielle  « Nintendo abandonne les consoles classiques », choisi alors de tuer la wiiU en annonçant la NX qu’il choisit de « présenter l’année prochaine  sans plus de précision, Reggie expliquera aussi lors du digital event de 2015 ce choix, notons une chose importante il ont parlé de 2016, pas de l’E3 .


Bien sur au début 2016 alors les curieux qui ont vu que Nintendo réserve un gros stand et une salle dédié il est rapidement apparu que  Nintendo semble présenter a l’E3 sa console au final. Et comme tout chose il est parfaitement possible Nintendo aille changé ses plans pour de nombreuses raisons qui vont des problèmes de production aux faibles nombre de jeux prêt à être présentés, surtout si on met en parallèles la volonté d’avoir un gros line up.


La durée de vie d’une console Nintendo est en moyenne de 5 ans avec bien souvent une dernière année difficile bien sur avec l’échec de la wiIu il ont surement accéléré le projet NX mais justement quand on sait que nintendo c’est forcé a sortir une wiiU pour 2012 avec un OS bancal qui a valu une maj day one très pénible et une line up first party faible ,je suis soulagé que Nintendo prenne le temps de bien finir la console.

Louper Noël une erreur ?


Certes noël a toujours favorable a Nintendo en général mais  c’est aussi la ou on peut rencontrer le plus concurrence (DVD, jouet,TV, ordi, …), et les acheteurs day one d’une console sont les plus passionnés qui n’ont pas besoin d’une fête justement.  Nintendo doit faire une lancement en deux temps « reconquérir la confiance des gamer » puis viser le grand public a noël, ca permet un lancement plus cohérent que  celui de la wiIU qui oscillait entre Darksider 2 et un Sport connection, ce qui fait personne n’a compris a qui la console s’adressait. A force de vouloir s’adresser a tous on a fini par ne s’adresser a personne.  D’autant que les forums se sont bien marré a se moquer des médiocres jeux casuals , en sortant hors noël Nintendo adresse un message fort « sortez de la qualité » car le grand public ne sera pas la.

Bien sur on loupe aussi les grosses sorties de d’année, mais de toute façon le call of duty n’aurai eu aucune chance face au zelda mais si Nintendo  prenait les devant en demandant un FPS « maison » Activision, un FPS plus coloré, qui vise plus le multi local et exploiterai la brèche crée par Splatoon.


Si on souvient bien de la nintendo au gamecube ou même la wii les meilleures ventes tiers sont des exclusivités  et il y a peu de chance qu’on vous cite un jeu multisupport dans les meilleurs jeux  N64/gamecube/wii, c’est presque culturel. En fait l’écosystème Nintendo est inversé 80% d’exclu 20% de tiers la ou sur ps4 c’est l’inverse. Bien Nintendo pourrait retrouver les multisupport des noëls 2017 mais pour cela il une base installé et retrouver la confiance en Nintendo quelque chose qui manque cruellement, une façon de dire « non les tiers ne vont pas rester que un an car  cette fois on a une base installée » et même la, le  call of duty 2017 NXn e fera pas les chiffres xbox one c’est dans le faible cout que sera la justification de la version NX. Un peu comme celui de la version wii  a l’époque mais cette fois avec une NX a la hauteur technique de sorte qu’on n’aille pas de sous-version.


Si la NX sort en mars ca permet d’installer l’écosystème « nintendo » qui impose le 80% d’exclu et laisse donc le restant pour le noël prochain. (Nintendo sortirait que un seul gros jeu pour noel 2017 cf le mario kart)
En plus Nintendo pourrait mettre en un système de précommande avec des « bon de précommande »  a offrir a noël, ou n’aurai plus qu’a recevoir la console au day one, une facon d’offrir une NX a noël 2016 ? Mais ca c'est le taf de communication de convaincre les gens de le faire, pas plus pas moins.


Mais louper l’E3 « temps fort » est une erreur ?


Oui c’est dommage, en tant fanboy on aimerai voir Nintendo « gagner l’E3 » mais ca ne serait qu’un symbole entre juin 2016 et mars 2017, la NX pourrait perdre de la hype et les gens aurai oublié la victoire de l’e3. D’autant qu’une concurrence frontal avec d’autres annonces et le risque de voir se disperser la presse chez la concurrence, hors la NX est peut-être un peu « compliqué ».
Alors une solution plus viable serait un « Nintendo expérience » qui imposerai donc d’avoir 3 jours mais 100% Nintendo, Nintendo y ferai une conférence, invitant la presse y compris généraliste, mais évitant la dispersion de l’e3  et laissant le temps de bien jouer aux jeux et d’en donner des avis plus pertinent, n’a-t-on pas souvent accusé la presse de ne pas assez jouer aux jeux Nintendo ?
Et même un Nintendo direct sera regardé à la loupe si on proposait à la suite de « tester » les jeux.


En plus cela rendrait la proposition du threehouse encore pertinente nous donnant l’impression d’assister a un mini E3 « 100% nintendo »
Et pour faire plaisir parce que je suis un peu patriote  au Paris game week une exclu mondiale de  l’essai de Nintendo NX au grand public avec pourquoi pas ce que j’ai vu en rêve une séance question réponse entre des développeurs et des joueurs une façon d’appliquer le « directly to you ».

Voilà le  calendrier que j’imagine
E3 2016 teasing de la NX en vidéo (Nintendo n’a pas qu’il ne parlerai pas de la NX mais qu’il ne la présenterai pas)
Gamescom Nintendo direct 3ds/wiiU fin d’année/soutien des indés vers la NX

Nintendo direct Vers septembre présentation globale de la console (manette/quelques jeux/l’os)
(Histoire laisser les japonais afficher leur support à la NX lors du TGS)

Conférence « Nintendo expérience »  vers octobre  Un show complet  (+ threehouse) + jeux a l’essai

Essai mondial Nintendo NX PGW » « Nintendo direct »  détails (line up complet/bundle/précommande)

 Zelda wiiU
Il est presque dommage de voir que la wiiU n’aura pas de zelda exclusif et inédit mais devant le gros succès du cross-gen de Zelda TP comment en vouloir a nintendo. Tant qu’a l’exclusivité temporaire  wiiU c’est encore une fois le risque de voir l’abus du mot remaster. Quoi que de mieux pour aider un line up que d’avoir un zelda ?
Emily Rogers est celle parmis les sources qui ne s’est pas trompé en ayant toujours annoncé la NX en 2017, elle prédit aussi un faible avantage de puissance pour la NX mais ce qui est le plus important c’est un line up Year one  (année 1) plus fort que toute la wiiU pendant 4 ans et au global le plus grand nombre projet jamais vu dans l’histoire de Nintendo quitte à  ce que certain soit victimes de report.
Nintendo semble avoir appris une chose de sony « savoir-faire rêver » , on peut espérer ne pas attendre  le prochain Zelda autant de  temps que the last Guardian.

Amen.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U, Nintendo Switch
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Commentaires

Arukado
Signaler
Arukado
Haha ^^ C'est clair. L'attente est insoutenable pour tout le monde, même pour les anti-Nintendo (c'est idéal d'avoir toutes les cartes en main pour cracher dessus).
Nirtug
Signaler
Nirtug
@Arukado : c'est pas faux. Là où je te rejoins totalement c'est que s'ils ne sont pas bétons au niveau des jeux, il faut attendre. L'effervescence autour de chaque news me laisse penser qu'ils peuvent encore déchaîner des passions. Tout le monde dit qu'il s'en tape mais tout le monde est à l'affût du moindre geste. En ce qui me concerne l'attente est très pénible :P
Arukado
Signaler
Arukado
@Nirtug: Pour l'E3, ça se discute. La question peut se poser à l'envers. Ils sont ptetre justement tellement sûr de leur concept qu'ils se payent le luxe de zapper l'event, y allant juste pour un dernier baroude d'honneur pour la WiiU et rappeler les sorties 3DS encore nombreuses à venir. Ils voient probablement l'E3 2016 comme l'adieu officiel à la WiiU, tourner la page, et commencer le chapitre NX après l'été.
Après, ils ont ptetre confiance en leur projet, mais si t'as rien à montrer de vraiment "parfait" comme jeux ("parfait" pour Nintendo, ils ne sont pas réputés pour cheater leurs trailers, contrairement à certains éditeurs), bin tu te ramasses violemment par terre... Ce qu'ils n'ont pas le droit de faire.
Semifer
Signaler
Semifer
Fautes d'orthographe, fautes grammaticales, l'utilisation de la virgule semble superflue... Très difficile à lire car cela demande un effort considérable pour faire abstraction des points cités.
Olff
Signaler
Olff
On te perd Sorneto :D

Sinon analyser Nintendo et son avenir avec des Activision, Sony & consorts, c'est pas avoir écouté les discours sortis de Kyoto ces 5 dernières années :)


PS. ça manque d'adjectifs ;)
sopor
Signaler
sopor

"Zedla" ?


En même temps, on est sur Gameblog, y a une charte à respecter : fautes d'orthographe et tournures de phrases incorrectes ;)
Nirtug
Signaler
Nirtug
Je ne suis pas lassé de Nintendo et j'ai énormément envie d'être séduit par cette machine. Je n'arrive toujours pas à me dire qu'ils vont se louper sur l'intérêt du produit qu'ils vont nous proposer. En revanche j'ai peur que cette politique de l'année blanche (qui suit une période déjà bien longue sans attiser la curiosité des joueurs autres que leur fan base) ne leur fasse perdre encore plus leur pouvoir de séduction. Après c'est Nintendo. Disney peut ne rien proposer pendant 10 ans et revenir avec une super production qui va tout casser comme si de rien n'était. Juste parce qu'on ne cesse jamais vraiment de les aimer. Est-ce également le cas de Nintendo ? Il y a encore peu j'aurais dit OUI sans même réfléchir. Aujourd'hui je me pose la question et réponds que je le souhaite le plus sincèrement du monde.
Merci en tout cas pour ton post. Plein de bon sens. Je rejoins quand même l'avis de JulienC sur la présence à l'E3. Si tu es sûr de ton produit tu dois prendre le risque d'être là en même temps que les autres et de perdre en visibilité. Si tu es Nintendo tu dois te dire que ce sont les deux autres qui perdront toute visibilité à cause de toi. Après ils ont tellement l'habitude de proposer quelque chose qui n'est pas en concurrence avec les jumeaux Sony / Microsoft qu'ils peuvent vouloir les laisser se battre entre eux et maximiser leur propre visibilité. Dans tous les cas je leur souhaite le succès. On a besoin d'un gros Nintendo et de leurs licences parées de leurs plus beaux atours.
NITL7
Signaler
NITL7
AMEN ! Et p.s les fautes ce n'est pas la fin du monde .... et buvez un thé .... 😆
Zecchi
Signaler
Zecchi
J'ai beau ne pas être fan de Nintendo pour cause de segaddiction aiguë, j'appelle de mes voeux une NX puissante, facile à programmer et bien dotée comme l'était ma dernière console nintendo: la gamecube.

Si nintendo peut à nouveau créer le Waw effect, refaire des jeux vraiment ambitieux, non seulement je voudrai leur machine mais en prime Sony et crosoft qui s'endorment sévère en se complaisant dans le recyclage, daigneront peut-être enfin remettre le joueur au centre.

Je sens que cet E3 va être un tournant.
le-fav
Signaler
le-fav
Très bon article qui sait prendre un peu de recul.
Tout le monde a les yeux fixés sur du vent, la NX, alors que la 3DS et la WiiU ont encore une année à vivre et à nous faire jouer. L'E3 va contrairement aux concurrents permettre d'annoncer la fin d'année pour nos consoles qui sera, on le sait, faste pour la 3DS (merci Dragon Quest) et assurer un bon moment pour la WiiU (j'espère qu'il y aura autre chose que Paper Mario pour la fin d'année même si j'adore cette série).
Aura-t-on une surprise pour le 30ème anniversaire de Zelda ?
BREDOSTYLE
Signaler
BREDOSTYLE
Nintendo est encore la dernière vrai entreprise de jeux vidéo, ils font leur jeux ils font leur hardware et leur affaire, Sony et Microsoft on envahie le marché ils sont plus des marchands ils n'ont pas le truc en plus, comme Sega ou Atari en leur temps.
Arukado
Signaler
Arukado
Ouais Sorento... Un petit effort, juste de relecture, ça ne te ferait pas de mal... Pas que pour les fautes d'orthographe, mais pour les syntaxes de phrases surtout. 'fin bref.

Beaucoup de suppositions... En même temps, tu me diras, on n'a pas trop le choix puisqu'on ne sait rien, et que ça n'empêche pas les gens de crier à tout va que "Nintendo est mort" et autres débilités du genre.
Qu'on le veuille ou non, en terme de ventes, un Zelda n'a AUCUNE chance face à un CallOf... Ca m'désole, mais c'est comme ça. C'est normal aussi, l'un est une exclue, l'autre un monstre multi-supports. Mais dans sa quête de reconquête, Nintendo n'a pas vraiment le choix: il faut faire venir le joueur traditionnel de CallOf (généralement pas un joueur Nintendo, regardant cet "univers de gamins" avec dédain... Alors que la moyenne d'age sur CallOf est relativement basse, joli paradoxe :P).

Se passer de l'E3 POUR communiquer sur une prochaine console, c'est pas très grave. Nintendo décide de mettre l'accent sur un jeu ULTRA attendu, et on aura certainement un trailer pour la dernière fournée de jeux WiiU/3DS, surtout qu'il y en a encore beaucoup sur 3DS à venir. Les jeux restent plus importants que le support au final.
Alors OUI, l'E3 reste un event majeur pour tout le business qui se chiffre en milliards, c'est la grande messe à l'américaine du milieu d'année, juste avant les vacances d'été, blablabla... Mais là, la date de commercialisation est déjà connue, en mars prochain. Donc qu'est-ce que ça change concrètement si Nintendo présente sa NX en juin plutôt qu'en septembre/octobre? Strictement rien (certains imaginent même un reveal lors du Taipei Game Show...). Ca joue juste sur l'impatience des joueurs, désireux d'en savoir toujours plus tout de suite... "Qui a gagné l'E3?" est vraiment un ptit jeu ridicule, genre qui a la plus grosse. Sony a bien gagné l'E3 précédent, en vendant du rêve pour 2017 et plus avec son trio de la hype (FFVIIR-Shenmue3-TLG), on voit bien que c'est juste du vent.
Une fois le reveal de la console fait, la toile va s'embraser, comme d'habitude, ça va crier au génie et au scandale, comme d'habitude, JP Prenault en parlera ptetre même à son JT de 13h pour le grand public, et c'est tout. Point. Chacun se fera son propre jugement pour savoir si on doit l'acheter ou non.

Ca dépendra du concept de la bécane, et de voir si Nintendo montrera de manière convaincante si ça vaut le coup que les tiers misent dessus (-> bonne comm).
/Poey/
Signaler
/Poey/
Très bon récapitulatif, dommage pour les nombreuses fautes, n'hésite pas à te relire, car c'est difficile de te suivre parfois.

Cette prise de recul est très bonne à prendre par rapport à la situation. Attendons d'en savoir plus sur l'avenir de la firme avant de parler déjà d'échec. N'oublions pas que Kimishima semble vouloir s'ouvrir sur les autres médias pour mettre en avant leurs licences, cinéma, parc d'attractions, tablette, smartphone...etc

L'année prochaine sera réellement synonyme de renouveau pour Nintendo. J'ai hâte de découvrir ça. :)
synuster gate
Signaler
synuster gate
J'ai pas réussi à aller au bout , trop de fautes et d'oublis, dommage.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Et en plus je me base sur ton "aille" et j'écris "aie" alors qu'ici c'est "ait"! Sorry
Zecchi
Signaler
Zecchi
Oui désolé il y a beaucoup de fautes notamment de syntaxe, ce qui rend ton propos (sûrement très intéressant) très dur à lire...
Par exemple quand tu écris plusieurs fois "qu'on aille" tu utilises le verbe aller au lieu de avoir: "qu'on aie". Peut-être aussi voir pour raccourcir tes phrases ?
ljitu
Signaler
ljitu

Je ne vois pas comment se passer d'e3 peut-être une bonne chose au niveau médiatique . Pour moi leur zelda ,même si il sera peut-être magnifique , va être étouffé par toutes les autres annonces de jeux des concurrents sans parler des annonces niveau consoles.
Et les nintendo direct ne remplaceront jamais l'impact d'une bonne conf e3 .
Pour l'instant le signal de nintendo envoyé avec tout ça est qu'ils ne sont pas prêts et les gens ne vont pas les attendre pour acheter une nouvelle console surtout avec les fêtes .

sorento
Signaler
sorento

Oui fatigué + pub d'une boutique de chaussure qui s’appelle Zedla (question de droit?)

 

sinon  hors de mes fautes que pense tu de mon idée de se passer d'E3 via un Nintendo expérience?

Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
"Zedla" ?

Édito

Alors que les forces du mal ont décidé de faire bioder la wiiU un groupe de courageux chevaliers ont décidé de prendre les armes, ce sont les membres du topic de la wiIU

 

 

 

 

 

Archives

Favoris