Purement subjectif

Par Socrates Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 17/02/10 à 17h45

L'archétype de l'ex étudiant hardcore gamer devenu trentenaire et casual, c'est moi.

Ajouter aux favoris
Signaler
A venir

Pour les plus anglophones d'entre vous, voici un bel article sur le futur du jeu vidéo

Pour les moins anglophones :

Il s'agit d'une interview d'une quinzaine de personnes dont Jeremiah Slaczka de 5th Cell (les gens qui ont crée Scribblenauts) , Yannis Mallatle DG d'ubisoft Montreal, Randy Pitchford de Geabox, Denby Grace de 2K

L'article se divise en 4 parties :

le futur de l'industrie du jeu vidéo, ou l'on nous dit (c'est assez partagé par la quinzaine de personnes interviewés) que l'industrie deviendra de plus en plus grosse, de plus en plus mainstream (dans le sillage de la Wii et de nintendo)

L'évolution de la " gaming technology"  et des supports: Les réponses sont variés, dématérialisation des supports, fin du système de plate forme sont pronostiqués.

Mais ce qui m'intéresse en tant que Gamer c'est la question sur les différences entre les jeux de 2010 et de 2020 (page 3):

De manière assez surprenante on a des réponse très opposés :

Jeremiah Slaczka nous dit qu'"en 10 ans on a vu la naissance et la mort de genre"  (pardonnez la traduction il dit bith and death of all kinds of genres)

A l'inverse Paul Denning de Rocksteady (à qui on doit Batman Arkham asylum) trouve qu'en 2000 nous avions les mêmes genres de jeu qu'aujourd'hui et que cela va continuer.

Question annexe quel nouveau est apparu depuis 2000 ? Les jeux musicaux ? les Wii sports ? Lesquels ont disparu ? les point n click ? (pas vraiment)

Certains parient sur l'interopérabilité entre plateforme /industrie (films/ jeux sur PC ou console/ jeux sur téléphone...)

d'autres parient que le joueur sera de plus en plus impliqué (level design, partage des créations, etc...) comme c'est déjà le cas sur Little Big Planet.

On n'échappe pas à l'auto promotion : "le futur c'est ce qu'on a fait dans borderland " (je caricature un peu)

L'avénement du online, quelque soit le jeu, quelque soit la plateforme.

On trouve des fervents partisans du "choix" (à la fable, Mass effect ou Heavy Rain) chaque choix générant une histoire, une situation différente.

Dans l'ensemble ça ne vous donnera pas une idée claire du futur mais 15 avis différents tous intéressants, parfois droles, pas toujours révolutionnaire.

 Le mot de la fin à Steve Stamatiadis de Krome (Star Wars-clone wars, Spyro, Pinata) :

The more things change the more they stay the same.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Depuis que je lui ai montré ça :

 

lego ring

ma chérie veut annuler la St valentin.

 

Je vais verser dans l'auto satisfaction (et l'inviter au resto avec un chouette cadeau dans 10 jours quand elle ne s'y attendra plus)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Je profite de la news d'aujourd'hui pour rebondir sur le jeu associé à the secret world

Comme vous le  savez peut être Funcom a dévoilé des pans de son jeu à travers des énigmes diverses et variés.

Tout a débuté là : (chaque seconde compte ou presque)

 

En examinant bien la vidéo on devinait : Sanctuary of secrets (vous voyez pas le rapport? vous inquiétez pas ça a pris longtemps aux fous furieux qui ont trouvé ça)

Du coup hop on tente : http://sanctuaryofsecrets.com/

Oh ça marche. Enfin à l'époque ça marchait maintenant c'est juste de la neige sur un écran télé.

S'ensuit une suite d'énigmes (si vous voulez les voir... avec les solutions c'est par là que ça se passe)

Elles sont toutes plus dures que les autres.

On remarquera que c'est une communauté qui a "gagné". A ma connaissance il n'y a pas eu un seul joueur/joueuese qui ait trouvé seul toutes les énigmes.Les "gagnants" sont au nombre de huit. Les huit premiers à avoir donné la solution de l'énigme finale. Ces huit là ont gagné un token. On ne sait pas quelle utilité il aura. On ne sait pas quand ils l'auront. On ne sait pas qui ils sont (ce qui cadrent bien avec l'univers du jeu).

Si Gameblog a des doutes sur la capacité de Funcom à insérer des énigmes et des neuronnes dans un mmo, funcom semble bien parti. En temre d'univers secrets et mystérieux, c'est bien parti. En terme de contenu c'est bien parti.

Je suis malheureusement arrivés très tard dans la bataille. Du coup je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour que le jeu soit à la hauteur de mes attentes. Dans un univers MMO parfois un peu répétitifs et/ou remplis de crétins (pas tous hein) et/ou vide de contenu et/ou buggué  (Aion, wow, Warhammer, etc.) cela ressemble à une belle promesse.

J'ai hâte.

Pour terminer, un pré jeu comme ça ne semble pas être monétisable (et tant mieux) mais l'attente que ça crée et lesachats que cela va induire me semble intéressant pour un éditeur. A l'heure de la monétisation extrême (DLC qui aurait du faire partie du jeu, suite baclée, etc) cela resssemble à un bol d'air frais.

Pour terminer j'ai dit "Enfin à l'époque ça marchait maintenant c'est juste de la neige sur un écran télé."

On (mais qui est on?) m'a dit que cela pourrait changer. 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
The Secret World
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

L'excellent site the Wired nous fait un article de prospective sur le jeu de plateau assez étonnant.

http://www.wired.com/geekdad/2010/02/the-future-of-board-games-or-not/

 

Enjoy

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Aion a été élu meilleur MMO par pleins de gens.

Et pire déception par d'autres

Petit avis subjectif d'un (relativement) vieux joueur de MMO (mon premier  MMO sur... dreamcast)

Tout d'abord parlons par de graphisme.

Bon on commence gentiment (à Poeta pour l'Elyséen que je suis).Un monde champêtre, des mobs mignon, Puis on expérimente les scène de transport, emmenés par un monstre ailé à travers canyons et rivières, c'est superbe.

Au fur et à mesure vous découvrirez des zones à couper le souffle (Sanctum, Temple d'erascus, zone des kralls de verteron).Quant elles ne sont pas "belles" elles ont le mérite de créer une vraie ambiance (les abysses par exemple)

Les musiques d'ambiance ou de combat sont dans l'ensemble très classes et participe à l'immersion. Quelques bémols sur le son : la petite musique de noel pendant trois semaines, ça saoule (mais vraiment) et la musique technoïdes des abysses trop décalés par rapport au jeu.(pas de lien avec les musiques, la communauté ne pouvant s'empêcher de coller du tokyo hotel sur ses vidéos.. et j' suis trop fainéant pour le faire)

Mais dans l'ensemble un vrai BEAU jeu.

Passons ensuite au gameplay.

Du classique, du bon du bien fait. Des possibiltés de cheater mais pas trop. Rien de révolutionnaire, rien de vraiment raté. Les animations de tirs/frappes/sort/soins sont jolis, le jeu est dynamique, bien rodés.

Jusque là tout va bien.....

Le contenu?

Hum...Les problèmes commencent

Quete 1 : tue 10 mobs, quête 2 : tue 20 mobs, quete 3 tue 30 mobs.

Bref un jeu hyper répétitif. L'impression de répeter sans cesse les mêmes actions. Peu de contenus, une histoire trop linéaire, trop convenu.

Et là vos deux bouées de sauvetage :

Les groupes et le PVP.

Et là c'est le drame.

Commençons par les groupes. Horripilant canal 1 ou toutes 2 secondes un message pop :

Bidulle dit:

URGENT !!!!!!!!!!!!!!!! cherch grp pr min kaidan!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

puis 

Bidulle dit :

ALLEEEEEEZ GO! GO ! GO ! puis MINE KAIDAN DANS 5 MINUTES

Puis 3 minutes plus tard :

Bidulle dit :

Manq un tank et un heal.

(le dernier message sera répété ad vitam)

Hé oui comme dans tout MMO tout le monde veut l'archer qui as la classe ou le sorcier qui fait des gros DPS de la mort. Rien de nouveau.

Et si par hasard vous arrivez à monter un groupe, l'équilibre est précaire entre

les classes (on a pas de tank mais on a un gladiateur)

les niveau x (hey t'as 5 niveaux de plus que moi du coup je fais 0 xp) 

les joueurs (qui c'est le boulet qui tire sur tout ce qui passe sans se demander si choper le boss quand on est tous à moitié morts c'est une bonne idée? )

"Trouves toi une guilde" me dire vous. Et vous arez raison, mais quand ça pollue. Du coup on abandonne les groupes en pick up et on ne joue qu'avec sa guilde. Dans mon cas j'ai tout fait en solo, (trop de level d'écart par rapport à ma guilde).

Le pvp, reste donc votre seule bouée de sauvetage.

Et là... ben comment vuos dire. Bon déjà une seule zone. De level 25 à 50.

"Bon allez les gars on est tous level 28, on est dix, on y va aller péter des asmos"

Trois minutes plus tard. "

Oh deux level 50, on est dix ça va le faire..... oh il m'a one shot... oh les gars??? y'a quelqu'un? on est tous morts.... rhaaaa merde."

Les prises de forts, artefacts sont funs mais sans plus, avec comme toujours de grosses guildes hardcore (et bien kevin comme il faut) qui trustent les honneurs (c'est normal, et mérité mais ils m'énervent quand même).

Donc un pvp relativement sympa (grosse ambiance, des rudiments de tactiques). Avec le défaut qu'avant le level max on s'amuse peu et on fuit beaucoup. (surtout quand on est un faible archer désargenté). Le jeu prendrait donc tout son sens à level 50 (mais j'en suis loin)

Reste donc la communauté.

Du kevin mais pas trop (enfin y'en a toujours trop), du nostalgique ("ouais sur WOW, DAOC, WAR, VG, LOTOR, c'était mieux"), du ouin ouin ("mais pourquoi NCsoft ils sont pas gentils avec moi?" et "pourquoi le CM il est toiujours sur twitter au lieu d'aller sur les forums?").

Bref ça râle. Comme d bien entendu le débat sur l'équilibrage des classes est éternelle.Pourtant c'est pas si mauvais ... Un useless (Aede) un monstre (Spritualiste) mais le reste est franchement pas mal.

Denerf les CAC! Ah no NERF les CAC.

Mais euh, je un tank et je fais pas de dégâts....(hum)

Une communauté assez immature (enfin la partie qui s'expriment sur les forums) et franchement pénible.

 

En résumé, c'est beau, c'est sympa et pas trop mal équilibrée, mais le contenu, le pvp et la communauté me font hurler.

Au final j'enterre le vieux fantasme du MMO (mesurez vous à des milliers d'autres joueurs, participez à la grande aventure, collaborez) pour ne jouer qu'en cercle fermé avec ma petite guilde.Comme d'hab'

 

Voir aussi

Jeux : 
Aion
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives

Catégories