Le Blog de SMboy
  
Signaler
Point de vue (Jeu vidéo)

En cette période de fête pour le jeu vidéo, je me suis décidé de passer moi aussi à la nouvelle génération, en terme de contrôleur de jeu vidéo tout du moins, avec la manette Xbox One "for Windows". 

 

La pression était de taille pour Microsoft et ce modèle qui prend la relève de la manette de la 360, et ayant moi même usé et abusé de ce modèle jusqu' à en faire mon contrôleur PC attitré, j' étais très heureux d' apprendre que sa compatibilité avec les systèmes Windows était enfin une réalité.

Voici le résultat de cette découverte entre moi et cette manette de jeu. 

 

 

  • Rétrospective

Petite soeur de la manette de la Xbox 360 dont elle reprend les même bases, à savoir un subtil mélange entre une inspiration Dreamcastienne et une tendance moderne dictée par Sony et sa Dualshock, la manette Xbox One a la lourde tâche de succéder à un modèle considéré par beaucoup comme la meilleure manette de tous les temps. Tout simplement. L' ambition est donc indispensable pour ce modèle.

 

  • Compatibilité

Tout d' abord le modèle en question est le modèle de base des manettes One, à savoir un joypad sans fil utilisable aussi bien sur la Xbox One que sur PC. Seules contraintes sur PC, installer les drivers au préalable et se munir d' un quelconque fil microUSB, le même que celui de la plupart des smartphones/tablettes/accessoires bluetooth. Donc à l' exception des mangeurs exclusifs de Pomme, il n' y a pas de surcôut. Bienvenu.

Pour ceux qui souhaiteraient branchez une manette One en plus d' une manette 360, sachez que c' est tout à fait possible. Aucun conflit entre les drivers des deux manettes n' est à signaler.

Autre bonne nouvelle, ce nouveau modèle de manette Microsoft est reconnu comme une manette 360 ainsi la compatibilité avec les jeux est identique et pour ceux qui comme moi se servent aussi de JoyToKey et qui ont programmé moult profils, il n' y aura rien à faire. Impeccable.

 

 

N' ayant pas d' adaptateur sans fil pour manette 360, je n' ai pas testé la compatibilité avec ce dernier mais j' imagine que l' utilisation sans fil de cette manette One n' est pas encore une réalité.

 

  • Etat des lieux

A peine sorti de sa boîte verte, la bête en jette. Classe et épurée, ce joypad cuvée One va a l' essentiel. 

Fini les trous de vis accueillant la crasse. Fini les gravures d' indications inutiles vous disant que vous êtes le joueur #3 ou encore que le bouton que vous pressez se nomme Back ou Start. Fini l' étiquette lenticulaire attestant de l' authenticité Microsoft, l' étiquette produit avec la norme CE ou ne pas jeter à la poubelle, et fini le code barre mal positionné l' arrière du pad. Fini également les courbes arrondies et féminines  avec en guise de tétons ses deux gros joysticks, fini tout ça!

Plus racée que son ainée, on sent indéniablement le saut générationnel. J' aime.

 

  •  Les tendances

Pas besoin d' être un ingénieur pour le distinguer, il y a eu des améliorations vis à vis de la manette 360. Ces tendances répondent à des objectifs. 

1. Le premier est le soucis d' homogénéité, il concerne l' aspect.

Black is beautiful, et Microsoft le sait, et nous on voit que Microsoft le sait. En effet le noir est encore plus prépondérant, mat ou brillant comme à l' accoutumée, on le retrouve désormais dans les boutons ABXY et plus précisément dans le fond des touches, mettant les lettres et leur relief d' autant plus en évidence. Il remplace également la couleur verte historique qui colorait jusque là le X du logo Xbox et on retrouve cet état de fait sur la touche Xbox, dont le X noir est cette fois mis en valeur par la luminosité du bouton lorsque la manette est branchée. Tendance, branchée... la boucle est bouclée je crois.

Quiet et quiétude. Ca ne veut rien dire, je viens de l' inventer, mais le silence est bel et bien une réalité de cette manette Xbox One. Peut être pour rappeler les efforts que Microsoft a fait pour rendre sa console silencieuse, mais aussi pour rendre sa manette plus agréable à l' oreille. Ainsi les gâchettes (LT et RT... T pour Trigger qui signifit gâchette en anglais, c' est bien connu) ont une fin de course amortie, agréable à l' oreille mais au toucher également. Les boutons de tranches (LB et RB...encore merci Microsoft pour cette appelation), les clicks des sticks (LS et RS) et même le bruit du plastique composant la manette ont un aspect étouffé. 

N' ayant pas testé le bruit que la manette produisait lors d' un violent impact avec une surface dure, je serais très heureux d' avoir le témoignage d' une âme charitable connaisseuse en la matière, je vous remercie d' avance. 

 

L' aspect est définitivement très "pro" en plus d' être assez classe et ce n' est pas le revêtement des sticks analogiques (fruit d' une suggestion de Turn 10 tout comme les gâchettes?) qui viendront renverser cette tendance.

 

2. La seconde tendance concerne l' ergonomie et se veut directe et facile.

L' aspect c' est bien, mais la prise en main, c' est mieux!

...

deuxième partie de ce test total à venir, merci de votre compréhension. SM

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One
Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Blog de SMboy

Par smboy Blog créé le 28/04/13 Mis à jour le 03/04/16 à 23h22

Vous jouez à quoi vous? Moi je joue à la vie. Haut, bas, gauche, droite, je flâne partout en quête d' un je-ne-sais-quoi qui m' amuse, me tue, ou m' informe. J' ai grandi avec le jeu vidéo mais pas que, et je continuerais à évoluer avec ou sans.

Ajouter aux favoris

Édito

En ce moment je joue à 

 

 

Les jeux que j' attends

 

 

Archives

Catégories

Favoris