Cet article reprend une réflexion que j' ai émise ailleurs à propos de la question des vidéos de jeux vidéo soulevée par Phil Fish récemment.

 

 

Un détail m' interpelle: A qui s' adressait le message de Philippe Poisson (PP) quand il a fait ses  récentes déclarations?

Aux Youtubeurs ou à Youtube?

On pourrait croire que la réponse est les Youtubeurs. PP dit effectivement que les Youtubeurs ne devraient pas se faire de l' argent en dévoilant l' intégralité du contenu de la création d' un ayant droit du jeu vidéo, mais tente-t-il de moraliser les youtubeurs ou de faire évoluer les conditions de Youtube?

 Youtube a vu ses conditions changées en fin 2013, et ce pour le bien des ayants droits dont il fait partie. Et effectivement comme il le souligne, il n' est pas possible de diffuser un film et de se faire de l' argent sur le dos de ces derniers depuis cette modification.

Même si je pense qu' il est impossible d' avoir le même raisonnement avec un let's play ou un spoil, dû au fait que le joueur apporte sa dextérité (bonne ou mauvaise) et parfois ses commentaires, son analyse, son humour (etc...) au contenu final (ce qui rapprocherait à mon avis ce genre de vidéo aux diffusions d' évènements sportifs) ne serait-il pas plus juste que de vouloir que Youtube, Twitch et autres aillent plus loin dans la réglementation de ce genre de diffusion?

 Je pense que si.

 Attention, l' intégralité des revenus des Youtubeurs ne doivent pas être bêtement reversés aux ayants droits, sinon cela tuerait immédiatement cette pratique, qui profitent évidemment aux créateurs de contenu et ils le savent, mais aussi aux internautes friands de ce genre de vidéos, mais il ne faut pas oublier aussi que Youtube et compères se font un fric monstre sur le dos de ces ayants droits car oui, au final, il n' y pas que les Youtubeurs qui exploitent leurs contenus. Ce serait manquer de recul ou être très naïf sur le sujet que de le croire.

 

 

Peut être manque-t-il aujourd' hui quelque chose d' essentiel à Internet  pour faire appliquer une morale qui ne serait pas basée sur l' appât du gain, fondement du libéralisme capitaliste, mais sur le respect du fruit du travail de chacun.

Les revenus touchés par les Youtubeurs pour leurs vidéos sont connus, mais peut être devrions nous aussi connaître les revenus engendrés par les sociétés hébergeant ces vidéos, pour avoir une idée de comment équitablement reverser à chaque parties sa part en fonction de sa contribution.

 

PS: Je précise que j' avais commencer par rédiger un post un peu énervé envers ce monsieur roux, dont je trouvais la connerie éminemment astronomique, jusqu' à me dire que peut être, son message n' avait effectivement pas été perçu comme il l' entendait, et donc mal relayé. Et sachant la faiblesse des plus bruyants sur les forums du net (ah oui, le terme approprié est "Troll") ainsi que la faiblesse des gens qui exploitent ces trolls (hum, journaliste? Pigistes? Cliquistes? quel terme serait le plus approprié) je me suis dis qu' il valait certainement mieux revoir quelque peu ma copie pour une réaction moins passionnée mais certainement pas dépouillée de ma passion pour le médium vidéoludique.