Hadshoryuken!

  Comme certains savent, le catalogue Wii ne représente pas tous les genres de jeux. Les jeux de bastons par exemple, ne sont que très minoritaires. Malgré tout, Capcom décide de dédier exclusivement un cross-over à la console de Nintendo au nom barbare : Tatsunoko vs. Capcom : cross generation of heroes.

  Ce qui saute directement au visage du joueur lors du premier combat est l'aspect visuel. Le jeu bénéficie de graphismes très colorés et d'effets spéciaux (effets de lumières, explosions, etc.) plutôt bien détaillés. Globalement, on peut dire qu'à ce niveau là on est entre des graphismes 2D dignes des jeux de fight old school, et entre le design que l'on peut voir dans Street Fighter IV ou encore sa version Super. C'est surtout les personnages qui font penser à ces deux jeux, car pour ce qui est des décors, on est là par contre plus entre le jeu de fight classique et Super Smash Bros. Brawl ou Melee avec des niveaux où il se passe beaucoup de choses en arrière plan.

  Pour ce qui est du gameplay, là encore on est dans le mélange. Le jeu reprend des principes de base des ancien SF mais les rend un peu plus accessibles. Les coups sont divisés en trois catégories : faible, moyen, puissant, ce qui permet de maitriser plus facilement et plus rapidement les combos que dans un versus classique. Néanmoins, la possibilité de switcher entre les deux personnages que l'on choisit d'incarner (les combats sont en 2 vs 2), donne quand même place à des combos plus interessants et plus techniques à sortir. On a également la possibilité de lancer une attaque super complétement dévastatrice mais uniquement si l'on a chargé suffisamment la barre power située en bas de l'écran.
  Le jeu est compatible avec trois types de manettes : combo wiimote-nunchuk, manette gamecube et classique (sachant qu'avec la wiimote le gameplay est ultra simplifié, car elle permet de sortir des Supers attaques simplement en secouant la manette.).

  Il faut savoir que la version que je possède est la japonaise et donc ce que je peux dire sur la bande son c'est que, outre les bruitages qui sont soignés et les voix fidèles aux personnages, la musique n'est vraiment pas terrible... Je ne sais pas si c'est toujours le cas sur la version europeenne, mais bon ce n'est pas si grave que ça.

  La durée de vie est semblable à celle de n'importequel versus. On peut incarner 24 personnages différents (28 pour la version europeenne), certains d'entre eux sont à débloquer. Pour les stages, il faut compter une douzaine d'arènes. Grosso merdo, débloquer tout le contenu du jeu ne vous prendra pas plus d'une vingtaine d'heures (et encore je suis sympa), mais bon comme tout versus fighting, il faudra compter sur des parties endiablées avec des amis à vous pour exploter le jeu à son maximum. D'ailleurs, ajout intéressant (ou pas) de la version europeenne par rapport à la version japonaise, c'est qu'il y a la possibiliter de jouer en ligne. Je dis ou pas, car tout possesseur de Wii sait que, mis à part Mario Kart, les lags importants du online Nintendo rendent les jeux injouables.

  C'est donc un très bon jeu de combat que nous offre ici Capcom, d'autant pus que la Wii ne possède pas énormément de titre dans cette catégorie la. On ne peut qu'applaudir l'initiative et passer à l'addition :