Le Blog de SocioPads

Par SocioPads Blog créé le 21/03/10 Mis à jour le 26/07/10 à 23h25

Parler du jeu vidéo de toutes les façons possibles, apprécier sincèrement une œuvre est un exercice plus difficile et enrichissant que la simple critique.

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Après World of Goo, penchons-nous une fois encore dans le jeu vidéo créatif, celui qui s'oppose à une logique commerciale. Citons cette fois-ci, l'effort du studio tchèque Amanita Design avec leur titre Machinarium qui nous embarque dans un monde robotique.

 

De BrokenElfen

 

Le dessin est très détaillé

Machinarium est avant tout un titre qui mise sur son aspect visuel. Entièrement réalisé par des dessins à la main, les écrans de cet univers cyber-punk sont un régal pour la rétine. Chaque environnement mérite son coup d'oeil et on se surprend à passer de longues minutes rien qu'à apprécier le travail des couleurs, des détails et des arrière-plans, juste pour le plaisir en laissant temporairement en plan notre petit personnage. Le soft se déroule dans un univers mécanique, sale, rouillé et vieillissant mais bon sang, que c'est charmeur ! Ce n'est pas un hasard si le jeu a remporté le prix de l'excellence en art visuel au festival du jeu vidéo indépendant en 2009. Ces graphismes m'ont renvoyé aux lectures du manga papier, Gunnm, qui adopte le même registre cyber-punk. Je passais un temps fou rien qu'à apprécier les recoins d'une ruelle malfamée, la diversité des scènes se déroulant en arrière-plan, les rouages brisés des robots, leur mécanique ancienne, etc. Cela rajoute énormément au réalisme, à la crédibilité de l'environnement et ce sont ces mêmes impressions qui m'ont parcouru ici. L'avantage du média jeu vidéo est qu'il propose un environnement sonore dont Machinarium a su parfaitement tirer profit. A base de sonorités métalliques et résonnantes, parfois rythmées, d'autres fois mélancoliques, les musiques sont réellement immersives et renforcent efficacement le caractère du dessin. Presque chaque environnement distinct propose une musique particulière en accord avec son atmosphère. Sachez que l'OST est vendue d'office avec le jeu, uniquement sur le site officiel.

 

Tu vas payer !Alors que fait-on dans Machinarium ? Comme on vient de le voir avec sa patte graphique singulière soulignée par des thèmes musicaux oniriques, on comprend que le titre met davantage en avant une atmosphère, plutôt qu'une véritable histoire. Sans voix ni cinématique, la narration adopte un ton léger et invite à l'empathie en s'affichant par des petites bulles de BD au dessus du personnage. Par ce biais, on apprend comment résoudre les énigmes et surtout, ce que ressent notre petit homme mécanique vis-à-vis de ses congénères l'ayant maltraité auparavant. Voilà un procédé bien suffisant et qui s'inscrit parfaitement dans l'ambiance du titre. Ici, il s'agit de trouver les moyens qui permettront à notre adorable petit robot de botter le derrière à d'immondes individus, de délivrer notre dulcinée de métal tout en sauvant la ville d'une bombe prête à exploser. L'histoire de la vie, en somme. Pour satisfaire à ces nobles quêtes, il va falloir faire preuve de créativité. En effet, en bon jeu d'aventure point & click, le titre vous invite à dénicher de nombreux objets disséminés dans le décor, de les associer ou non avec d'autres pour en faire l'utilisation correcte et nécessaire à votre progression. A ce sujet, on appréciera que les items récupérables soient très bien intégrés au décor ce qui nous pousse heureusement à fouiner un peu partout. Machinarium est un jeu où l'on prend son temps mais ce qui n'empêche pas l'aventure de demeurer courte, environ six heures selon votre émerveillement devant les décors et le temps passé sur les casse-têtes !

 

Séquence nostalgie

Que serait un jeu d'aventure sans les sacrosaints casse-têtes ? Machinarium ne déroge pas à la règle en proposant des mini-jeux variés comme un Puissance 5, un Space Invader et autres labyrinthes utilisant formes et couleurs. Sans vous dévoiler de réponses, sachez qu'il ne s'agira pas toujours de « réussir » l'épreuve pour avancer. Cette mécanique brise alors nos conceptions classiques des fameux problèmes et en s'intégrant à merveille au contexte, elle se révèle savoureuse. Si la saveur échappe à vos sens à cause des défis trop relevés, sachez que le jeu intègre un système d'aide... qui se mérite ! Ainsi, il faut réussir un petit jeu façon shoot'em up qui mènera à la clé permettant d'ouvrir la bible des secrets de Machinarium, directement au chapitre vous concernant. Vous aurez alors la solution toute cuite, illustrée par des dessins faits mains. Pratique et sympathique, mais à consommer avec modération pour ne pas se gâcher l'expérience du jeu qui se révèle être empreinte de douceur tout en étant variée et rythmée.

 

Difficile de crier au loup après avoir expérimenté Machinarium. Son caractère doux comme un agneau nous emporte tranquillement vers son univers étrange et poétique ce qui confère à ce point & click, un intérêt tout particulier.

Sur l'article original, vous pourrez goûter à la savoureuse OST du jeu !

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Édito

Bienvenue dans l'étrange univers de SocioPads !

Vous aussi en êtes un, c'est juste que vous ne le savez pas.
Après cette petite révélation, il serait de bon ton de nous présenter. Nous sommes avant tout des passionnés de plus dans un monde où le passionné est souvent très lassé. En quelques mots, notre ligne de conduite est de juger le jeu avec subjectivité mais sans jamais oublier la diversité des points de vue. Notre souhait est de ne pas enfermer le jeu et les médias en général dans une objectivité autoritaire et normalisatrice. Cependant, l'éditoriale n'est qu'un fil conducteur et ce sont les rédacteurs qui donneront une âme à ce site ainsi que votre participation, l'échange est le maître mot.Chaque rubrique ayant un descriptif de notre démarche, je vous invite à lire les articles, réagissez, critiquez, partagez, et enrichissons-nous de cette joyeuse foire.

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