Le Blog de SMboy
  
Signaler
Point de vue (Jeu vidéo)

Seconde et dernière partie du test de la manette Xbox One "for Windows"

Dirigez vous ici pour connaître l' introduction légèrement humoristique de ce test. Place cette fois à un ton plus sérieux.

 

2. La seconde tendance concerne l' ergonomie et se veut directe et facile.

L' aspect c' est bien, mais la prise en main, c' est mieux!

Effectivement, toute joueuse et tout joueur conviendra que rien ne vaut les impressions haptiques quand on parle manette et Microsoft avec sa quarantaine d' innovations par rapport au modèle 360 semblerait avoir fait ce qu' il fallait. Semblerait... 

  • Les "qualités" objectives

Premier point, l' ergonomie est très proche du modèle feu 360 et c' est évidemment un bon point, on décèle tout de même une réduction des poignées ce qui donne une sensation de "moins bien la sentir" une fois dans la paume mais chacun appréciera ce point à sa manière en fonction de sa taille de main, mais je suis prêt à parier que les grosses mains apprécieront moins.

L' accès aux boutons, ensuite, reste donc très  facile globalement et ces derniers offrent moins de résistance à la pression. Les gâchettes à l' instar des sticks et du bouton Xbox sont plus souples. Attardons nous sur ces nouveaux sticks, LA grosse nouveauté de ce pad, avec les gâchettes vibrantes, plus petits et réellement améliorés. Un simple retour sur le modèle de la grande soeur nous convainc qu' une fois habitué il sera trop tard pour faire marche arrière. La croix directionnelle, attendue au tournant, voit son toucher plus directe et moins doux que sur 360, à la longue cela fatigue moins le pouce et offre une réactivité incomparablement meilleure. 

Oui, mais! Gros bémol tout de même! Carton rouge même: il concerne les boutons de tranches. Bien que plus gros qu' auparavant, leur rigidité accrue (contrastant avec l' ensemble du reste de la manette donc) et leur emplacement (moins en bout de doigt) fait que l' on n' utilise pas la même partie des doigts que sur 360, sauf si on veut utiliser plus de force. Question d' habitude? Pas si sûr...

  • Mon point de vue

Personnellement j' appuie avec la deuxième phalange de l' index pour retrouver la même souplesse que sur le modèle de la 360. J' appuie ainsi sur l' extrêmité du bouton là où la résistance est la plus faible, malheureusement cela est indéniablement plus fatiguant sur la longueur (tout le reste du doigt bouge aussi). Je ne suis pourtant ni basketteur ni travailleur dans le BTP, non, j' ai des mains tout à fait moyennes.

"Mais-heuh, c' est la faute à la manet-teuh!" Un argument ridicule pour s' excuser de ne pas avoir bien joué? Pas forcément désormais avec ces boutons de tranches trop rigides.

Je plains définitivement les joueurs à grandes paluches, sauf s' ils sont apparentés de près ou de loin à Hulk cela va de soi. Big-up à cette catégorie de joueurs au passage. 

 

  • Les autres bémols

Mais là ne s' arrête malheureusement pas la liste des défauts que je soulève sur ce nouveau modèle "amélioré". Je vous rassure tout de suite, ils sont minimes comparés au problème des boutons de tranches mais je tiens à vous en faire part. 

Je tiens à préciser que je rentre pour le coup dans des impressions personnelles, CQFD.


A l' image d' un certain William Audureau, j' ai une certaine sensibilité de mélomane et pour moi les sons de la nouvelle croix directionnelle mais aussi des boutons ABXY font tâche comparés au reste de l' ensemble, silencieux comme je l' ai précisé dans ma 1ère partie. En effet, le clic attestant du contact de la croix avec le circuit imprimé de la manette est un bruit assez choquant pour une manette se voulant silencieuse, un bruit aussi sonore que celui des 4 boutons lettrés. Pas de quoi crier au scandale mais c' est un point que Microsoft devrait revoir s' il tient à rendre sa manette réellement homogène à ce niveau. 

Enfin, on a souvent parlé du compartiment pile/batterie qui s' est vu mieux intégré à la manette, mais mon point de vue est que l' ergonomie générale de la manette "plus plate", moins en rondeur que sur 360 rend l' ensemble de l' arrière moins... ergonomique, les doigts sont moins à l' aise qu' auparavant et s' étalent même sur ce cache plastique un peu cache misère il faut l' avouer avec un bruit plus "toc" que le reste de la manette mais aussi un petit jeu lorsqu' on s' amuse à tester sa stabilité. Peut mieux faire.

Des bémols minimes certes, un peu capilotractés peut être, à chacun son avis, mais des défauts nouveaux tout de même. De quoi renvoyer les ingénieurs au labo!

 

  • Verdict

Au final, que penser de ce nouveau modèle de manette Microsoft "for Windows", je pense que c' est assez clair: il y a du très bons mais aussi du franchement mauvais. 

Le pad Xbox One est certes mieux pensé, plus moderne, plus agréable globalement, mais mon avis est qu' il est moins équilibré. Moins homogène que le modèle 360 qui n' avait pas de gros défaut (sauf pour les joueurs de baston 2D avec la croix).

Ce qui me gène personnellement c' est qu' elle risque de prendre la place, par la force des choses, d' une manette qui bien qu' ayant 9 ans a su mettre tout le monde d' accord mais surtout qui a su en son temps faire un bond qualitatif évident.

Le bond ici est correcte quand on s' attarde sur les détails qui défoncent grave, je parle des sticks analogiques et des gâchettes, et esthétiquement la révision est aussi bienvenue, mais 9 ans d' attente pour ça... avec les défauts que j' ai cité, ça me laissent une arrière pensée d' un Microsoft beaucoup moins appliqué et ambitieux qu' auparavant.

Mais peut être est-ce dû à leur excès de confiance révolue, à en croire cet E3 2014. Vivement qu' il reprenne leur attitude de challenger conquérant avec pourquoi pas une révision prochaine.

 

Je n' ai pas encore testé la manette PS4 mais je ne serais pas étonné de trouver cette dernière plus aboutie. Si Sony la rendait compatible avec les PC, je serais certainement le premier à en faire la comparaison et pourquoi pas l' acquisition.

Voir aussi

Plateformes : 
PC, Xbox One
Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

smboy
Signaler
smboy
Désolé Himuo de ne pas être intervenu, je n' avais pas vu ces nouveaux com'!
Tu as bien fait Kivod, je vais rajouter ça dans l' article du coup ;)
Merci pour vos appréciations d' ailleurs!
Himuo
Signaler
Himuo
Ah merci pour la réponse Kivod :-)
Kivod
Signaler
Kivod
Oui! ^^ Désolé je me permets de répondre à la place de Smboy (super article d'ailleurs!).
Je viens de tester sur plusieurs jeux et ça fonctionne niquel, aucun conflit au niveau des drivers.
Himuo
Signaler
Himuo
En gros pour être plus clair : peut-on jouer à 2 joueurs avec une manette 360 et une One ?
Himuo
Signaler
Himuo
Super article :-)

Petite question ceci dit : est-ce qu'une manette Xbox One fonctionne sans conflit avec une manette Xbox 360 PC (fillaire) ? Je voudrais jouer à quelques jeux coop sur mon PC et donc j'envisage de m'acheter une manette One pour accompagner ma manette 360 mais est-ce que leurs drivers officiels respectifs n'entrent pas en conflit ?
smboy
Signaler
smboy
Grande classe, merci SeeDborg! La possibilité de jouer en bluetooth doit également être appréciable, il faut que je teste effectivement ;)
SeeDborg
Signaler
SeeDborg
Ah, et le lien, que j'ai oublié : http://dsdcs.com/ind...nt/4-ds4windows
SeeDborg
Signaler
SeeDborg
Pour la manette PS4, il existe un programme tiers très bien fait, qui se lance au démarrage de windows si on veut, et émule la manette comme une manette xbox. Il se paie même le luxe d'émuler la souris avec le trackpad ! C'est vraiment nickel, je l'utilise depuis des mois pour jouer aux jeux PC sur la télé. A tester si tu en as l'occase !

Le Blog de SMboy

Par smboy Blog créé le 28/04/13 Mis à jour le 03/04/16 à 23h22

Vous jouez à quoi vous? Moi je joue à la vie. Haut, bas, gauche, droite, je flâne partout en quête d' un je-ne-sais-quoi qui m' amuse, me tue, ou m' informe. J' ai grandi avec le jeu vidéo mais pas que, et je continuerais à évoluer avec ou sans.

Ajouter aux favoris

Édito

En ce moment je joue à 

 

 

Les jeux que j' attends

 

 

Archives

Catégories

Favoris